non.
1) si tu surcharges le preamp ("trop de gain"), tu le fais saturer, c'est-à-dire qu'il ne se comporte pas de façon nominale, il "force". le signal est déformé, et ce qui sera traité en aval dans la section de puissance sera déformé aussi, sans possibilité de rectifier le tir.
bref, tu auras un son crade (ce qui parfois est un effet recherché) même à bas volume (master)
2) si tu mets juste ce qu'il faut de gain, c'est-à-dire si ton préamp est "nourri" à satiété sans qu'il ne gerbe, tu auras cette fois un son droit dans la section de puissance, dont tu pourras gérer le niveau avec le master.
tu es dans les conditions optimales.
3) si tu sous-alimentes ton preamp (pas assez de gain), tu sous-alimentes aussi l'ampli de puissance et en cherchant à rattraper la sauce avec le master, tu augmentes surtout les bruits de fond.
vulgarisation : un bidon d'essence + un entonnoir + une tondeuse à gazon
1) trop d'essence dans l'entonnoir (mettons que tu sois un bourrin) => ça déborde => tu pourris le sous-sol => au mieux tu te fais engueuler par ta femme, au pire tu fais sauter la cania.
2) débit doux et maîtrisé de l'essence dans l'entonnoir (mettons que tu sois un acteur américain) => le réservoir se remplit naturellement et sans effort => la tondeuse ronronne déjà d'un plaisir à peine dissimulé. c'est l'osmose totale entre l'homme et la machine.
3) quelques gouttes d'essence à la fois (mettons que tu sois un inquiet) => le réservoir contient plus d'air que de carburant => la tondeuse, même pas elle te regarde tellement elle est navrée.
c'est bon, là, ou il faut que je développe davantage ?
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4