Cable HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Oct 2007, 08:14
Encore que ça dépende pas mal des amplis aussi.... j'ai un JCM qui est resté allumé/branché pendant plusieurs heures non connectés au baffle, et le pépère est reparti comme en 40!
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 23 Oct 2007, 09:01
Je fais régulièrement des conneries avec mes amplis, et tant que ça reste ponctuel dans la durée il n'y a pas trop de souci à se faire.
Le haut de gamme en cable HP je ne vois définitivement pas l'interet. (mais bon c'est pas nouveau : Ced777 est un dieu pour moi )

guillaume_pille
C'est bien de lire ici quelques arguments fondés sur les ordres de grandeur (résistivité du cuivre en fonction de la longueur par exemple).

Pour ce qui est de la section du câble, j'attire votre attention sur la pire connexion de puissance jamais imaginée : le jack. Vous avez déjà regardé quelle était la surface de contact entre une fiche mâle et une fiche femelle ? Ridicule ! le speakon s'est imposé dans les applications de puissance en partie pour cette raison (plus grande surface de contact) et aussi pour le blocage.

Cette connectique n'est maintenue que parce que le guitariste est TRES conservateur. Et aussi parce que pour une puissance inférieure 100W, finalement, cela n'est pas tellement critique.

Autre chose, les parasites. J'ai lu plus haut que la paire de fils parallèles étaient sujette au parasitage. c'est vrai. Seulement voila, on ne peut pas comparer le parasitage sur un signal instrument très faible (100millivolts, de l'ordre de grandeur des parasites) qui va être énormément amplifié, avec un parasitage sur un signal de puissance (plusieurs 10aines de volts, 100 fois l'ordre de grandeur des parasites, au minimum) qui ne subit aucune amplification dans l'enceinte.

Concernant l'aspect critique du câble, Gillou a tout à fait raison. a ceci près que ça fait pas mal d'années que tous les fabricants d'amplis sérieux ont inclus une protection par fusible de l'étage de sortie en cas d'absence d'impédance de charge (le baffle). M'enfin griller un fusible ça énerve toujours.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
francoix
Gillou a écrit :
+ 1, le jack est tout sauf une connectique fiable....

Il m'est arrivé de jouer tellement fort que la compression d'air à l'intérieur du baffle expulsait la fiche jack du cable HP.

Et non, je ne suis pas marseillais.....

Et ça t'a pas expulsé le tympan de l'oreille?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
StevieREddy
Gillou a écrit :
Bouchons d'oreille !

Pour tenir le tympan
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
starsky11
A mon humble avis, c'est encore du marketing....
Entre un cable HP de base, et un haut de gammme, la différence niveau sonore est difficilement perceptible.
Par contre ce qui est vrai, c'est que tout les cables ne se valent pas d'un point de vue solidité. Moi j'ai eut une grosse galère avec mon cable "bas de gamme", la fiche jack s'est cassé et séparée en trois, et en retirant le jack, le bout est resté coincé dans l'ampli. Il a fallut que je démonte l'ampli pour extraire l'embout.
Donc pour éviter ce genre de désagrément, autant opter pour un modèle solide. (pour ne citer personne, le cable de merde, c'était un yellow cable).
Moi je joue chez moi, donc c'est pas trop grave, mais j'ose pas imaginer si ça vous arrive au moment d'un concert....
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le 23 Oct 2007, 22:29
Citation:
Entre un cable HP de base, et un haut de gammme, la différence niveau sonore est difficilement perceptible.

C'est marrant parceque je la trouve bien perceptible, moi, la différence...
Je dois être une victime des marketeux
starsky11
Si différence il y a, elle est minime et elle ne justifie pas la différence de prix qui elle par contre est exhorbitante.
Entre un cable HP de 1 mêtre "planet wave" qu'on trouve en standard dans tous les mags autour de 5€, et et un "proco" à 80€, ne me dit pas que le proco est 16 fois meilleur, ou alors tu as des oreilles bioniques.
Après, il y a une part de subjectivité qui peut faire entendre des choses à certains qu'aucune réalité physique ne démontre.
Comme je disais, je suis pret à payer un peu plus pour la solidité, mais ça n'a rien a voir avec les qualités sonores.
Après chacun est libre de ses choix, ce n'était que mon avis.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Oct 2007, 23:10
Tu compares un cable entrée/milieu de gamme avec un haut de gamme !
Chez ProCo, il y a aussi un milieu de gamme à 16.80 €, et qui va très bien....

En hifi, le cable HP le plus haut de gamme à ma connaissance est le Siltech Emperor G5 à 21 000 € la paire, et personne ne songerait à prétendre que c'est pareil qu'un bout de fil de supermarché....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le 23 Oct 2007, 23:31
Citation:
Après, il y a une part de subjectivité qui peut faire entendre des choses à certains qu'aucune réalité physique ne démontre.

Tiens, je ne sais pas pourquoi, je l'attendais celle là

Je réagissais sur la phrase que j'ai quoté tout à l'heure. Il ne me semble pas avoir parlé de prix, de justification de prix, d'une quelconque correlation entre prix et qualité d'écoute selon une formule linéaire (elle est bien bonne celle là ).
Pour toi la différence au niveau sonore est difficilement perceptible, pour moi elle est perceptible. C'est tout, ça ne va pas plus loin et c'est également un avis

@Gillou : Et quand est-ce que tu deviens revendeur siltech, hein ? hein ? Parceque ça j'aimerais bien essayer, moi
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Oct 2007, 23:39
Et moi donc ! Mais pas un revendeur dans mon coin a les moyens de les avoir....
Mais je connais des gens qui les ont essayés, et ils sont tous unanimes: ces cables provoquent un changement aussi important qu'un changement de source !
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le 23 Oct 2007, 23:42
Citation:
Mais je connais des gens qui les ont essayés, et ils sont tous unanimes: ces cables provoquent un changement aussi important qu'un changement de source

Déjà que quand j'ai tout cablé en modeste QED j'ai déjà eu cette sensation d'avoir changé de source alors ... dis pas des choses pareilles Gillou ça me fait des trucs dans le slip...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Oct 2007, 23:56
Certes, mais sur un système comme le mien (Proton AV et Mission M71 en 5.1), déjà des ProCo Fat Max de 6m, c'est plus lourd que les enceintes....
Ultrashock
Il faut quand même pas oublier que c'est un ensemble. Si on a des cables de merde qui font Krchhhh! Krchhh! quand on les bouges (j'ai déjà vu ça)et qu'on met un super cable HP, d'un c'est débile, de deux on sentira pas vraiment la différence. Par contre si on change tous les cables d'un pet, par du haut de gamme, la on se retrouve avec un son plus pur, plus précis, qui respire mieux bref, plus plus mieux.
Après c'est sur que si tu joue du punk tu t'en tape un peu, tu préfèrera rouler sur tes cables avec ta bagnole, d'ailleurs tu viens même pas sur G.com tellement tu t'en fout du matos
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 24 Oct 2007, 14:04
Gillou a écrit :
Tu compares un cable entrée/milieu de gamme avec un haut de gamme !
Chez ProCo, il y a aussi un milieu de gamme à 16.80 €, et qui va très bien....

En hifi, le cable HP le plus haut de gamme à ma connaissance est le Siltech Emperor G5 à 21 000 € la paire, et personne ne songerait à prétendre que c'est pareil qu'un bout de fil de supermarché....

Travaillant pour un fabricant de câbles industriels, quand je vois des prix de ce type ça me fait bien rigoler je dois dire
Même du câble pour sous marin nucléaire ou pour des applications très pointues ça se vend bien moins cher (et là je parle d'un rapport de 1 à 100...)
Alors certes ils peuvent utiliser certains matériaux "nobles", mais à part le marketing et un marché de niche composé de névrosés complets rien ne justifie ces prix en terme de coût de fabrication
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur amplification...