Salut
joe_hb a écrit :
Citation:
Peux tu stp nous dire d'où tu tires cette info considérant des tubes à 60% comme valables ?
Je tiens cette information du chef de service qualité d'un ancien fabricant de tubes. La limite était à 60% sur Ia, ce qui était les plus mauvais tubes existant sur le marché à l'époque.
Et la lecture du Radiotron Designer Handbook confirme cette grande tolérance sans la quantifier tout comme le Recieving Tube Manual de RCA...
Ok, merci pour l'info
Donc visiblement suivant la lecture de Oldamp, on passe déjà de 60% à 70%. De plus, tu précises qu'on t'a dit que ce sont des tubes donnés pour "bons pour le service", et pas comme "bons tubes", donc tu vois finalement que le mythe dont tu parles est un peu moins mythe qu'il n'y parait ... sans compter les tubes de qualité vendus à l'époque dont parle Oldamp
En plus, je ne vois pas trop en quoi j'alimente ce mythe : je dis simplement qu'il n'est pas normal de payer le même prix un tube à 70% qu'un tube à 100% ou plus, c'est tout ce que je dis ... et je suppose qu'à l'époque les tubes du type GE 5* n'étaient pas vendus le même prix que les autres, je pense qu'il y avait un réel tri effectué, et que le prix de vente était fonction de l'état du tube, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ds une très grande majorité des cas : les tests ne sont pas rigoureux la plupart du temps, et les distributeurs font souvent tout pour "refourguer" tous leurs tubes, pas tjs de façon élégante à mon sens ...
joe_hb a écrit :
[
Citation:
Le dénigrement dont tu parles n'a absolument rien de gratuit et malhonnête de ma part, et je ne vois aucune contradiction dans mes propos, mais je te laisse l'exposer ici puisque tu en trouves une. Quand je dis que sur certains tubes j'ai 50% de déchêt, c'est la stricte vérité, et c'est selon mes critères d'exigence, et si je n'utilise pas 50% de certains tubes que j'achète, je double le prix d'achat pour la revente, ce qui me parait logique : je ne vais pas vendre des tubes à perte
Si ton fournisseur te fournit des composants non valables, c'est au fournisseur d'en assumer la responsabilité et de reprendre/echanger les produits défectueux. C'est la LOI.
Ce n'est pas au client final d'assumer les erreurs des autres. Maintenant, si tout le monde fait comme toi, je comprends pourquoi en France tout est beaucoup plus cher.
Quand tu achètes des tubes à l'étranger, que tu as (selon mes critères) par exemple sur une commande 50% de déchêt, que se passe t'il : tu renvoies les tubes à tes frais, puis ensuite on t'en renvoit, tu as toutes les chances d'avoir de nouveau le même taux de déchêt, tu vas donc renvoyer de nouveau, et ça peut durer très longtemps comme ça ... à chaque fois tu payes le port, et tu perds du temps, au final si tu n'as pas commandé un lot de tube vraiment important, ce n'est pas très intéressant, et de plus, il y a des fournisseurs qui ne vont pas te les changer, en te disant que c'est normal, les tubes actuels sont moins bons que les anciens, donc tu les renvoies pour rien (j'ai eu le cas chez Doug's tubes), donc perso, je fais le choix de ne pas renvoyer
Et je te rappelle que la loi française n'est pas nécessairement la même que dans les autres pays ...
joe_hb a écrit :
[Seulement voilà, c'est contribuer au mythe à propos des lampes, mythe qui est plus vieux que toi et dont je parlerais volontiers.
Et Bien je ne voie pas en quoi c'est contribuer à ce mythe à propos des lampes (et par ailleurs je ne vois pas quel est précisément ce mythe ?)
Je te lirai avec attention à propos de ce mythe sur les lampes, si tu veux bien en parler
Quand tu achètes un instrument de qualité, bien fabriqué, avec des bois bien sélectionnés, tu le payes plus cher qu'un instrument "cheap", donc pourquoi cela ne pourrait il pas être le cas aussi avec les tubes ? qu'est ce qui te choque dans le fait de demander à ce que les ditributeurs pratiquent des tests rigoureux sur les tubes qu'ils vendent, et communiquent le résultat de leurs mesures ? Ne serait ce pas plus honnête de leur part ? Je ne comprends pas ce qui te gêne en fait