Choix baffle pour du metal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hell_Rider
merci pour la remarque.. j'avoue que je le sais tout ça.. mais c'est tellement bon le gros PM quadn on ets tout seul.. non non suis pas mégalo..lol

en tout cas c'est quoi CV?

donc pour toi le 2x12XL NOS semble pas mal si je comprend bien..?

pour les combinaisons avec mon baffle actuel ça serait deux G12-65 d'origine avec deux V30.. a voir ce que ça donne.. mais je voudrai pas me planter vu le prix de l'essai..
The Setlaz
CV = Century Vintage

Boarf, quand t'es tout seul, tu tourne le potar de basse de l'ampli au taquet (ou tu fais installer un petit bassboost par un tech, ça te coutera pas trop cher )
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
t'inquietes que même avec un 2*12 tu peux avoir trop de basses (surtout avec le XL) si tu le veux (je rappelle qu'il y a un potard "bass" sur ton ampli)
Tof the F*up guy
Problème du 2x12 en réalité, c'est wattage et impédance, c'est plus facile avec du 4x12, surtout pour avoir la le bon nombre de Watts, tu peux pas brancher un ampli sur un 2x12 en vintage 30, donc, c'est limité a 60W.
Tophe
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 17 Fév 2010, 08:02
En fait un V30 peut encaisser 60W, donc sur un 2x12 tu peux passer 120W...
D'ailleurs la plupart des HP (hormis les greenback et alnico chez Celestion) encaissent au moins 50W, donc dans un 2x12 ça passe largement, le problème se pose surtout pour les 1x12 en général
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
nicov76
Citation:
Le shroumpfff shrcooooummppph en PM , c'était toujours mon bassiste qui l'appuyait violament,

Et avec le guitariste qui appuie ces PM avec des fréquences plus adaptées à la guitare, celà permet de bien les marquer rythmiquement dans des fréquences qui s'entendent, en complément du coup de massue de la basse ou de la grosse caisse...

Citation:
mais c'est tellement bon le gros PM quadn on ets tout seul.

Si en plus c'est pour quand tu es seul, même un 1x12 NOS devrait convenir !
Hell_Rider
lol.. elle était facile celle là lol... j'avoue que je suis un peu victime de la mode du 4x12..lol et oui j'ai toujours eu ça donc.. mais c'est vrai que le 2x12XL semble être une bonne alternative.. sachant que ma tête fait 61cm de large.. et ça évietera à madame de m'aider à chaque fois pour descendre le baffle sur 2 étages..
nicov76
Oui mais ça c'est quand le bassiste et le batteur savent jouer ensemble, ce qui est rare !!
M.Twirly
Hell_Rider a écrit :
lol.. elle était facile celle là lol... j'avoue que je suis un peu victime de la mode du 4x12..lol et oui j'ai toujours eu ça donc.. mais c'est vrai que le 2x12XL semble être une bonne alternative.. sachant que ma tête fait 61cm de large.. et ça évietera à madame de m'aider à chaque fois pour descendre le baffle sur 2 étages..

ce que je trouve le plus agréable avec le format XL finalement c'est qu'il garde un coté mastoc comme le format 4x12 (visuel sur scene ca compte aussi ) et on se soulage de plus de 10 kg au passage ce qui fait pas de mal
Hell_Rider
j'ai une autre question,

Sur mon ampli, je peux sélectionner 4, 8 et 16 ohms. Dans quelle impédance devrais je choisir mon baffle? et pourquoi?
M.Twirly
c'est plutôt le raisonnement inverse
ce choix d'impédance permet simplement de brancher quasi n'importe quel baffle dans ton cas

les 4ohm yen a quasi pas (sauf basse)
les 8/16 yen a plein
ya pas de differences de son si tu veux entre du 4 8 16 ohm c'est juste une histoire de compatibilité

résumé : prend un 8 ou 16
nicov76
A prendre en compte également le fait que si jamais un jour ou l'autre tu veux acquérir un second baffle pour brancher les 2 sur ta tête, il faudra qu'il soit d'impédance équivalente, et il faudra que ta tête présente de sorties adaptées (ex, si elle ne dispose que de 2 sorties en simultanées à 16 ohms, prend un baffle en 16 ohms).
A moins que si tu acquières un second baffle, ce ne soit que pour en utiliser qu'une moitié (et donc en 8 ohms par ex) lors de son utilisation simultanée avec le premier (si baffle stéréo) pour une raison ou une autre (son, HP différents, rendu souhaité...), où d'autres configurations possibles, enfin bref, tout est imaginable... Mais ce n'est qu'une parenthèse pas très claire uniquement destinée à t'embrouiller !!
Hell_Rider
là c'est sur que tu m'as embrouillé..lol

ma tête a deux sortie câblées en //. et un sélecteur d'impédance entre 4,8 et 16.
Sachant si je met un baffle de 16 omhs il faut que je règle la tête sur 16. et si j'en met deux de 16, il faut mettre la tête sur 8.
et si je met un baffle de 8 omhs il faut que je règle la tête sur 8. et si j'en met deux de 8, il faut mettre la tête sur 4.
nicov76
Ca a l'air donc complet !
Comme le dit M. Twirly, en 8 ou 16 ohms, il n'y aura aucun souci !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...