vintageamps a écrit :
Je vois pas trop en quoi je t'ai largué ? Un transfo qui fonctionne comme un 4k pour 4 ohms fera aussi 8k pour 8 ohms, 16k pour 16 ohms etc ...
Bah en fait, en te lisant, ce qui me gène, c'est qu'on peut comprendre que
- HP de 4ohm sur sortie de 4ohms = charge de 4k au primaire
- HP de 8ohms sur sortie de 8ohms = charge de 8k au primaire
- HP de 16ohms sur sortie de 16ohms = charge de 16k au primaire
Ce qui est complètement absurde, voilà pourquoi je "joue sur les mots"
Vintageamps a écrit :
ce rapport (
de transformation) est fixe dans le cas d'un secondaire simple, variable dans le cas d'un secondaire multiple (multiple, c'est à dire plusieurs prise sur l'enroulement)
Mais peu importe comment on appelle ça, le principal étant de comprendre le principe ...
+1.
Je te file les equations Jeff :
ratio = Zprimaire/Zsecondaire = V²primaire/V²secondaire
d'où Zprimaire = Zsecondaire * V²primaire / V²secondaire
(et on s'emmerde pas : on prends Vsecondaire = 1V histoire de simplifier le calcul
)
Voilà, le transfo de sortie n'a plus de secret pour toi
Je vais reprendre les droites de charge selon ton explication Vintageamps
Effectivement, j'ai dit une connerie sur le fait que tu additionne les courants en classe B, tu as tout à fait raison de le faire !
Donc en fait, toi tu commence par tracer la droite en classe A en partant d'une tension Ua0 qui est la tension d'anode en cut-off (j'aimerai savoir comment tu la trouve d'ailleurs
EDIT : tu la trouve en mesurant la tension sans les tubes...
) et tu dis que la tension Uag à laquelle se produit le glissment classe A vers classe B correspond au symétrique de la tension de repos Ua (480V) et la tension de cut-off Ua0 (550V).
Calculs vite fait :
Ua0 - Ua = 550-480 = 70.
C'est symétrique, tu reporte de l'autre côté de Ua à Uaglissement :
Uag = Ua - (Ua0-Ua) = 480 - 70 = 410V
Ensuite tu vas translater cette droite de charge en classe A de manière à ce que le point en 410V coupe la courbe de dissipation max (en veillant à ce que ça ne coupe pas entre 480V et 410V évidement) et à partir de cette intersection à 410V, tu trace ta droite en classe B de pente 2k.
Je crois que j'ai compris
Et les problèmes des Mikka :
1. Il ne prends pas en compte les tension de cut-off mais celle en polarisation à 70%
2. Il trace la droite en classe A et la droite en classe B indépendament du point de polarisation et des tensions de cut-off qui sont pourtant différentes.
Et au final, le but de l'exo est de "jouer" avec la droite en classe A pour la monter jusqu'à intersection avec la courbe de dissipation max et d'en tracer la droite de charge classe B et on va chercher couple Ua-Ia de polarisation au repos sur la droite de charge en classe A (autours des 480V)
Ptain je me coucherai moins con ce soir tiens !
Bon rétablissement