The Setlaz a écrit :
Juste comme ça, pour dire, si vous vous plaignez qu'un truc fabriqué avec des machines du siècle dernier et un savoir qui disparait d'année et en année ne teste pas aux specs à 5 ou 10%, ne testez jamais, Ô grand jamais, si le bêta d'un con de transistor ou son courant pour une polarisation donnée, teste aux specs... Car là, vous allez halluciner...
Il y a une grande différence entre tester 5 à 10% en dessous des specs et tester 20, 30, 40, 50% en dessous des specs ...
5 à 10% en dessous, on peut raisonnablement se dire qu'aux tolérances prêt, le tube teste comme neuf, 30% en dessous, ça devient nettement plus difficile de s'en convaincre, que ce soit en terme de mesures ou de son
The Setlaz a écrit :
En attendant, grâce à la magie des contre-réaction locales et de comment sont fait nos circuits, tout comme avec les transistors, on arrive facilement à tirer quelque chose de correct même avec des composants "hors-spec'..."
Les contre réactions locales sur les étages de preamp ne sont pas si fréquentes que ça, en tous cas sans doute moins fréquentes que les étages non contre réactionnés
The Setlaz a écrit :
Et pis déconnez pas, si les tubes testaient tous aux spec, typiquement, ça revient à dire que sur un ampli fixed-bias non-réglable, on peut monter n'importe quel tube de n'importe quelle marque sans avoir à réajuster le bias... Ce serait beau hein ?
Remarquez, il y'en a qui y croient
(qui à dit Mesa ??
)
Aux specs ou au dessus des specs. 5, 10, 15, 20% de différence, ça vaut quand même le coup de régler le bias, non ?
D'ailleurs, les histoires de grades sur les tubes de puissance c'est quand même une grande hypocrisie, les tubes de "faible" grade étant ni plus ni moins des tubes testant très nettement en dessous des specs ... Une bonne façon pour les fabricants et revendeurs d'écouler des tubes qui testent bien en dessous des specs
The Setlaz a écrit :
Tant que ça marche correctement et que ça sonne mieux qu'avant... Pas vraiment de quoi s'alarmer
Si tu te contentes de ça, tant mieux, personnellement quand je retube un ampli j'essaye de faire en sorte que ça sonne du mieux possible avec les moyens utilisés, pas "juste" que ça sonne mieux qu'avant
(c'est pour ça que je suis très exigeant sur les tubes, qui sont un peu la base d'un ampli à lampes quand même ...)