CAA CAE 3+SE, Suhr Mods, OD100 Std, Classic

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ryu
  • ryu
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  • #1380
  • Publié par
    ryu
    le 25 Juil 2007, 13:43
je ne cherche pas du 100% marshall c'est juste une référence, sur les marshall il y a toujours ce manque de définition qui me gène un peu et d'autres trucs que je ne saurais décrire avec des mots

je cherche un truc dans l'esprit, bien rock chaud et avec une grande "définition"
l'ampli de mes reves un canal blackface et deux canaux d'xtc canal blue

mais bon pour l'essai ca me parait un peu compromis hélas
si vous aimez steve vai

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Nikk Dee
Addendum: tout ce que j'ai posté ci-dessus ne concerne que l'ampli "à sec", juste guitare-jack-ampli. J'avais pris avec moi (en plus de ma Strat) ma Maxon OD9 et la CAE/MXR MC401, et l'une comme l'autre changent pas mal les choses, on sent bien que J.Suhr a conçu son ampli dans cet esprit-là.
Avec l'OD9 sur le clean comme sur le 2 non boosté, on approche bien des couleurs typiquement Scott Henderson, super bluesy, mais avec le côté raffiné/fusion typique de l'OD. Et le boost CAE est super sympa pour rajouter ce côté over-the-top en lead, ça se rapprochait déjà plus de ce que j'attendais (mais en n'étant pas non plus totalement ça). Faudrait probablement essayer avec d'autres pédales, et dans un rig complet, mais celà dit le fait de jouer l'ampli dépouillé est aussi super intéressant pour savoir si le grain de base et les réactions "naturelles" de l'ampli conviennent ou pas...d'où mes réactions différentes entre les 2 essais.
A noter aussi qu'à l'époque où je l'avais testée chez Bruno, j'avais "juste" une Engl Thunder, alors que j'ai maintenant une H&K Triamp, donc des têtes très différentes, et donc des exigences aussi bien que des choses dans l'oreilles très différentes
A noter aussi que Gounzy et moi avons, à partir d'amplis quasi-identiques, des jeux très différentes (lui a un jeu super velouté et smooth, très Eric Johnson, alors que j'ai une attaque nettement plus agressive...lui a un jeu raffiné, moi pas, quoi ), donc nos perceptions se complètent bien.

Enfin voilà, c'est compliqué quoi...

Edit: si tu cherche un truc dans l'esprit Marshall mais en très défini, effectivement l'OD100 devrait te convenir. Quel que soit le modèle, il y a ce côté presque hi-fi (pas au mauvais sens du terme) très clean, qui renvoie parfaitement chaque nuance du jeu, et une clarté dans les mediums qui vient apparemment d'une courbe d'EQ très particulière, presque creusée dans les bas mediums mais super présente dans les hauts mediums, et le côté très droit est super si tu cherches quelque chose de rentre-dedans.
Ya plutôt pas contre-indication, donc, pour ce que j'entends avec mes oreilles (plutôt déficientes)...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Olric
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Je trouve que tu résumes parfaitement ce que j'ai ressenti en essayant l'OD100, en particulier ce coté hi-fi comme tu dis. Mine de rien, c'est un excellent ampli, mais pas pour tout le monde pour un tas de raisons (en dehors du prix bien sur )
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
guitarcanapé
Nikk Dee a écrit :
Par contre, et c'est là où je rejoins Gounzy, on sent, surtout en lead, ce côté un poil raide dans les sensations (que Bruno confirmait sur le thread du Badger) qui ne convient pas à tout le monde.


Oula, perso c'est redibitoire pour moi, j'aime quand il y a un peu de souplesse dans l'attaque, du lié pour faire des solos confortablement. Si y a besoin d'une pedale à 100 balles pour ça alors c'est bien dommage surtout que pour le prix cette tete pourrait offrir les deux: sec et punchy pour les rythmiques, chaud et lié plein d'harmoniques pour les solos. En tout cas c'est l'idée que je me fais d'un tete haut de gamme complete. J'imagine que le preamp 3+ correspond mieux à ça...
ryu
  • ryu
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  • #1384
  • Publié par
    ryu
    le 25 Juil 2007, 17:40
Olric a écrit :
Je trouve que tu résumes parfaitement ce que j'ai ressenti en essayant l'OD100, en particulier ce coté hi-fi comme tu dis. Mine de rien, c'est un excellent ampli, mais pas pour tout le monde pour un tas de raisons (en dehors du prix bien sur )


tu dis ca à cause du grain?
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Olric
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Le coté neutre de l'ampli tout d'abord, on peut dire le grain oui.
Le volume ensuite.
Et enfin je le trouve très typé gros rock.
Cela dit, en complète contradiction avec ce dernier point, j'aime énormément les sons qu'en tirent Scott Henderson et Mike Landau, j'ai vu ce dernier en Belgique en avril et ça sonnait incroyablement bien. Donc il faut bien en conclure que ça vient aussi du guitariste...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Nikk Dee
Ah ça clairement, et c'est pour ça que je suis convaincu qu'il faut vraiment essayer ce genre de bécanes: les observations que j'ai faites sont valables pour mon jeu, avec mes réglages, mon toucher (qui vaut ce qu'il vaut), ma gratte, mes pédales, et par rapport à ce que j'ai envie d'entendre.

Par contre, pour ce qui est du côté "neutre" de l'ampli, je suis partagé: je trouve plus qu'il est super fidèle et rend exactement ce qu'on met dedans, mais tout en gardant un grain et un caractère bien à lui, super typé, et que je trouve assez reconnaissable, au final.

Alors que, paradoxalement, Gounzy et moi avons trouvé le VHT UltraLead, pourtant censé être super typé, finalement assez impersonnel, avec un grain saturé bien mais pas transcendant ni super typé, et que, tout compte fait, ce qui faisait le caractère metal de la tête, c'était plus l'EQ, par ailleurs super efficace, pour en parvenir à la conclusion qu'on pourrait presque arriver à un résultat identique avec un autre ampli, du moment qu'on pourrait lui coller la même section EQ dans la boucle...
Mais bon, encore une fois, nous avons essayé tout ça avec nos Strat (la Warmoth avec Wilkinson VS300 et Suhr SSH-V60LP-V60LP de Gounzy, etma Fender Strat Classic Floyd avec Suhr DSV-V60LP-V60LP) et sa Yamaha type Les Paul (avec des Bareknuckles - The Mule si j'ai bonne mémoire, sinon il corrigera mais donc du typé PAF '57, pas modernes du tout) donc pas forcément des grattes ultra typées metal ni des micros avec un niveau de sortie hénaurme. Ca doit certainement beaucoup jouer dans l'équation.

Enfin bref, ça redémontre que le son, et donc le choix d'un ampli, ça se fait en considérant qu'il est un élément de la chaîne, et qu'il suffit de changer une variable de l'équation pour que ce qu'on entend change radicalement...
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ryu
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  • #1387
  • Publié par
    ryu
    le 25 Juil 2007, 19:51
le dsv c'est un genre de p90 non?

tu l'as testé sur quoi comme baffle?


ps : les sons métal ne m'intéressent pas je cherche plus un son rock genre passion and warfare pour donner une vague idée

quand vous dites gros rock, rassurez moi vous voulez pas dire nu métal j'éspère

je peux y aller pour faire du baloche, du rock et jazz sans risquer la grosse faute de gout?
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Nikk Dee
Non non le DSV est le humbucker qui a le plus petit niveau de sortie chez Suhr, une sorte de PAF '57 qui sonne super ouvert.
Et on a testé les OD100 sur un 4x12 CAA en Greenbacks (enfin peut-être pas rôdés, ou alors ya un truc, parce que ça sonnait pas comme ce que j'attends des GB).

Sinon, oui pour faire du baloche, du rock ou du jazz (surtout fusion, on sent que la tête est pas mal conçue dans cet esprit, le canal 2 cartonne pour), l'OD serait nickel, parce qu'elle a ce côté super clean et défini, et en même temps hyper flexible, qui cartonne (perso cet été je tourne avec l'orchestre de bal avec une Triamp, niveau polyvalence c'est pas mal non plus ).
Et quand je dis "gros rock", je veux dire Van Halen, AC/DC, Whitesnake, Guns, ZZ Top, etc, du gros rock qui tâche bien rentre-dedans quoi Donc ouais, le trip Vai est pile poil dedans
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gounzy
  • gounzy
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guitarcanapé a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Par contre, et c'est là où je rejoins Gounzy, on sent, surtout en lead, ce côté un poil raide dans les sensations (que Bruno confirmait sur le thread du Badger) qui ne convient pas à tout le monde.


Oula, perso c'est redibitoire pour moi, j'aime quand il y a un peu de souplesse dans l'attaque, du lié pour faire des solos confortablement. Si y a besoin d'une pedale à 100 balles pour ça alors c'est bien dommage surtout que pour le prix cette tete pourrait offrir les deux: sec et punchy pour les rythmiques, chaud et lié plein d'harmoniques pour les solos. En tout cas c'est l'idée que je me fais d'un tete haut de gamme complete. J'imagine que le preamp 3+ correspond mieux à ça...


+ 1 : guitarcanapé, c'est l'idée que je m'en faisait également, d'où une certaine déception.
Comme je l'ai dit (au mauvais endroit : https://www.guitariste.com/for(...).html) l'OD100 est un ampli conçu pour les pros, avec l'utilisation ad hoc, pas pour jouer seul dans une chambre. De plus, JS en parle assez souvent lui même, il FAUT rajouter des pedales de gain pour la compléter, elle a été pensée comme ça, pas comme un ampli standalone.
Concernant le grain, je persiste et signe : les différents modèles d'OD100 sonnent très très proche, on est dans des nuances très subtiles (trop pour moi :lol qui ne justifient pas les commentaires qu'on voit sur HRI.
Ce son saturé est typé : moderne, énergique, persuasif, rock, avec un côté "déja produit" (on dirait presque qu'il passe à travers une tranche de console). Si on cherche un son classic, à mon avis c'est pas ça...du tout ! De plus, comme ça a été dit précédemment, très difficile de le jouer en lead tel quel à cause du "manque d'épaisseur du son sous les doigts".
En tant que non pro, je conseille à tous gratteux attirés par l'objet de l'essayer en etant le plus objectif possible (et en apportant leur TS préférée). Ce sera peut être l'ampli de votre vie, je vous le souhaite.
Le clean est excellent, RAS, ma seule réserve depuis le jour ou j'ai joué dessus chez Bruno concerne le saturé.
Ce serait bien que François Delfin qui est pro, possède un tas d'amplis de fous , connait bien la bête et en tire des sons d'enfer, lui, nous donne son avis.
steph
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Don Guillermo
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul a penser ça de l' OD

Je vous rejoins a 100 % sur le diagnostic , j' ai des videos live de moi avec , a l' ecoute ça sonne super , mais a jouer je me souviens que c' etait tres special , je suis assez simple dans mes config , pas de pedales ou presque , et j' etais pas super a l' aise sur l' ampli j' avoue , meme si c' est une pure tuerie , c' etait pas un ampli fait pour moi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
chacal
  • chacal
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Je comprends tout à fait vce qui a été dit ici. Ayant un peu touché à un 3+ et entendu des samples d'OD100 par ci par là, effectivement la différence qu'il me sempble entrevoir avec le reste des amplis hi-gain-haut-de-gamme est ce cotté accrochant, pas smooth pour deux sous, parfois à la limite du sec, et marqué en haut-médiums...

Tout ce que j'aime quoi et perso ca m'amuse de jouer avec un son accrochant comme ca, ca donne un coté plus raw aux soli.
J'ai fini par faire dans ma tête de l'album countdown to extinction de megadeth la référence du son hi-gain CAE (a été enregistré avec des 3+). sur l'intro de high-speed dirt, l'accroche des notes est presque palpable... miam
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
The Rigjoker
gounzy a écrit :
Ce serait bien que François Delfin qui est pro, possède un tas d'amplis de fous , connait bien la bête et en tire des sons d'enfer, lui, nous donne son avis.


François est en vacances mais son avis je peux le donner car je le connais.. En session il n'emporte 9 fois sur 10 un de ces 2 OD100...
Et ça va de la session de top 50 au futur album de Jannick top avec des sons metal (metaux ?) qui font peur .
L'OD 100 est tres neutre et c'est justement ce "défaut" qui en fait une qualité... on peux sculpté ce qu'on veux.. voir le sujet Badger
Aujourd'hui j'ai fait la demo de plusieurs pedales a un proprio d'OD100 qui a du mal avec le lead ,croyez moi il est convaincu .
ryu
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  • #1393
  • Publié par
    ryu
    le 26 Juil 2007, 01:18
bon, de toutes façons j'ai une ds1 keeley et un tube driver, je verais mais j'avoue que ca me ferais VRAIMENT ch*é de devoir mettre une pédale sur mon lead, sur un clean pour du break up ou du crunch je le fais régulièrement mais sur un "lead à 3000 euros" ca me ferait mal...

sans pédale il n'y a pas de comfort de jeu ou c'est juste que le son est raide? ou les deux
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The Rigjoker
ryu a écrit :
bon, de toutes façons j'ai une ds1 keeley et un tube driver, je verais mais j'avoue que ca me ferais VRAIMENT ch*é de devoir mettre une pédale sur mon lead, sur un clean pour du break up ou du crunch je le fais régulièrement mais sur un "lead à 3000 euros" ca me ferait mal...

sans pédale il n'y a pas de comfort de jeu ou c'est juste que le son est raide? ou les deux


le tres haut gain tout lampes c'est pas simple car ça veux dire qu'as gain moyen le son sera pas tres large..le probleme venant des basses ..
avoir un son équilibré a gain moyen permet de faire plus de chose que l'inverse ..
Encore une fois la plupart des guitaristes utilisent des pedales.. Vai avec ses Bogners et autres Legacy avec une DS1 ça parait du delire.. c'est pas uniquement une question de gain...oui ces mecs ont besoin de sustain infini..mais aussi d'un filtrage de frequences..a vous de trouvez vos frequences favorites
Radio Bruno en direct de R....
The Rigjoker
Sinon entre DS1 et tube driver pas sur que t'ai l'ideal..mais bon

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Suhr...