Comment etre sur de ma conso PP6L6GE ?[Resolut]

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
jeff10 a écrit :
Tu a une grippe?

Non, une infection au coude suite à une petite blessure, ça commence à baisser, mais vraiment très lentement ...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 14:49
A merde!,tu aurais du me l'dire de suite cette fivre ,pas etonnnant!j'ai chopé ca avec un chat,staphylocoque pas doré heureusement,est tu vacciné DTP?
a tu ete voir le toubib?si un ganglion apparait en dessous de l'essel
Ne t'occupe pas de moi, fonce voir le toubib de SUITE.
il m'a fait un rappel simplement et tout est entrée dans l'ordre.
41de fievre,mais 24H pas plus apres crain septicemie,
Fais gaf je vais t'engeuler si tu n'a pas ete voir le toubib.
Non serieux te faut des anti biotique,mais rien que le rappel,tu a qu'el age?
pommade fucidine=peniciline le doc te la proscrira peut etre
on reprend contact ensuite

Mais ca est imperatif
vintageamps
Yes, merci Jeff
J'ai été voir le toubib bien sur, et j'ai des antibiotiques et tout ce qui va avec, mais merci de t'en inquiéter, c'est très sympa

à+
The Setlaz
vintageamps a écrit :
Je vois pas trop en quoi je t'ai largué ? Un transfo qui fonctionne comme un 4k pour 4 ohms fera aussi 8k pour 8 ohms, 16k pour 16 ohms etc ...

Bah en fait, en te lisant, ce qui me gène, c'est qu'on peut comprendre que
- HP de 4ohm sur sortie de 4ohms = charge de 4k au primaire
- HP de 8ohms sur sortie de 8ohms = charge de 8k au primaire
- HP de 16ohms sur sortie de 16ohms = charge de 16k au primaire

Ce qui est complètement absurde, voilà pourquoi je "joue sur les mots"

Vintageamps a écrit :
ce rapport (de transformation) est fixe dans le cas d'un secondaire simple, variable dans le cas d'un secondaire multiple (multiple, c'est à dire plusieurs prise sur l'enroulement)
Mais peu importe comment on appelle ça, le principal étant de comprendre le principe ...

+1.
Je te file les equations Jeff :
ratio = Zprimaire/Zsecondaire = V²primaire/V²secondaire
d'où Zprimaire = Zsecondaire * V²primaire / V²secondaire
(et on s'emmerde pas : on prends Vsecondaire = 1V histoire de simplifier le calcul )

Voilà, le transfo de sortie n'a plus de secret pour toi

Je vais reprendre les droites de charge selon ton explication Vintageamps
Effectivement, j'ai dit une connerie sur le fait que tu additionne les courants en classe B, tu as tout à fait raison de le faire !

Donc en fait, toi tu commence par tracer la droite en classe A en partant d'une tension Ua0 qui est la tension d'anode en cut-off (j'aimerai savoir comment tu la trouve d'ailleurs EDIT : tu la trouve en mesurant la tension sans les tubes... ) et tu dis que la tension Uag à laquelle se produit le glissment classe A vers classe B correspond au symétrique de la tension de repos Ua (480V) et la tension de cut-off Ua0 (550V).
Calculs vite fait :
Ua0 - Ua = 550-480 = 70.
C'est symétrique, tu reporte de l'autre côté de Ua à Uaglissement :
Uag = Ua - (Ua0-Ua) = 480 - 70 = 410V

Ensuite tu vas translater cette droite de charge en classe A de manière à ce que le point en 410V coupe la courbe de dissipation max (en veillant à ce que ça ne coupe pas entre 480V et 410V évidement) et à partir de cette intersection à 410V, tu trace ta droite en classe B de pente 2k.
Je crois que j'ai compris

Et les problèmes des Mikka :
1. Il ne prends pas en compte les tension de cut-off mais celle en polarisation à 70%
2. Il trace la droite en classe A et la droite en classe B indépendament du point de polarisation et des tensions de cut-off qui sont pourtant différentes.

Et au final, le but de l'exo est de "jouer" avec la droite en classe A pour la monter jusqu'à intersection avec la courbe de dissipation max et d'en tracer la droite de charge classe B et on va chercher couple Ua-Ia de polarisation au repos sur la droite de charge en classe A (autours des 480V)

Ptain je me coucherai moins con ce soir tiens !
Bon rétablissement
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 15:21
Super! j'ai recu le mail

De : TAD Stephan Mayer
Date : 01/14/10 13:50:35

Sujet : AW: Service / Technician

Hi,
primary is 4.4k.

With Best Regards

Stephan Mayer

Tube Amp Doctor Musikhandels GmbH
Weinbrennerstrasse 1
D-67551 Worms

Phone: +49 (0)6247/90409-0
Fax: +49 (0)6247/90409-28
Technical Hotline: +49 (0) 6247/90409-25,Mo.-Tue 3.30-4.30 PM
E-Mail: service@tubeampdoctor.com
Web: www.tubeampdoctor.com
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 15:27
Ouais il faut qu'il s'en occupe rapidement,là c'est plus inquiettant.

Mon ami ,The Setlaz,moi et les équations= la tronche
The Setlaz
C'est pas grave !
Maintenant que tu as ton impédance, trace nous ces droites de charges (à la façon Vintageamps ! vu qu'on vient de démontrer que la méthode Mikka n'était pas "parfaite")
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 15:37
Bon ,ok t'habite ou? tes loin?
ben j'vais tout de mme essayer
non je prefere vous dire que je suis hors jeux,je vais avoir du mal.
il faudrait que je soi à coté de vous,mais impossible d'entrée dans l'tube catho

4.4K comment dessiner la courbe de celuici?

Bon voili voiloum voici messieurs comment faire?

The Setlaz
Tu as l'impédance du primaire. Il nous faut la tension de cut-off. Tu prends 550V.
Pour le fonctionnement en classe AB, il faut que trouve un réseau avec Ug2 d'au moins 400V style JJ Electronics.

Première étape :
Tracer les courbes de dissipation de 30W et 60W sur le réseau.
(indication : P = U.I )

Deuxième étape :
Tracer la droite de charge en classe A :
Tu pose un point A : 550V-0A sur l'axe des abscisse qui correspond au cut-off du tube.
Tu sais que tu vas travailler sur 1/2 enroulement de ton transfo de sortie, donc sur 2,2k. Tu vas calculer le courant de court-circuit
550 / 2,2k = 250mA
Tu pose un point B : 0V - 250mA sur l'axe des ordonnées.
Tu relie le point A et le point B : c'est ta droite de charge en classe A.

Troisième étape :
Tu translate la droite de charge en classe A de telle sorte qu'à 410V (selon les relations de symétries de Vintageamps dont il en révèlera le secret quand il sera opérationnel ), elle coupe la courbe de dissipation de 30W.
Tu lis le courant graphiquement à cet endroit.

Quatrième étape :
Tu trace la droite de charge en classe B.
Tu pose un point C sur l'intersection entre la droite de charge en classe A et la courbe de dissipation de 30W
Tu sais que tu vas travailler sur 1/2 enroulement de ton transfo de sortie sur 1/2 période. Tu vas calculer le courant de court-circuit auquel tu vas ajouter le courant de polarisation lu à l'étape 3
410/1100 + Ibias = 0,372+Ibias
Tu pose un point D : 0V - 0,372 + Ibias
Tu relis les points C et D, tu vérifie que jamais ça ne dépasse la courbe de 60W.

Cinquième étape :
Tu viens poster ton beau dessin

Aller en avant !
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 14 Janv 2010, 16:08
Ouch, ça calme les neurones votre discussion là...

Donc vintageamps, quand tu seras plus en forme, je veux bien une explication sur le pourquoi du comment tracer la droite en classe A de façon à ce qu'elle coupe les abscisses à 550V ?

Pourquoi ne pas commencer directement par la droite en classe B à 480V pour Ia = 0mA ?
Et ensuite, tracer la droite en classe A de façon à être à dissipation max à l'intersection des 2 ?

@Jeff : ton OT fait 4.4K a-a, donc un seul tube en classe A verra 2.2K, le même tube en classe B verra 1.1K... Tu dois donc tracer les droites pour 2.2K et 1.1K en utilisant la classique U=RI
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
awai a écrit :

Boarf, c'est sympa, ça change

awai a écrit :
Pourquoi ne pas commencer directement par la droite en classe B à 480V pour Ia = 0mA ?

Parce que c'est faux : il a 480V avec Ia = 44mA.
Si tu fais tendre Ia vers 0mA, tu vas faire monter Ua jusqu'a Ua0 tension de cut-off et on se permet de poser qu'ici, la tension de cut-off avoisine les 550V.
Pour la connaitre, il faudrai faire une mesure sans les tubes de puissance.
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 14 Janv 2010, 16:50
The Setlaz a écrit :
awai a écrit :

Boarf, c'est sympa, ça change

Clair, mais tomber la-dessus sans s'y attendre, ça fait mal le temps de remettre le cerveau en route

awai a écrit :
Parce que c'est faux : il a 480V avec Ia = 44mA.
Si tu fais tendre Ia vers 0mA, tu vas faire monter Ua jusqu'a Ua0 tension de cut-off et on se permet de poser qu'ici, la tension de cut-off avoisine les 550V.
Pour la connaitre, il faudrai faire une mesure sans les tubes de puissance.

Heu, attention quand même, que ce soit avec 44mA ou 0mA, la tension d'anode au repos va très peu varier, elle ne chute qu'à cause de la résistance DC de l'enroulement qui est de l'ordre de la centaine d'ohms (soit un écart de seulement quelques volts, et sans doute un peu plus si le transfo d'alim est dimensionné un peu "juste")
La tension mesurée sans les tubes de puissance correspond d'ailleurs à cette tension pour une conso nulle, qui est d'ailleurs nettement inférieure à la tension de cut-off (plusieurs dizaines de volts dans cet exemple)

Mais dans l'absolu ce que je ne comprend pas, ce que sans avoir tracé la droite de charge en classe B, je me demande bien comment on peut trouver la tension de cut-off ?
The Setlaz
Ah bah là
awai a écrit :
La tension mesurée sans les tubes de puissance correspond d'ailleurs à cette tension pour une conso nulle, qui est d'ailleurs nettement inférieure à la tension de cut-off

Je pige pas le sens de ta phrase. A quoi réfère "cette tension" ?
Tu veux dire que la tension à vide est nettement inférieure à la tension de cut-off ?

Tu te demande comment on peut connaître la tension de cut-off sans tracer la droite de charge en classe B ?

Bah moi je me demande comment tu traces la droite de charge en classe B sans connaitre la tension de cut-off ?

Je le savais que c'était la merde ces histoires de droite de charge
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 17:23
ha wai!à qui tu dis ca
quand on baise aussis sinon on se fais diputer par sa g..... :
The Setlaz
j'ai souffert avant toi avec ces trucs là, mais j'avais fini par abandonné malgré la patience des gens de ProjetG5, je retente ma chance sur ce post
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 14 Janv 2010, 17:42
The Setlaz a écrit :
Je pige pas le sens de ta phrase. A quoi réfère "cette tension" ?
Tu veux dire que la tension à vide est nettement inférieure à la tension de cut-off ?

Tout à fait ! Le fait est que, comme le tube en question va amplifier quand même un peu sur l'alternance négative, sa tension d'anode va augmenter, généralement de plusieurs dizaines de volts, jusqu'à atteindre la tension de cut-off, qui sera donc supérieure au A+ correspondant (et donc à la tension à vide)

The Setlaz a écrit :
Bah moi je me demande comment tu traces la droite de charge en classe B sans connaitre la tension de cut-off ?

Il suffit de connaître la tension à vide et l'impédance au primaire (d'ailleurs, par définition, la tension de cut-off d'un tube polarisé en classe B est sa tension de repos, soit la tension à vide puisqu'il ne consomme rien au repos)

The Setlaz a écrit :
Je le savais que c'était la merde ces histoires de droite de charge

Je te le fais pas dire

En ce moment sur ampli et préampli guitare...