Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
TheSoulsRemain a écrit :
Quand aux grades sur les tubes, si je comprends bien ton raisonnement VintageAmps, c'est pour vendre les tubes qui ne correspondent pas aux specs que tu dis ça ? Oui c'est en partie vrai je pense (ou en totalité diront certains)

Oui, c'est exactement ça, c'est une bonne ruse marketing pour vendre des tubes faiblards ...
Les tubes à faible grade sont ni plus ni moins que des tubes testant nettement en dessous des specs en terme de courant (et souvent aussi la transconductance est en dessous, ça va souvent ensemble), et quand un tube teste nettement en dessous sur ce paramètre, alors nécessairement l'ampli n'aura pas la puissance en sortie qu'il devrait avoir (combien de fois je mesure à l'atelier sur des amplis des puissances inférieures de 20% à 40% à ce qu'elles devraient être, uniquement à cause des tubes de puissance ... et l'ajustement du bias ne peut pas rattraper ça, puisque un tube qui sort - de courant que la "normale" à une tension de grille de -30V par exemple sortira aussi - de courant que la normale à une tension de grille de 0V (limite de la saturation pour la quasi totalité des amplis), et donc donnera - de puissance
Sans compter que des tubes en dessous des specs sur le courant le sont souvent aussi sur la transconductance, donc l'ampli est moins dynamique, répond moins bien aux nuances de jeu, est moins "touch sensitive", ne sonne pas comme il sonnerait avec des tubes à 100%

Pour les tubes Mesa, j'ai eu aussi des tubes neufs (preamp notamment) achetés par des clients (je n'en n'achète jamais) qui testaient sensiblement en dessous des specs, donc je n'ai pas halluciné sur la qualité de leur tri, mais je n'en n'ai pas testés suffisamment pour donner une impression vraiment tranchée
vintageamps
@Maxcreed : je comprends ce que tu dis, et suis d'accord en grande partie (malheureusement) sur ce triste constat, mais je pense qu'on n'est pas pour autant obligé d'accepter ça, et j'ai peut être la naiveté de croire qu'on pourrait vraiment faire des efforts au niveau des tests / tris, car tu n'abordes pas à mon sens le sujet qui fait le plus mal : la distribution ... quand j'achète des tubes soit disant triés et sélectionnés, je l'ai mauvaise de trouver dans le lot "cohabiter" des tubes à moitié rincés et des tubes en bon état
lomdelamancha
Au fait, ça coûte combien le bazar pour tester les lampes ?

Bon, à force de vous suivre, on fini par comprendre deux-trois trucs sans non plus paranoïer sur la peur de se faire ..."entuber"
ZebWolfie
vintageamps a écrit :
Salut

Juste pour vous dire que j'ai reçu aujourd'hui de Gillou un 1er lot de tubes à tester (120 ECC83S JJ et 20 EL34 EH), je vais m'en occuper d'ici la fin de la semaine
Merci à toi Gillou de faire le test, je pense que ça intéressera pas mal de gens de pouvoir acheter des tubes bien testés / triés, et merci aussi pour le bordereau de retour

Sinon, pour les tubes neufs et les justifications de leur état (cf commentaire cité par oldamp de l'ingénieur en chef chez EH), pour moi dans la majorité des cas c'est exactement comme les grades sur les lampes de puissance : de la pure esbrouffe, c'est juste une réflexion marketing de la part des fabricants pour pouvoir écouler le plus de tubes possible ... (je ne fais pas de généralité sur le marketing)
En effet, sur les 12AX7EH pour reprendre l'exemple, il y en a qui testent aux specs ou au dessus (quand j'en achète ça représente généralement à peu près 50%), donc dire qu'il est normal que ce tube teste en dessous des specs car ça correspond à ses caractéristiques, c'est en fait de mon point de vue une façon déguisée de dire qu'ils acceptent de vendre des tubes testant en dessous jusque dans une certaine marge. Et pourquoi ? à mon sens parce qu'ils veulent en jeter le moins possible ...
D'ailleurs quand on regarde le datasheet dispo sur le site de New Sensor (http://www.newsensor.com/TubeSpecification.aspx), ils le reconnaissent puisqu'ils donnent pour la transconductance en nominal 1,7mA/V et sur une autre ligne pas moins de 1,4mA/V, et pour le courant, ils ne donnent pas de nominal mais donnent juste pas moins de 0,75mA (au lieu de 1,2mA normalement pour une 12AX7)
Et pourtant (et c'est le plus important), quand on regarde les courbes de caractéristique de leur 12AX7 EH, on retrouve les 1,2mA / 1,6mA/V d'une 12AX7 "classique", donc ça n'éclaircit pas du tout leur discours ...

Après, ce n'est pas valable sur tous les tubes neufs, il y en a d'autres pour lesquels les specs sont différentes je pense, notamment des tubes de puissance

ZebWolfie a écrit :
Sinon j'ai demandé quelques conseils sur des 6550 et KT88 à Watfrod Valves et leur réponse est vraiment détaillée et instructive. Comme ils ont l'air de faire eux même les test il faut que je zieute plus précisément leur charte mais je pense passer commande chez eux dans l'avenir pour tout ce qui est production actuelle. Leur marque Harma n'est pour une fois pas de la lampe chinoise rebadgée mais de la prod européenne, du JJ trié et rebadgée Harma.

Attention à Watford Valves, j'ai eu très récemment un client qui m'a apporté un duet de 6V6GT RCA NOS, et l'appairage était bon sur le courant (en testant les tubes à 250V), mais pas bon du tout sur la transconductance. Résultat : les tubes sont appairés à 250V en courant, mais plus du tout à 420V sur le Deluxe Reverb pour lequel ils étaient destinés ...

Merci pour ce feedback concernant Watford Valves... difficile sans appareillage de savoir si on nous raconte des conneries ou si le boulot est fait correctement. Payer plus chère si le tri est fait correctement je n'ai pas de souci avec ça... mais la question reste en suspend,... chez qui trouver de la production actuelle testée et triée correctement?
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
tontontaine
ZebWolfie a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut

Juste pour vous dire que j'ai reçu aujourd'hui de Gillou un 1er lot de tubes à tester (120 ECC83S JJ et 20 EL34 EH), je vais m'en occuper d'ici la fin de la semaine
Merci à toi Gillou de faire le test, je pense que ça intéressera pas mal de gens de pouvoir acheter des tubes bien testés / triés, et merci aussi pour le bordereau de retour

Sinon, pour les tubes neufs et les justifications de leur état (cf commentaire cité par oldamp de l'ingénieur en chef chez EH), pour moi dans la majorité des cas c'est exactement comme les grades sur les lampes de puissance : de la pure esbrouffe, c'est juste une réflexion marketing de la part des fabricants pour pouvoir écouler le plus de tubes possible ... (je ne fais pas de généralité sur le marketing)
En effet, sur les 12AX7EH pour reprendre l'exemple, il y en a qui testent aux specs ou au dessus (quand j'en achète ça représente généralement à peu près 50%), donc dire qu'il est normal que ce tube teste en dessous des specs car ça correspond à ses caractéristiques, c'est en fait de mon point de vue une façon déguisée de dire qu'ils acceptent de vendre des tubes testant en dessous jusque dans une certaine marge. Et pourquoi ? à mon sens parce qu'ils veulent en jeter le moins possible ...
D'ailleurs quand on regarde le datasheet dispo sur le site de New Sensor (http://www.newsensor.com/TubeSpecification.aspx), ils le reconnaissent puisqu'ils donnent pour la transconductance en nominal 1,7mA/V et sur une autre ligne pas moins de 1,4mA/V, et pour le courant, ils ne donnent pas de nominal mais donnent juste pas moins de 0,75mA (au lieu de 1,2mA normalement pour une 12AX7)
Et pourtant (et c'est le plus important), quand on regarde les courbes de caractéristique de leur 12AX7 EH, on retrouve les 1,2mA / 1,6mA/V d'une 12AX7 "classique", donc ça n'éclaircit pas du tout leur discours ...

Après, ce n'est pas valable sur tous les tubes neufs, il y en a d'autres pour lesquels les specs sont différentes je pense, notamment des tubes de puissance

ZebWolfie a écrit :
Sinon j'ai demandé quelques conseils sur des 6550 et KT88 à Watfrod Valves et leur réponse est vraiment détaillée et instructive. Comme ils ont l'air de faire eux même les test il faut que je zieute plus précisément leur charte mais je pense passer commande chez eux dans l'avenir pour tout ce qui est production actuelle. Leur marque Harma n'est pour une fois pas de la lampe chinoise rebadgée mais de la prod européenne, du JJ trié et rebadgée Harma.

Attention à Watford Valves, j'ai eu très récemment un client qui m'a apporté un duet de 6V6GT RCA NOS, et l'appairage était bon sur le courant (en testant les tubes à 250V), mais pas bon du tout sur la transconductance. Résultat : les tubes sont appairés à 250V en courant, mais plus du tout à 420V sur le Deluxe Reverb pour lequel ils étaient destinés ...

Merci pour ce feedback concernant Watford Valves... difficile sans appareillage de savoir si on nous raconte des conneries ou si le boulot est fait correctement. Payer plus chère si le tri est fait correctement je n'ai pas de souci avec ça... mais la question reste en suspend,... chez qui trouver de la production actuelle testée et triée correctement?

Chez personne! je dois retuber mon ampli et je ne sais tjs pas vers qui me tourner pour pas me faire avoir!
PDG association "Handizic"
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Tu vois OLivier,rappel toi la Sté que j'avais contacté pour éventuellement se pencher sur le marcher,il fab des ampoules pour voitures
pourquoi pas des tubes,comme ca ils m'embauche

Si les TAD,mais tu es obligé de les faire travailler plus haute en bias
sinon c'est froid
ZebWolfie
J'ai posé la question à Watford Valves concernant leur procédure de test et la réponse me semble un peu évasive.

La voici:

Watford Valves: "We do test and match the output valves that we sell
We guarantee our matching on our equipment as these are correctly regulated not on other machine which are not or not even calibrated
So your tech will not have a problem in setting up the sine wave with a scope which is the only way to bias an amplifier with a driven signal and looking at the wave form."

Ce que je comprends c'est qu'ils garantissent les résultats sur leur équipement mais risquent de se décharger de problèmes futurs révélés sur une machine tiers... pas convaincu...
Zeb
lifsebcbien
ils ne parlent que du matching pas des specs des tubes, on peut matcher des tubes anémiques, il seront appairés mais resteront anémiques.
ZebWolfie
lifsebcbien a écrit :
ils ne parlent que du matching pas des specs des tubes, on peut matcher des tubes anémiques, il seront appairés mais resteront anémiques.

Ba ouep et pourtant je leur avait posé la question pas uniquement pour l'apairage mais également pour les specs des tubes et c'est la réponse que j'ai eu. Donc pour moi Watford Valves je passe mon chemin
Zeb
jeff10
  • jeff10
Bon ben ,il faudrait retrouver papy militaire
Pour avoir la réponse du pourquoi du comment,car les ressius restent des ressius
ZebWolfie
Pour le NOS je viens d'envoyer un email chez "nostubestore" en Turquie pour voir ce que donne ce premier contact...

Sur le site ils disent garantir leur boulot mais plus loin dans la charte disent n'accepter que les retours de tubes défectueux.

Soit ils sont sure de leur boulot et de leurs test qui semblent sérieux et n'ont pas envie d'avoir des client qui achètent juste pour tester et renvoyer, je comprend tout à fait, soit leur "garantie" c'est de l'esbrouffe... à voir...

Après cette histoire de tube ça rend un peu parano lol
Zeb
ZebWolfie
jeff10 a écrit :
Bon ben ,il faudrait retrouver papy militaire
Pour avoir la réponse du pourquoi du comment,car les ressius restent des ressius

Ba apparement de ce que j'ai lu et non essayé la Mullard n'aurait de reissue que le nom...
Zeb
jeff10
  • jeff10
(Reissues)
Ok alors il faut se pencher sur Mullard
ZebWolfie
Un mec avait fait sur un forum un comparatif d'une Mullard Reissue vs une 61 made in blackburn:

http://www.marshallforum.com/m(...).html

Dans cet article on peut voir que la Reissue est bien loin de l'originale dans sa construction, beaucoup de différences. Tout ça n''est que du marketing et on s'appui sur le statut d'une lampe légendaire pour te refourguer une approximation. Je ne vois pas l’intérêt de ce genre de pseudo "reissue"
Zeb

En ce moment sur ampli et préampli guitare...