niko a écrit :
Tiens Ced, tu utilises quoi comme cable HP (moi : la merde du magasin du coin, et un george L's sans soudure LOL) ?
Je sais que mon avis n'est pas partagé par tous (surtout les vendeurs de cables... humour!), mais il est basé sur des lectures diverses, des blind tests fait par des universités, et sur ma propre expérience personnelle (ce qui n'en fait pas un avis absolu ou forcément la vérité, c'est uniquement mon avis):
j'utilise un cable lambda, de diamètre moyen (genre 12 ou 14 gauge), et pas trop long (1m en gros).
Je ne veux pas relancer une énième fois le débat, donc no flame please. Chacun son avis, je respecte celui des autres. Dans ce domaine (celui de l'audiophilie, etc...) si vous êtes conviancu d'avoir raison, c'est que vous avez raison. Je veux dire, on a un avis, on a tendance à le conforter dans une direction, et à partir du moment où on est heureux et persuader de bien faire, il n'y a pas de raison de se prendre la tête. Pleins de gens pensent que'ne mettant du fil cuivre-argenté sur leur chaîne hifi, ils améliorent le rendu des aigus ou le fruité du bas medium. Moi ça me va!
Les double blind test effectués sur des étudiants en musicologie (faudrait que je retrouve le lien internet) ont amené... à rien (qualité du cable indétectable). Par contre effet placebo maximum sur les tests "placebo".
La littérature sérieuse sur le sujet (celle qui m'a semblé étayée scientifiquement, sachant que le traitement du signal n'est pas mon domaine) laisse à penser qu'il ne faut pas un cable vraiment trop fin (genre gauge 16) et vraiment trop long (plusieurs mètres), pour des histoires de dampening (de mémoire, ou un autre nom). Bref éviter un câble "extrême". Je ne parle même pas des histoires de conductivité (différence = epsilon) qu'on lit ici ou là. Mais à partir de certaines valeurs (notamment un cable de moins de 2m), il semble que ce soit pipeau, y'a plus de différence, tu peux mettre un truc très fin si ça te chante.
Enfin mon expérience perso: j'ai acheté il y a longtemps (avant même de m'être renseigné sur le sujet) un cable cher (me souviens plus de la marque mais c'était bien 50 euros le cable) et j'avais le cable de base fourni avec mon ex Marshall . Bilan: aucune différence (j'ai eu beau chercher, je dirais même que j'aurais voulu entendre une différence!).
Bref additionne le tout, et je me suis fait une opinion.
Par contre, je signale que les différences entre cables de guitare m'ont paru flagrantes. Ca je l'ai expérimenté (ce qui n'en fait pas non plus une vérité absolue)
Donc j'attends seulement de mon cable HP qu'il ne casse pas. J'ai donc pris un truc à 10 euros trouvé sur le net (je sais plus où), d'environ 1m avec des jacks potables (neutrik je crois) histoire d'avoir la conscience tranquille. Je ne serai pas étonné que tu me dises que ta merde du magasin du coin sonne aussi bien que le George L!
Et celui qui a l'impression d'entendre une différence après avoir changé de câble, et bien tant mieux! Moi je dis "placebo" mais ça se trouve il a raison, et moi tort. Donc quelle importance.