rroland a écrit :
Quand on possède une machine stéréo avec des lampes de chaque côté, que faut-il idéalement faire lorsqu'on dispose de tubes mesurés? Je suppose qu'idéalement, il faut que les valeurs soient identiques sur les deux canaux.
Faut-il privilégier les valeurs d'émission (Ia), la transconductance (mA/V) ou le gain ( µ )?
Hello,
(un échappé d'AF !)
Ben je dirais évidemment les 3, compte tenu des merdes qu'on trouve.
Mais si c'est une machine stéréo je vois ça différemment.
Si c'est une vrai stéréo : un bus L/R, (j'imagine que tu vois exactement de quoi je parle) donc avec des passages monos et stéréo par exemple, le choix des tubes me semble assez critiques.....et relativement simple à la fois.
J'ai fait quelques essais avec mon 295 en magasin pour choisir une paire d'enceinte (le mec relou qui se pointe dans un magasin avec son mix en 24/88.2, son ampli et ses câbles).
Le tubes ont une influence direct et extrêmement audible sur la restitution.
Donc tout ce qui est moyen aux mesures mais qui passe pas mal dans un ampli guitare, reste moyen dans un ampli qui amplifie un mix dans une paire d'enceinte "hifi".
Donc finalement, tous les tubes sovtek/eh c'est pour la benne, si on veut un truc qui tient la route, c'est SED directement. (Bien que JJ s'en sorte pas si mal)
Il y a même pas photo.
Après pour le tri, il faut tomber sur un bon vendeur/trieur qui vend pas de la merde et là je connais personne qui tri aussi sur la valeur d'émission.
Ce qui ne pose pas de problème dès lors que le gain et la pente sont bons.
Maintenant si c'est pour de la guitare, ben là c'est plus compliqué parce que tu as plus de choix.....mais même combat pour le tri des tubes. : gain et pente.
J'ai fait un peu de digression mais tant pis