Redneck_Joe a écrit :
Je pense que les gens sont simplement névrosés avec leurs lampes... Qu'ils n'ont pas un ampli pour jouer de la musique mais pour se demander si le tube est à 85 ou 87% de ses spécifications...
Au bout d'un moment si on a envie de faire de la musique plutôt que d'admirer les specs de ses lampes, il faut être réaliste et donner sa confiance à quelqu'un, à un technicien, à une boutique. Quel intérêt sinon ? Autant se mettre à la modélisation et ne plus se prendre la tête avec ces foutues lampes !
Ok, je grossis les traits et je caricatures mais l'idée est là.
Pour illustrer : j'étais en panne de lampe sur mon ampli (merci Pierre pour le diagnostic
) et avant d'acheter mes lampes j'ai reparcouru ce topic mais il ne m'a aidé en rien ou juste à devenir un peu plus parano quant aux vendeurs sur le net. Comme je n'avais pas envie de perdre des mois et des mois à chercher « LE » vendeur de lampe parfait, vendeur qui ne doit être qu'un fantasme pour les tubes de production actuelle (en dehors de boutiques tenues par des passionés du NOS) je n'ai pas changé mes habitudes. J'ai passé ma commande comme quelques années en arrières chez eurotubes sans pour autant avoir une entière confiance en eux . Mais une fois retubé l'ampli sonne comme avant, ni mieux, ni moins bien, ce qui me permet de jouer et c'est bien là le principal.
Je pense aussi que le buisness du tube est comme ça, il faut faire avec, c'est la loi du marché. Ce ne sont pas les quelques « tube snobs » que nous sommes ici qui allont changer la donne. La production peut s'améliorer, ok, mais ça ne changera pas du jour au lendemain et en attendant il faut bien jouer.
Alors que faire?
Se présente à nous quelques solutions : faire confiance à un technicien (et avant tout se rendre compte quand nos compétences atteignent leurs limites), faire un minimum confiance à un vendeur et accepter en passant commande le fait que l'on soit vulnérable et que l'on puisse être dupé par ce dernier. Apporter son soutien à des initiatives comme celle que souhaite mettre en place vintageamp. Trouver des vendeurs qui sont de véritables passionnés du NOS et accepter de payer plus chère. Mais c'est comme pour tout commerce, si on est pas satisfait on change de crèmerie.