Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Je commence à avoir des tubes 6L6GC en tas,comme les cordes grosses mi que fais je ?
Les prendres et les mettes à la poubelle ou consigne?
Nazes ?
Dans ce cas ça se jette dans les bacs à recyclage avec les néons et autres ampoules "éco", pas à la poubelle.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
joe_hb a écrit :
M. Hyde a écrit :
4
Toi, t'a pas lu le topic en entier !


Non, je suis trop bête pour ca...

A moins que je ne sois pas assez bête pour avoir besoin de 36 pages pour acheter des tubes... Question de point de vue !


Juste une petite question : t'a touché 80€ de remboursement sur des tubes défectueux, or c'étaient des tubes HS ou simplement testant en dessous des specs ? Comment as-tu fait pour tester ces tubes ?
Tu dis que chez TT 9 tubes sur 10 sont bons, comment fais-tu pour vérifier ?
Et qu'as-tu à répondre à ceux, comme vintageamps, qui disent que c'est plutôt du 50/50 au niveau des tubes recevables ?

En fait mon message signalait simplement le fait que tout ce que tu dis c'est l'exact opposé de ce qui s'est dit tout au long de ce topic. Pas besoin de prendre la mouche !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Invité
  • Invité
M. Hyde a écrit :
Juste une petite question : t'a touché 80€ de remboursement sur des tubes défectueux, or c'étaient des tubes HS ou simplement testant en dessous des specs ?


C'était de tout, des tubes testant en dessous, des tubes qui rattle. Pas de tube dangereux genre en court-circuit ou autre.

Citation:
Comment as-tu fait pour tester ces tubes ?


Je dispose du matériel pour les tester dont un lampemètre de ma conception, limité à quelques tubes et qui me permet d'appairer les lampes de puissance.

Citation:
Tu dis que chez TT 9 tubes sur 10 sont bons, comment fais-tu pour vérifier ?


Voir réponse du dessus et ajoutons qu'un tube microphonique, ca s'entend.

Citation:
Et qu'as-tu à répondre à ceux, comme vintageamps, qui disent que c'est plutôt du 50/50 au niveau des tubes recevables ?


Plusieurs choses à dire. Avant tout, je ne connais pas Vintageamps, nous ne sommes pas dans la même région donc ce n'est pas un "concurrent" donc les propos qui suivent ne sont pas une critique envers sa personne ou son travail.

1. Je prends les tubes JJ car pour moi, ce sont les meilleurs (1). J'aime également les tubes de leur marque qui sont des chinois et qui sont loin d'être si mauvais qu'on le dit. Si tu prends de la russerie (Sovtek, TS, EH), ne sois pas étonné d'avoir des tubes défaillants. A l'exception de quelques références, ce sont des tubes de merde.

2. Chez TT, tu as les JJ ECC83 standard à 7 euros et les V1 à 11 euros (testées par TubeTown). Les standard, c'est 50 à 60% de valables. Les V1, c'est du 90%.

3. Vintageamps est très exigent sur la qualité de ses tubes. Il faut rappeler que même à la grande époque du tube, on considérait un tube valable à partir de 60% des valeurs nominales. Vintageamps est plus exigent, c'est son droit. Je reste fidèle à ma tolérance de 70 - 80 %.

Citation:
En fait mon message signalait simplement le fait que tout ce que tu dis c'est l'exact opposé de ce qui s'est dit tout au long de ce topic. Pas besoin de prendre la mouche !


C'est pas parce que tout le monde s'accorde pour dire la même chose qu'ils ont forcément raison.
wilcoyote585
joe_hb --> as tu tenté l'expérience chez l'autre fournisseur teuton, à savoir TAD (Tube Amp Doctor) ?. Je viens de passer commande, mais le seul outil de mesure pour les tubes de préamp sera mes oreilles... As tu un retour par rapport à la qualité de leurs tubes ?
bigfilesystème
ma com avec TAD...


bigfilesystème a écrit :
tiens à propos de TAD...


j'ai dit que les tubes TAD prémium selected devaient être plus vérouillés que les autres marques...

il n'en est rien!... j'ai reçu une réponse des plus évasive... constatant que pour certain premium selected, il y a un document datasheet consultable pour le tube à acheter... ici exemple pour leur KT66:
http://www.tubeampdoctor.com/i(...)1.pdf

je me dit ok, c'est cool ils affichent la couleur, avec toutes les tensions, caractéristiques, etc...

sur ce, je leur dis que je vais acheter le tube mais garantissez-vous toutes les specs inscrit sur le document technical datasheet du tube TAD en question...

réponse: "... se sont les specs recommandés en général (?), si vous n'êtes pas satisfait, vous avez 14 jours pour retourner le produit..."

grandiose!... j'attendais un truc du style "vous achetez ce que vous avez sous les yeux... " ahah, on peux toujours rêver...


maintenant je leur ai acheté quelques tubes dont des 6V6gt ... qui ne valent aucune de mes NOS que j'ai at home... mais bon tube néanmoins, bonne dynamique mais beaucoup trop sombre... mais les KT66, je les ai pris ailleurs...
un JTM45 sinon rien...
Invité
  • Invité
wilcoyote585 a écrit :
joe_hb --> as tu tenté l'expérience chez l'autre fournisseur teuton, à savoir TAD (Tube Amp Doctor) ?. Je viens de passer commande, mais le seul outil de mesure pour les tubes de préamp sera mes oreilles... As tu un retour par rapport à la qualité de leurs tubes ?


TAD (les tubes de leur marque) sont des rebrandings de tubes existants :

Tubes chinois : Aucun souci, de bons tubes.
Tubes Européens (jj) : Idem, de bons tubes
Tubes Russes : De la m... triée !

Tout dépend quels tubes tu as choisi.

Personellement, à l'exception des 6V6GT de chez Electro Harmonix et des EL84 de chez Sovtek, les tubes russes modernes ne me conviennent pas et le tri de TAD n'arrange rien.

Sinon,j'ai beaucoup aimé les deux versions de chez TAD en 6V6GT, que ce soit la black glass (qui est un tube Ruby, tube qui a excellente réputation) et les clear glass qui sont très punchy et qui se marient bien dans les amplis type Fender.
Invité
  • Invité
bigfilesystème a écrit :
réponse: "... se sont les specs recommandés en général (?), si vous n'êtes pas satisfait, vous avez 14 jours pour retourner le produit..."

grandiose!... j'attendais un truc du style "vous achetez ce que vous avez sous les yeux... " ahah, on peux toujours rêver...


Tu as mal posé la question. Aucun vendeur de tubes et encore moins de composants ne te garantira la conformité du produit à 100% d'exactitude.

La bonne question aurait-été celle de la tolérance admise. Je vais poser la question et vous tiens informé.
vintageamps
Salut

joe_hb a écrit :
2. Chez TT, tu as les JJ ECC83 standard à 7 euros et les V1 à 11 euros (testées par TubeTown). Les standard, c'est 50 à 60% de valables. Les V1, c'est du 90%.

3. Vintageamps est très exigent sur la qualité de ses tubes. Vintageamps est plus exigent, c'est son droit. Je reste fidèle à ma tolérance de 70 - 80 %.

Dans ma dernière commande chez eux (du 14 mai 2012), j'ai pris du V1 en ECC83S JJ, 6 tubes commandés, j'en garde 3, mais effectivement je suis plus exigeant que toi sur les tubes, au delà de 20% en dessous des specs (et 20% sur le courant, pas sur la transconductance), je ne me vois pas vendre un tube comme neuf à un client, mais comme tu l'as dit c'est un choix personnel

joe_hb a écrit :
Il faut rappeler que même à la grande époque du tube, on considérait un tube valable à partir de 60% des valeurs nominales.

Peux tu stp nous dire d'où tu tires cette info considérant des tubes à 60% comme valables ? ça me surprend, car 60%, c'est à peu de choses prêt pour certains tubes considéré comme valeur minimum (j'interprète ça de mon coté comme limite de fin de vie, puisque valeur minimum) par bcp de testeurs de tubes pour des tubes de preamp type 12AX7 par exemple (sur un Hickok TV-7, valeur nominale (100%) correspondant à une déviation de 48 divisions sur le galvanomètre, valeur mini à 32 divisions)
Sinon, il y a valable et testant neuf, et c'est quand même une grande différence, surtout si on considère le prix d'achat ... de mon coté, je trouve anormal de payer le même prix un tube à 60% et un tube à 100%, mais ce n'est que mon avis
Sinon as tu à dispo des tubes à 60% pour les comparer en terme de son au même tube à 100% ? car une 12AX7 testée dans les conditions datasheet donnant un courant d'à peine plus de 0,7mA et surtout une transconductance de seulement 960 micromhos, quand on la compare à une autre à 100%, on entend clairement la différence, en tous cas de mon coté je l'entends

joe_hb a écrit :
C'est pas parce que tout le monde s'accorde pour dire la même chose qu'ils ont forcément raison.

L'inverse est vrai aussi : ce n'est pas parce que tout le monde s'accorde pour dire la même chose qu'ils ont forcément tort

Comme tu l'as dit, chacun "voit midi à sa porte" et se fait sa propre opinion sur le commerce de tubes, et chacun a aussi ses propres exigences en matière de qualité, et chacun peut se faire sur le sujet sa propre vérité, et c'est une bonne chose je crois que ce sujet "sensible" soit abordé sur un forum public
Invité
  • Invité
vintageamps a écrit :

joe_hb a écrit :
C'est pas parce que tout le monde s'accorde pour dire la même chose qu'ils ont forcément raison.

L'inverse est vrai aussi : ce n'est pas parce que tout le monde s'accorde pour dire la même chose qu'ils ont forcément tort

Comme tu l'as dit, chacun "voit midi à sa porte" et se fait sa propre opinion sur le commerce de tubes, et chacun a aussi ses propres exigences en matière de qualité, et chacun peut se faire sur le sujet sa propre vérité, et c'est une bonne chose je crois que ce sujet "sensible" soit abordé sur un forum public


Eh bien, tu as raison ! Visiblement, des gens ici se sont accordés pour dire la même chose avec je pense une intention à peine commerciale.

Morceaux choisis :

Gillou nous dit sur ce forum des choses fort intéressantes :

Citation:
Pendant mes 13 ans d'activité dans les tubes et les amplis lampes, j'ai constaté une nette progression à la fois en terme de qualité de construction, donc de fiabilité, mais aussi de qualités sonores.


Mais également ceci :

Citation:
Malgré tout, j'ai quand même 0,15% (pourcentage stable depuis 15 ans) de tubes qui tombent en panne dans l'année, et que j'échange sans discuter.


Alors quoi ? Nette progression de la qualité des tubes ou taux de déchet constant ? Faudrait savoir...

Visiblement, il y a là une belle contradiction. Sur le topic des tubes NOS, gillou dit que les tubes modernes sont géniaux et ici, ils le sont moins...

Maintenant, je lis une collaboration entre toi et la société de Gillou. Aucun, je dis bien AUCUN revendeur de tubes n'a grâce à tes yeux... excuse moi mais ce topic a commencé depuis longtemps à prendre une tournure publicitaire assez marquée.

Je te cite Vintageamps :

Citation:
et si il y a 50% de déchêt sur le lot de tubes testés, le prix du tube est doublé


Si demain un magasin de guitares commande 10 Squier et que 5 d'entre elles sont endommagées, alors il devra vendre les 5 autres le double du prix ?

Tous ceux qui sont de près comme de loin un peu informés à propos du commerce savent que ce que tu dis ne tient pas debout.

Je n'accuse personne, je cite simplement quelques contradictions et demeure factuel. J'espère que vous deux (Gillou et toi-même) pourront clarifier ces points un peu contradictoires.

Que tu proposes des tubes au tri haut de gamme avec gillou, c'est génial, mais le dénigrement des autres vendeurs ainsi que les contradictions posés pourraient faire passer vos propos et démarches comme mercantile et grossière.
wilcoyote585
joe_hb a écrit :

Tout dépend quels tubes tu as choisi.


Voici la sélection de tubes commandés :
ECC81 :
1x 12AT7WC JAN USA NOS (Philips)
1x 12AT7/ECC81 TAD Premium Selected

7025 :
3x 7025WA TAD HighGrade

Pour le Philips, OK pour la provenance, mais pour les autres comment savoir si il s'agit au départ d'une prod Chinoise, Européenne ou d'une Russerie ?? !
ZebWolfie
vintageamps a écrit :

Comme tu l'as dit, chacun "voit midi à sa porte" et se fait sa propre opinion sur le commerce de tubes, et chacun a aussi ses propres exigences en matière de qualité, et chacun peut se faire sur le sujet sa propre vérité, et c'est une bonne chose je crois que ce sujet "sensible" soit abordé sur un forum public


+1 et d'autant plus que l'aspect marketing mis en place par les marques autour de leur production actuelle, leurs appellations reissue ou pseudo reissue etc... il devient difficile de s'y retrouver pour le grand public... alors si tu as un peu d'exigence qualité et pas envie de te faire avoir... ça se complique encore un peu plus...
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
bigfilesystème
Joe---->je vois pas l’ambiguïté... il y a un gars sur ce forum qui à la machine qui vaux près de 3000e qui te donne toutes les infos test d'un tube (courant d'anode, grille contre-écran, transconductance, gain,... etc, etc...)...

... sur ebay tu les compte sur les doigts d'une main, ceux qui possède cet engin (l'Amplitrex machin)...

... si il y a un gars qui sait de quoi il parle c'est le gars qui teste les tubes à longueur de temps... on est nombreux sur ce fofo à lui envoyer des cartons de tubes...

...perso j'achète mes tubes chez VA, et si ils testent en dessous de 20% des specs datasheet... et ben je les paye moins cher... dans toute les boutiques tu les paye plein pots...

... aucune boutique ne testera les tubes comme ça... moi je dis faut en profiter ... c'est clair,net et précis, aucune mauvaises surprises... le seul inconvénient c'est qu'il n'a pas toutes les refs... faut parfois patienter...

... euh j'ai pas d'action dans son bizness ... mais toujours super satisfait
un JTM45 sinon rien...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Citation:
Gillou nous dit sur ce forum des choses fort intéressantes :

Citation:
Pendant mes 13 ans d'activité dans les tubes et les amplis lampes, j'ai constaté une nette progression à la fois en terme de qualité de construction, donc de fiabilité, mais aussi de qualités sonores.


Mais également ceci :

Citation:
Malgré tout, j'ai quand même 0,15% (pourcentage stable depuis 15 ans) de tubes qui tombent en panne dans l'année, et que j'échange sans discuter.


Alors quoi ? Nette progression de la qualité des tubes ou taux de déchet constant ? Faudrait savoir...

Visiblement, il y a là une belle contradiction.


Pas du tout, il manque juste des éléments de comparaison que je n'ai pas donnés, car apparemment, il y a 2 ans d'écart entre mes 2 posts....
Au départ, j'avais énormément de déchets provenant de tubes cassés, non étanches ou ne fonctionnant carrément pas. Ceci, on ne l'a plus du tout, sauf rarissime accident de transport. C'est en cela que je dis que la qualité de fabrication a progressé.
Ces tubes défectueux, je ne les envoyais pas, bien évidemment, et ne les comptais pas dans mes stats de déchets.
Par contre, dans les tubes que j'envoie, le pourcentage de déchets est resté constant, année après année: 0,15%, ce qui ne représente rien ou presque.
Quant aux qualités sonores, qui se souvent des tristes Sovtek EL34G et 6L6GC ? C'était une belle cochonnerie....
A la minute où New Sensor a racheté l'usine de Saratov à la belle Irusha (enfin, elle doit avoir la soixantaire bien tapée maintenant....), ils sont sont mis au R&D, en vertu de l'inversion du proverbe russe: "Tant que le patron fera semblant de nous payer, on fera semblant de travailler !".....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Gillou a écrit :

A la minute où New Sensor a racheté l'usine de Saratov à la belle Irusha (enfin, elle doit avoir la soixantaire bien tapée maintenant....), ils sont sont mis au R&D, en vertu de l'inversion du proverbe russe: "Tant que le patron fera semblant de nous payer, on fera semblant de travailler !".....


cette phrase me laisse perplexe : pourquoi faire de la R&D sur une 12AX7 ou une 6L6GC dont je pense que tous les brevets sont tombés dans le domaine publique depuis longtemps... il suffit donc de copier. ces tubes étaient très aboutis et ça me semble difficile de faire mieux. si c'est pour faire des "améliorations" sauce popoff, ça va changer les datasheets et, à mon sens, ça devra s'appeler autrement que 12AX7 ou 6L6GC ! à moins qu'ils ne fassent de la R&D sur la fabrication de nouvelles machines permettant de refaire de bons tubes anciens !
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Le problème, c'est que les "brevets" ou plutôt les datasheets ne donnent que des indications chiffrées de résultats et aucunement les matérieux employés et les méthodes de fabrication, et ça c'est autrement plus difficile à reproduire en reverse engineering, alors que les acteurs de l'époque sont tous morts de vieillesse depuis longtemps.

Maintenant, je pense que personne n'est contre une amélioration constante, non ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...