Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
C'est un ancien de chez RCA qui m'avait parlé des fameux 60%. Mais c'était considéré comme "bon pour le service" et pas comme "bon tube".
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
OK y a du bon ,je viens d'effectuer mon concert ,avec les TAD 6L6GC serie STR elles travaillent plus hot ,42ma ,le son rond et brillant est là
vintageamps
Salut

joe_hb a écrit :
Citation:
Peux tu stp nous dire d'où tu tires cette info considérant des tubes à 60% comme valables ?

Je tiens cette information du chef de service qualité d'un ancien fabricant de tubes. La limite était à 60% sur Ia, ce qui était les plus mauvais tubes existant sur le marché à l'époque.

Et la lecture du Radiotron Designer Handbook confirme cette grande tolérance sans la quantifier tout comme le Recieving Tube Manual de RCA...

Ok, merci pour l'info
Donc visiblement suivant la lecture de Oldamp, on passe déjà de 60% à 70%. De plus, tu précises qu'on t'a dit que ce sont des tubes donnés pour "bons pour le service", et pas comme "bons tubes", donc tu vois finalement que le mythe dont tu parles est un peu moins mythe qu'il n'y parait ... sans compter les tubes de qualité vendus à l'époque dont parle Oldamp
En plus, je ne vois pas trop en quoi j'alimente ce mythe : je dis simplement qu'il n'est pas normal de payer le même prix un tube à 70% qu'un tube à 100% ou plus, c'est tout ce que je dis ... et je suppose qu'à l'époque les tubes du type GE 5* n'étaient pas vendus le même prix que les autres, je pense qu'il y avait un réel tri effectué, et que le prix de vente était fonction de l'état du tube, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ds une très grande majorité des cas : les tests ne sont pas rigoureux la plupart du temps, et les distributeurs font souvent tout pour "refourguer" tous leurs tubes, pas tjs de façon élégante à mon sens ...

joe_hb a écrit :
[
Citation:
Le dénigrement dont tu parles n'a absolument rien de gratuit et malhonnête de ma part, et je ne vois aucune contradiction dans mes propos, mais je te laisse l'exposer ici puisque tu en trouves une. Quand je dis que sur certains tubes j'ai 50% de déchêt, c'est la stricte vérité, et c'est selon mes critères d'exigence, et si je n'utilise pas 50% de certains tubes que j'achète, je double le prix d'achat pour la revente, ce qui me parait logique : je ne vais pas vendre des tubes à perte

Si ton fournisseur te fournit des composants non valables, c'est au fournisseur d'en assumer la responsabilité et de reprendre/echanger les produits défectueux. C'est la LOI.

Ce n'est pas au client final d'assumer les erreurs des autres. Maintenant, si tout le monde fait comme toi, je comprends pourquoi en France tout est beaucoup plus cher.

Quand tu achètes des tubes à l'étranger, que tu as (selon mes critères) par exemple sur une commande 50% de déchêt, que se passe t'il : tu renvoies les tubes à tes frais, puis ensuite on t'en renvoit, tu as toutes les chances d'avoir de nouveau le même taux de déchêt, tu vas donc renvoyer de nouveau, et ça peut durer très longtemps comme ça ... à chaque fois tu payes le port, et tu perds du temps, au final si tu n'as pas commandé un lot de tube vraiment important, ce n'est pas très intéressant, et de plus, il y a des fournisseurs qui ne vont pas te les changer, en te disant que c'est normal, les tubes actuels sont moins bons que les anciens, donc tu les renvoies pour rien (j'ai eu le cas chez Doug's tubes), donc perso, je fais le choix de ne pas renvoyer
Et je te rappelle que la loi française n'est pas nécessairement la même que dans les autres pays ...

joe_hb a écrit :
[Seulement voilà, c'est contribuer au mythe à propos des lampes, mythe qui est plus vieux que toi et dont je parlerais volontiers.

Et Bien je ne voie pas en quoi c'est contribuer à ce mythe à propos des lampes (et par ailleurs je ne vois pas quel est précisément ce mythe ?)
Je te lirai avec attention à propos de ce mythe sur les lampes, si tu veux bien en parler

Quand tu achètes un instrument de qualité, bien fabriqué, avec des bois bien sélectionnés, tu le payes plus cher qu'un instrument "cheap", donc pourquoi cela ne pourrait il pas être le cas aussi avec les tubes ? qu'est ce qui te choque dans le fait de demander à ce que les ditributeurs pratiquent des tests rigoureux sur les tubes qu'ils vendent, et communiquent le résultat de leurs mesures ? Ne serait ce pas plus honnête de leur part ? Je ne comprends pas ce qui te gêne en fait
Invité
  • Invité
Je vais donc répéter :

Je te reproche de dénigrer tous les autres commerçants sans exception au profit de ton produit.

Tu vas proposer un produit haut de gamme, tu n'as pas besoin de dénigrer les autres produits. Louis Vuitton ne s'emmerde pas à dénigrer H&M.

-----

Pour le remboursement, TubeTown rembourse intégralement les produits défectueux. Si tu commandes 20 lampes à 11 euros et que sur ces lampes, 10 ne te conviennent pas, tu renvoie les 10 et tu paieras 12 euros de frais d'envoi pour en toucher 110... Pas besoin d'être mathématicien pour dire que c'est avantageux.

-----

Le mythe que tu entretiens, c'est que les lampes modernes ne sont pas conformes et que les vendeurs sont malhonnêtes, ce qui est faux.

On a des tubes de merde (pas la peine de dire qui les fabrique) et des tubes plus valables comme les JJ et surtout les chinois qui en quelques années nous proposent des lampes de très haute qualité.

Tu vas proposer des lampes haut de gamme, lampes qui ont des amateurs (entre autres dans la HIFI où on demande des tubes de pré-ampli appairées pour un équilibre parfait des deux canaux), tes tubes ne joueront pas dans la même catégorie, pas besoin de dénigrer.

Citation:
Quand tu achètes un instrument de qualité, bien fabriqué, avec des bois bien sélectionnés, tu le payes plus cher qu'un instrument "cheap", donc pourquoi cela ne pourrait il pas être le cas aussi avec les tubes ?

Je ne t'ai jamais reproché cela.

J'ai reproché à Gillou un propos que j'ai trouvé contradictoire (sur lequel il s'est expliqué) et le fait qu'il vendre environ le double du prix des tubes visiblement identiques à ceux trouvés ailleurs. Gillou s'est exliqué là dessus également.

Citation:
qu'est ce qui te choque dans le fait de demander à ce que les ditributeurs pratiquent des tests rigoureux sur les tubes qu'ils vendent, et communiquent le résultat de leurs mesures ? Ne serait ce pas plus honnête de leur part ? Je ne comprends pas ce qui te gêne en fait

Ce qui me surprend, c'est qu'à te lire, on a l'impression que tu demandes à H&M de faire du Louis Vuitton au prix du H&M...

Les vendeurs de tubes vendent des tubes aux tolérances admises (voir documents) dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, on a des tubes à 80% d'écart, c'est scandaleux certes, mais il suffit d'éviter la marque qui les propose.

Tu vas proposer des tubes à la sélection haut de gamme, je t'en félicite car c'est une démarche positive. Mais ton attitude vis-a-vis des concurrents me dérange.
slivoid
joe_hb a écrit :
VA a écrit :
qu'est ce qui te choque dans le fait de demander à ce que les ditributeurs pratiquent des tests rigoureux sur les tubes qu'ils vendent, et communiquent le résultat de leurs mesures ? Ne serait ce pas plus honnête de leur part ? Je ne comprends pas ce qui te gêne en fait

Ce qui me surprend, c'est qu'à te lire, on a l'impression que tu demandes à H&M de faire du Louis Vuitton au prix du H&M...

Si je comprend bien le point de vue de VA, on nous vend au même prix du H&M ou du Vuitton.
Un coup tu as l'un, un coup tu as l'autre, c'est lotterie.
Et ceux qui disent faire un tri n'indiquant pas les mesures. Du coup, difficile de croire qu'ils ont effectivement bien fait le test...

joe_hb a écrit :
Les vendeurs de tubes vendent des tubes aux tolérances admises (voir documents) dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, on a des tubes à 80% d'écart, c'est scandaleux certes, mais il suffit d'éviter la marque qui les propose.

Comment le guitariste lambda peut savoir qu'ils sont hors spec ?
Le vendeur proposant des tubes rincés, en le sachant, et sans le dire à l'acheteur est un arnaqueur. Point barre.

joe_hb a écrit :
Tu vas proposer des tubes à la sélection haut de gamme, je t'en félicite car c'est une démarche positive. Mais ton attitude vis-a-vis des concurrents me dérange.

Tu te focalises là dessus, alors que l'affaire entre Gillou et VA n'est pas encore conclue. L'un a indiqué que commercialement la démarche était incohérente, et l'autre a expliqué que tester des tubes n'avait rien de très joussif...
Attendons un peu : si ça se trouve, le lot envoyé ne contiendra aucun déchet !
De plus, si tu relis pas pages, tu verras que cette "solution" a été proposée bien après avoir indiqué ce que proposaient tel ou tel vendeurs...

Revenons au sujet du post :
On a pas, ou peu, abordé la solution "trieurs", comme Ruby par exemple.
Normalement (et j'ai bien dit normalement) le tris est effectué avant la revente par le marchand, donc théoriquement (et j'ai bien dit théoriquement), il ne devrait y avoir aucun déchets.
Peut-être peut on aussi indiquer les résultats d'éventuelles mesures sur ce types de lampes et dresser une liste de trieurs "sérieux".
lifsebcbien
Il n'y a pas de trieurs sérieux de ma propre expérience, que ce soit Harma, GT, Ruby, TAD pour ne citer qu'eux. Ils tirent relativement bien en matière de bruit, de gain, les tubes balanced, mais c'est tout.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
vintageamps a écrit :
... et je suppose qu'à l'époque les tubes du type GE 5* n'étaient pas vendus le même prix que les autres, je pense qu'il y avait un réel tri effectué, et que le prix de vente était fonction de l'état du tube,

la série 5Star était plus chere que la série "grand public" car c'était une fabrication différente plus qu'une question de tri... de même RCA avait sa série "command" concue pour des usages professionnels (radiodifusion entre autre). les tubes"de base" triés étaient souvent rebadgés du nom d'une marque de HIFI (fisher, scott etc...) ou d'orgue (baldwin wurtlitzer) et plus pour le niveau de bruit et de microphonie que de gain. le reste était parfait pour la radio de grand papa ! en France on avait des série de tubes de la RT badgés ORTF... et j'ai une 6L6 Visseaux marquée SNCF sur le culot. surement un tube superfiable... ! c'est fini tout ça, il suffit de lire les forums HIFI pour se rendre compte que presque tout le monde s'empresse de changer les tubes livrés en standard avec le matos, qui sont très moyens la plupart du temps... malgré des prix en kiloeuros...
Invité
  • Invité
J'ai ici des tubes "Armée Belge" notés ABL, j'en ferai des photos.

Tu avais aussi des tubes "Medical Grade", destinés aux applications de médecine nucléaire, je pense que tu en as des 12AT7 Oldamps, ou je me trompe de personne ?
bigfilesystème
Citation:
Pour le remboursement, TubeTown rembourse intégralement les produits défectueux. Si tu commandes 20 lampes à 11 euros et que sur ces lampes, 10 ne te conviennent pas, tu renvoie les 10 et tu paieras 12 euros de frais d'envoi pour en toucher 110... Pas besoin d'être mathématicien pour dire que c'est avantageux.

je vois pas où c'est avantageux!!! tu viens de perdre 12 euros! ... ils te remboursent les tubes, c'est tout mais pas les fdp que tu paume pour les renvoyer...

... moi je m'en cogne ou je les achète, plutot à Pierre, paul, Jacques, c'est pas le débat... le but du jeu c'est de trouver un endroit où elles sont super bien testé... moi je suis prêt à payer 1 ou 2e de plus si c'est garantit... surtout pour des vieux tubes qui coûte la peau des fesses...
un JTM45 sinon rien...
TakeItSlow
Chez qui acheter ses tubes en fait???? Hmmmmm....

Pour ceux qui m'ont lu sur le topic des Tweeds, j'ai eu un problème avec l'ampli Ceriatone Bassman clone et le problème (buzz) a été "réglé" en intervertissant les deux 12AX7. Peut être avais je simplement mal appuyé sur les lampes ou peut être y'en at-il une qui fonctionne un peu moins bien que l'autre...
Nik de Ceria m'a conseillé de me prendre des nouvelles lampes de pré amp...

J'ai donc contacté TubeDepot, dont j'ai lu beaucoup de bien en page 1 du topic, avec Jeff qui m'a répondu super vite. Je lui ai dit ce que j'avais et que Clark Amp ou Victoria utilisait des Tung Sol RI 5881 à la place de 6L6GC par exemple...
A la place des JJ ECC83S, il m'a conseillé
http://tubedepot.com/jj-ecc803s.html

Pour l'Electro Harmonix 12AY7
http://tubedepot.com/eh-12ay7.html

Pour les autres lampes (GZ34 ou 6L6GC), il aime bien les JJ en général mais préfère pour les 6L6GC
http://tubedepot.com/sv-6l6gc.html
Autrement
http://tubedepot.com/jj-6l6gc.html

Je lui ai demandé une explication quant à ses tests et voilà sa réponse:
As far as the preamp tube test go, those are geared for customers putting tubes in HI-FI stereo units that require their tubes to be very quiet and matched identically. For guitar amps, you would not require these test.However, some customers who know they've had problems with microphonic tubes go for the low noise test for peace of mind. All of our tubes are tested and warrantied for 90 days. You can rest assured you will not receive anything but a brand new tube from us. If the tubes fail in that warranty period, we will replace it no problem.

Pensez-vous que son choix de lampes est judicieux?
Vaut-il mieux payer quand même plus (2 dollars ou 4 dollars) pour des tests supplémentaires - et si oui, lequel: "Hi Gain","matching", "balanced triodes", "matched+balanced triodes", "low noise microphonics"?
Fait-il toujours partie des vendeurs "sérieux", même pour les lampes en "test standard"?

J'ai regardé sur TAD: il y a les TAD Premium et les OEM... Un "tri" est-il vraiment fait entre "Premium" et "non premium"?
Niveau sérieux et qualité, vaut il mieux prendre une TAD Premium, par exemple
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)_2824

ou bien une SED ou la JJ 6l6GC avec l'option "24 hours burn in"?

Tube Depot ou Tube Amp Doc?

Merci.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
jamais eu aucun pb avec tubedepot. mon contact était Brian Overstreet du customer service. j'ai acheté plusieurs paire et quad de 6L6GC SED st petersbourg. très bons tubes. pour des tubes de préamp, la seule option éventuellement utile c'est low noise / microphonic. mais maintenant je ne prends que du NOS... à mes risques et périls !
The Setlaz
De mon avis :
- les Svetlana Winged C ont très nettement baissé en qualité ces derniers temps (constaté sur 6L6 et 6550 en tout cas)
- les JJ ECC803s sont très sujettes à la microphonie
- les TAD finissent toujours par claquer prématurément et ne sont pas mieux triées/appariées qu'ailleurs
- matched : n'a d'utilité qu'en Hi-Fi (avoir des tubes identiques sur chaque canal)
- balanced : idem, mais pour le déphaseur
slivoid
The Setlaz a écrit :
- les Svetlana Winged C ont très nettement baissé en qualité ces derniers temps (constaté sur 6L6 et 6550 en tout cas)

Quand tu dis"ces derniers temps", c'est à dire quand à peu de choses près?
Je te demande, car je me suis cnstitué un petit stock de =C= il y a environ un an, justement pour être tranquille...
The Setlaz
Les problèmes me sont apparus fin 2010 - courant 2011...
Demande à Gillou pour plus de détails, il est mieux placé que moi pour en parler !
De ce qu'il m'a dit, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, Ruby a cessé de distribuer du Svetlana trié à cause des problèmes de régularité et fiabilité...
(ceci étant, j'ai toujours été TRES satisfait des Svetlana rebadgées Ruby vendu par Gillou quand elles étaient disponibles !)
slivoid
Arf !
Les miennes ne sont pas rebadgées...
Bon, ce sont des EL34, pas des 6L6 eou des 6550 : ça me console un peu.

Je naviguais sur le forum rig talk Diezel tout à l'heure.
Aparemment, le père Peter, qui recommandais justement des EL34 =C= jusqu'à présent, conseille à présent des JJ K77.

J'imagine, vu ta remarque, que ceci explique cela.
TakeItSlow
oldamp a écrit :
jamais eu aucun pb avec tubedepot. j'ai acheté plusieurs paire et quad de 6L6GC SED st petersbourg. très bons tubes. pour des tubes de préamp, la seule option éventuellement utile c'est low noise / microphonic

Plusieurs paire et quad? Paire, je comprends mais "quad"
Pour toi, les SED sont donc meilleures que les JJ?
OK pour le test "low noise+micro". C'est peut être pour ça que j'avais des buzz alors.... Mais, c'est autant valable pour les 12AX7 que la 12AY7 ou pas?

The Setlaz a écrit :
De mon avis :
- les JJ ECC803s sont très sujettes à la microphonie

Tu déconseilles donc les SED? Mais, même si elles ont baissé en qualité, sont elles quand même meilleures que les JJ? Autrement, quel choix de 6L6GC?

Quant aux ECC803S, les acheter avec l'option "low noise+microphonics" à 4 dollars, règle-t-il le problème de sensibilité à la microphonie dont tu parles ou bien les JJ EC83S restent-elles donc "meilleures" que les 803S? Clark Amp utilise des Mullard 12AX7 83 plutôt que des JJ.... Mullard meilleures que JJ?

Après avoir découvert des tonnes de choses avec Denis au sujet des amplis à lampes, voilà que je me rends compte qu'il faut que j'en apprenne au moins autant sur les lampes...

En tout cas, merci pour vos conseils...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...