Salut
Désolé pour cette réponse tardive, pas dispo du tout ces derniers temps suite à de gros ennuis persos
joe_hb a écrit :
Eh bien, tu as raison ! Visiblement, des gens ici se sont accordés pour dire la même chose avec je pense une intention à peine commerciale.
Morceaux choisis :
Gillou nous dit sur ce forum des choses fort intéressantes :
Citation:
Pendant mes 13 ans d'activité dans les tubes et les amplis lampes, j'ai constaté une nette progression à la fois en terme de qualité de construction, donc de fiabilité, mais aussi de qualités sonores.
Mais également ceci :
Citation:
Malgré tout, j'ai quand même 0,15% (pourcentage stable depuis 15 ans) de tubes qui tombent en panne dans l'année, et que j'échange sans discuter.
Alors quoi ? Nette progression de la qualité des tubes ou taux de déchet constant ? Faudrait savoir...
Visiblement, il y a là une belle contradiction. Sur le topic des tubes NOS, gillou dit que les tubes modernes sont géniaux et ici, ils le sont moins...
Maintenant, je lis une collaboration entre toi et la société de Gillou. Aucun, je dis bien AUCUN revendeur de tubes n'a grâce à tes yeux... excuse moi mais ce topic a commencé depuis longtemps à prendre une tournure publicitaire assez marquée.
Je te cite Vintageamps :
Citation:
et si il y a 50% de déchêt sur le lot de tubes testés, le prix du tube est doublé
Si demain un magasin de guitares commande 10 Squier et que 5 d'entre elles sont endommagées, alors il devra vendre les 5 autres le double du prix ?
Tous ceux qui sont de près comme de loin un peu informés à propos du commerce savent que ce que tu dis ne tient pas debout.
Je n'accuse personne, je cite simplement quelques contradictions et demeure factuel. J'espère que vous deux (Gillou et toi-même) pourront clarifier ces points un peu contradictoires.
Je veux juste te faire remarquer joe_hb que je ne suis pas à l'origine de cette démarche ici (et Gillou non plus), en effet j'ai proposé à Gillou de faire des tests sur quelques uns de ses tubes uniquement
suite à des demandes en ce sens sur ce topic et par MP, ce ne sont pas nous qui avons évoqué le sujet en 1er ici ... je n'ai pas le sentiment de faire de la publicité, et si c'est le cas, je m'en excuse et laisse les modérateurs agir en conséquence
Par ailleurs, les tests de tubes, j'en avais parlé avec Gillou bien avant l'existence de ce topic (il y a plus d'1 an) et complètement en dehors de guitariste.com, je lui en avais parlé suite à des achats chez lui car je constatais en testant les tubes que je lui achetais qu'ils n'étaient pas meilleurs qu'ailleurs malgré ses demandes auprès de ses fournisseurs, je lui avais donc proposé de lui faire des test pour qu'il puisse d'une part constater par lui même, et d'autre part si il le désirait vendre des tubes triés / testés, par catégories par exemple (fort gain, appairés etc ...)
Nous en avions parlé comme ça, sans donner suite
joe_hb a écrit :
Que tu proposes des tubes au tri haut de gamme avec gillou, c'est génial, mais le dénigrement des autres vendeurs ainsi que les contradictions posés pourraient faire passer vos propos et démarches comme mercantile et grossière.
Le dénigrement dont tu parles n'a absolument rien de gratuit et malhonnête de ma part, et je ne vois aucune contradiction dans mes propos, mais je te laisse l'exposer ici puisque tu en trouves une. Quand je dis que sur certains tubes j'ai 50% de déchêt, c'est la stricte vérité, et c'est selon mes critères d'exigence, et si je n'utilise pas 50% de certains tubes que j'achète, je double le prix d'achat pour la revente, ce qui me parait logique : je ne vais pas vendre des tubes à perte
Quand je dis qu'aucun revendeur de tubes auxquels j'ai eu à faire ne trie rigoureusement ses tubes, je suis désolé de le répéter, mais
je ne fais que décrire une réalité objective basée sur des tests rigoureux que je fais (et si tu relies le topic tu verras que je n'ai pas épargné non plus Gillou (ou tout du moins ses fournisseurs) sur la qualité de ses tubes, car j'ai eu des mauvaises surprises chez lui comme chez d'autres revendeurs, donc si j'avais été dans une démarche purement commerciale, j'aurais peut être dû plus le "caresser ds le sens du poil" ici sur ce topic, non ? par contre, j'ai dit que sa qualité de service était excellente (remplacement des tubes sans poser de question avec prise en charge des frais de port de retour) car là aussi c'est la stricte vérité en tous cas par rapport à ma propre expérience)
Je n'ai pas testé tous les revendeurs de tubes sur la planète, mais tous ceux dont je parle ici, j'en parle en connaissance de cause et je n'exagère rien du tout, je ne fais que dire la vérité
Enfin, tu précises que tu n'as rien contre vintageamps et Gillou, heureusement que tu le précises car en te lisant on aurait pu penser le contraire ...
Sinon, tu n'as pas répondu à ma question que je te repose ici :
joe_hb a écrit :
Il faut rappeler que même à la grande époque du tube, on considérait un tube valable à partir de 60% des valeurs nominales.
Peux tu stp nous dire d'où tu tires cette info considérant des tubes à 60% comme valables ? ça me surprend, car 60%, c'est à peu de choses prêt pour certains tubes considéré comme valeur minimum (j'interprète ça de mon coté comme limite de fin de vie, puisque valeur minimum) par bcp de testeurs de tubes pour des tubes de preamp type 12AX7 par exemple (sur un Hickok TV-7, valeur nominale (100%) correspondant à une déviation de 48 divisions sur le galvanomètre, valeur mini à 32 divisions)
Sinon, il y a valable et testant neuf, et c'est quand même une grande différence, surtout si on considère le prix d'achat ... de mon coté, je trouve anormal de payer le même prix un tube à 60% et un tube à 100%, mais ce n'est que mon avis
As tu à dispo des tubes à 60% pour les comparer en terme de son au même tube à 100% ? car une 12AX7 testée dans les conditions datasheet donnant un courant d'à peine plus de 0,7mA et surtout une transconductance de seulement 960 micromhos, quand on la compare à une autre à 100%, on entend clairement la différence, en tous cas de mon coté je l'entends
joe_hb a écrit :
2. Chez TT, tu as les JJ ECC83 standard à 7 euros et les V1 à 11 euros (testées par TubeTown). Les standard, c'est 50 à 60% de valables. Les V1, c'est du 90%.
Les tubes V1 chez Tube Town sont testés sur leur niveau de bruit, noté en dB sur leur étiquette, ils ne sont donc visiblement pas sélectionnés sur leurs spécifications (gain, transconductance, courant) si on en croit leurs étiquettes
J'en ai acheté récemment, des JJ ECC83S et des 12AX7EH, et en terme de specs pour pas mal de tubes j'étais loin des 90% que tu décris, mais par ailleurs tu l'as rappelé aussi, je suis plus exigent que toi sur les tubes :
joe_hb a écrit :
2. Chez TT, tu as les JJ ECC83 standard à 7 euros et les V1 à 11 euros (testées par TubeTown). Les standard, c'est 50 à 60% de valables. Les V1, c'est du 90%.
Par contre je le redis, à mon sens, 60% ce n'est pour moi pas une limite pour considérer un tube de preamp valable
surtout quand le tube est neuf ... et je trouve totalement anormal de payer le même prix un tube neuf à testant 60% qu'un autre à 100%
jefzr a bien résumé la situation à mon sens : il serait bon qu'on puisse acheter des tubes en parfaite connaissance de cause, en sachant à quoi s'en tenir, et que l'état du tube acheté soit raccord avec son prix de vente, ce qui est très rarement le cas malheureusement