Salut
Toujours bien dans le gaz, mais je vais faire ce que je peux ...
@The Setlaz : j'avais précisé pour le fonctionnement en UL, et je pensais que tu avais bien compris ça pour tracer ta droite, puisque tu faisais allusion à l'UL dans ton post précédent ? :
The Setlaz a écrit :
Ah bah c'est sûr, vu comme ça, c'est de la triche
On savait pas nous qu'il était sur PG5 aussi le monsieur
Bon aller, je vais tenter de me retrapper parce que la dernière fois que j'ai voulu en tracer, c'était sur Projet G5 pour un Fender 140 double push-pull de 6L6GC en UL... c'était une catastrohpe
Partons du principe pour l'instant que le transfo présente 4k au primaire (Raa), mais il faudra que jeff vérifie ça !! (et pas par les calculs qu'il a décrits, qui n'ont pas de sens)
Donc si c'est du 4k, ta simulation The Setlaz est fausse, pour 2 raisons : d'une part parce qu'on fonctionne en UL, et dans ce mode de fonctionnement les courbes ne sont pas les mêmes qu'en mode pentode, c'est un mix en quelque sorte entre mode pentode et mode triode (mais si tu n'avais pas compris qu'on fonctionnait en UL, normal que tu ais fait l'erreur).
Et d'autre part, en ne considérant pas le fonctionnement UL, tu as utilisé des courbes tracées à Ug2 = 400V, or l'ampli de jeff fonctionne à plus de 480V (495V visiblement sur son dernier relevé), et au repos, sans signal, g2 reçoit cette tension plein pot ... Donc les courbes ne sont pas du tout les mêmes ...
J'ai traçé la droite sur des courbes simulées dans Spice pour un fonctionnement UL avec Ug2 au repos = 480V, et en prenant en compte une impédance de charge de 4k pour le primaire du transfo de sortie. Si il faut le simuler pour une tension supérieure, je le referai, mais le taux d'erreur est faible, donc après ça peut s'ajuster à l'oreille sans risque
Voici les courbes avec droites de charge pour la partie de fonctionnement en classe A (droite jaune, impédance vue par un tube 2k) et pour la partie classe B (droite rouge, impédance vue par un tube 1k)
Pour 480V au repos, le point de polarisation "idéal sur le papier" nous donne Ia = 37mA, et Ug1 = - 55V
Les courbes de dissipation max sont en violet pour la partie classe A (30W max) et en bleu clair pour la partie classe B (60W max) :
http://vintageamps.free.fr/480V.jpg
ça c'est sur le papier, en ayant pris des données qui ne sont peut être pas fiables puisque les nouvelles mesures de jeff donnent d'autres résultats ... Donc pour résumer, si tu veux plus de précision jeff, il faut vraiment que tu mesures l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie (rencarde toi pour ça sur G5 jeff, il y a des tutos décrivant la marche à suivre) d'une part, et d'autre part nous dire avec précision ce que tu mesures en tension d'anode et à quel courant ça correspond
Sinon le souci pour le fonctionnement à 240V, c'est que jeff tu ne peux pas polariser trop chaud, car le transfo de sortie est prévu pour une intensité max au primaire qui correspond à un fonctionnement classe AB à 480V, donc je dirais qu'il doit être donné pour 150mA à 200mA max
Donc à 240V, tu peux clairement augmenter ta polarisation, mais perso je me limiterais entre 40 et 50mA par tube, ça devrait le faire pas mal, ce qui correspondrait à une tension Ug1 = entre -20V et -15V (toujours d'après simulation, cette fois ci avec Ug2 au repos de 240V)
Voilà, à+
PS : et je ne comprends tjs pas pourquoi à Ug1 = -24V les tubes débitent moins de courant qu'à Ug1 = -25V !! Si quelqu'un comprend, faites moi signe SVP ?
PS2 : @The Setlaz : je regarderai ton schéma dans la soirée