De fait, je suis hors sujet et m'en excuse. j'ai posé la question à Francis Ibre, grand spécialiste des lampes en France qui me répond ceci :
lorsqu'un tube donne un courant Ia faible, mais un µ normal, c'est la preuve que sa résistance interne Ri est plus grande que prévu.
Il ne faudrait jamais perdre de vue que pour une triode, les trois paramètres internes µ, S (pente, transconductance) et Ri sont liés par une relation fort simple :
µ = S x Ri
Un tube usé aura donc une pente affaiblie, mais une Ri augmentée, et du coup son µ n'aura pas bougé ou presque !
La mesure du µ ne te renseigne donc pas du tout sur l'état, la santé ou les performances d'un tube...
Comment choisir :
- courant Ia : s'il est inférieur au nominal, le point de fonctionnement sera trop bas, et il faut savoir que plus on descend dans le réseau plus la pente diminue et plus la Ri augmente... donc pas bien !
au contraire si Ia supérieur, tout est mieux !
- pente : là aussi, inférieure au nominal, ce n'est pas fameux... c'est associé à une Ri plus grande, donc tube sonnant plus **mou**... moins dynamique...
- µ : l'amplification d'un étage à triode dépend assez peu du µ du tube, elle se calcule facilement à partir des résistances d'anode Ra et de cathode Rk, ainsi que de la résistance interne du tube Ri :
A = µRa / [ (µ+1)Rk + Ri + Ra ]
tu sais déjà que µ et Ri sont liés, ce qui fait qu'un tube ayant un µ plus fort aura aussi une Ri plus élevée, et du coup A ne varie presque pas ;-)
Tu as tout intérêt à choisir des tubes qui ont des pentes élevées : moins de bruit, Ri plus faible.
Tu as aussi intérêt à choisir des tubes qui ont des courants Ia bien appariés, pour que les points de fonctionnement soient identiques.
Si les pentes ne sont pas identiques, ça n'a pas autant d'importance.
par exemple, je préfère une ECC83 qui me donne :
T1 : Ia = 1,40 mA et S = 1,8 mA/V
T2 : Ia = 1,45 mA et S = 2 mA/V
Plutôt qu'une autre :
T1 : Ia = 1,6 mA et S = 1,60 mA/V
T2 : Ia = 1,3 mA et S = 1,60 mA/V
la seconde a des pentes bien égales, mais les deux triodes ne trouveront pas le même point de fonctionnement, du fait des débits différents !
Et avec des points différents, leurs pentes en situation seront de toute façon devenues inégales !!!
J'espère que cela servira au plus grand nombre... Bon dimanche !
Les cons, cela ose tout : c'est même à cela qu'on les reconnait.