Comment etre sur de ma conso PP6L6GE ?[Resolut]

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 12:20
Ouff! je prefere merci! prof
Bon appetit!
vintageamps
Salut

@Jeff : à quoi correspondent tes calculs ? C'est pour pouvoir marquer les points pour tracer ta droite ? Explique nous, parce que personnellement je ne comprends pas

Je prends ton exemple ton exemple à 480V, tu notes Ia = Ua / R, tu prends R = 2k (impédance de charge vue par 1 tube), ça te donne Ia = 240mA
ça ne te permet que de tracer ta droite entre 2 points, le point Ua = 480V pour Ia = 0mA et le point Ua = 0V pour Ia = 240mA
En aucun cas les autres points sur la droite ne "respecteront" cette formule I = U / R...
Il faut oublier ça !!

Je te donne une méthode pour tracer une droite de charge, essaye de faire l'exemple toi même sur des courbes 400V pour un fonctionnement classique (pas UL), en utilisant le graphe de The Setlaz, ça te fera un bon entrainement (même si ça ne correspond pas à ton ampli, tu auras la méthode et tu sauras comment faire)

Tu prends un 1er point avec une tension élevée (plus élevée que ton point de polarisation au repos), disons 550V, on note cette tension Ua0. Ce 1er point sera sur l'axe des abscisses, donc Ia0 = 0mA
Par le calcul (le seul moment encore une fois où tu peux utiliser I = U / R ici), tu détermines le 2ème point (donné par Ua1 = 0V et Ia1 = Ua0 / Zcharge, avec Zcharge = Raa / 2 pour un simple push pull et pour un fonctionnement en classe A, et pour un fonctionnement en classe B, c'est à dire pour les signaux plus forts, ce sera Zcharge = Raa / 4. Prenons 4k pour Raa, ce qui nous donne Ia1 = 550 / 2000, soit Ia1 = 275mA.
Tu relies maintenant tes 2 points, ça te trace une 1ère droite. Et ensuite, pour voir le point de polarisation "optimum", tu traces une 2ème droite // à la première, en ayant à l'esprit que entre ton point de polarisation et le croisement avec l'axe des abscisses, il y a le même écart de tension qu'entre ton point de polarisation et le moment où la droite va couper (ou se rapprocher le plus possible) de la courbe de dissipation max
Ensuite, tu repères le point qui correspond à ce moment sur ta droite. Ce sera le point de transition classe A / classe B.
Sur le graphe que j'ai posté, ce point correspond à Ua2 = 406V pour Ia2 = 75mA
Et à partir de là, tu traces la 2ème droite de charge pour le fonctionnement classe B, la seule différence étant qu'on ne part pas de l'axe des abscisses, mais ce n'est pas grave :
Le 1er point est donc Ua2 = 406V pour Ia2 = 75mA
Le 2ème point sera Ua3 = 0V et Ia3 = (Ua2 / Zcharge) + 75mA
Ici, classe B, donc Zcharge = 1000, soit Ia3 = 481mA

Et tu vérifies que cette droite classe B ne dépasse jamais la courbe de dissipation max classe B, c'est à dire 60W

Raa, c'est la donnée que tu as trouvé pour le transfo (mais ce n'est pas le bon transfo ...), c'est à dire 4230 ohms, on va prendre 4000 pour simplifier les calculs. C'est en fait l'impédance de charge de la totalité de l'enroulement primaire, entre les 2 extrémités. Et cette impédance de charge n'est respectée que si tu mets la bonne valeur de HP au secondaire : en effet, un transfo donné pour 4k au primaire pour 4 ohms au secondaire est 100% équivalent à 8k au primaire pour 8 ohms au secondaire. C'est le rapport de transformation d'impédance qui est important !!

Bon courage, à+
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 12:48
MIkka ma demandé,j'ai fais un copier coller
Pour définir le bon BIAS il me faut la valeur de charge primaire P to P de l'OT pour tracer une droite de charge.
Est-ce que dans te 35mA il y a la conso des grilles écrans ou pas ? ...

Mikka du projet g5 m'a demandé ceux ci il y a 1 semaine
Donc je ne comprend pas je pensais bien faire pour additioner,ses courants Ail!

Ha! oui mince pas 2000R,mais 1000R pour 1 tube
ok Merci vintageamp, je vais mi tenir pour m'entrainer

En attendant soigne toi bien,et à plus tard
The Setlaz
La valeur de charge du primaire plate to plate est de 4,2k (tu nous l'a donné)
Dans tes 35mA, oui, tu as la conso des grilles-écran.

@Vintageamps : t'as une méthode un peu différente de celle de Mikka et je dois t'avouer que tu m'a largué ici :
Vintageamps a écrit :
. Et ensuite, pour voir le point de polarisation "optimum", tu traces une 2ème droite // à la première, en ayant à l'esprit que entre ton point de polarisation et le croisement avec l'axe des abscisses, il y a le même écart de tension qu'entre ton point de polarisation et le moment où la droite va couper (ou se rapprocher le plus possible) de la courbe de dissipation max

Après, je raccroche au niveau du point de transition classe A classe A/B sans gros problème mais sur ce petit paragraphe, je ne pige pas.
L'autre truc qui me parait bizarre est que tu rajoute le courant de polarisation à ton point de droite en classe B sur l'axe des ordonnées, ce qui n'est pas logique car en classe B, tu n'as pas de courant de repos et si tu en ajoute un, tu modifies la pente de la droite

Voici ma méthode (pompé sur celle de Mikka)
Connaissant mon impédance de primaire, je commence par tracer la droite de charge en classe B
A : 480V - 0mA
B : 0V - 480/(Ra/4)

(première erreur de ma part : je prends la tension d'anode relevé avec un courant de repos différent de 0 au lieu d'une tension supérieure correspondant à un courant de repos ~0 qui se rapprocherai bien plus de la réalité)

Je relis les 2 points A et B : j'ai ma droite de charge en classe B.

Ensuite je place mon point de polarisation en classe A
C : 480V - Ibias (avec Ibias ~0,7*Pa/Ua)
D : 0V - 480/(Ra/2) + Ibias (j'ajoute mon courant de polarisation a mon courant de court-circuit afin de bien conserver ma pente de 4k)

Je relis les 2 points C et D : j'ai ma droite de charge en classe A.

Je fait translater ma droite en classe A tel que le point d'intersection classe A - classe AB se trouve sur la courbe de dissipation max et j'en déduit mon nouveau Ibias, optimum celui-ci (mais logiquement, pas très loin de celui calculer avec "The rule of thumb" )
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 13:10
attend!j'al
bon je vais relire tout ceux ci
Merci! The Setlaz
vintageamps
jeff10 a écrit :
Pour définir le bon BIAS il me faut la valeur de charge primaire P to P de l'OT pour tracer une droite de charge.

Oui, il te la faut, mais tu peux la mesurer toi même encore une fois ...
Je te poste une méthode que j'avais postée sur G5 :

Pour le transfo de sortie, l'idéal c'est d'avoir un générateur de fonction, mais si tu n'en n'as pas, tu peux peux utiliser la sortie audio de ton ordi et un soft audio qui te crée un sinus pur de 1Khz, comme Audacity par exemple : tu enlèves les tubes de puissance, tu décâbles le point milieu du primaire du transfo de sortie, tu injectes un signal sinusoidal de 1Khz au secondaire (secondaire prévu pour du 4 ohms, et on va la prendre pour du 4 ohms pour faire les calculs). Signal de faible amplitude, 1V ça suffit, et tu règles de façon à avoir 1V exactement GBF branché sur le secondaire du transfo de sortie (c'est important)
Tu mesures alors au primaire (entre les 2 extrémités) la tension : mettons que tu trouves 32V par exemple : tu élèves cette valeur au carré : ça te donne 1024, que tu multiplies par 4 (les "4 ohms" de la sortie utilisée), ça te donne 4096. C'est à dire que pour une impédance au primaire de 4096 ohms (on peut arrondir à 4K, ce n'est pas gênant), tu as une impédance refletée au secondaire que tu viens d'utiliser pour ton test de 4 ohms (ce qui équivaut à 8K pour 8, ou 16K pour 16 etc ... l'important c'est le rapport de transformation d'impédance)

jeff10 a écrit :
Est-ce que dans te 35mA il y a la conso des grilles écrans ou pas ? ...

Non, il n'y a pas les consos des grilles écran dans mon exemple, mais dans tes mesures oui. Là dessus aussi, du coup ta mesure de bias est faussée puisque tu as aussi Ig2... Je ne mesure jamais le bias comme tu le fais sur la cathode, je mesure sur l'anode, c'est bcp plus précis puisque juste Ia, mais c'est nettement plus dangereux !!, donc je ne détaille pas, désolé ... Et c'est vrai qu'en UL, je ne sais pas trop ce qu'on peut estimer en conso des g2 au repos, je simulerai ça dans la journée et je te dirai
The Setlaz
Vintageamps a écrit :
(ce qui équivaut à 8K pour 8, ou 16K pour 16 etc ... l'important c'est le rapport de transformation d'impédance)

Tu m'as encore largué ici Faudrai pas que ça devienne une habitude cher ami

S'il se branche sur la sortie 8ohms et qu'il envoi 1V, il va récupéré 22V au primaire, qu'il élève au carré et multiplie par 8 ça lui fait une impédance de 3,9k et un rapport de transformation de 500.
Donc l'important c'est le produit du rapport de transformation par l'impédance de sortie Soyons précis
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 13:45
comment ca ?,j'ai pas?

je m'suis fabriqué des supports tubes ,avec des HS,pour reglage de bias
c'est pour ca ,que j'ai pu mettre mon amperemettre entre la ResitanceG et la grille

Vous voyez sur le coté à droire en haut ,avec deux grip fils noir,je chop la grille,je les defait pour la rompre en deux

ouais terminé les connerie de bourre dans les pattes,sa m'arrivera peut etre encore ,mais moin ,j'ai acheter des grips fils ,comme ca peinard

Ha j'aime cette ambiance!
The Setlaz
Et que dis l'ampère metre sur le courant entre la RésistanceG et la grille ?
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 14:01
attend chti! met la photo,pris sur A 240v

The Setlaz
Si Rg = 1,5k, ca nous fait dans les 12µA de courant de polarisation. C'est ce que je disais, ce courant n'existe pas
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 14:09
Ok je vais mettre les photos de ce matin

D'accord il n'y a que des mv.
vintageamps
The Setlaz a écrit :
@Vintageamps : t'as une méthode un peu différente de celle de Mikka et je dois t'avouer que tu m'a largué ici :
Vintageamps a écrit :
. Et ensuite, pour voir le point de polarisation "optimum", tu traces une 2ème droite // à la première, en ayant à l'esprit que entre ton point de polarisation et le croisement avec l'axe des abscisses, il y a le même écart de tension qu'entre ton point de polarisation et le moment où la droite va couper (ou se rapprocher le plus possible) de la courbe de dissipation max

ça correspond au cut off, c'est quand le 2ème tube passe en cut off que le 1er tube passe en "fonctionnement" classe B et que l'impédance de charge est divisée de nouveau par 2 (prenons un exemple, disons point de polarisation à 480V pour Ug1 = -50V. disons aussi q'à Ug1 = -70V, on atteind l'axe des abscisses, donc Ia = 0mA, le tube passe en cut off ça veut dire que sur l'autre alternance du signal en entrée sur la grille g1, et sur l'autre tube, quand on passe à Ug1 = -30V, c'est là qu'on démarre le fonctionnement classe B)
D'ailleurs, mes droites sont "fausses" car j'ai pris la symétrie sur la droite classe A (la distance de part et d'autre du point de polarisation sur la droite), mais pas la symétrie par rapport à la variation de Ug1, et c'est celle là qu'il faut prendre ... Je le referai, mais là je suis trop dans le gaz, cette p...ain de fièvre qui ne tombe pas !!!!

C'est pour ça que la règle des 70% ne veut rien dire en soit !! C'est vraiment fonction de l'impédance de charge ... Ce ne sera pas tjs (et pas si souvent que ça d'ailleurs) optimum à 70%. Et c'est pour ça aussi que je préfère faire les choses graphiquement, pour visualiser vraiment ce qui se passe !!
La méthode de Mikka n'est pas fausse en soit, mais elle ne traduit en rien les détails du fonctionnement, et elle procède "à l'envers" en quelque sorte, et ne permet pas à mon sens de trouver le point de polaristation optimum ...

The Setlaz a écrit :
L'autre truc qui me parait bizarre est que tu rajoute le courant de polarisation à ton point de droite en classe B sur l'axe des ordonnées, ce qui n'est pas logique car en classe B, tu n'as pas de courant de repos et si tu en ajoute un, tu modifies la pente de la droite

Je rajoute, car je pars d'un premier point pour tracer ma droite qui n'est pas sur l'axe des abscisses, donc en rajoutant c'est comme si je décalais l'axe des abscisses pour qu'il soit dessus

Je vais me coucher ...
à+

PS : on fera un récapitulatif global quand on aura les infos sur le transfo de jeff, et alors on corrigera les erreurs à droite à gauche
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 14:29
Tu a une grippe?
Bon je vais vous relire tout les deux,en attendant il faut se reposer et au chaud,pas trop couvert,fais chier ce temp de virus.

Bon j'vous met ma petite page de recreation
J'utilise l'ampli sur scene,avant que j'ai installé le circuit A

http://www.youtube.com/results(...)&aq=f
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Vintageamps a écrit :
(ce qui équivaut à 8K pour 8, ou 16K pour 16 etc ... l'important c'est le rapport de transformation d'impédance)

Tu m'as encore largué ici Faudrai pas que ça devienne une habitude cher ami

S'il se branche sur la sortie 8ohms et qu'il envoi 1V, il va récupéré 22V au primaire, qu'il élève au carré et multiplie par 8 ça lui fait une impédance de 3,9k et un rapport de transformation de 500.
Donc l'important c'est le produit du rapport de transformation par l'impédance de sortie Soyons précis

Je vois pas trop en quoi je t'ai largué ? Un transfo qui fonctionne comme un 4k pour 4 ohms fera aussi 8k pour 8 ohms, 16k pour 16 ohms etc ...

Tu joues un peu sur les mots pour le rapport de transformation, c'est plus simple je pense de se dire que pour un transfo de sortie, il y a un rapport de transformation d'impédance entre primaire et secondaire, ce rapport est fixe dans le cas d'un secondaire simple, variable dans le cas d'un secondaire multiple (multiple, c'est à dire plusieurs prise sur l'enroulement)
Mais peu importe comment on appelle ça, le principal étant de comprendre le principe ...

Allez jeff, un peu de courage, mesure ton transfo
vintageamps
jeff10 a écrit :
Tu a une grippe?

Non, une infection au coude suite à une petite blessure, ça commence à baisser, mais vraiment très lentement ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...