Chez qui acheter ses tubes en fait ?

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Gillou
  • Gillou
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    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Le problème, c'est que les "brevets" ou plutôt les datasheets ne donnent que des indications chiffrées de résultats et aucunement les matérieux employés et les méthodes de fabrication, et ça c'est autrement plus difficile à reproduire en reverse engineering, alors que les acteurs de l'époque sont tous morts de vieillesse depuis longtemps.

Maintenant, je pense que personne n'est contre une amélioration constante, non ?
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Invité
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Gillou a écrit :
Pas du tout, il manque juste des éléments de comparaison que je n'ai pas donnés, car apparemment, il y a 2 ans d'écart entre mes 2 posts....
Au départ, j'avais énormément de déchets provenant de tubes cassés, non étanches ou ne fonctionnant carrément pas. Ceci, on ne l'a plus du tout, sauf rarissime accident de transport. C'est en cela que je dis que la qualité de fabrication a progressé.


C'est pour cela que je posais la question sans accuser personne.

Cependant, dans les années 60 et 70, nous avons été envahis de tubes russes (en Europe et aux USA) rebadgés par de grands constructeurs. Brimar, Mazda mais aussi Tungsram, RCA et Sylvania ont vendu des séries de tubes d'origine soviétique sous leur marque et la qualité était au rendez-vous.

La réalité était qu'en URSS, les produits destinés à l'exportation étaient contrôlés de manière très pointilleuse car il fallait prouver aux capitalistes que leur système était efficace.

Je me rappelle très bien l'époque des années 90 et de la difficulté que l'on avait à trouver des tubes de qualité, j'en ai parlé dans ce topic. La période noire des tubes, elle est derrière nous, peu importe ce qu'en dit Francis Ibre. Ceux qui ont une bonne mémoire ne sont pas nostalgiques de cette époque.

Maintenant Gillou, je constate une chose :

Tu vends tes tubes entre deux et trois fois plus cher que la moyenne. L'argument que tu nous donnais était que tu exigeais de la qualité supérieure.

or voilà Vintageamps dit ceci :

Citation:
Ta qualité de service est exemplaire Gillou (retour des tubes testant sous les specs, tu payes même le port), mais je suis désolé de te le dire, les tubes que tu vends n'ont rien de meilleur qu'ailleurs malheureusement quand on considère les résultats des tests de ceux ci ...


Excuse moi mais alors, pourquoi payer 20 euros une JJ ECC83S chez toi alors que le même tube et visiblement de même qualité qu'ailleurs se vend entre 8 et 12 euros ailleurs ?
oldamp
  • oldamp
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joe_hb a écrit :


Cependant, dans les années 60 et 70, nous avons été envahis de tubes russes (en Europe et aux USA) rebadgés par de grands constructeurs. Brimar, Mazda mais aussi Tungsram, RCA et Sylvania ont vendu des séries de tubes d'origine soviétique sous leur marque et la qualité était au rendez-vous.



ah ah ah les Mazda ou autres marquées en petit "foreign made"... perso, j'évite. et les badgeurs comme National ou ServiceMaster? on peut trouver dans la boite du vrai USA aussi bien que du russe et les vendeurs sur la bay ne se privent pas d'entretenir la confusion...
Gillou
  • Gillou
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    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
14 pour les forumeurs...
Ensuite, n'ayant ni lampemètre, ni le temps de m'en servir (j'en avais un et l'ai vendu à une de mes stations techniques), je ne peux contrôler les tubes que je reçois.
VA m'a fait cette remarque une seule fois, et j'ai immédiatement fait remonter l'info à leurs destinatoires, JJ et New Sensor, car ils me font payer un supplément copieux, justement pour les tests et la qualité que je demande.
Ensuite, on pourra aussi parler d'une garantie d'un an, ce qui n'est pas vraiment courant, ainsi que de la qualité de service (conseils, prise en charge du retour, etc...).
Va demander des conseils sur des lampes à Thomann...
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Invité
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oldamp a écrit :
ah ah ah les Mazda ou autres marquées en petit "foreign made"... perso, j'évite. et les badgeurs comme National ou ServiceMaster? on peut trouver dans la boite du vrai USA aussi bien que du russe et les vendeurs sur la bay ne se privent pas d'entretenir la confusion...


Sincèrement, j'ai de la 6V6GT de cette marque et elles tiennent très bien la route, ce sont de bons tubes, bien meilleurs que les tubes russes 6P6S alors qu'ils sont théoriquement identiques. Mais sur la baie, les prix sont assez élevés pour de la russerie je trouve.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bon ,ben je le remet ici comme il est en amont et faisant partis du même sujet:
J'ai bien aimé le son que j'avais avec celles ci
Conseillé chez l’Ampli à lampe à Paris,elles venaient sortirent=58€
Pas déçu ,en plus pas obligé de pousser le bias,à 38ma de conso ,tu a le son

Et oui j'aurais du reprendre les mêmes,j'ai fais le c..


De plus elles en ont vues de toutes les couleurs ,puisque conception amp à cette époque
Je pense que leurs durée de vie en jouant toutes les répètes d'une fois
par semaine et quelques concerts ,serait de 3 années,ensuite la fatigue se ferait entendre moins de brillance

Ok parlons comparaison,pou obtenir ,je dis bien à peut pres la meme brillance,j'ai du mettre 42 ma de conso pour ce jeu un peut moins bien appairé,(attention je ne met pas en cause Tube Amp Doctor)
Je n'ai jamais été déçu de leurs services,mais ne peuvent pas non plu
savoir par avance dans la camelote se qu'ils reçoivent

Sur mon ampli j'ai deux états de fonction anode à 250V ou 500V
Alors là t'entend le ronronnement léger,donc je ls fais disparaitre ,mais avec un 5 ieme de tour de potard,et en les interchangeant

Le jeu STR à 98€
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)hed_2

Tu me dira ,ça me permet de comparer
Et de voir sur le temps qu'elles vont durer
Se qui prouve bien que U bias n'ai pas linéaire par rapport à l'anode
Invité
  • Invité
Je signale une fois de plus que je ne mets pas du tout en cause l'honnêteté de nos vendeurs que sont Vintageamps et Gillou.

C'est juste que je trouve le propos alarmiste, très alarmiste.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Avec un an de garantie, je vois pas ce qui pourrait t'alarmer.
Et pour les geeks, j'en remets une couche avec des mesures supplémentaires réalisées par VA...
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jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonsoir Gillou ,à cette échelle le problème n'ai pas posé sur la garantie
Je pense quand on a fois en son produit
La garantie est accessoire

Je ne pense pas que tu supportera les retours de colis de client suivant ton procédé,et le temps de les recevoirs ,enfin bref ,pansement sur jambe de bois

Quand un gratteu par en tournée ,à autre soucis à gérer et toi également pour avancer sur des produits fiables,sans garantie oblige

Excuse moi ,je suis peut être un peut catégorique

Tu dis:
Le problème, c'est que les "brevets" ou plutôt les datasheets ne donnent que des indications chiffrées de résultats et aucunement les matérieux employés et les méthodes de fabrication, et ça c'est autrement plus difficile à reproduire en reverse engineering, alors que les acteurs de l'époque sont tous morts de vieillesse depuis longtemps.

Maintenant, je pense que personne n'est contre une amélioration constante, non ?

Oui le problème est là

Allez! les amis ,un peut de nostalgie
http://www.dailymotion.com/vid(...)_tech
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • #384
  • Publié par
    jefzr
    le 11 Juin 2012, 23:34
Bonsoir à Tous,

J'ai découvert ce topic il y a deux trois jours et je viens de finir la lecture des 39 pages ....Topic très intéressant, même si souvent bien trop technique pour moi.

Je vous fais part de ma modeste expérience. Bien avant la création de ce topic puisque c'était en septembre 2011, j'ai envoyé tous mes tubes (environ 57 tubes essentiellement préamp) accumulés depuis quelques années, à Vintageamps pour les tester.

Retour rapide, avec toutes les valeurs marquées sur les boites, et des mauvaises surprises sur quelques tubes, mais d'excellentes sur d'autres testant au dessus des spéc. Un tarif des plus raisonable et pleins de conseils avisés de sa part avec une disponibilité que l'on connait déjà sur le forum.

On peut parfaitement adorer le son procurer par un tube ne testant quà 70% des spéc, là n'est pas la question de mon point de vue.

Ce qui me semble important, c'est de connaître l'état réel de ses tubes, et donc de les utiliser en toute conaissance de cause, ou pouvoir faire des comparatifs qui ont du sens (ne pas comparer un tube neuf et un autre beaucoup plus usé).

Un autre avantage essentiel aussi à mes yeux, c'est l'hônneteté quand on revend ses tubes d'occasion. J'ai fait un deal en achetant une guitare et en payant une partie de l'instrument en lampes.

Quelle satisfaction de prendre les prix moyens du net des tubes non testés d'occase pour chaque tube MAIS avec les valeurs des tests de VA pour chaque lampe. Au moins mon interlocuteur n'a eu aucune surprise sur l'état des lampes et il savait parfaitement ce qu'il achetait.

Qui proposait cette opportunité ici avant VA ?

Effectivement VA est un professionnel et se fait donc rémunérer, mais il nous offre une possibilité encore jamais vu à ma connaissance.

Moi j'adhère totalement à cettte démarche bien plaisante pour le commun des gratteux qui, comme moi, souhaite acheter des produits connus, excellents, bon ou moins bons, selon sa bourse du moment, mais SACHANT ce qu'il achète.

Jef
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
vintageamps
Salut

Désolé pour cette réponse tardive, pas dispo du tout ces derniers temps suite à de gros ennuis persos

joe_hb a écrit :
Eh bien, tu as raison ! Visiblement, des gens ici se sont accordés pour dire la même chose avec je pense une intention à peine commerciale.

Morceaux choisis :

Gillou nous dit sur ce forum des choses fort intéressantes :

Citation:
Pendant mes 13 ans d'activité dans les tubes et les amplis lampes, j'ai constaté une nette progression à la fois en terme de qualité de construction, donc de fiabilité, mais aussi de qualités sonores.


Mais également ceci :

Citation:
Malgré tout, j'ai quand même 0,15% (pourcentage stable depuis 15 ans) de tubes qui tombent en panne dans l'année, et que j'échange sans discuter.


Alors quoi ? Nette progression de la qualité des tubes ou taux de déchet constant ? Faudrait savoir...

Visiblement, il y a là une belle contradiction. Sur le topic des tubes NOS, gillou dit que les tubes modernes sont géniaux et ici, ils le sont moins...

Maintenant, je lis une collaboration entre toi et la société de Gillou. Aucun, je dis bien AUCUN revendeur de tubes n'a grâce à tes yeux... excuse moi mais ce topic a commencé depuis longtemps à prendre une tournure publicitaire assez marquée.

Je te cite Vintageamps :

Citation:
et si il y a 50% de déchêt sur le lot de tubes testés, le prix du tube est doublé


Si demain un magasin de guitares commande 10 Squier et que 5 d'entre elles sont endommagées, alors il devra vendre les 5 autres le double du prix ?

Tous ceux qui sont de près comme de loin un peu informés à propos du commerce savent que ce que tu dis ne tient pas debout.

Je n'accuse personne, je cite simplement quelques contradictions et demeure factuel. J'espère que vous deux (Gillou et toi-même) pourront clarifier ces points un peu contradictoires.


Je veux juste te faire remarquer joe_hb que je ne suis pas à l'origine de cette démarche ici (et Gillou non plus), en effet j'ai proposé à Gillou de faire des tests sur quelques uns de ses tubes uniquement suite à des demandes en ce sens sur ce topic et par MP, ce ne sont pas nous qui avons évoqué le sujet en 1er ici ... je n'ai pas le sentiment de faire de la publicité, et si c'est le cas, je m'en excuse et laisse les modérateurs agir en conséquence
Par ailleurs, les tests de tubes, j'en avais parlé avec Gillou bien avant l'existence de ce topic (il y a plus d'1 an) et complètement en dehors de guitariste.com, je lui en avais parlé suite à des achats chez lui car je constatais en testant les tubes que je lui achetais qu'ils n'étaient pas meilleurs qu'ailleurs malgré ses demandes auprès de ses fournisseurs, je lui avais donc proposé de lui faire des test pour qu'il puisse d'une part constater par lui même, et d'autre part si il le désirait vendre des tubes triés / testés, par catégories par exemple (fort gain, appairés etc ...)
Nous en avions parlé comme ça, sans donner suite

joe_hb a écrit :
Que tu proposes des tubes au tri haut de gamme avec gillou, c'est génial, mais le dénigrement des autres vendeurs ainsi que les contradictions posés pourraient faire passer vos propos et démarches comme mercantile et grossière.

Le dénigrement dont tu parles n'a absolument rien de gratuit et malhonnête de ma part, et je ne vois aucune contradiction dans mes propos, mais je te laisse l'exposer ici puisque tu en trouves une. Quand je dis que sur certains tubes j'ai 50% de déchêt, c'est la stricte vérité, et c'est selon mes critères d'exigence, et si je n'utilise pas 50% de certains tubes que j'achète, je double le prix d'achat pour la revente, ce qui me parait logique : je ne vais pas vendre des tubes à perte

Quand je dis qu'aucun revendeur de tubes auxquels j'ai eu à faire ne trie rigoureusement ses tubes, je suis désolé de le répéter, mais je ne fais que décrire une réalité objective basée sur des tests rigoureux que je fais (et si tu relies le topic tu verras que je n'ai pas épargné non plus Gillou (ou tout du moins ses fournisseurs) sur la qualité de ses tubes, car j'ai eu des mauvaises surprises chez lui comme chez d'autres revendeurs, donc si j'avais été dans une démarche purement commerciale, j'aurais peut être dû plus le "caresser ds le sens du poil" ici sur ce topic, non ? par contre, j'ai dit que sa qualité de service était excellente (remplacement des tubes sans poser de question avec prise en charge des frais de port de retour) car là aussi c'est la stricte vérité en tous cas par rapport à ma propre expérience)
Je n'ai pas testé tous les revendeurs de tubes sur la planète, mais tous ceux dont je parle ici, j'en parle en connaissance de cause et je n'exagère rien du tout, je ne fais que dire la vérité

Enfin, tu précises que tu n'as rien contre vintageamps et Gillou, heureusement que tu le précises car en te lisant on aurait pu penser le contraire ...

Sinon, tu n'as pas répondu à ma question que je te repose ici :

joe_hb a écrit :
Il faut rappeler que même à la grande époque du tube, on considérait un tube valable à partir de 60% des valeurs nominales.

Peux tu stp nous dire d'où tu tires cette info considérant des tubes à 60% comme valables ? ça me surprend, car 60%, c'est à peu de choses prêt pour certains tubes considéré comme valeur minimum (j'interprète ça de mon coté comme limite de fin de vie, puisque valeur minimum) par bcp de testeurs de tubes pour des tubes de preamp type 12AX7 par exemple (sur un Hickok TV-7, valeur nominale (100%) correspondant à une déviation de 48 divisions sur le galvanomètre, valeur mini à 32 divisions)

Sinon, il y a valable et testant neuf, et c'est quand même une grande différence, surtout si on considère le prix d'achat ... de mon coté, je trouve anormal de payer le même prix un tube à 60% et un tube à 100%, mais ce n'est que mon avis
As tu à dispo des tubes à 60% pour les comparer en terme de son au même tube à 100% ? car une 12AX7 testée dans les conditions datasheet donnant un courant d'à peine plus de 0,7mA et surtout une transconductance de seulement 960 micromhos, quand on la compare à une autre à 100%, on entend clairement la différence, en tous cas de mon coté je l'entends

joe_hb a écrit :
2. Chez TT, tu as les JJ ECC83 standard à 7 euros et les V1 à 11 euros (testées par TubeTown). Les standard, c'est 50 à 60% de valables. Les V1, c'est du 90%.

Les tubes V1 chez Tube Town sont testés sur leur niveau de bruit, noté en dB sur leur étiquette, ils ne sont donc visiblement pas sélectionnés sur leurs spécifications (gain, transconductance, courant) si on en croit leurs étiquettes
J'en ai acheté récemment, des JJ ECC83S et des 12AX7EH, et en terme de specs pour pas mal de tubes j'étais loin des 90% que tu décris, mais par ailleurs tu l'as rappelé aussi, je suis plus exigent que toi sur les tubes :
joe_hb a écrit :
2. Chez TT, tu as les JJ ECC83 standard à 7 euros et les V1 à 11 euros (testées par TubeTown). Les standard, c'est 50 à 60% de valables. Les V1, c'est du 90%.

Par contre je le redis, à mon sens, 60% ce n'est pour moi pas une limite pour considérer un tube de preamp valable surtout quand le tube est neuf ... et je trouve totalement anormal de payer le même prix un tube neuf à testant 60% qu'un autre à 100%

jefzr a bien résumé la situation à mon sens : il serait bon qu'on puisse acheter des tubes en parfaite connaissance de cause, en sachant à quoi s'en tenir, et que l'état du tube acheté soit raccord avec son prix de vente, ce qui est très rarement le cas malheureusement
Invité
  • Invité
Citation:
Peux tu stp nous dire d'où tu tires cette info considérant des tubes à 60% comme valables ?


Je tiens cette information du chef de service qualité d'un ancien fabricant de tubes. La limite était à 60% sur Ia, ce qui était les plus mauvais tubes existant sur le marché à l'époque.

Et la lecture du Radiotron Designer Handbook confirme cette grande tolérance sans la quantifier tout comme le Recieving Tube Manual de RCA...

Citation:
Le dénigrement dont tu parles n'a absolument rien de gratuit et malhonnête de ma part, et je ne vois aucune contradiction dans mes propos, mais je te laisse l'exposer ici puisque tu en trouves une. Quand je dis que sur certains tubes j'ai 50% de déchêt, c'est la stricte vérité, et c'est selon mes critères d'exigence, et si je n'utilise pas 50% de certains tubes que j'achète, je double le prix d'achat pour la revente, ce qui me parait logique : je ne vais pas vendre des tubes à perte


Si ton fournisseur te fournit des composants non valables, c'est au fournisseur d'en assumer la responsabilité et de reprendre/echanger les produits défectueux. C'est la LOI.

Ce n'est pas au client final d'assumer les erreurs des autres. Maintenant, si tout le monde fait comme toi, je comprends pourquoi en France tout est beaucoup plus cher.

Citation:
Enfin, tu précises que tu n'as rien contre vintageamps et Gillou, heureusement que tu le précises car en te lisant on aurait pu penser le contraire ...


Je n'ai rien contre toi, ni contre Gillou et encore moins contre le fait que vous fassiez du business. Tu as l'équipement et tu as une demande donc oui, vas-y, fais le. Propose des tubes triés sur le volet, des tubes haut de gamme, tu as la clientèle qui sera intéressée.

Seulement voilà, c'est contribuer au mythe à propos des lampes, mythe qui est plus vieux que toi et dont je parlerais volontiers.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je vous recommande aussi la lecture de GE_5star programm.pdf qu'on trouve sur le net. en particulier pages 6 et 7 il y a une courbe hélas non graduée montrant comment est accepté un lot de tubes 5 star par rapport à la courbe des tubes "commerciaux"... c'est une courbe de gauss centrée sur la valeur "bogey and published value of characteristics"....
inutile de préciser que la alrgeur de courbe "commerciale" acceptée est très large ! ! ! !
On y lit au début que grace au programme 5 star, les tubes morts ou défectueux dans les 1000 heures sont passés de 60% à 2 % ! ! ! !

le "RDH" c'est 16 mega en pdf ! ! ! j'ai la 3eme édition. inutile de dire que je n'ai pas tout lu
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui! et finalement j'ai trouvé tes 60 % ! dans le paragraphe "range of characteristics" :

là : http://www.tubebooks.org/tubed(...)s.pdf

page 13/16 : "" but the designer should consider a probable plus or minus variation of not less than 30 %....

ben oui, j'me suis tapé la norme retma engineering standard m8-210
Invité
  • Invité
C'est un ancien de chez RCA qui m'avait parlé des fameux 60%. Mais c'était considéré comme "bon pour le service" et pas comme "bon tube".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...