Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bill bokey a écrit :
....................................

Si j'utilise des EL34B (il existe aussi des A mais je ne les ai pas essayées. Ce sont de vraies pentodes d'ailleurs, contrairement aux B) ...................t...

c'est bizarre ça... une EL34 est, par définition une pentode, alors si la B n'en est pas une, ce n'est pas une EL34 ! vraiment, les fabricants "modernes" nous embrouillent...
pour les SED "C", oui, c'est vraiment dommage ce qui leur est arrivé, c'était de super tubes aussi bien en EL qu'en 6L6... et pas chers dans le temps !
oldamp
  • oldamp
bon alors faut aussi savoir de quelle marque ! parce que les Tung Sol EL34B sont bien des pentodes...
http://www.thetubestore.com/li(...)b.pdf

on a vraiment du mal à s'y retrouver... et TAD clame que son EL34B-STR est très proche de l'EL34 Mullard !?!

edit : j'ai trouvé ça sur les Shuguang :

Shuguang Vacuum Tube EL34 Series
Tetrode: EL34-B
DESCRIPTION
Plate power dissipation of EL34-B can reach 30W, whereas EL34A is 25W. EL34-B belongs to tetrode tube compared to pentode tude of EL34A. g1 and g2 of EL34-B is not exactly aligned opposite to each other and it is used in linear power amplification.

je pense qu'ils veulent dire que, par construction des G1 et G2, les caractéristiques se rapprochent plus de celles d'une 6L6, ce que disent d'autres revew (a hint of 6L6)...

re-edit : à force de fouiller, je viens de voir qu'en fait il y a aussi la 6CA7, qui à l'origine est une beam tetrode mais que les américains ont rebaptisé 6CA7/EL34 parce qu'ils importaient des EL34 et que ça fonctionnait pareil ! en gros, EL34=pentode, 6CA7=tetrode et EL34/6CA7 ça peut être l'un ou l'autre suivant la marque, l'année de fabrication ou la provenance !

pour en revenir à l'EL34B de Shuguang, dès l'instant où ils disent que G1 et G2 ne sont pas exactement alignées c'est qu'il s'agit bien de deux "grilles" enroulées autour des supports et non d'un écran en tole comme dans une tetrode.
TheSoulsRemain
bill bokey a écrit :
http://analogmetric.com/download/Shuguang%20Beijing%20Vacuum%20Tube%20Datasheet%20Analog%20Metric%20Limited.pdf

On dirait bien que les TAD sont les mêmes lampes, rebadgées.

Je confirme que les TAD sont des Shuguang EL34B, ont les trouves aussi sous d'autres noms que TAD d'ailleurs.
themidnighter
Tad, Tube town, ou Ruby EL34B, c'est toutes les mêmes... Seul le prix change.
oldamp
  • oldamp
et ils(shuguang) les classent bien sous la rubrique "tetrodes"...

par contre, quand on regarde les "cross référence" l'EL34A (pentode) est croisée avec la 6CA7 et la EL156 (pentode) avec les séries KT et 6550 ! c'est un peu du n'importe quoi ! faudrait en casser une pour voir si e sont des grilles enroulées ou des déflecteurs....

par contre TAD c'est encore pire, ils décrivent leur EL34-B comme une Beam Power Pentode ....
manulonch
Ben je vais te dire, au point où on en est avec tous ces tubes bizarroïdes ou ressortis des tréfonds de tunnels militaires russes,
je pense qu'il ne faudrait plus se poser trop de question sur ce que c'est exactement mais sur comment ça sonne... Vu que de toute manière ça reste un tube qui entre dans un transfo... qui au final restent tout de même deux choses assez costaudes par rapports à du transistor qui n'attend qu'a mourir et entrainer ses potes transistors lemmings dans l'aventure du suicide.
Ca fait bien longtemps que je ne me prend plus la tête et que j'écoute ce que j'entends, parce qu'au final ce qui compte, c'est le son que ça donne.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 02 Déc 2014, 22:43
+1 avec la moche qui bouffe des glaces ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Comme dit Manulonch ,le son qui compte
bon ben moi j'ai pris le TAD quartet à double getter ,solidité et appairage ok
mais c'est tout....demandent à travailler plus haut,donc plus chaud pour obtenir un résultat moins brillant de se que j'ai connu
Ok,désolé tout n'ai pas forcement ok chez TAD comme chez d'autres d'ailleurs concernant les tubes,le parfait n'existe pas

J'ai envoyé un courrier à la direction d'une sté de fabrication d'ampoule de voitures ,pour gagner sa vie sur ces ampoules ,de mon avis il faut produire pas mal;surtout en France

Mon courrier évoque un marché de fabrique de tubes ;ils ont le matos pour le faire ,il leurs faut la tête pour le concevoir
Pas de réponse ,jamais eu de réponse pffflaisse toner ,leurs ampoule que tu dois changer tous les mois sur ta bagnole
oldamp
  • oldamp
jeff10 a écrit :
..................................................

J'ai envoyé un courrier à la direction d'une sté de fabrication d'ampoule de voitures ,pour gagner sa vie sur ces ampoules ,de mon avis il faut produire pas mal;surtout en France

Mon courrier évoque un marché de fabrique de tubes ;ils ont le matos pour le faire ,il leurs faut la tête pour le concevoir
Pas de réponse ,jamais eu de réponse pffflaisse toner ,leurs ampoule que tu dois changer tous les mois sur ta bagnole

t'inquiètes ! ils sont en train d'étudier la 6L6 xénon... ou l'EL34 LED... ça prend du temps
manulonch
A l'époque de la fin du tube, en France, ils ont été bien content de se débarrasser de tout leur matos pour fabriquer des tubes, ils n'ont plus ni la technologie ni les compétence sur place.

Anecdote:
Un groupe indien voulait acheter toute la machinerie de l'usine Ei en Yougoslavie quand elle a définitivement fermé,
mais faute d'avoir des gens qui auraient su la remonter, la régler et la faire tourner une fois rapatriée ils ont abandonné.
Je pense que tout est toujours sur place... si quelqu'un a envie
charles1310
j'ai certainement raté 2 ou 3 trucs (au minimum), mais il semble que la question posée "chez qui acheter... ?" soit impossible à répondre.

Je me trompe ? ...ou j'ai raté encore plus de truc que j'imaginais ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...