xelalex35 a écrit :
Tu cible deux pistes intéressantes, garde quand même quelques pistes en tête :
phil jones c’est très bien mais très très trèèèès droit. Donc il y a du grave c’est très dynamique mais ce n’est pas forcément « rond »…. Selon la définition que tu te fait du « rond ». c’est un sont rès équilibré mais qui peut paraître froid à certain. Ce sont des amplis qui ne te font pas de cadeaux, mais si la bass et les doigts suivent ca peut être vraiment sympa. C’est très précis et pêchu, mais c’est pas un ampli très « moelleux » quoi.
j’aime beaucoup mais franchement ca ne passe pas partout. C’est un peu l’opposé complet d’Ampeg en fait.
Markbass, c’est un peu la marque de référence dans ton cas, c’est relativement neutre sans être « stérile ». ca passe pas trop mal partout et ils font partie des marques proposant des produits légers les plus abordables, après, ce modèle la en particulier je ne le connais pas. Reste qu’il y a d’autres marques qui se battent sur ce segment ! TC electronic, aguilar comme tu l’as dit, genz benz…
quelques questions au passage :
Quel budget as-tu ?
Est-ce que tu veux du neuf à tout prix ou tu es prêt à partir sur de l’occasion ?
Pourquoi un combo ? une tête markbass ca pèse 4 ou 5 kilos, ca se promène dans son sac à dos dédié, et c’est autant de poids à déduire du combo (tu promène deux éléments, mais chacun de ces éléments est moins lourd).
La comme ça j’aurai bien envie de te suggérer de prendre une little mark markbass en occase ou autre tête (tone hammer 350, phil jones…) et de lui coller un baffle au cul. Vu que tu veux du léger, le critère d’évolution de la confi derrière, j’imagine que tu t’en tape. Dans ce sens je te suggèrerai un baffle en 4 ohms, ainsi tu exploitera toute la puissance de la tête, tu aura moins besoin de la pousser que ton actuel ampeg. Tu limitera d’autant plus le souffle et tu gagnera en dynamique. En 4 ohms tu sera forcément sur des configurations à deux HP (2*10 ; 2*12) ou alors 2 baffles en 8 ohms chacuns (2x 1*12 par exempl).
Note que pour les baffles aussi il y a du très bien chez les concurrents de markbass. Un genz benz shuttle par exemple en 1x12 ca pèse 13 kg en 1x10 ca fait 8 kg… Je en les connais pas moi-même mais ils ont excellente réputation.
Merci pour ta réponse.
Venant du monde de la guitare, ma référence de son rond, c'est plutôt un son chaud qui va se rapprocher d'un son à lampes, c'est pour ça que je prenais le Aguilar comme référence.
Pour Phil Jones, le rapport taille/bruit me semblait intéressant mais si c'est trop droit, ça m'intéresse tout de suite beaucoup moins.
C'est toujours très compliqué de se faire une idée sans pouvoir tester la bête donc ça m'étonnerait que j'aille là-dessus, surtout que j'aime bien le grain Ampeg, donc si c'est à l'opposé, bof bof !
Question budget, ça reste pour moi un loisir, donc même si c'est déjà pas mal, je devrais me limiter à 800/900 euros à tout casser sauf coup de foudre.
Pas du tout opposé à de l'occase non plus.
Je ne suis pas non plus opposé à reprendre un stack, mais dans ce cas, je me pose vraiment la question de savoir quelle config de HP je devrais privilégier.
Dans quelle mesure un 10, un 12 ou un 15 envoient-ils du grave ?
Comme je joue aussi de la guitare, j'ai eu un moment un ampli avec une config 2x10 qui m'avait impressionné par ses basses, même plus que sur un autre ampli équipé d'un 15.
C'est pareil avec en basse ? un 2x10 a-t-il autant de coffre qu'un 15 ?
Pour mon petit groupe, on n'est pas des acharnés, par contre, dans l'ensemble orchestral, ça peut envoyer du très lourd (4 trompettes, 4 trombones, 3 saxos, deux ou trois autres instrus dont j'ai oublié le nom et un batteur qui a du être bucheron dans une autre vie...) et à vrai dire, sur certains morceaux, j'avais un peu de mal à passer au dessus quand j'avais la tonehammer 500 équipée d'un SL112 (en 8 ohms). Ca peut envoyer autant, voire plus que deux bons amplis à lampe poussés à bloc.
C'est clair qu'avec un seul HP, je n'ai pas profité des 500W comme il fallait, donc la question se pose pour un 350, mais alors avec quelle config de HP ?