Comment etre sur de ma conso PP6L6GE ?[Resolut]

Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 14 Janv 2010, 17:42
The Setlaz a écrit :
Je pige pas le sens de ta phrase. A quoi réfère "cette tension" ?
Tu veux dire que la tension à vide est nettement inférieure à la tension de cut-off ?

Tout à fait ! Le fait est que, comme le tube en question va amplifier quand même un peu sur l'alternance négative, sa tension d'anode va augmenter, généralement de plusieurs dizaines de volts, jusqu'à atteindre la tension de cut-off, qui sera donc supérieure au A+ correspondant (et donc à la tension à vide)

The Setlaz a écrit :
Bah moi je me demande comment tu traces la droite de charge en classe B sans connaitre la tension de cut-off ?

Il suffit de connaître la tension à vide et l'impédance au primaire (d'ailleurs, par définition, la tension de cut-off d'un tube polarisé en classe B est sa tension de repos, soit la tension à vide puisqu'il ne consomme rien au repos)

The Setlaz a écrit :
Je le savais que c'était la merde ces histoires de droite de charge

Je te le fais pas dire
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
awai a écrit :
Mais dans l'absolu ce que je ne comprend pas, ce que sans avoir tracé la droite de charge en classe B, je me demande bien comment on peut trouver la tension de cut-off ?

Salut

Je disjoncte là, je n'arrive pas à me sortir de ce p...ain d'écran, mais il faut que je le fasse, donc je détaillerai mon point de vue plus tard

Juste une chose : il faut voir à quoi ça correspond de passer en cut off ...
Car c'est uniquement quand un tube passe en cut off que l'autre part avec une droite de charge corresondant à Raa / 4. Et avant d'arriver au cut off, on est en classe A, pour les petits signaux, dans nos amplis guitare classe AB.
ça se traduit par la tension de grille (g1), on est d'accord ? donc prenons un sinus parfait centré sur 0V. Sur sa partie négative, on part à droite du point de polarisation (qu'on prend à Ug1 = -50V dans notre exemple) sur la droite de charge classe A pour arriver à Ia = 0mA, le cut off. Au cut off, on constate, toujours dans notre exemple virtuel, que la tension Ug1 = -70V. Ce point de cut off correspond à une différence de potentiel entre point de polarisation et Ua (dans mon exemple j'ai pris 70V de différence sur Ua, ce n'est qu'un exemple)
Donc ça veut dire que pendant ce temps là, sur l'autre tube du push pull, le signal de la grille g1 sera passé de -50V à -30V, et c'est à partir de ce point là qu'on part sur la charge classe B

Mais si l'impédance de charge n'est pas la même, cette différence de potentiel va changer, donc le moment où on passe en classe B aussi. Pourtant le point de polarisation ne change pas ... C'est dans ce sens notammlent que je dis que la règle des 70% ce n'est pas du tout tjs optimum !! De plus, en fonction de la transconductance du tube, les courbes changent ... et puis les courbes ne sont pas linéaires etc ... etc ...

C'est pour ça que de mon point de vue, c'est bcp plus rigoureux de visualiser tout ça de façon graphique, et de comprendre comment ça fonctionne graphiquement. Par de simples calculs avec notamment la règle des 70%, on est les 3/4 du temps un petit peu dans les choux, en tous cas pas nécessairement optimum ...

Allez, je vais me coucher, à+
The Setlaz
Donc la tension de cut-off d'un tube en classe A est différente de la tension de cut-off d'un tube en classe B. Jusque là, ça ne me choque pas et je m'y attendais.
En classe B, elle est égale à A+
En classe A, elle est supérieure à A+

Effectivement, pour l'histoire de symétrie, ça s'éclaire d'un coup
Etant donné qu'on est en push-pull et qu'au départ (classe A) , un tube pousse pendant que l'autre tire.
Mais si l'un s'arrête, il faut que l'autre y aille 2 fois plus fort => on double la pente avec le fonctionnement en classe B.
Re-bien-vu !

Bref, on en revient à nos droites :
dans un premier temps, on peut facilement tracer la droite de charge en classe B à partir de la tension à vide et de l'impédance du primaire.

Ensuite, on pourrait tracer notre droite en classe A, en partant par exemple de 480V - 44mA jusqu'à 0V - 480/(Ra/2) + 44mA qu'on va translater jusqu'à faire en sorte qu'elle coupe la droite de classe B et la courbe de dissipation de 30W ? (et le point de cut-off en classe A se découvre en extra-polant au delà de 480V )
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 14 Janv 2010, 18:06
Pour les droites de charge c'est bien ce que je fais, mais c'est bien possible que ce ne soit pas parfait

@vintageamps : désolé, mais je vois pas trop où tu veux en venir... Dans ton exemple, le fait de commencer la droite de charge en classe A par un point à 550V-0mA me parait totalement arbitraire sachant que la tension d'anode est à 480V, c'est là-dessus que j'aimerais en savoir plus...
Bref, repose-toi bien, et tu nous expliqueras tout ça bien mieux quand tu seras en forme
The Setlaz
Mais oui c'est complètement arbitraire, il l'a dit je ne sais plus où
C'était juste pour que Jeff s'entraine a tracer des ébauche de droite de charge sur des graph.

Le truc, c'est qu'on a pas encore la tension à vide, donc pas de cut-off en classe B donc on peut pas tracer.
Par contre, je pense qu'on peut trouver le point de cut-off en classe A avec ce qu'on a.

Ca va être drole après pour se mettre d'accord en classe A à 240V
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 14 Janv 2010, 18:33
The Setlaz a écrit :
Mais oui c'est complètement arbitraire, il l'a dit je ne sais plus où
C'était juste pour que Jeff s'entraine a tracer des ébauche de droite de charge sur des graph.

OK, j'avais loupé ça alors... Comme ça correspond à la droite de charge finale j'ai cru qu'il y avait un calcul savant derrière tout ça

The Setlaz a écrit :
Le truc, c'est qu'on a pas encore la tension à vide, donc pas de cut-off en classe B donc on peut pas tracer.
Par contre, je pense qu'on peut trouver le point de cut-off en classe A avec ce qu'on a.

Pour la classe B, on a déjà le point de cut-off vu qu'il est déterminé par la tension d'alim (avec une marge d'erreur assez faible)
Par contre, le point de cut-off en classe A dépend (en plus de la charge et de la tension d'alim) du bias choisi, qu'on n'aura qu'à la fin !

(par contre pour se mettre d'accord sur la classe A à 240V, ça va être vite vu : la droite de charge est tangente à la dissipation max à 240V, donc on biase à 100%, et basta ! Vive la classe A )
The Setlaz
awai a écrit :
Pour la classe B, on a déjà le point de cut-off vu qu'il est déterminé par la tension d'alim (avec une marge d'erreur assez faible)

Exact

awai a écrit :

Par contre, le point de cut-off en classe A dépend (en plus de la charge et de la tension d'alim) du bias choisi, qu'on n'aura qu'à la fin !

Bon bah il nous manque plus grand chose alors pour le tracé ?

awai a écrit :

(par contre pour se mettre d'accord sur la classe A à 240V, ça va être vite vu : la droite de charge est tangente à la dissipation max à 240V, donc on biase à 100%, et basta ! Vive la classe A )

Mouai.. ça nous fait du 125mA / demi-enroulement...
C'est pas un peu énorme ?
vintageamps
awai a écrit :

Ben justement non, à 100% de dissipation max à 240V, avec le courant que ça engendrerait (125mA par tube), il va vite exploser son transfo de sortie, qui n'est pas prévu pour du tout !!!

Il ne faudra justement pas qu'elle soit tangente du tout si jeff ne veut pas tout exploser, elle sera bien en dessous ...
Et enfin ce sera sur d'autres courbes, celles à 480V n'étant pas valable du tout pour un point de repos de 240V
The Setlaz
Mais il est pas parti se coucher celui-là ?!
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 18:57
Non Non! les gars je suis là ,vero jouait un petit peu
ej suis là et je vous suit
Holla! j'espere que je ne suis pas trop loin des clouts,je nais pas poussé l'ampli ,je les joué à 10w à peut pres.
Le hallo bleu ne bougeait pas.
Ha je precise pour le transfo d'alim,est un 013830,The twin 135w= 46l6GC

Je vous remet en groupe les resultats,en bas le I traversant L'ot a ete recifier,puisque 1 coté inactif,pour prendre I

Anodes à 480v,conso pris entre cathode et masse.
44ma pour -50v en charge

anodes 240v,position switch clean.

Ha! je viens de voir aussis une chose (attention pas sur)
4400x70%=3080

donc,240v/3080R=0.077A
22.6ma pour-23.1v en charge

On se tiens au courant,c'est la tension qui compte

anodes 240v switch position screamer.
20ma pour-25v en charge

La consomation total pris à la place du fuse HT des deux OT : 0.075ma
Pour 480v anodes

40ma pour 240v sur -24.1 v de bias conso
35ma pour 240v -25v de bias conso.
------------------------------------------------------------------------------------
le 15.01.10
Bonjours Messieurs

un essais de graphe pour 1 tube,parcontre je ne sais pas du tout si je suis classA
Des choses que j'ai compris:240v/1100R=218 ma + conso grille 20ma
238ma

Le cut off serait:240/2200R=109 ma?

mon trais de puissance est surement faut.
pour la puissance d'un tube j'ai trouvé ceux ci :240vx0.020=4.8W
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Janv 2010, 15:55
up
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 15 Janv 2010, 16:45
A 240V, si tu es en classe A, tu dois uniquement t'occuper de la droite de charge avec Za-a/2 (en clair, 2K2)
D'autre part, en classe A, ton tube doit conduire le signal en permanence, donc ne surtout pas passer en cut-off ! Il te faut donc choisir un point de polarisation à peu près à mi-chemin entre le 0V et le cut-off...

Par contre je n'avais effectivement pas pensé au courant de repos max du transfo, donc les 100% ça va peut-être pas le faire...

Du coup je pense que tu devrais polariser au maximum des capacités de ton transfo, donc il faudrait que tu demandes à ton vendeur le courant DC max par branche du transfo

D'ailleurs, si quelqu'un a une réponse : en général les transfos de sortie du commerce sont dimensionnés comment niveau courant max ?
Parce qu'on a bien la puissance max, mais rarement le courant de repos max (excepté chez Hammond, hors "guitar series")

jeff10 a écrit :
Ha! je viens de voir aussis une chose (attention pas sur)
4400x70%=3080

Là par contre je comprend pas d'où tu sors ce calcul, ça correspondrait à quoi ?
vintageamps
Bonjour à tous

D'abord, mea culpa, oubliez ce que je vous ai dit sur les droites de charge, c'est faux !! J'ai eu confirmation par une personne bien plus calée que moi sur tout ce qui est théorie, et en qui j'ai entièrement confiance, qu'il ne fallait pas raisonner comme ce que je me suis dit il n'y a pas très longtemps par rapport à la tension de grille seuil qui provoque le cut off, mais uniquement en terme de seuils de courant d'anode. Je ne comprends pas la logique de ça, mais c'est comme ça que ça se passe ...
Donc en fait le 2ème tube passerait en cut off quand le 1er atteint 2X la valeur de Ia au repos, et donc c'est parfaitement symétrique sur la droite de charge par rapport au point de repos,
Donc la méthode de Mikka (entre autres) est bonne et valide à 100%

J'ai retracé les courbes à 480V, car j'avais fait une erreur sur le fonctionnement UL (pris 60% au lieu de 40%), j'ai mis à jour la photo et le lien en grand format en page 2, en rajoutant une légende

Je ferai le tracé des courbes UL (car Jeff tes courbes sont en mode pentode, pas en mode UL) pour 240V de point de repos tout à l'heure, et je les posterai, et dans la foulée un petit récapitulatif pour Jeff car Jeff tu n'as pas compris comment tracer les droites, et c'est en partie ma faute, j'ai dû bcp t'embrouiller avec mes raisonnements tordus, désolé

A tout à l'heure
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Janv 2010, 17:50
ha ne t'inquiete pas ,l'essentiel est à vous tous vos resonnements!
Bon je suis allé dans mon atelier, les gamins dormais ,mais moi enfermé,j'ai fais jouer ma gratte sur l'ampli hp débranché.
Oui je flippais un peut beaucoup!
mes resitances de securité,jouent un role là =R de charge 50W 4R
En position A 240v,le gain à 6, master à partir de 7 le hallo bleu
commence à clignoter.

j'ai fais juste deux trois accord dans les Jensens C12K,Put'ain! le de drive!

Effectivement The Setlaz ,m'a dit que mon schema etait un peut erroné,donc je viens de reprendre ceux ci et manquait la fonction passe haut=120pf sur pot master.

[img]http://free0.hiboox.com/images/0210/6dc2870b180d2c2e2e7f07e619d958b1.bmp[/img]
vintageamps
Voici les courbes pour Ua = Ug2 = 240V au repos :

http://vintageamps.free.fr/240V.jpg

Tu n'as plus qu'à tracer Jeff

Tu ne vas fonctionner qu'en classe A à cette tension, donc juste une droite à tracer, donc impédance de charge de 2,2k
Et je te conseille de ne pas dépasser 60 / 65mA grand max par tube, pour ne pas abimer ton transfo de sortie.
Plus tu augmentes ton courant, plus tu auras de puissance (mais ce ne sera pas non plus le jour et la nuit entre 50 et 65mA). Tu peux faire un essai à 50mA par tube dans un premier temps (Ug1 = -17,5V sur la simulation), et tu peux pousser jusque 65mA sans trop de soucis je pense (mais attends la confirmation du revendeur du transfo), dans ce cas Ug1 = -15V sur la simulation

Pour tracer ta droite, tu as besoin de 2 points : tu prends le 1er point, on va dire 240V / 50mA pour mon 1er exemple. à ton 2ème point, tu auras Ua = 0V, et pour calculer le courant, tu utilises cette formule : Ia = 50mA + (240V / 2,2k), ce qui nous donne ici Ia = 159mA. Le 2ème point est donc 0V / 159mA
Tu relies les 2 points, tu as ta droite
Si tu veux biaser un peu + chaud, tu traces une 2ème droite // à la première, passant par le point 240V / Ia plus élevé que précédemment, dans mon exemple 240V / 65mA
Et donc tu regardes à quelle tension Ug1 correspond le point de bias, ici Ug1 = -17,5V pour un point de repos à 50mA, Ug1 = -15V

Pour l'exemple classe AB à 480V, c'est le même principe, sauf que tu traces d'abord la droite classe B, en prenant comme 1er point 480V / 0mA, et pour déterminer Ia au 2ème point, où Ua = 0V, tu fais 480V / 1,1k (impédance de charge droite classe B), ce qui te donne Ia = 436mA
Tu traces la droite
Ensuite, tu traces une droite classe A en partant toujours du 1er point 480V / 0mA, en utilisant la même formule, mais juste l'impédance de charge qui change : Ia du 2ème point = 480V / 2,2k, soit Ia = 218mA

Puis tu traces une // à cette 1ère droite classe A, qui va couper la droite classe B en un point tangent (qui touche) à la courbe de dissipation max classe A (30W). Et après, sur cette droite, tu regardes à quel courant Ia et quelle tension Ug1 correspond le point Ua = 480V. Dans ton exemple, pour Ua = 480V, on a Ia = 37mA et Ug1 = -52,5V à peu près. ça c'est le point de bias à ne pas dépasser, sinon tu passes au dessus de la courbe de dissipation max pour le fonctionnement classe A. Et ici, on voit que ça ne correspond pas à 70% de dissipation au repos, ça correspond à à peine 60% ... Donc il ne vaut mieux pas biaser à plus de 60% au repos (37mA pour 480V), sinon tu mets tes tubes en danger ... Tu peux biaser plus froid, tu perdras un peu en puissance, mais si le son ne se dégrade pas, tes tubes dureront plus longtemps

Voilà, tu as toutes les cartes en main je crois
à+

PS : après tout ça c'est de la théorie, avec des courbes simulées sur ordinateur qui ne correspondent sans doute pas exactement à celles de tes tubes, mais c'est déjà une bonne approximation ...
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Janv 2010, 18:54
Grand Merci! vintage amps
-25v et 24v crain ou pas ? car mon son est ok et moin -52v
Car pareil,le truc chiant,214v en primaire me donne 470v et -50v,donc le rapport 480v pour -52v

ok donc exemple si ok?

-25v/1100R=22ma pour 1 tube

En ce moment sur ampli et préampli guitare...