Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Bonsoir !

j'ai déniché une Philips JAN 12AX7WA, pour 20 euros, mais avec des specs un peu en berne :
uMhos 1500, plate current 0.9/0.8

Est-ce que ça vaut tout de même le coup ?

Merci
lifsebcbien
c'est un peu cher pour ces specs, c'est un tube courant.
slivoid
Merci
Par contre, pour un tube courant, je trouve qu'il est assez dur à dénicher... ou alors à des prix plus élevés !
TheSoulsRemain
ben les spec diqent que pour moi, avec l'expérience quej'ai des tubes maintenant, ben c'est un tube que je met de côté. Trop usé vraisemblablement pour une 12ax7 : ca s'entendra par rapport a um tube qui débite au nominal
slivoid
Bon, ben merci aussi. Je viens d'économiser 20 euros
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
vouloir que les tubes testent à quelques pourcents près les valeurs nominales est un peu utopique. dans le Components Handbook du MIT ed. 1949, il y a le tableau des tolérances acceptables des tubes et on voit par exemple pour la 6SL7 que le Gm nominal de 1600 Mmho peut varier de 1200 à 2000 pour un tube "bon pour le service" et que Ik nominal de 2.3 mA est accepté "bon pour le service" de 1.4 à 3.2 mA. pareil pour la 6SC7 utilisée dans les tweed. Gm 1000
slivoid
Je me demandais justement, pourquoi des tubes NOS (donc normalement n'ayant jamais servis), ayant une aussi bonne réputation, pouvaient tester aussi de deçà des specs d'origine.
vintageamps
Salut

slivoid a écrit :
Je me demandais justement, pourquoi des tubes NOS (donc normalement n'ayant jamais servis), ayant une aussi bonne réputation, pouvaient tester aussi de deçà des specs d'origine.

Parce que d'une part il y a des tolérances, mais aussi dans la très grande majorité des cas, les tubes vendus comme NOS sont des tubes usagés ...
Ce terme est complètement galvaudé, pour la très grande majorité des vendeurs, NOS = tube ancien, alors que normalement, NOS = tube ancien neuf

Après, comme le dit oldamp, il y a des tolérances, et souvent, quand un tube a un débit de courant un peu faible mais une bonne transconductance, il continue à bien sonner, et les mesures du tube que tu as posté ne sont pas catastrophiques de ce point de vue là.
Après, concernant le prix, c'est à toi de voir, perso je trouve que c'est un peu cher dans l'état
slivoid
J'ai laissé filé la vente, le tube est tout de même parti !
Mais je salue le vendeur de m'avoir communiqué les résultats, sans tricher

On l'a déjà dit et redit, mais c'est vraiment la merde pour trouver un tube correct. Même juste pour faire des essais.
slivoid
Je cherche une Philips JAN 12AX7WA.
lifsebcbien
vintageamps a écrit :
Salut

slivoid a écrit :

Parce que d'une part il y a des tolérances, mais aussi dans la très grande majorité des cas, les tubes vendus comme NOS sont des tubes usagés ...
Ce terme est complètement galvaudé, pour la très grande majorité des vendeurs, NOS = tube ancien, alors que normalement, NOS = tube ancien neuf

Après, comme le dit oldamp, il y a des tolérances, et souvent, quand un tube a un débit de courant un peu faible mais une bonne transconductance, il continue à bien sonner, et les mesures du tube que tu as posté ne sont pas catastrophiques de ce point de vue là.
Après, concernant le prix, c'est à toi de voir, perso je trouve que c'est un peu cher dans l'état

Tout à fait, et c'était le cas pour ce tube d'autant que les tubes JAN sont censés être au top si réellement NOS.
slivoid
lifsebcbien a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut

slivoid a écrit :

Tout à fait, et c'était le cas pour ce tube d'autant que les tubes JAN sont censés être au top si réellement NOS.

Escroquerie donc, d'autant plus qu'il y avait marqué "NOS NIB", donc New In Box si je ne m'abuse...
vintageamps
Escroquerie, je ne sais pas pour le tube que tu avais repéré, je ne l'ai pas vu et n'ai pas vu l'annonce, si ça se trouve il était réellement neuf mais un peu faiblard en courant ...

Dans bien d'autres cas, oui, consciente ou inconsciente (certaines personnes sont dans l'ignorance et d'autres savent très bien qu'elles ne vendent pas des tubes neufs mais utilisent quand même le terme NOS)
Et il faut avoir conscience que ça concerne la très grande majorité des annonces concernant les tubes anciens malheureusement !
David Watts
Les personnes qui utilisent le terme NOS pour des tubes usagés sont des escrocs. Point.
Le problème c'est qu'il est difficile pour l'acheteur lambda de vérifier si le tube est vraiment un "vieux tube neuf" ou un tube qui a déjà servi.
Il faut donc acheter ce genre de tubes plutôt à des vendeurs de confiance que sur Ebay à mon avis.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :
Les personnes qui utilisent le terme NOS pour des tubes usagés sont des escrocs. Point.
Le problème c'est qu'il est difficile pour l'acheteur lambda de vérifier si le tube est vraiment un "vieux tube neuf" ou un tube qui a déjà servi.
Il faut donc acheter ce genre de tubes plutôt à des vendeurs de confiance que sur Ebay à mon avis.

Il y'a un moyen: acheter des lampes dans leur emballage scellé d'origine. C'est le cas de certains emballages militaires des années 50 (exemple, des Mazda de l'armée française). Mais évidemment, c'est rare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...