Voici les courbes pour Ua = Ug2 = 240V au repos :
http://vintageamps.free.fr/240V.jpg
Tu n'as plus qu'à tracer Jeff
Tu ne vas fonctionner qu'en classe A à cette tension, donc juste une droite à tracer, donc impédance de charge de 2,2k
Et je te conseille de ne pas dépasser 60 / 65mA grand max par tube, pour ne pas abimer ton transfo de sortie.
Plus tu augmentes ton courant, plus tu auras de puissance (mais ce ne sera pas non plus le jour et la nuit entre 50 et 65mA). Tu peux faire un essai à 50mA par tube dans un premier temps (Ug1 = -17,5V sur la simulation), et tu peux pousser jusque 65mA sans trop de soucis je pense (mais attends la confirmation du revendeur du transfo), dans ce cas Ug1 = -15V sur la simulation
Pour tracer ta droite, tu as besoin de 2 points : tu prends le 1er point, on va dire 240V / 50mA pour mon 1er exemple. à ton 2ème point, tu auras Ua = 0V, et pour calculer le courant, tu utilises cette formule : Ia = 50mA + (240V / 2,2k), ce qui nous donne ici Ia = 159mA. Le 2ème point est donc 0V / 159mA
Tu relies les 2 points, tu as ta droite
Si tu veux biaser un peu + chaud, tu traces une 2ème droite // à la première, passant par le point 240V / Ia plus élevé que précédemment, dans mon exemple 240V / 65mA
Et donc tu regardes à quelle tension Ug1 correspond le point de bias, ici Ug1 = -17,5V pour un point de repos à 50mA, Ug1 = -15V
Pour l'exemple classe AB à 480V, c'est le même principe, sauf que tu traces d'abord la droite classe B, en prenant comme 1er point 480V / 0mA, et pour déterminer Ia au 2ème point, où Ua = 0V, tu fais 480V / 1,1k (impédance de charge droite classe B), ce qui te donne Ia = 436mA
Tu traces la droite
Ensuite, tu traces une droite classe A en partant toujours du 1er point 480V / 0mA, en utilisant la même formule, mais juste l'impédance de charge qui change : Ia du 2ème point = 480V / 2,2k, soit Ia = 218mA
Puis tu traces une // à cette 1ère droite classe A, qui va couper la droite classe B en un point tangent (qui touche) à la courbe de dissipation max classe A (30W). Et après, sur cette droite, tu regardes à quel courant Ia et quelle tension Ug1 correspond le point Ua = 480V. Dans ton exemple, pour Ua = 480V, on a Ia = 37mA et Ug1 = -52,5V à peu près. ça c'est le point de bias à ne pas dépasser, sinon tu passes au dessus de la courbe de dissipation max pour le fonctionnement classe A. Et ici, on voit que ça ne correspond pas à 70% de dissipation au repos, ça correspond à à peine 60% ... Donc il ne vaut mieux pas biaser à plus de 60% au repos (37mA pour 480V), sinon tu mets tes tubes en danger ... Tu peux biaser plus froid, tu perdras un peu en puissance, mais si le son ne se dégrade pas, tes tubes dureront plus longtemps
Voilà, tu as toutes les cartes en main je crois
à+
PS : après tout ça c'est de la théorie, avec des courbes simulées sur ordinateur qui ne correspondent sans doute pas exactement à celles de tes tubes, mais c'est déjà une bonne approximation ...