Changer mon JCM800...euh, j'prends quoi ?

Forum Marshall
Forums
ki2ns2
  • ki2ns2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ki2ns2
    le 08 Juin 2008, 16:08
Bonjour tout le monde,
J'aurai besoin d'un p'tit coup de main !

Je possède une tête JCM800 2204 (version 50W) qui date de 1984. Très belle tête (version tolex rouge!), mais je souhaiterai la changer pour plusieurs raisons :

1. Elle ne possède q'un seul canal et je trouve qu'il crunch beaucoup trop vite
2. Pas assez de basse à mon gout, elle est très (trop) "criarde"

J'avoue ne pas m'y connaitre bcp en ampli, c'est pour cette raison que j'aurai besoin de conseil !
J'aime beaucoup le grain marshall. Je ne recherche pas de clean très propre. Je suis par exemple adepte du son de -M- (chedid)

Vers quel ampli pourrais je me diriger ? JMP, JTM, plexi.. ? changer pour une autre marque ? (Orange ?)
Puis je la faire faire modifiée ? Par qui ? (VHM...?)
J'essai de m'informer à droite à gauche, mais je n'ai pas vraiment de moyen de les tester...donc je suis en quête de conseils !
Merci
Bonne journée à tous.
Dazed And Confused
ki2ns2 a écrit :
Bonjour tout le monde,

Je possède une tête JCM800 2204 (version 50W) qui date de 1984. Très belle tête (version tolex rouge!), mais je souhaiterai la changer pour plusieurs raisons :

J'avoue ne pas m'y connaitre bcp en ampli, c'est pour cette raison que j'aurai besoin de conseil !
J'aime beaucoup le grain marshall. Je ne recherche pas de clean très propre. Je suis par exemple adepte du son de -M- (chedid)

Vers quel ampli pourrais je me diriger ? JMP, JTM, plexi.. ? changer pour une autre marque ? (Orange ?)
J'essai de m'informer à droite à gauche, mais je n'ai pas vraiment de moyen de les tester...donc je suis en quête de conseils !
Merci
Bonne journée à tous.

Normal c'est une machine à crunch...

En te lisant j'ai l'impression que tu n'aimes pas tant que sa Marshall.

Les JMP NMV et JTM qui sont des plexi sont moins aggressifs que les 800 ou les JMP master volume mais sa reste assez brillant.
Sa dépend des années plus tu remontes le temps moins les Marshall sont agressifs et brillants.

Il faut que tu testes des vieux Marshaux voir si sa te plait sachant que dans le lot on peut aussi tomber sur des merdes.

Peut être que tu devrais t'orienter vers des sonorités plus Américains plus bas medium.
scofi
  • scofi
  • Publié par
    scofi
    le 08 Juin 2008, 16:32
Bonjour

Alors moi je possede la meme tete que toi mais avec boucle d'effet et master volume . et crois moi les sons clairs sont top (attention son clair marshall pas fender hein).
Tu peut uiltiser l'entrée low pour les sons clair , ou sinon tu prend l'entrée high mais par contre fo jouer du potard guitare pour passer de clair a crunch , voir plus .

Pour rajouter de la saturation je lui colle en plus une tube factor de hugues&ketner et la ca envoi 2 fois plus la sauce.

Pour reverb et echo j'ai une replex hugues&ketner dans la boucle série . le son est niquel legerement modifier quand même mais c'est vraiment super .

actuellement j'attend un equa à lampes pour sculpter un peu plus le son .. mais ca c'est une autre histoire .

En conclusion ton jcm 800 doit être modifié pour que tu puisses l'exploiter au mieux ( master volume et boucle d'effet série).

Perso : j'ai eu mesa-boogie , vht, et diezel , et je reviens toujours sur mon jcm 800 ( je precise que le grain de cet ampli est celui qui convient à mon type de jeu).
boum !! boum !! ba da boum!!
InSickCure
scofi a écrit :
Tu peut uiltiser l'entrée low pour les sons clair , ou sinon tu prend l'entrée high mais par contre fo jouer du potard guitare pour passer de clair a crunch , voir plus .

Pourquoi tu n'utilse pas une A/B box pour switcher entre les 2 entrées ? Ca te ferait un ampli à 2 canaux
boattraveller.bandcamp.com
ki2ns2
  • ki2ns2
  • Publié par
    ki2ns2
    le 08 Juin 2008, 18:29
Merci pour vos réponses !

J'aime bcp cet ampli, mais c'est vrai que sur mes strat je délaisse largement la position chevalet. Alors je me dis qu'une tête du même type avec plus de basse et un canal dédié aux sons plus clairs, ca serait parfait !

Je vais essayer de tester une vieille tête JMP pour faire un comparatif.

InSickCure, c'est malheureusement impossible car la différence de volume entre les deux entrées high et low est trop importante.
scofi
  • scofi
  • Publié par
    scofi
    le 08 Juin 2008, 18:36
InSickCure a écrit :
scofi a écrit :

Pourquoi tu n'utilse pas une A/B box pour switcher entre les 2 entrées ? Ca te ferait un ampli à 2 canaux

Non impossible , le simple fait de mettre un jack dans la prise low , ca coupe la prise high , il faudrait sans doute faire une modification , mais ca je touche pas ^^
boum !! boum !! ba da boum!!
soopajeanmi
ki2ns2 a écrit :
Bonjour tout le monde,

Merci
Bonne journée à tous.

A ta place je garderais cette tête, c'est un des meilleurs amplis que marshall ait fait.

Je commencerai par mettre de bonnes lampes dedans, plus crémeuses et je ferais régler le bias..etc...Réfléchis à 2 fois avant les "modifications", tu possèdes une tête qui prendra de plus en plus de valeur si t'évites de la charcuter.
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 09 Juin 2008, 16:43
tu as essayé de baisser le volume de ta guitare pour avoir un son clair ?, comme ça, rien qu'avec ta guitare, tu as son clair et son saturé.

et pour le son criard, tu as essayé de baisser le potard de tonalité de ta guitare ?
Earthworm Jim
hum, alors l'ampli date de 84, on est en 2008, ça fait que les composants ont presque 25ans. sachant que la durée de vie moyenne des condos (qu'ont se serve de l'ampli ou non) c'est environ une dizaine d'année. que ya ptête des composant naz ou qu'il a subit de salle modifs. faudrait envisager de le réviser. (peut-être demander a virer ou a changer la bright cap aussi)
le retuber poçurait être pas mal aussi, genre si ta des lampes bien criarde comme des Ehx 12ax7 en preamp ça peut jouer...

enfin sur quel baffle tu branche ça? avec quels hp? peut-être essayer des hp plus sweet genre clelestion green backs...

enfin essai de revoir tes réglages, hésite pas a mètre les aigu très bas et a pousser la présence pour regagner un peu d'aigu. idem hesite pas a pousser les basses. enfin essai de te brancher sur l'entrée low et de baisser le volume de ta gratte et éventuèlement la tonalité.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le 09 Juin 2008, 17:13
Tu vas voir VHM (ils connaissent vraiment bien les Marshall) déjà pour faire un check up de ton ampli comme le conseille fort justement Earthworm Jim.

Ensuite si tout est ok ou si après avoir remis ta tête en bonne forme, tu es toujours insatisfait il pourront soit te proposer des modifs sur ta tête soit te conseiller un autre ampli qui te conviendrait mieux.

Mais d'abord check up.

Pour info j'ai une JCM 800 100W modifiée par VHM, j'ai 3 canaux
BOPAPA30
slt.

1°/c'est pas le son de ta strat position chevalet dans l'ensemble qui te semble criard dans les aigus ? tu as du essayer d'autres ampli,?
c'est pareil?
car il se peut que tu n'accepte pas ce son là.

que donne ton ampli avec une guitare équipée d'un double en chevalet?

2°/pour ce qui concerne la modif de ta tète il y a bien:

Gérard de chez Nos à Ales, à 20 mn au nord de Nimes,
si tu n'as pas peur de te taper 3h de route.

je lui ai porté ma tète pour révision et retubage, il parait trés sérieux
et compétant. (sans vouloir faire le lèche..)

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Juin 2008, 02:28
En ce moment il y a plein de JCM800 déjà modifiés qui partent pour une bouchée de pain sur Ebay.de (500 €)

Sinon, tu as essayé le Vintage Modern ?
la benouze
moi ça me fait mal au coeur de modifier des vieux marshall
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Ces amplis sont typés. Mais le choix des lampes de préamp et de puissance permet déjà de modifier la couleur du son. Il existe ensuite des tas de mods, à condition de les faire réaliser par de bons techs !
dark sylvestre
Tu ne voudrais pas essayer (en + c'est facile) un AC15 ou AC30?
Pas crillard,beaucoup de dynamique,un joli son clair qui va loin avant le crunch?
Une idee comme ca au passage.Par contre comme le 800,inexploitable en appart sans un attenuateur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...