Câble pour relier tête/baffle.

Bonjour tout le monde,

Je viens en détresse pour avoir quelques précisions sur une situation quelque peu désagréable..

J'ai prêté mon ampli à lampes de la marque "orange" à un ami, seulement je suis passé chez lui tout à l'heure et j'ai constaté qu'il avait relié la tête et le baffle avec un jack de guitare, chose que tout le monde sais (sauf apparemment lui) qu'il ne faut SURTOUT pas faire puisque ça peut détruire l'étage de puissance de l'ampli en moins de deux..
De plus, il m'a avoué avoir joué comme ça toute la soirée hier..
L'ampli fonctionne toujours et ne présente aucun signe de dysfonctionnement, mais j'ai quand même tres peur qu'il y ai un problème technique qu'on ne peut constater à l'oreille.. Bref si certaines personnes s'y connaissent n'hésitez pas à me rassurer si il y a de quoi, ou bien n'hésitez pas a me faire encore plus peur si il y a de quoi..

Merci d'avance pour toutes vos précisions.

Musicalement.
Doc Loco
Si ça fonctionne encore, t'es bon, t'inquiète. Mais botte-lui quand même les fesses!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pfouuuu merci Doc loco pour l'info.. Un ampli à ce prix s'il était foutu avec le salaire actuelle j'aurai pu lui dire adieux pour la vie.. Et l'envie de lui botter les fesses y est haha.. Mais c'est aussi ma faute de pas avoir fait attention..

Par contre une seconde question me vient à l'esprit.
Suite à ça, est ce que c'est soit ça fonctionne et le son est toujours inchangé, soit ça ne fonctionne pas?

Ou bien est il possible que la qualité du son se soit détériorée ?

Merci encore.
Doc Loco
Non, c'est tout ou rien .
In rod we truss.

Yihaaa tu as permis à une âme de se coucher en toute sérénité Merci bien!!!
Re! Désolé j'ai une dernière question qui me turlupine..

Est il possible que cela ai réduit considérablement la durée de vie de l'étage de puissance de l'ampli ?

Ou bien est ce qu'à partir du moment ou l'ampli fonctionne toujours, c'est qu'il n'a strictement rien subit ?

Merci encore, et bonne soirée!
Fenson66
Non mais tu ne crames pas une tête d'ampli comme ça du tac au tac.
Le soucis avec le jack guitare, c'est qu'il est d'une section plus petite et peut ne pas supporter la puissance qui le traverse, fondre et donc faire court circuit. (Le risque est proportionnel à la puissance de l'ampli et au volume auquel tu joue) C'est là que la tête morfle. Donc si le jack a tenu ta tête n'a rien.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
irokoi 71, c'est un ampli a lampes sur lequel tu fais ça ou transistor ?

Merci à tous pour vos réponses qui ont été tres utiles !
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 18 Nov 2012, 12:03
j'ai un ami à qui j'ai appris récemment (au bout de 5 ans tout de même) qu'il fallait un jack particulier entre la tête et le baffle (il avait mis un simple jack de 60 cm coloré).

Il joue souvent assez fort (tête 20W à tubes), mais il a jamais eu de soucis.

Comme quoi !
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
microwAves
Bah bien sur, y'a des gens qui vous dirons que ca fit 20 ans qu'ils jouent comme ça, et que tout va bien...

Alors bien sur, ca marchera le temps que ca marchera, mais quand ça lachera, ca fera mal

Y'a aussi une histoire de dégradation du signal : Plus tu va jouer fort, plus le cable, à cause de sa section trop faible et de sa capacité (bah oui, un cable instru à une capacité non négligeable, contrairement à un gros cable HP), bah il va chauffer, donc absorber de l'energie, donc bouffer une partie du signal...
Doc Loco
+1

Certains seraient étonné d'enfin entendre le "vrai" son de leur ampli simplement en utilisant un cable ad hoc (c'est pas comme si ça coûtait la peau des fesses non plus hein).
In rod we truss.

microwAves
C'est claire... Allé, a tout casser, en prenant 1m de bon cable électrique, et deux fiche neutrik, t'en a pour 10 euros à le faire toi même... 4 points de soudure, et on en parle plus...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...