Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Maintenant, j'ai quelques 12ax7 et ecc83 Ruby et JJ, dont certaines NOS (TFK et SB); y a t-il moyen de les expédier pour tests et les récupérer ensuite, afin de virer les brèlons et d'être sûr de ne pas s'être fait enfler?
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 11 Fév 2013, 14:29
Bondzu a écrit :
Maintenant, j'ai quelques 12ax7 et ecc83 Ruby et JJ, dont certaines NOS (TFK et SB); y a t-il moyen de les expédier pour tests et les récupérer ensuite, afin de virer les brèlons et d'être sûr de ne pas s'être fait enfler?

https://www.guitariste.com/for(...).html
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Bondzu
  • Bondzu
Dans mon ampli, il y a des 12AX7 d'origine chinoise, estampillées ARS. C'est un re-badgeur américain. Que vaut-il celui là, sérieux ou pas?

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
marigold
Ars dit tester ces tubes sur un testeur homemade , mais il ne donne aucun détail sur les testes !

"We provide the best tubes" qu'ils disent
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
batteurfun
pour le dentifrice, c'est en grande surface
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Bondzu
  • Bondzu
batteurfun a écrit :
pour le dentifrice, c'est en grande surface

David Watts
Moi je suis partant pour acheter un peu plus chers des tubes neufs à VA avec la garantie qu'ils soient aux specs.
Très bonne initiative.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
TheSoulsRemain
oldamp a écrit :

les lampemetre Metrix, comme tout appareil de mesure, ont besoin d'être ré_étalonnés périodiquement. mais je ne pense pas qu'ils permettent des tests au dessus de 250V. on trouve aussi sur le marché des tubes-étalons, tubes spécialement triés pour afficher les data "officielles", et vérifier que le lampemetre est bien étalonné. mais ce n'est pas donné !

Le mieux est quand même d'avoir un appareil qui permet de contrôler avec un appareil externe les tensions, intensités.
On a pas à étalonner et ça permet de compenser EDF.

Bondzu a écrit :

J'ai mis à jour mon premier post.
deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    deg
    le 12 Fév 2013, 00:25
Bonjour, j'ai lu les douzes premières pages, la discussion est très intérressante, merci , mais sérieusement à vous lire je me dis que j'aurais mieux fait de pas entamer le topic.

Je possède depuis de nombreuses années un vieil ampli italien (fin 60/début 70's, il à été révisé dans les années 80). Le son est bon, mais j'angoisse qu'il me lâche un de ces jours, et je me disais que je lui ferais bien faire une petite révision un de ces jours, histoire qu'il reparte en pleine forme pour les vingts prochaines années (les potards craquent un peu, peut-être aussi les condos sont usés depuis le temps)..

Déjà des EL84 et ECC83 et 82 Phillips ça va être coton à trouver et sinon j'ai de fortes chances, si les lampes sont encore valables, de me faire fourguer des chino-russes merdiques et retrouver mes lampes sur Ebay la semaine d'après...

Dûr...

Sinon, vu que suis un noob : S'il vous plait, sur un ampli correctement réglé, qui ne prend pas de chocs souvent et qui ne joue jamais à fond, c'est quoi la durée de vie les lampes en moyenne, 500h, 1000h ou plus?
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Jdirai 1500-2000h en puissance et genre le double pour les lampes de préamp. Y a pas vraiment de règles : quand ca sonne plus, tu changes ou tu essayes d intervenir. Si t'aimes bien ton son, ne touche à rien surtout

Ca va aussi dépendre de ton utilisation... J'ai rincé une paire d'EL34 moderne dans mon Orange AD30 en 6 mois, utilisé avec atténuateur de puissance presque tout le temps à stock. Après elles étaient p-e pas top aux specs, mais ca peut aller vite selon les (je ne vais plus chez mon technicien de l'époque d'ailleurs...)
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
TheSoulsRemain
deg a écrit :

Déjà des EL84 et ECC83 et 82 Phillips ça va être coton à trouver et sinon j'ai de fortes chances, si les lampes sont encore valables, de me faire fourguer des chino-russes merdiques et retrouver mes lampes sur Ebay la semaine d'après...

Les tubes chinois et russes ne sont pas toujours merdiques, bien au contraire.

deg a écrit :

Sinon, vu que suis un noob : S'il vous plait, sur un ampli correctement réglé, qui ne prend pas de chocs souvent et qui ne joue jamais à fond, c'est quoi la durée de vie les lampes en moyenne, 500h, 1000h ou plus?

Ce dépend. Si tu as lu le topic, tu dois bien comprendre que pour répondre à ta question précisément, il faut connaitre les valeurs de tes tubes neufs.
deg
  • deg
  • Publié par
    deg
    le 12 Fév 2013, 10:22
Ok, merci de ta réponse Max. "Quand tout va bien, touche à rien" est un addage très juste.

Je ne sais pas combien d'usage ont les lampes.

Pour faire un historique rapide : Lorsque j'ai acheté l'ampli en 91 ou 92, le propriétaire le stockait depuis des années dans un garage. Il m'a dit avoir l'avoir acheté d'occase et l'avoir fait réviser et mettre aux normes dans les années 80 et "joué à plusieurs dessus avec mes potes, mais le son n'était pas super", forcément ça fait un peu de la bouillie ..

Il était trop puissant avec son cab d'origine en 3*10" pour jouer en appartement. Mon frangin l'à squatté jusqu'en 97, puis je l'ai récupéré, m'en suis servi comme ampli sono (mono) avec un adapteur bricolé par un ami audiophile jusqu'en 99 (il est arrivé que je m'en serve des week-ends entiers, voire des semaines, mais il est toujours mis sur Standby dès que je ne l'utilise pas).
Ensuite il est resté dans un placard durant environ 8/10 ans. Là il me sert quelques heures par semaines (pas toutes les semaines) pour la guitare, ne fonctionne jamais plus qu'au quart de sa puissance (et et sur un petit cab en 16ohms)...

C'est toujours les mêmes lampes depuis que je l'ai, il est équipé tout en Phillips (2*ECC83 + 1*ECC82 + 4*EL84). Ça m'étonnera toujours le son et la résistance de ces vieux composants, mais j'ai un peu peur qu'il lache...
deg
  • deg
  • Publié par
    deg
    le 12 Fév 2013, 10:27
TheSoulsRemain a écrit :
deg a écrit :

Les tubes chinois et russes ne sont pas toujours merdiques, bien au contraire.

Effectivement j'ai peut être mal formulé. On va dire qu'en bon neuneu pas au courant des choses de ce milieu de crabes, il y a de fortes chances que je me fasse baratiner et fourguer des lampes plus ou moins nazes par un garagiste peu scrupuleux..

TheSoulsRemain a écrit :

deg a écrit :

Ce dépend. Si tu as lu le topic, tu dois bien comprendre que pour répondre à ta question précisément, il faut connaitre les valeurs de tes tubes neufs.

Bon, ok. Merci. Je me suis arreté à la page 12, mais c'était surtout pour avoir une idée, une échelle de temps.
Redneck_Joe
deg a écrit :

Sur ces amplis Italiens, la ECC82 sert de phase splitter. Or, les ECC82 sont des tubes que l'on trouve en NOS pour pas cher (beaucoup utilisés en TV entre autres).

C'est selon moi le tube le plus facile à trouver en NOS, donc pas d'inquiétude à te faire.

Ensuite, tu dois savoir que de bonnes ECC83 durent des années. J'ai souvent des amplis à réviser et la plupart du temps, les ECC83 sont encore valables et ne nécessitent pas de remplacement.

Pour les EL84, les productions actuelles comme les JJ ou les Sovtek sont valables et pas trop chères.

TU NE DOIS PAS T'INQUIETER outre mesure.

Maintenant, si tu portes ton ampli à réviser, tu dois EXIGER de ton technicien qu'il te rende les lampes et composants remplacés. Si ce dernier refuse, change de technicien.

Tu as raison, c'est un business lucratif chez certains. A ton avis, comment trouve-t-on des transfos de sortie Fender ou Marshall originaux d'occasion à vendre sur Ebay ? Ils ont été retirés d'un ampli qui fonctionnait et on a facturé un nouveau transfo de sortie au client.
Maybe you should think again !
TheSoulsRemain
Redneck_Joe a écrit :

Ensuite, tu dois savoir que de bonnes ECC83 durent des années. J'ai souvent des amplis à réviser et la plupart du temps, les ECC83 sont encore valables et ne nécessitent pas de remplacement.

Une bonne ecc83 c'est comme un bon chasseur !
Il y a de bonnes ecc83 et de mauvaises ecc83.
C'est quoi une bonne ECC83 ? Une qui sonne bien ? pour qui ? Une Tesla ? pas une JJ ? une Marshall ? Une rebadgé 7025 ? 12ax7 ? ecc83 ?

C'est quoi le nom de ta boutique ?
Bondzu
  • Bondzu
Parfois, entre deux lampes que tu permutes en V1, le son est +/- sombre ou claquant. Parfois, entre un tube russe, czech ou allemand, rien ne change, ça dépend aussi des oreilles de chacun. Finalement, sorti des critères techniques, c'est assez subjectif cette histoire...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...