Sur les tubes récents, il y en a qui par construction ont tendance à avoir un courant faible et une transconductance élevée, c'est le cas notamment des 12AX7LPS Sovtek, ça doit être du fait de la structure interne j'imagine ? je ne sais pas, mais c'est un truc qu'on retrouve souvent
Par contre, un tube "pompé" montre généralement pente et courant en dessous de la normale, quand les tubes sont usés normalement ça va à peu près ensemble
TheSoulsRemain a écrit :
Pour les lampe-mêtre, en fait il y a plusieurs écoles, celle de l'AT1000 est évidemment la plus moderne et surtout la plus ergonomique.
Je préfère celle des Metrix U61.
Plus complexe, nettement moins souple et ergonomique.
Mais bien plus fiable. Je m'explique :
- Toutes les tensions et intensités sont réglables et surtout contrôlables par un appareil externe.
- quand on test un tube sur ce banc, le chauffage est permanent. et la mesure dure le temps qu'on veut. Tous les tubes (preamp et puissance) que j'ai testé ont tous une variation en + ou - du débit au bout de quelques secondes (ou minutes) après application de la HT.
Quand je vois comment l'AT1000, c'est vraiment une photo avec une exposition courte à main levée, alors qu'avec l'U61 c'est de l'exposition longue sur pied pour faire dans l'imagerie.
Là aussi, je ne suis pas du même avis, pour plusieurs raisons :
- le Metrix U61 est un appareil ...
à lampes !!, il nécessite donc un entretien
et surtout un calibrage très fréquent pour être fiable au niveau de ses mesures, il n'y a pas ce souci sur l'Amplitrex ... (et pour trouver des tubes parfaitement dans les specs auj tu sais à quel point c'est compliqué ...)
Et il n'y a pas 3 ou 4 lampes dans le U61,
il y en a 14 !!
Rajoute à ça le fait que ce sont des appareils qui datent des années 60 ou 70, ça chauffe bcp là dedans avec les 14 lampes, donc la grande majorité des composants ont dérivé en valeur,
donc il faut qu'il soit parfaitement révisé / calibré par une personne très compétente et qui les connait bien !! c'est le seul moyen d'avoird des mesures fiables ...
- Le Metrix U61 ne monte pas à plus de 300V sur la haute tension si je ne me trompe pas, et pour tester des tubes
dans des conditions réelles de fonctionnement (on est souvent bien au delà de 300V de HT sur les amplis guitare), c'est impossible avec le Metrix, on monte à 500V sur l'Amplitrex sans soucis sur les 2 alimentations HT (anode et grille de contre écran), donc pour les tubes de puissance c'est un vrai plus au niveau des tests
- rien n'empêche de se faire une petite platine avec des fiches bananes et support de tube déporté permettant de faire toutes les mesures de courant et de voltage Amplitrex en fonctionnement ...
Par ailleurs, comme sur le Metrix, toutes les tensions de l'Amplitrex sont réglables
- quand on teste un tube sur l'Amplitrex, le chauffage est également permanent : il l'est
sans aucune manip en testant les tubes Amplitrex branché sur l'ordinateur (ce qu'on fait quasiment tout le temps puisque ça permet de mesurer le gain aussi, ce qu'on ne peut pas faire en mode autonome), et en testant en mode autonome, il l'est aussi, puisque l'appareil ayant beau lancer la mesure de courant d'anode (c'est la 1ère mesure) après 1mn, rien n'empêche l'utilisateur (et perso c'est ce que je fais)
de laisser débiter le tube jusqu'à ce que le courant se stabilise, puisqu'il faut appuyer sur un bouton pour passer à la mesure suivante (transconductance), ça ne se fait pas automatiquement, c'est l'utilisateur qui décide quand passer à la suite des tests
Question faibilité des mesures, pour moi pour les raisons évoquées ci dessus il n'y a pas photo, avantage à l'Amplitrex