jimijo a écrit :
Salut!!
Ah tiens, en cherchant des infos techniques sur le net au sujet des chokes employés sur les JCM800 du début (80's), je suis tombé sur ce sujet... Et je me permet de réagir.
J'ai depuis peu une réplique JCM800 circuit 2204 en point par point avec master volume PPIMV sur une base CERIATONE.
UNE TUERIE!! Oui, mais après quelques petites modifications :
Condos SOZO vintage (premium) ;
transfos IGPW (finalement les Ceriatone sont excellent et je n'ai pas senti de grosse différences);
Et surtout, j'ai enlevé le "bright caps" de 1000pF et remplacé le condo 470pF sur le couple RC du jack d'entrée par un condo 1200pF=>résultat : pas criard du tout!!!
J'ai également remplacé les condos de filtrage par des 32µF+32µF=>le grain est plus ouvert, moins resserré comme le JCM a l'habitude d'être en saturation.
Je précise que la tension d'anode des EL34 est à peu près de 415Vcc, donc assez bas pour un JCM800 (qui est plus proche normalement de 465Vcc).
Les meilleurs JCM800 qui sonnent ont bien souvent une tension d'anode plus faible que 465Vcc, et c'est ce qu'on retrouve sur les tous premiers JCM800 (ou JMP 2204 MV fin 70's).
Bref tout ça pour dire que ce JCM800 est une tuerie monumentale, à mi-chemin entre un plexi fin 60's et un JCM800 début 80's.
Donc tous ceux qui ont un vrai JCM800 des 80's (les meilleurs selon moi), gardez les, faites quelques petites modifs (déjà virez-moi ces bright caps!!!) qui son réversibles et faites installer un vrai PPIMV lar/mar et achetez-vous un bon atténuateur Alex ou Aracom.
Vous verez vous le garderez votre JCM
Bon aller moi j'y retour j'ai les tubes qui chauffes!!
EDIT : moi qui suis un puriste du son clair et ne jure que par le Vibrolux Reverb (ou super reverb ou princetone), je peux vous dire que l'entrée LOW du JCM800 est très très bien, on a un super clean bien compressé à la bassman qui vas ensuite vers un crunch à la JTM45 lorsqu'on monte le volume. Résultat, si on se fabrique une AB box (ou installer un switch interne) on peu passer du canal LOW au High donc du beau clean Hendrixien à une overdrive crémeuse... Gardez les vos JCM800 franchement (mais avec quelques petites modifs pour ceux qui les trouves trop "bright" et "harsh", c'est que dalle à modifier).
Ton témoignage m'intéresse beaucoup !! J'ai exactement le même ampli que toi mais je comprend pas certains trucs.
Sur le miens je n'ai (enfin je crois) pas de bright cap... Peut tu me dire ou tu as enlevé ce cap ?