Comment etre sur de ma conso PP6L6GE ?[Resolut]

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Janv 2010, 17:44
Une fois le U reglé en tension,le baxandall bias permet de diviser le filtre,pour chaque grilles.
oui c'est un ultralineaire:013897 de fender OT bassman70 sortie 4R et 2R

Donc en fait Mikka du projet g5 , pense que c'est un 4K,toi aussis ,je vous suit ok
je n'arrive pas à trouver la datasheet de ce transfo.
The Setlaz
jeff10 a écrit :
Donc en fait Mikka du projet g5 , pense que c'est un 4K,toi aussis ,je vous suit ok

Oula, moi j'ai pris 4kohms parce que Mikka a dit que c'était un 4k et qu'il a plus d'expérience dans les transfo que moi !
Personnellement, j'en ai aucune idée, je t'ai juste tracer ta droite de charge selon les spec de Mikka

jeff10 a écrit :
je n'arrive pas à trouver la datasheet de ce transfo.

J'ai cherché aussi, et pareil, que dale...

Pour le Baxandall... je vois pas trop l'intérêt, mais c'est pas grave ^^
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Janv 2010, 17:57
Mikka est plein rock en roll en ce moment , donc na pas pu me suivre pour l'instant. cet ampli là ,je les cogité il y a 6ans,je les demarré en 2005
La premiere version est là
tiré du lead 75 fender
http://www.jeff10.c.la

Ha!,pour le reglage de Bias ,il est moins embetant de n'avoir qu'un seul potar,pour gerer les deux grilles.
vintageamps
Salut

Toujours bien dans le gaz, mais je vais faire ce que je peux ...
@The Setlaz : j'avais précisé pour le fonctionnement en UL, et je pensais que tu avais bien compris ça pour tracer ta droite, puisque tu faisais allusion à l'UL dans ton post précédent ? :

The Setlaz a écrit :
Ah bah c'est sûr, vu comme ça, c'est de la triche On savait pas nous qu'il était sur PG5 aussi le monsieur

Bon aller, je vais tenter de me retrapper parce que la dernière fois que j'ai voulu en tracer, c'était sur Projet G5 pour un Fender 140 double push-pull de 6L6GC en UL... c'était une catastrohpe

Partons du principe pour l'instant que le transfo présente 4k au primaire (Raa), mais il faudra que jeff vérifie ça !! (et pas par les calculs qu'il a décrits, qui n'ont pas de sens)

Donc si c'est du 4k, ta simulation The Setlaz est fausse, pour 2 raisons : d'une part parce qu'on fonctionne en UL, et dans ce mode de fonctionnement les courbes ne sont pas les mêmes qu'en mode pentode, c'est un mix en quelque sorte entre mode pentode et mode triode (mais si tu n'avais pas compris qu'on fonctionnait en UL, normal que tu ais fait l'erreur).
Et d'autre part, en ne considérant pas le fonctionnement UL, tu as utilisé des courbes tracées à Ug2 = 400V, or l'ampli de jeff fonctionne à plus de 480V (495V visiblement sur son dernier relevé), et au repos, sans signal, g2 reçoit cette tension plein pot ... Donc les courbes ne sont pas du tout les mêmes ...

J'ai traçé la droite sur des courbes simulées dans Spice pour un fonctionnement UL avec Ug2 au repos = 480V, et en prenant en compte une impédance de charge de 4k pour le primaire du transfo de sortie. Si il faut le simuler pour une tension supérieure, je le referai, mais le taux d'erreur est faible, donc après ça peut s'ajuster à l'oreille sans risque

Voici les courbes avec droites de charge pour la partie de fonctionnement en classe A (droite jaune, impédance vue par un tube 2k) et pour la partie classe B (droite rouge, impédance vue par un tube 1k)
Pour 480V au repos, le point de polarisation "idéal sur le papier" nous donne Ia = 37mA, et Ug1 = - 55V
Les courbes de dissipation max sont en violet pour la partie classe A (30W max) et en bleu clair pour la partie classe B (60W max) :

http://vintageamps.free.fr/480V.jpg

ça c'est sur le papier, en ayant pris des données qui ne sont peut être pas fiables puisque les nouvelles mesures de jeff donnent d'autres résultats ... Donc pour résumer, si tu veux plus de précision jeff, il faut vraiment que tu mesures l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie (rencarde toi pour ça sur G5 jeff, il y a des tutos décrivant la marche à suivre) d'une part, et d'autre part nous dire avec précision ce que tu mesures en tension d'anode et à quel courant ça correspond

Sinon le souci pour le fonctionnement à 240V, c'est que jeff tu ne peux pas polariser trop chaud, car le transfo de sortie est prévu pour une intensité max au primaire qui correspond à un fonctionnement classe AB à 480V, donc je dirais qu'il doit être donné pour 150mA à 200mA max
Donc à 240V, tu peux clairement augmenter ta polarisation, mais perso je me limiterais entre 40 et 50mA par tube, ça devrait le faire pas mal, ce qui correspondrait à une tension Ug1 = entre -20V et -15V (toujours d'après simulation, cette fois ci avec Ug2 au repos de 240V)

Voilà, à+

PS : et je ne comprends tjs pas pourquoi à Ug1 = -24V les tubes débitent moins de courant qu'à Ug1 = -25V !! Si quelqu'un comprend, faites moi signe SVP ?

PS2 : @The Setlaz : je regarderai ton schéma dans la soirée
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Janv 2010, 18:12
ok Merci! Prof, ben oui prof ,il faut accepter la realitée,et je te jure que si je pouvais me payer une formation aupres de toi,je le ferais de suite,mais il faudrait que mon Bulbe rachidien suive.au niveau des math

Ha! attention j'ai obtenu les tensions entre grille et masse de la meme 6L6GE.
Alors aussis comme j'expliquait ,j'ai du croiser les données en ma pour les positions 240v

Voulez Vous Que Je Reprene les données ce soir?
The Setlaz
Bon bah voilà, désastre version 2...
Je faisais allusion à l'UL car j'avais un montage similaire a faire avec un Fender140, ou j'ai lutter un moment avec ces foutues droites de charge et finalement j'ai carrément abandonné le projet de modif du bias car je m'en sortait pas. Mais j'avais pas compris que l'ampli de Jeff était aussi en UL

J'ai essayer de lire plein d'article sur l'UL, j'ai bien compris comment ça marchait etc mais j'ai jamais rien trouvé sur la polarisation et je pige pas toutes ces histoires de tension de grille écran et réseau de caractéristiques... Pour moi, ces réseaux ne veulent rien dire : si t'alimente 2 6L6GC non apparié avec la même tension d'anode et la même tension de grille, tu obtiendra des courants différents et au final, ce qui nous interesse le plus est la valeur de la puissance dissipé au repos...

Et toujours sur ton graph, (en considérant que le transfo soit parfait et accepte un courant infini) pour moi, en classe A à 240V, il devrait polarisé à 125mA au repos comme ce que j'ai trouvé... alors en plus de tracer sur les mauvais réseaux et de pas comprendre grand chose, j'arrive à la même conclusion que sur tes graph... C'est grave docteur ?

Faudra que je me penche sur les étages de puissance un jour...
vintageamps
jeff10 a écrit :
Voulez Vous Que Je Reprene les données ce soir?

Oui, si tu veux bien. Et cherche sur G5 un tutorial pour mesurer l'impédance au primaire de ton transfo de sortie, vitriol82 en avait fait un, j'en avais fait un aussi, je ne sais plus où ils sont, je jetterai un oeil tout à l'heure, je vais me reposer là

The Setlaz a écrit :
Et toujours sur ton graph, (en considérant que le transfo soit parfait et accepte un courant infini) pour moi, en classe A à 240V, il devrait polarisé à 125mA au repos comme ce que j'ai trouvé... alors en plus de tracer sur les mauvais réseaux et de pas comprendre grand chose, j'arrive à la même conclusion que sur tes graph... C'est grave docteur ?

Justement, ce n'est pas le même graphe qu'il faut prendre en compte pour un fonctionnement à 240V ... Le graphe que j'ai posté correspond uniquement à un point de repos de 480V (Ua = Ug2 = 480V), et les tensions Ua et Ug2 bougent en fonctionnement (alors que pour les courbes en fonctionnement classique, c'est à dire en mode pentode, Ua bouge, mais pas Ug2 !! Dans ton exemple, ce sont les courbes pour Ug2 fixe de 400V)
Or Ug2 a énormément d'influence sur Ia, plus que Ua finalement, surtout quand le tube est en mode pentode ...

Si vous voulez, je posterai ce soir les courbes 240V en UL

Sinon, à 240V, ce ne sera que du fonctionnement en classe A, dans ce sens où les 2 tubes conduiront en permanence. Mais ce n'est pas parce qu'on est en classe A qu'on est obligé de dissiper 100% au repos !! On peut très bien être en classe A et dissiper 30% ou 40% ... Et jeff ne peut pas vraiment aller au delà, car son transfo de sortie n'encaisserait pas de trop forts courants au primaire en permanence, il n'est pas prévu pour ça à la base ...
L'important, si on veut que le son soit pas trop mal, c'est d'être à peu près symétrique, c'est à dire que si on polarise au repos à - 15V par exemple, on va dire qu'en fonctionnement à Ug1 = 0V le tube sature, et à Ug1 = -30V à peu près (donc signal de grille symétrique par rapport au point de repos -15V), le tube arrive en cut off (ne conduit plus)
Et je pense que le transfo de sortie de jeff ne doit pas être loin de 4k au primaire, car les données que je constate en traçant les droites de charges et les courbes correspondent plus ou moins à ses relevés, et il a dit que son ampli sonnait pas mal ...

Il faut que jeff revoit certaines mesures, mesure précisément l'impédance au primaire de son transfo de sortie, et on pourra peaufiner

à+
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Janv 2010, 20:03
oui ,j'ai reessayé ,tout recablé ,j'ai sortie la gratte dans la cuisine,j'entend bien la difference entre AB=un peut plus mou et moin sensible au glissés de cordes,j'ai mis heavy metal le son passe tres bien pas de guepes.
ni compressé=grafouillon.
En classe A,le son clean est plus sensible au glissé de cordes=presence.
Alors voilà la chose,quand je met mon petit inverseur,en mode normal division en deux,le son heavy est d'enfer! Ozzy ,def lepard,scorpion sans probleme.
Parcontre si j'ecrase,cet à dire si je met la position plus chaude pour le blues le screamer,j'ai une tres legere sur saturation,d'ou en gros: écrasement du son et sursaturation ,donc bias un peut trop chaud,en fait son graffouillu. 600mv de difference entre les deux positions
conclusion Froid ;disto de guepes
trop Chaud:compression=grafouillon
la heavy metal est un bon GBF,car le signal doit etre lisse à l'oreille,en plus je les essayé avec du seymour sur strat lite ash pas la plus camelotte des strat.
Parcontre j'e n'ais pas trop developpé fort ,sinon les poels et les casserol,là Vero criserait master1 et gain5 10w à tout peter
2x70 w dans 20m²,j'ai plu qu'à aller m'acheter une paire d'oreilles.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Janv 2010, 20:58
OuFF!!! ayes j'ai les données! grace à Mojo
Le TF 125 4230ohms
Mais pas du UL
http://translate.google.be/tra(...)a%3DX

ok il est 3h:
Bon je vais essayer de sortir une coherence de calcul

1ere position: I=U/R
480v/2000R = 0.24A

-50v/1.5k Rg =0.033A

total:0.273A

2ieme position:
240v/2000R = 0.12 A

-24.1v/1.5k Rg= 0.016A

total: 0.136A

3ieme position
240v/2000R = 0.12 A

-25v/1.5k Rg= 016.6 ma

total: 136.6ma
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 09:11
Bonjours!
Bon je viens d'envoyer un petit mot à TAD,technician pour leurs demander
la valeur du primar 013897. acheté en 2006

Je remet tout à poil= les mesures je reprend ce matin.
The Setlaz
Pour tes calculs, je devine que tu calcul le courant Iacc en classe B dans chaque position.
Le deuxième truc avec Rg, je vois pas trop ce que tu cherches...
Comme ça, je dirais que t'essai de calculer un courant de grille qui n'existe pas car la DIFFERENCE de potentiel au repos aux bornes de Rg n'est pas de -25 ou -50V, mais de 0
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 10:45
Bonjours The Setlaz,j'ai bien une tension au repos sur la grille?-50 ou -25
Reseau:214v
Conso pris entre Cathode et masse avec resistance 1 ohm
A 470v
Grille -50.4v 34ma
A 240v
grille 24.5v 19.4ma
25.5v 17ma

j'attend un mail de TAD,pour le Z OT.
The Setlaz
Je parlais de ça :
-25v/1.5k Rg= 016.6 ma
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 11:31
oui tu dois l'additionner sur ta conso?
The Setlaz
Ce courant n'existe pas. Il n'y a aucune tension aux bornes de Rg.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2010, 12:20
Ouff! je prefere merci! prof
Bon appetit!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...