bon alors faut aussi savoir de quelle marque ! parce que les Tung Sol EL34B sont bien des pentodes...
http://www.thetubestore.com/li(...)b.pdf
on a vraiment du mal à s'y retrouver... et TAD clame que son EL34B-STR est très proche de l'EL34 Mullard !?!
edit : j'ai trouvé ça sur les Shuguang :
Shuguang Vacuum Tube EL34 Series
Tetrode: EL34-B
DESCRIPTION
Plate power dissipation of EL34-B can reach 30W, whereas EL34A is 25W. EL34-B belongs to tetrode tube compared to pentode tude of EL34A. g1 and g2 of EL34-B is not exactly aligned opposite to each other and it is used in linear power amplification.
je pense qu'ils veulent dire que, par construction des G1 et G2, les caractéristiques se rapprochent plus de celles d'une 6L6, ce que disent d'autres revew (a hint of 6L6)...
re-edit : à force de fouiller, je viens de voir qu'en fait il y a aussi la 6CA7, qui à l'origine est une beam tetrode mais que les américains ont rebaptisé 6CA7/EL34 parce qu'ils importaient des EL34 et que ça fonctionnait pareil ! en gros, EL34=pentode, 6CA7=tetrode et EL34/6CA7 ça peut être l'un ou l'autre suivant la marque, l'année de fabrication ou la provenance !
pour en revenir à l'EL34B de Shuguang, dès l'instant où ils disent que G1 et G2 ne sont pas exactement alignées c'est qu'il s'agit bien de deux "grilles" enroulées autour des supports et non d'un écran en tole comme dans une tetrode.