joe_hb a écrit :
Ils ont un peu (juste un peu) raison. Surtout qu'un tube neuf n'est pas rodé. Fais l'expérience d'installer un tube qui donne à 25% en desous, utilise-le pendant une semaine et refais le test, souvent tu vas avoir des valeurs plus proches de la conformité
Quand un tube de preamp neuf teste 25% voir plus en dessous des specs, il ne revient pas à 100% au bout d'une semaine, loin de là, en tous cas il n'a jamais fait ça sur mes amplis ... L'expérience je l'ai faite, et ça ne bouge que très peu, 5 à 10% au mieux (et 10% c'est vraiment un grand maximum)
Par ailleurs, quand un revendeur te dit que ton testeur est trop performant ou que c'est normal, les tubes actuels testent moins "haut", c'est quand même une grosse hypocrisie, c'est lui qui n'assume rien quant à la qualité du tri qu'il fait ...
J'achète tjs des tubes soit disant testés et sélectionnés, et quand dans un lot j'ai un tube 40% en dessous des specs et un autre 20% au dessus, tubes payés le même prix et testés / triés par le revendeur, ça prouve pour moi 2 choses : d'abord les tests / tris sont complètement nuls, et d'autre part il y a des tubes neufs qui testent bons, aux specs ou au dessus, ça existe
joe_hb a écrit :
Je teste sur un Sencore MU-150 DMC.
Les TAD, je suis à environ 85-90%. Sur des NOS, c'est 95-105%, les JJ environ à 85% et les Sovtek/EH, je suis à... 20-30%...
Je considère comme non acceptable un tube en dessous de 85% quand il s'agit d'un tube neuf de fabrication moderne.
C'est un testeur qui ne fait qu'une mesure de transconductance (dont on ne sait pas à quel voltage, mais peut être l'as tu mesuré ?), et en plus il n'y a pas d'échelle de transconductance sur le vu mètre si je ne me trompe pas ?
ça n'a rien à voir comme test avec un testeur te permettant de mesurer courant et transconductance aux voltages données dans le datasheet, et les mauvaises surprises sont fréquentes ... J'avais le même type de testeur que le tien, un Hickok TV-7, et j'avais plein de mauvaises surprises avec, pourtant il était parfaitement calibré. 2 tubes (12AX7) neufs, marque et modèle identiques, testant exactement pareil ne sonnaient pas pareil du tout, et ce n'est pas étonnant puisque le testeur ne mesure que la transconductance, et en plus à une tension d'alim différente de l'exemple datasheet (de mémoire 150V au lieu de 250V sur le TV-7 pour les 12AX7), donc il suffit que les courbes de caractéristiques soient sensiblement différentes mais passant par le même point dans les conditions de test du testeur pour que les 2 tubes sonnent vraiment différemment ... Personnellement, je fais maintenant plus confiance au final à mes oreilles qu'à ce type de testeur : même si c'est bien mieux que rien (et puis ça fait d'autres tests très utiles, comme la qualité du vide, l'absence de court jus entre électrodes), ce n'est pour moi pas suffisant pour dire d'un tube qu'il est réellement en bon état, on ne peut pas s'y fier à 100%, loin de là ...