Salut
joe_hb a écrit :
2. Chez TT, tu as les JJ ECC83 standard à 7 euros et les V1 à 11 euros (testées par TubeTown). Les standard, c'est 50 à 60% de valables. Les V1, c'est du 90%.
3. Vintageamps est très exigent sur la qualité de ses tubes. Vintageamps est plus exigent, c'est son droit. Je reste fidèle à ma tolérance de 70 - 80 %.
Dans ma dernière commande chez eux (du 14 mai 2012), j'ai pris du V1 en ECC83S JJ, 6 tubes commandés, j'en garde 3, mais effectivement je suis plus exigeant que toi sur les tubes, au delà de 20% en dessous des specs (et 20% sur le courant, pas sur la transconductance), je ne me vois pas vendre un tube comme neuf à un client, mais comme tu l'as dit c'est un choix personnel
joe_hb a écrit :
Il faut rappeler que même à la grande époque du tube, on considérait un tube valable à partir de 60% des valeurs nominales.
Peux tu stp nous dire d'où tu tires cette info considérant des tubes à 60% comme valables ? ça me surprend, car 60%, c'est à peu de choses prêt pour certains tubes considéré comme valeur minimum (j'interprète ça de mon coté comme limite de fin de vie, puisque valeur minimum) par bcp de testeurs de tubes pour des tubes de preamp type 12AX7 par exemple (sur un Hickok TV-7, valeur nominale (100%) correspondant à une déviation de 48 divisions sur le galvanomètre, valeur mini à 32 divisions)
Sinon, il y a valable et testant neuf, et c'est quand même une grande différence, surtout si on considère le prix d'achat ... de mon coté, je trouve anormal de payer le même prix un tube à 60% et un tube à 100%, mais ce n'est que mon avis
Sinon as tu à dispo des tubes à 60% pour les comparer en terme de son au même tube à 100% ? car une 12AX7 testée dans les conditions datasheet donnant un courant d'à peine plus de 0,7mA et surtout une transconductance de seulement 960 micromhos, quand on la compare à une autre à 100%, on entend clairement la différence, en tous cas de mon coté je l'entends
joe_hb a écrit :
C'est pas parce que tout le monde s'accorde pour dire la même chose qu'ils ont forcément raison.
L'inverse est vrai aussi : ce n'est pas parce que tout le monde s'accorde pour dire la même chose qu'ils ont forcément tort
Comme tu l'as dit, chacun "voit midi à sa porte" et se fait sa propre opinion sur le commerce de tubes, et chacun a aussi ses propres exigences en matière de qualité, et chacun peut se faire sur le sujet sa propre vérité, et c'est une bonne chose je crois que ce sujet "sensible" soit abordé sur un forum public