Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
manulonch a écrit :
slivoid a écrit :
manulonch a écrit :
Et le fournisseur reprendra les déchets et soit les revendra à d'autres soit les jettera et augmentera ses prix pour compenser les pertes...
On croirait des idées gouvernementales Belges

J'entend (et comprend) bien ce que tu dis...
Si on pousse ton raisonnement, le fabriquant devrait détruire les tubes pourrais à la sortie de l'usine. Et dans ce cas, il augmentrait également les prix...

Au final, on s'en fous de payer 2 euros de plus par tube (je dis 2, j'aurais pu dire 5 ) du moment que l'on est certain de pas avoir de la merde...

Tu devrais plutôt "comprendre" que si les usine testaient correctement et élimineraient proprement les tubes hors spec. ceux-ci couteraient au bas mot le double à la sortie d'usine, imagine avec la marge fournisseur....

Je ne vois pas ou tu veux en venir...
J'ai bien compris tout cela ; bon certes, j'étais loin avec mes 2 ou 5 euros, mais l'idée est là.
vintageamps
Salut

MusashiChan a écrit :
Salut,

Bon alors Gillou et VA, vous en êtes ou ? Histoire de nous remonter le moral !

J'attends des news de Gillou, on en a parlé en MP jeudi dernier suite à ton intervention (entre autres) sur le topic, l'idée semblait lui plaire, je l'ai relancé aujourd'hui (toujours par MP), il est sans doute très occupé en ce moment

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles de sa part
Koolkat
J'ai tout lu et ce qui en ressort, c'est qu'il faut ou avoir soi même un testeur de lampes, ou un ami avec un testeur ou de la chance à l'achat, peu réconfortant pour le particulier.
J'ai deux questions qui vont sûrement paraître un peu bête aux techniciens confirmés, mais que je pense pertinentes

- ne serait-ce pas un peu du vent de se plaindre d'une dérive de 10% sur les valeurs de lampes lorsque les composants autour subissent eux-même des dérives , peut-être encore plus importantes ?

-Les lampes je le conçois sont capitales dans la transmission du signal mais est-ce quantifiable ou aussi impactant qu'un set de micros sur une électrique ?
This sucks more than anything that has ever sucked before.
vintageamps
Koolkat a écrit :
- ne serait-ce pas un peu du vent de se plaindre d'une dérive de 10% sur les valeurs de lampes lorsque les composants autour subissent eux-même des dérives , peut-être encore plus importantes ?

Si c'était se plaindre de 10%, et si tous les tubes neufs vendus ne testaient jamais en dessous de 10% en dessous des specs, oui ce serait du vent. Mais on ne se plaint pas pour des dérives de 10%, mais pour des dérives de 25, 30, 40 voir 50% sur des tubes neufs ... à 10% en dessous des specs, l'impact en terme de son est négligeable, et un tube neuf testant 10% en dessous des specs (surtout si ce n'est que sur le courant, pas sur la transconductance) peut raisonnablement être considéré comme testant neuf, mais pas un tube 30% en dessous ...

Koolkat a écrit :
-Les lampes je le conçois sont capitales dans la transmission du signal mais est-ce quantifiable ou aussi impactant qu'un set de micros sur une électrique ?

Oui, des tubes en bon état sonnent mieux que les mêmes tubes "rincés" (qui ont beau être neufs par exemple mais testant très en dessous des specs).
De même, un chgt de marque de tube (en restant sur le même type de tube bien sur) va avoir de l'influence sur le son
Après est ce plus sensible que des chgts de micros sur une guitare ou un changement de HP ? Pas nécessairement, mais ce n'est pas vraiment comparable non plus
Invité
  • Invité
Je vais quand même vous raconter cette histoire.

Il y a quelques années, j'avais été contacté par un grand fabricant de tubes très connu qui me proposait de me vendre des tubes de ma propre marque (avec des suggestions comme racheter le droit d'exploiter une ancienne marque pour donner confiance).

Ils me promettaient une qualité similaire aux tubes qu'ils fournissent aux grandes sociétés européennes et américaines.

J'étais partant et je leur ai demandé de m'envoyer un échantillon (5 tubes) pour juger de la qualité de leur production avant de passer une commande bien plus importante.

La réponse fut négative avec comme arguments que cela coûtait trop cher.

Je leur ai dit ne plus être intéressé si je ne pouvais pas contrôler la qualité des produits proposés. Ils m'ont répondu que j'avais tort car tous leurs clients étaient satisfaits de cela...

On accuse souvent la chine d'être un producteur de produits de m... mais les chinois font ce que nous leur demandons (nous = pays occidentaux). On leur demande "le moins cher possible", on l'a.
600mostro
Salut,
je me permet de poster ici.
Car je souhaite changer les lampes de mon Brunetti Maranello,
d'origine il est équipé de 2 EL84 jj et de 3 12AX7 chinoise.
étant un peu perdu dans la multitude de choix,j'aimerai avoir l'avis de connaisseur pour prendre de bonnes lampes sachant que le schéma électronique de l'ampli correspond a un JCM800.
Alors la question soit je prends comme les lampes d'origines où j'opte pour autre chose de meilleurs qualités.
Sur le site de brunetti il conseil aussi des TAD EL84 STR a la place des JJ.
Alors si vous avez des idées conseils je vous en remercie d'avance.
Cordialement
Tony
slivoid
J'ai une autre question, pour les "pros" de ce topic : existe t-il un appareil, quel qu'il soit, à un prix accessible, permettant de tester sommairement les tubes ?
Pour donner une tendence, et "détecter" les tubes les plus mauvais ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
un ohmetre te détectera les tubes dont le filament est coupé... ça peut arriver même sur des neufs ! sinon un appareil "sommaire" te donnera des résultats "sommaires" et des tubes à -50% passeront inaperçus, c'est sûr!

Sinon, pour les 12A*7, il serait tout à fait possible de concevoir une sorte de mini-préampli avec un petit générateur sinus 1 kHz (ou plusieurs fréquences !) inclus et en sortie un petit détecteur de niveau genre bargraphe à circuit intégré. ça te donnerait une idée du gain du tube et même de comparer les deux moitiés ! mais ce n'est plus trop "sommaire".....
bigfilesystème
tiens à propos de TAD...

j'ai dit que les tubes TAD prémium selected devaient être plus vérouillés que les autres marques...

il n'en est rien!... j'ai reçu une réponse des plus évasive... constatant que pour certain premium selected, il y a un document datasheet consultable pour le tube à acheter... ici exemple pour leur KT66:
http://www.tubeampdoctor.com/i(...)1.pdf

je me dit ok, c'est cool ils affichent la couleur, avec toutes les tensions, caractéristiques, etc...

sur ce, je leur dis que je vais acheter le tube mais garantissez-vous toutes les specs inscrit sur le document technical datasheet du tube TAD en question...

réponse: "... se sont les specs recommandés en général (?), si vous n'êtes pas satisfait, vous avez 14 jours pour retourner le produit..."

grandiose!... j'attendais un truc du style "vous achetez ce que vous avez sous les yeux... " ahah, on peux toujours rêver...
un JTM45 sinon rien...
slivoid
@oldamp : message reçu
oldamp
  • oldamp
Pour moi, c'est un ampli complet en SE qui peut tester EL84, 6V6 et 6L6 ainsi que la série 12A*7. j'injecte un signal avec un géné BF et je mets un oscillo sur la charge fictive ou sur un point test directement en sortie de triode. avec les commutateurs je passe d'une triode à l'autre, j'ai deux valeurs de résistance de cathode et deux valeurs de R anode. j'ai sorti des points de mesure en haut du chassis pour Ik, Vk, Vg2 etc... ça me permet de voir aussi avec quelle tension d'attaque de grille le tube de puissance commence à saturer.
[img][/img]
[img][/img]

le seul inconvénient, c'est qu'il faut faire chauffer le tube quelques minutes pour qu'il se stabilise et attendre encore plus longtemps pour qu'il refroidisse et pouvoir l'enlever (puissance)
oldamp
  • oldamp
mais ça présente quand même un sérieux risque pour le tube de le manipuler encore chaud... difficile d'éviter une secousse quand il sort du support ! on n'a pas encore inventer de support de tube à force d'insertion nulle comme pour les muprocesseurs ! ! ça peut désaligner même légèrement les grilles...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Electro-Harmonix fait un "Tube Glove" pour sortir les tubes de puissance sans se cramer.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...