CAA CAE 3+SE, Suhr Mods, OD100 Std, Classic

Forum Suhr
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Selby
  • Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le 20 Sep 2006, 16:18
au fontenay
luke
  • luke
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    luke
    le 20 Sep 2006, 16:27
Aheu a écrit :
au fontenay

au Fontenoy tu veux dire !!
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser
Nikk Dee
ryu a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Bah si tu mets les effets d'un seul côté (W/D donc), tu ne branches pas du tout le côté Dry dans le multi, comme ça tu saute complètement toute la partie numérisation.
Donc tu as toujours l'intérêt de garder un signal dry (enfin avec juste les effets pre-gain) et un signal wet (avec delay/reverb/chorus en général) séparés, mais avec des effets mono et pas stéréo, contrairement au W/D/W, où le Wet est stéréo...

tu peux détailler (un peu) le cablage svp, parce que en partant d'une boucle mono je vois pas trop...

Bah facile. Mais encore plus simple dans le cas d'un rig stéréo qu'on va transformer en W/D.

En stéréo, tu prends les deux sorties de ton préampli (L et R) et tu les branches toutes les deux dans ton multi-effets, sur lequel tu va régler le mix d'effets, de façon à ne pas avoir QUE les effets (genre uniquement les répétitions du delay). Et en sortie du multi, tu sors sur les entrées L et R de l'ampli de puissance, direction deux cabs.

Donc ton préampli a deux sorties, une gauche et une droite. Passons au W/D. On va décider que le côté gauche, c'est le dry. Tu le branches donc direct dans le côté gauche de l'ampli de puissance, et tu sors ce côté gauche dans un cab.
Côté droit du préampli, tu branches dans le multi-effets, dans lequel tu mets delay/reverb/chorus à ta convenance, sachant que tu ne fais passer aucun signal dry dans le multi, ce qui signifie qu'il ne sort du multi QUE les effets (le son traité, quoi). Derrière le multi, tu pars vers le côté droit de ton ampli de puissance, puis un deuxième cab.

Et voilà ! Tu as un cab "dry", avec uniquement ton son de base (et éventuellement les effets pre-gain, typiquement des pédales) et un cab "wet" avec juste le son traité (donc juste les répétitions du delay, ou la réverbération, etc).

Si tu comprends le W/D/W, le W/D c'est exactement pareil, sauf que tu utilises des effets mono et pas stéréo.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
rigjoker
riffman a écrit :
bien sur que jouez avec un son qui nous plait c'est plus agreable
en meme temps rien qu'a mon dernier concert , j'etais pas super content , je trouvais que mon crunch etait trop degueu mais rien a foutre, j'ai kiffe a mort qd meme

et puis a vous lire , il me semble que vous ne l'etes presque jamais satisfaits!!

C'est justement la le prob... le matos n'est pas fait pour faire plaisir au public... MAIs si le gratteux lui n'est pas satisfait ça ce ressentira.. et c'est le public qui en patiera.. alors apres chacun son délire matos..mais il est inutile de lutter...certains ont besoins de 3 merdes et d'autres de 22U... dans les 2 cas si tu inverse ça n'ira pas... il en reste quand meme une constante..un bon ampli reste un bon ampli... tout les amplis ne conviennent pas a tout le monde..mais un ampli mal fait avec des composants pourris ne conviens a personne.. sauf a ceux qui n'ont jamais testé autre chose
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 20 Sep 2006, 18:22
Nikk Dee a écrit :
ryu a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Bah si tu mets les effets d'un seul côté (W/D donc), tu ne branches pas du tout le côté Dry dans le multi, comme ça tu saute complètement toute la partie numérisation.
Donc tu as toujours l'intérêt de garder un signal dry (enfin avec juste les effets pre-gain) et un signal wet (avec delay/reverb/chorus en général) séparés, mais avec des effets mono et pas stéréo, contrairement au W/D/W, où le Wet est stéréo...

tu peux détailler (un peu) le cablage svp, parce que en partant d'une boucle mono je vois pas trop...

Bah facile. Mais encore plus simple dans le cas d'un rig stéréo qu'on va transformer en W/D.

En stéréo, tu prends les deux sorties de ton préampli (L et R) et tu les branches toutes les deux dans ton multi-effets, sur lequel tu va régler le mix d'effets, de façon à ne pas avoir QUE les effets (genre uniquement les répétitions du delay). Et en sortie du multi, tu sors sur les entrées L et R de l'ampli de puissance, direction deux cabs.

Donc ton préampli a deux sorties, une gauche et une droite. Passons au W/D. On va décider que le côté gauche, c'est le dry. Tu le branches donc direct dans le côté gauche de l'ampli de puissance, et tu sors ce côté gauche dans un cab.
Côté droit du préampli, tu branches dans le multi-effets, dans lequel tu mets delay/reverb/chorus à ta convenance, sachant que tu ne fais passer aucun signal dry dans le multi, ce qui signifie qu'il ne sort du multi QUE les effets (le son traité, quoi). Derrière le multi, tu pars vers le côté droit de ton ampli de puissance, puis un deuxième cab.

Et voilà ! Tu as un cab "dry", avec uniquement ton son de base (et éventuellement les effets pre-gain, typiquement des pédales) et un cab "wet" avec juste le son traité (donc juste les répétitions du delay, ou la réverbération, etc).

Si tu comprends le W/D/W, le W/D c'est exactement pareil, sauf que tu utilises des effets mono et pas stéréo.

oui ca c'est ok, en fait je voulais dire en wet/dry avec une tête
dans ce cas tu n'as "que" le send de ta boucle
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
rigjoker
ryu a écrit :
Nikk Dee a écrit :
ryu a écrit :
Nikk Dee a écrit :

oui ca c'est ok, en fait je voulais dire en wet/dry avec une tête
dans ce cas tu n'as "que" le send de ta boucle

il est preférable d'utiliser une boite en sortie de HP... ça sonne beaucoup mieux... 100% du grain de l'ampli
Nikk Dee
rigjoker a écrit :
il est preférable d'utiliser une boite en sortie de HP... ça sonne beaucoup mieux... 100% du grain de l'ampli

Ah ok, donc il vaut mieux prendre une boite genre DI ou un atténuateur (pour la sortie ligne) pour attaquer les effets que de splitter le signal au niveau du send, dans ce cas ?
Et c'est pour ça que tu utilises des Marshall 8008 ?
rigjoker
Nikk Dee a écrit :
rigjoker a écrit :

Ah ok, donc il vaut mieux prendre une boite genre DI ou un atténuateur (pour la sortie ligne) pour attaquer les effets que de splitter le signal au niveau du send, dans ce cas ?

Bien sur..le son d'un ampli c'est :
-preamp
-ampli de puissance
-Baffle/Hp

si tu prends le son en send tu garde que le son du preamp... cela peut etre voulu mais c'est pas comme ça que je le vois...
tu prends le son apres l'ampli de puissance..tu l'amplifie avec un truc neutre..et tu ajoute les meme HP.. dans l'ideal..avec les memes baffles..
Et la tu as vraiment le meme son... avec les effets...

il faut genre un palmer ..pas une boite de direct normale sinon adieu ampli
luke
  • luke
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    luke
    le 20 Sep 2006, 19:17
rigjoker a écrit :
riffman a écrit :
bien sur que jouez avec un son qui nous plait c'est plus agreable
en meme temps rien qu'a mon dernier concert , j'etais pas super content , je trouvais que mon crunch etait trop degueu mais rien a foutre, j'ai kiffe a mort qd meme

et puis a vous lire , il me semble que vous ne l'etes presque jamais satisfaits!!

C'est justement la le prob... le matos n'est pas fait pour faire plaisir au public... MAIs si le gratteux lui n'est pas satisfait ça ce ressentira.. et c'est le public qui en patiera.. alors apres chacun son délire matos..mais il est inutile de lutter...certains ont besoins de 3 merdes et d'autres de 22U... dans les 2 cas si tu inverse ça n'ira pas... il en reste quand meme une constante..un bon ampli reste un bon ampli... tout les amplis ne conviennent pas a tout le monde..mais un ampli mal fait avec des composants pourris ne conviens a personne.. sauf a ceux qui n'ont jamais testé autre chose

YEEESSSSSS +1 voila qui résume bien la nevrose du guitariste...
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser
luna jena
luke a écrit :

C'est justement la le prob... le matos n'est pas fait pour faire plaisir au public... MAIs si le gratteux lui n'est pas satisfait ça ce ressentira.. .

le gratteux atteint de gas est rarement satisfait , c'est pour ca qu'il change tout le temps
j'en veux pour preuve le nombre de personne qui malgré avoir pris du bogner ou CAE revendent et cherchent encore et encore....

rigjoker a écrit :
Nikk Dee a écrit :
rigjoker a écrit :

Bien sur..le son d'un ampli c'est :
-preamp
-ampli de puissance
-Baffle/Hp

si tu prends le son en send tu garde que le son du preamp... cela peut etre voulu mais c'est pas comme ça que je le vois...
tu prends le son apres l'ampli de puissance..tu l'amplifie avec un truc neutre..et tu ajoute les meme HP.. dans l'ideal..avec les memes baffles..
Et la tu as vraiment le meme son... avec les effets...

il faut genre un palmer ..pas une boite de direct normale sinon adieu ampli

y'a une solution encore plus simple et pas forcement plus chere :
on prend son ampli , "dry" ....et ....
on repique par micro tout simplement puis on rentre dans un preamp micro , normal (ca vaut pas cher) et sortie preamp micro on rentre dans le multi.
sortie multi on peut directement amplifier par un systeme pleine bande (vu que c'est une repique par micro : larry carlton ou eric johnson font comme ca ou alors meme , à la landau amplifier par un ptit ampli 1U transistor genre marshall ou autre ( (sauf que lui retourne dans des hp guitare, c'est bizarre, mais s'il le fait c'est que c'est bon ;-))

Nikk Dee a écrit :

Côté droit du préampli, tu branches dans le multi-effets, dans lequel tu mets delay/reverb/chorus.

petite rectification, rien n'est interdit dans le dry/wet, neanmoins, de maniere courante, on fait ca surtout pour donner de l'espace et gagner en "definition", surtout pour les effets de "timing" assez long , comme la reverbe et le delay .
en general, chorus, flanger et autres phaser se placent dans le dry.
le wet se contentant de la "dimension" : reverbe et delay
car en plus de pas etre tres "naturel" , le chorus dans le wet peut creer des pbs de volume bcp plus fort quand il est activé (signal dans le wet presque au meme volume que dans le dry)
bon c'est pas interdit, mais je prefere souligner, c'est un sujet sur lequel je me suis penché , j'en profite pour dire ici ce que j'ai "glané" ici et la.
Nikk Dee
Luna jena a écrit :
rigjoker a écrit :

C'est justement la le prob... le matos n'est pas fait pour faire plaisir au public... MAIs si le gratteux lui n'est pas satisfait ça ce ressentira.. .

le gratteux atteint de gas est rarement satisfait , c'est pour ca qu'il change tout le temps
j'en veux pour preuve le nombre de personne qui malgré avoir pris du bogner ou CAE revendent et cherchent encore et encore....

Ca dépend des gens, et de la démarche que tu adoptes, je pense.
Clairement, si tu achètes du CAE ou du Bogner parce que c'est réputé et cher, donc forcément bien, ce qui revient quelque part à acheter pour acheter, évidemment tu as de grosses chances d'être déçu...
Mais par contre, si tu cherches un son particulier, et qu'à l'essai tu te rends compte que c'est Bogner ou CAA qui colle à ce que tu veux, je ne vois pas pourquoi tu le revendrai

Pour prendre mon propre exemple, comme Gounzy et Bruno pourront te le dire, en entendant la combinaison OD100 dans 4x12 CAA en Greenback, j'ai vraiment eu une révélation, ma réaction immédiate a été "ouah !!! c'est CA, le son que je cherche depuis des années !!! " (j'ai un peu saoulé le Fefe avec ça dans la voiture sur le chemin du retour, parce que cette combinaison particulière m'a vraiment retourné ), et je sais que le jour où je m'offrirai un OD100, il y a de grosses chances pour que je le garde trèèèès longtemps, parce qu'à moins que mes goûts ne changent radicalement, j'aurai trouvé la combinaison de grain, de timbre, de dynamique et d'attaque qui correspond exactement à ce que j'ai envie d'entendre. Et là où je te rejoins, c'est qu'à mon sens c'est la seule bonne façon d'acheter du matos: essayer, et se demander si ça colle à ses besoins et envies...

Tout ça pour dire qu'en soi, le fait de vouloir acheter ce genre de marques n'est pas obligatoirement synonyme de snobisme ou d'une approche "c'est cher donc ça me conviendra forcément" (ou "tel gratteux que j'aime l'utilise, donc ça va le faire"), c'est plus une question de démarche personnelle
luna jena
Nikk Dee a écrit :

Tout ça pour dire qu'en soi, le fait de vouloir acheter ce genre de marques n'est pas obligatoirement synonyme de snobisme ou d'une approche "c'est cher donc ça me conviendra forcément" (ou "tel gratteux que j'aime l'utilise, donc ça va le faire"), c'est plus une question de démarche personnelle

j'ai pas dit ca
j'ai dis que quand on est atteint de GAS, matos cher ou pas on est rarement satisfait
calcule depuis combien de temps tu elabores ton systeme , tu verras que tu tombes sur des mois, voire des années
Nikk Dee
Oui je sais bien que tu n'as pas dit ça, c'est plus moi qui résumais en caricaturant un peu, et tu sais aussi bien que moi qu'il y a parfois une pointe de snobisme dans la démarche "haut-de-gamme"
Et c'est vrai que ça fait un petit bout de temps que j'élabore mon système, mais en même temps, c'est logique, je pense que c'est le genre de trucs qu'il vaut mieux faire progressivement, en prenant son temps (sans compter les contraintes financières), ne serait-ce que pour parvenir à un truc cohérent, à la fois d'un point de vue "logique", et cohérent avec tes besoins et envies propres... C'est pas un truc monté sur un coup de tête, mais quelque chose mûrement réfléchi, et optimisé/peaufiné sur la durée. Un peu comme un puzzle qu'on met en place lentement. D'ailleurs, si j'avais un budget illimité, je construirai probablement un rig très proche de celui auquel je suis parvenu là, la seule chose qui aurait changé serait la vitesse à laquelle je l'aurai monté, tout simplement parce que ça colle à ce que j'ai envie d'entendre et d'avoir à ma disposition
luna jena
Nikk Dee a écrit :
. C'est pas un truc monté sur un coup de tête, mais quelque chose mûrement réfléchi, et optimisé/peaufiné sur la durée. Un peu comme un puzzle qu'on met en place lentement.

sauf que ca c'est la theorie et pas la pratique .
Dans la pratique nos gouts evoluent en permanence selon nos humeurs , nos experiences et les modes (cf emg et maintenant suhr pour les micros par exemple triaxis et maintenant CAE preamp etc etc )
On est donc inconsciemment portés par la "vague" qui fait qu'on veut sans arret changer.le puzzle est sans fin.
sauf quand comme riffman, on a compris que l'essentiel , c'est de faire de la musique, pas de courir apres le son .

fais une experience : joue pas de 6 mois , touche pas à un ampli
tu allumes ton rig
t'auras l'impression que c'est le meilleur son que t'as jamais joué et que tu pourrais t'en contenter toute ta vie ......comme quan dt'as ecouté l'od100 l'autre fois.tu vois ou je veux en venir ?

quand t'as compris ca t'as fait un grand pas en avant et tu comprends aussi qu'il faut savoir se dire : voila MON son c'est ca , et j'lassume tel quel, j'ai arreté ma quete, il plaira à certain deplaira à d'autre mais mainteannt j'me concentre à 100% dans la zic.
ecoute la zic de riffman et tu comprendras ce que j eveux dire , il a tout compris,(heureux les simples d'esprit comme on dit hein lol )
parce que meme avec un OD100 au bout de quelques mois tu vas t'habituer au son et vouloir mieux etc etc

c'etait le sens de ma phrase .
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Luna jena a écrit :
Nikk Dee a écrit :

j'ai pas dit ca
j'ai dis que quand on est atteint de GAS, matos cher ou pas on est rarement satisfait
calcule depuis combien de temps tu elabores ton systeme , tu verras que tu tombes sur des mois, voire des années

LE truc, c'est tout de même de se trouver un système qui fonctionne et que l'on aime.

Perso, mon son de base n'a pas changer depuis 6/7 ans, j'ai juste amélioré 2 3 points qui m'embetait. J'ai changé de looper pour avoir un truc qui fait moins de bruit au changement de programmes (l'ancien en faisait vraiment beaucoup) et j'ai acheté le préamp CAE pour avoir un Préamp un peu moin typé que le Soldano.

Voila pour ma configuration, puis le hasard à bien fait les choses, j'ai commencé a me faire un petit set (3/4) de pédales pour aller répeter en moto, c'est effectivement pas facile avec le rack! Là, je m'appercois que ma disto (une TS5) à été totalement detruite lors de mon déménagement. Je cours chez mon revendeur et me propose une TS9 (que j'ai deja), une Blues Driver, une DS1 et une Jack Hammer... Comme à priori rien ne me convenait, je lui prends la moins chère, la JH.
J'essaie chez moi et là, grosse claque... Le clean du Combo Rivera avec un crunch JH, c'est fabuleux! Je rajoute la TS9 et re-claque, elle complète à merveille la JH. Avec cela j'ai le grain que je cherchais depuis tant d'année... Seul soucis... La JH souffle comme c'est pas permis à part cela, je tiens le bon bout! Maintenant les ocassions feront le laron!

Tout cela pour dire que la quete du son ne dépend ni de la gamme ni de la réputation du matos mais bel et bien de l'alchimie entre les éléments de la chaine:
Guitariste->Guitare->Pédale->PRE Amplification->Effet->Amplifcation->Baffles->HP.... Micros->Sonorisation->Public...
Moi je cherche un bon public maintenant!
Entre tout cela, il y'a bien sur les cables et l'air (on vous a déjà parlé de l'impédance de l'air?)!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Suhr...