Choix baffle pour du metal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hell_Rider
le 2x12 xl a l'air vraiment pas mal. car un peu moins cher que le 4x12 et surtout transportable seul visiblement tou en étant "presque" aussi performant que le 4x12..
M.Twirly
d'facon ya des roulettes
Hell_Rider
oui mais dans mon immeuble, y a pas d'ascenseur..lol
M.Twirly
j'ai fait avec pendant 2 ans, 4eme etage sans ascenseur
M.Twirly
nan le 4x12 c t avant ^^, je serais surement mort je pense
nicov76
Pour l'histoire de la diffusion, j'avais posté le shéma ci-dessous il y a quelque temps sur le topic Orange. C'était juste une petite réflexion. Réflexion qui n'avais d'ailleurs pas trop plu à certains...

Citation:
"presque" aussi performant que le 4x12..

A mon avis il ne faut pas voir ça du tout comme ça. Un 1X12 n'est pas moins bon qu'un 2x12, qui n'est lui même pas moins bon qu'un 4x12.
En ce qui me concerne, pour mon utilisation, un 2x12 me convient mieux, et je parle uniquement d'un point de vue sonore. C'est pour celà que j'ai revendu mon 4x12.
Un 2x12 a des qualités qu'un 4x12 n'a pas et inversement. Et tu peux aussi penser que certains HP qui acceptent des "wattages" élevés sonneront "mieux" si ils sont davantage sollicités (ou peut être pas ?!!) ce qui sera le cas si tu as moins de HP.

Pour les basses, le mieux, c'est d'avoir un bassiste qui assure !
Invité
  • Invité
petite question sa fait un bye que je m'interresse aux amplis carvin et je voudrais savoir si tu la commandé via leur site internet et a combien le carvin v3 t'est revenu avec frais de port douanes et tout merci bien
nicov76
De mon point de vue, et avec mon matos, entre le 4x12 et le 2x12 NOS (attention, je ne généralise pas à tous les baffles du marché !!!) :
avantages 4x12 :
- ça en jette
- stable avec une grosse tête
- permet de répartir le son sur les 4 HP et donc de se monter un peu plus en concert en cas de repiquage (le volume de repiquage sur un HP est plus faible que sur un 2x12 à volume équivalent, ce qui évite à l'ingé son de raler pour que l'on baisse le volume). C'est un avantage sans doute pour le guitariste, mais pour les autres musiciens ou le public ??

inconvénients 4x12 :
- encombrant et lourd
- son trop chargé en basse
- HP moins sollicités

avantages 2x12
- plus léger et maniable
- stable aussi avec une grosse tête (le NOS)
- fréquences plus adaptées à mon usage, meilleur placement dans le mix (moins chargé en basses, moins "pâteux"(ça c'est du terme technique !!))
- autant de "pêche" qu'un 4x12 (reste à définir la définition de pêche !!)
- je ne sens aucune différence dans la diffusion (cf. shéma du dessus)
- HP (les miens !) "mieux" sollicités (encore que ce ne soit essentiellement que théorique ! il faudrait faire des tests sérieux)
fait moins shroumpfff shrcooooummppph

inconvénient 2x12
- avec une grosse tête, ça s'accorde moins esthétiquement
- plus de volume par HP en cas de repiquage micro (cf. ci dessus pour 4x12)
- fait moins shroumpfff shrcooooummppph en PM

J'oublie sans doute des trucs, et d'autres vont sans doute préférer les 4x12 précisément pour les mêmes raisons !!
Hell_Rider
arff j'avoue que j'avoue j'aime bien le shroumpfff shrcooooummppph en PM.

Après pour les basses plus ou moins présentes ça dépend beaucoup de la tête aussi non?

en tout cas merci pour tes explications..

est ce qu eces différence ne se sentent qu'à très fort volume? en concert quoi? ou est ce qu'en répet ça se sent aussi?
glassjail
un truc simple , si ton baffle marshall est sain , tu mets deux celestions V30
ca te coutera 200€ chez Gillou

je l ai fait et ca change le son ....en bien
Hell_Rider
c'est sur que j'y pense.. je vais tout de même démonter mes vieux HP pour bien tout vérifier si ça vaut le coup d'ugrader mon baffle..
glassjail
c est facile à faire , il faut un fer à souder mais le résultat est là

pour exemble , voici le baffle la tete la plus metal de cher BOGNER , et le monsieur a fait ce truc pour ce baffle

* http://www.bogneramplification(...)o.php
The Setlaz
Je comprends pas pourquoi les guitaristes cherchent des basses.
Le shroumpfff shrcooooummppph en PM , c'était toujours mon bassiste qui l'appuyait violament, j'avais pas spécialement un gros son... et pour faire du gros metal bien lourd (que ce soit Metallica, Death, Slayer, Loudblast ou des compo) j'avais pas beaucoup de basse et un petit 212 en V30 + CV qui se plaçait pile-poil dans le mix au niveau des medium et surtout un bon bassiste.

1. On entend mieux le bassiste
2. Le son de la guitare n'est pas noyer dans les basse
3. C'est beaucoup plus facile avec 2 guitares
4. Quand la double pédale se met en marche, ça évite la bouilli sonore de grosse caisse + bassiste + guitariste + chant tout surchargé en basse

C'est à mon sens le plus gros défaut des petits groupes : trop lourd trop partout et au final, c'est pas écoutable.

Chacun à sa place dans le mix et tout va bien Laisse donc tes basses à ton bassiste et la grosse caisse de ton batteur
Hell_Rider
merci pour la remarque.. j'avoue que je le sais tout ça.. mais c'est tellement bon le gros PM quadn on ets tout seul.. non non suis pas mégalo..lol

en tout cas c'est quoi CV?

donc pour toi le 2x12XL NOS semble pas mal si je comprend bien..?

pour les combinaisons avec mon baffle actuel ça serait deux G12-65 d'origine avec deux V30.. a voir ce que ça donne.. mais je voudrai pas me planter vu le prix de l'essai..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...