Changer mon JCM800...euh, j'prends quoi ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jimijo
    le 05 Janv 2013, 20:36
Salut!!
Ah tiens, en cherchant des infos techniques sur le net au sujet des chokes employés sur les JCM800 du début (80's), je suis tombé sur ce sujet... Et je me permet de réagir.

J'ai depuis peu une réplique JCM800 circuit 2204 en point par point avec master volume PPIMV sur une base CERIATONE.

UNE TUERIE!! Oui, mais après quelques petites modifications :

Condos SOZO vintage (premium) ;
transfos IGPW (finalement les Ceriatone sont excellent et je n'ai pas senti de grosse différences);

Et surtout, j'ai enlevé le "bright caps" de 1000pF et remplacé le condo 470pF sur le couple RC du jack d'entrée par un condo 1200pF=>résultat : pas criard du tout!!!

J'ai également remplacé les condos de filtrage par des 32µF+32µF=>le grain est plus ouvert, moins resserré comme le JCM a l'habitude d'être en saturation.
Je précise que la tension d'anode des EL34 est à peu près de 415Vcc, donc assez bas pour un JCM800 (qui est plus proche normalement de 465Vcc).

Les meilleurs JCM800 qui sonnent ont bien souvent une tension d'anode plus faible que 465Vcc, et c'est ce qu'on retrouve sur les tous premiers JCM800 (ou JMP 2204 MV fin 70's).

Bref tout ça pour dire que ce JCM800 est une tuerie monumentale, à mi-chemin entre un plexi fin 60's et un JCM800 début 80's.

Donc tous ceux qui ont un vrai JCM800 des 80's (les meilleurs selon moi), gardez les, faites quelques petites modifs (déjà virez-moi ces bright caps!!!) qui son réversibles et faites installer un vrai PPIMV lar/mar et achetez-vous un bon atténuateur Alex ou Aracom.

Vous verez vous le garderez votre JCM

Bon aller moi j'y retour j'ai les tubes qui chauffes!!

EDIT : moi qui suis un puriste du son clair et ne jure que par le Vibrolux Reverb (ou super reverb ou princetone), je peux vous dire que l'entrée LOW du JCM800 est très très bien, on a un super clean bien compressé à la bassman qui vas ensuite vers un crunch à la JTM45 lorsqu'on monte le volume. Résultat, si on se fabrique une AB box (ou installer un switch interne) on peu passer du canal LOW au High donc du beau clean Hendrixien à une overdrive crémeuse... Gardez les vos JCM800 franchement (mais avec quelques petites modifs pour ceux qui les trouves trop "bright" et "harsh", c'est que dalle à modifier).
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le 05 Janv 2013, 20:52
jimijo a écrit :
Salut!!
Ah tiens, en cherchant des infos techniques sur le net au sujet des chokes employés sur les JCM800 du début (80's), je suis tombé sur ce sujet... Et je me permet de réagir.

J'ai depuis peu une réplique JCM800 circuit 2204 en point par point avec master volume PPIMV sur une base CERIATONE.

transfos IGPW (finalement les Ceriatone sont excellent et je n'ai pas senti de grosse différences);

Et surtout, j'ai enlevé le "bright caps" de 1000pF et remplacé le condo 470pF sur le couple RC du jack d'entrée par un condo 1200pF=>résultat : pas criard du tout!!!

J'ai également remplacé les condos de filtrage par des 32µF+32µF=>le grain est plus ouvert, moins resserré comme le JCM a l'habitude d'être en saturation.
Je précise que la tension d'anode des EL34 est à peu près de 415Vcc, donc assez bas pour un JCM800 (qui est plus proche normalement de 465Vcc).

Les meilleurs JCM800 qui sonnent ont bien souvent une tension d'anode plus faible que 465Vcc, et c'est ce qu'on retrouve sur les tous premiers JCM800 (ou JMP 2204 MV fin 70's).

Bref tout ça pour dire que ce JCM800 est une tuerie monumentale, à mi-chemin entre un plexi fin 60's et un JCM800 début 80's.

Donc tous ceux qui ont un vrai JCM800 des 80's (les meilleurs selon moi), gardez les, faites quelques petites modifs (déjà virez-moi ces bright caps!!!) qui son réversibles et faites installer un vrai PPIMV lar/mar et achetez-vous un bon atténuateur Alex ou Aracom.

EDIT : moi qui suis un puriste du son clair et ne jure que par le Vibrolux Reverb (ou super reverb ou princetone), je peux vous dire que l'entrée LOW du JCM800 est très très bien, on a un super clean bien compressé à la bassman qui vas ensuite vers un crunch à la JTM45 lorsqu'on monte le volume. Résultat, si on se fabrique une AB box (ou installer un switch interne) on peu passer du canal LOW au High donc du beau clean Hendrixien à une overdrive crémeuse... Gardez les vos JCM800 franchement (mais avec quelques petites modifs pour ceux qui les trouves trop "bright" et "harsh", c'est que dalle à modifier).

Ton témoignage m'intéresse beaucoup !! J'ai exactement le même ampli que toi mais je comprend pas certains trucs.

Sur le miens je n'ai (enfin je crois) pas de bright cap... Peut tu me dire ou tu as enlevé ce cap ?
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

jimijo
  • jimijo
  • Publié par
    jimijo
    le 05 Janv 2013, 21:28
comas a écrit :
jimijo a écrit :
Salut!!

Ton témoignage m'intéresse beaucoup !! J'ai exactement le même ampli que toi mais je comprend pas certains trucs.

Sur le miens je n'ai (enfin je crois) pas de bright cap... Peut tu me dire ou tu as enlevé ce cap ?

Si tu as un Ceriatone c'est normal, Nik ne l'a pas mis (voir le layout sur le site Ceriatone). En revanche sur le miens je l'avais mis car je voulais respecter le schéma d'origine... Pour ensuite l'enlever! Tant que je te réponds, j'en profites pour ajouter que le schéma 2204 MV de Ceriatone contient d'autre modifs (je dirais améliorations selon moi, après c'est les goûts et les couleurs), tous les condos 470pF ont été changés par des 510pF dans tous les circuit, donc là encore ça filtre plus les hautes fréquences et rend ce circuit moins "agressif" dans les aigus. Après c'est ce qui fait le charme du JCM800 aussi cette agressivité, on aime ou on aime pas. Mais si on aime le grain de la saturation JCM mais qu'on aime moins ce côté "bright" et fuzz, ces quelques modifs permettent d'avoir un super plexi boosté en saturation (ce que je recherchais en fait!).

Attention aussi au choix du HP, et ne pas prendre un HP (ou plusieurs) qui ont un grain "acide" en saturation. Il faut un HP qui ajoute des basses, des médiums (haut et bas) pas agressifs et des aigus non criards et non fuzzy. Le seul défaut du circuit JCM original selon moi c'est qu'il est bright, le grain très resserré en satu (saturation droite, qui ne part pas en c++++ ou "boueux" comme le plexi). Il faut donc un HP qui ajoute plus de "granuleux", tamise les aigus fuzzzzz. Pour moi (encore subjectif donc), le JCM avec les modifs de condos/filtration (ou boucle de retour de la NFB placées sur le côté 8ohm de l'OT au lieu de la sortie 4ohm, ce qui augmente un poil la contre réaction et adoucit un peu le grain) et avec des bon vieux greenback G12H (ou du même type, comme les scumbacks ou WGS ou Tayden), en font un ampli d'exception, à mis chemin entre un plexi et un JCM (donc un JMP 2204 MV boosté en gros)! (encore une fois selon mes goûts, après certains adorent le côté agressif du jCM800).

Charles.m
Merci à vous d'avoir déterré ce sujet! Je ne l'avais pas vu!

J'ai moi aussi une tête JCM800 2203 de 88'.

J'ai viré la Bright cap sur l'entrée. C'est mieux.

J'ai fait poser un PPIMV Lar/Mar. C'est cool.

Mais il est vrai que la saturation est très très droite.

Ce qui m'a intéressé dans les posts ci-dessus, c'est les modifications (condos) pour rendre le crunch un peu plus boueux, à la plexi. Mais je ne sais pas des quels il est question. Man ampli étant de 88', c'est déjà du PCB, donc moins évident à modifier. Il faut démonter tout le circuit. (j'aurais préféré du P2P, c'est sur...)
jimijo
  • jimijo
  • Publié par
    jimijo
    le 05 Janv 2013, 21:59
Charles.m a écrit :

Ce qui m'a intéressé dans les posts ci-dessus, c'est les modifications (condos) pour rendre le crunch un peu plus boueux, à la plexi. Mais je ne sais pas des quels il est question. Man ampli étant de 88', c'est déjà du PCB, donc moins évident à modifier. Il faut démonter tout le circuit. (j'aurais préféré du P2P, c'est sur...)

Tu as deux condos 50µF+50µF en dehors du PCB fixé sur le châssis près des tubes de puissance, et un sur le PCB pour les JCM800 début 80's. Je crois que sur certains les 3 sont en dehors du PCB et fixés directement sur le châssis...

Sinon, il est relativement "aisé" de les dessouder et de les remplacer. Si tu n'as pas un bon fer à souder + pompe à dessouder et les connaissances nécessaires passe ton chemin et va voir quelqu'un qui saura le faire

Passer de 50µF à 32µF (attention, pas sur le 1er condo de filtrage après le transfo d'alim, qui lui doit rester à 50µF, sinon l'ampli peut devenir bruyant) c'est déjà énorme au niveau du rendu et ça ouvre bien l'ampli, mais ça garde le côté plus serré de la satu par rapport à un plexi ou ça part de tous les côté et crados boueux (mais j'adore aussi hein!!).

Certains passe même à 16µF+16µF pour le condos de filtrage de la section préamplis.

A vous d'expérimenter (ou de faire expérimenter par un technicien compétent)

Charles.m
jimijo a écrit :
Charles.m a écrit :

Tu as deux condos 50µF+50µF en dehors du PCB fixé sur le châssis près des tubes de puissance, et un sur le PCB pour les JCM800 début 80's. Je crois que sur certains les 3 sont en dehors du PCB et fixés directement sur le châssis...

Sinon, il est relativement "aisé" de les dessouder et de les remplacer. Si tu n'as pas un bon fer à souder + pompe à dessouder et les connaissances nécessaires passe ton chemin et va voir quelqu'un qui saura le faire

Passer de 50µF à 32µF (attention, pas sur le 1er condo de filtrage après le transfo d'alim, qui lui doit rester à 50µF, sinon l'ampli peut devenir bruyant) c'est déjà énorme au niveau du rendu et ça ouvre bien l'ampli, mais ça garde le côté plus serré de la satu par rapport à un plexi ou ça part de tous les côté et crados boueux (mais j'adore aussi hein!!).

Certains passe même à 16µF+16µF pour le condos de filtrage de la section préamplis.

Mon ampli est donc de 88', les input's sont le PCB aussi:

Je suis électricien, j'ai quelques bases en électronique, et je connais la dangerosité du courant dans la partie puissance.
jimijo
  • jimijo
  • Publié par
    jimijo
    le 05 Janv 2013, 22:34
Charles.m a écrit :
jimijo a écrit :
Charles.m a écrit :

Mon ampli est donc de 88', les input's sont le PCB aussi:

Je suis électricien, j'ai quelques bases en électronique, et je connais la dangerosité du courant dans la partie puissance.

Effectivement sur ton JCM de 88's tu as le condos de filtrage de préamp qui est fixé sur le châssis et c'ets un cap can comme les deux autres. Ce qui est plus simple du coup pour le changer Il faudra juste veiller à ressouder les liaisons et resistance sur certains pins des condos.

Tiens, comme tu peux mesurer les tensions, je serais curieux de savoir ta tension de plaque (pin 3 du support de lampe, là ou arrive les connexion primaire OT et où est appliqué le B+) de ce JCM, pour vérifier si ce que l'on dit est vrai (à savoir que les JCM800 après milieu 80's ont vu la tension de plaque des EL34 augmenter). Tant que tu es y, si tu peux aussi me donner tes tensions au niveau des résistances de plaques des ECC83 en préampli (V1)... C'est en partie là que ce joue aussi la différence entre un bon est un "magique" JCM800

Merci!

Charles.m
Ecoute, je verrai ça quand je réouvrirai mon ampli (les photos ont bien 1 an, le PPIMV n'était pas monté encore) Et mon multimètre, c'est mon collègue de boulot qui l'a...

Mais dès que je l'ouvre, je te dis ça.

Par contre, les condos en question, si tu pouvais me les entourer sur les photos, ça serait super cool de ta part, je ne voudrais pas enlever un truc qu'il ne faut pas...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...