1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Boss
  • Réf. : Waza-Air
  • Note membres :
  • Note G.com :

Boss Waza-Air le casque immersif pour guitariste

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nydrin
  • Nydrin
  • Special Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Nydrin
    le 06 Avr 2021, 15:49
pat61 a écrit :
Risson a écrit :
Bon, j y comprend plus rien. Je lis tous les forums de la terre sur le Boss Waza Air, et j en perds mon latin. Ma question est simple. Dans mon casque je dois entendre le son de la guitare connecté en bluetooth avec l émetteur fourni. La c est bon , j ai compris. Maintenant je voudrais pouvoir régler les sons via l application téléchargés sur mon phone. Je pense que là aussi c est possible.?? Maintenant, ce qui serait vraiment intéressant, et c est là que j entends divers versions, puis-je aussi écouter DANS CE MÊME CASQUE les backing track que j ai sur mon phone et jouer dessus, le tout dans ce même casque ?'' . Normalement c est le but de ce waza air, mais j ai lu 50 versions où les gens se plaignent de ne pas pouvoir faire ceci. Cela me semble bizarre, mais si quelqu'un possède ce casque, peut il me confirmer ce fonctionnement logique du waza air.???


d'après ce que j'ai lu, il faut faire l'association avec le smartphone en premier et avec le module guitare ensuite.
à vérifier !


Permet moi d'être plus précis:

Le signal de la guitare ne passe pas en Bluetooth ni en wifi, mais mais avec l'émetteur que tu branche à la guitare (système propriétaire Boss). Cette transmisison est la même qu'avec le set WL-20 ( https://www.boss.info/global/c(...)less/ ) par exemple.

Seuls les réglages du casque (effets et amplis) et les backing track passent par le bluetooth de ton téléphone.

Le casque te restitueras en même temps le son de ta guitare et ta backing track, c'est tout l'intérêt de ce produit ;-)

(il est sur ma liste de souhait pour mon anniversaire )
AethelBridd
Je viens comme un cheveux dans la soupe...
Pour jouer au casque, le Fender Mustang Micro a quelques atouts lui aussi : prix contenu, casque branché en filaire (celui de notre choix), bluetooth pour les backing tracks, pas besoin d'application.
Après avoir beaucoup hésité avec le Boss Waza Air, j'ai finalement opté pour ce petit machin qui est super pratique et très agréable à utiliser.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Nydrin
  • Nydrin
  • Special Top utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Nydrin
    le 06 Avr 2021, 16:37
Je me suis aussi posé beaucoup de questions entre les deux car le Waza Air coûte 3x le prix du Mustang.

Ce que je retiens en faveur du waza:
- réellement sans fil
- émetteur compatible WL 20 que je possède déjà (du coup Guitare - Pédales - Waza Air en 100% sans fils)
- l'effet immersif de ne pas jouer avec une backing track mais DANS une backing track (effet waouh selon les divers tests sur Youtube!) ainsi que la spatialisation de la position de l'ampli.

Et en faveur du Mustang:
- n'importe quel casque tant qu'il est filaire
- très abordable
- simulations d'amplis par Fender
- autonome (pas besoin d'appli dédiée)

Pour les deux produits, il te faut un appareil BT pour te passer la backing track, alors le fait d'y mettre une application en plus ne me semble pas rédhibitoire bien que je n'aime pas tant dépendre d'un téléphone pour mon matériel musical.

Le plus grand problème que je relève est la durée de vie de ce genre d'article du fait de leur batterie intégrée. Boss ne permet pas le changement de celle-ci, pour Fender je n'ai aucune info. Lorsque l'autonomie sera trop faible -> poubelle ce qui est quand même dommage. La batterie mourra certainement avant l'obsolescence de l'application si celle-ci n'est plus mise à jour.

J'ai encore quelques mois avant mon anniversaire pour faire évoluer mon avis ;-)
corto30
je confirme ce que j'ai ecrit plus haut, le système WL Boss utilise le réseau wifi 2.4 GHz :




seul le format des donnees audio est propriétaire (serait-ce une copie du relay G10 ? )

certes, ce canal wifi ne passe pas par le mobile qui gère l'appli, mais le mobile a besoin d'une connexion internet pour utiliser les fonctionnalités de l'appli.. 4G.. ou wifi !

si on ajoute tout ça finit par faire chérot pour un casque je trouve.. je balaie l'argument des vendeurs : mais un smartphone vous en avez déjà un, c'est compatible (la preuve on a testé avec un S20+ et ça marche )
et c'est malheureusement pareil dans d'autres domaines, auto, moto, vélo elec..etc
Nutrisco et Extinguo
Nydrin
  • Nydrin
  • Special Top utilisateur
  • #49
  • Publié par
    Nydrin
    le 06 Avr 2021, 18:02
Ce n'est pas parce que la fréquence utilisée est de la même "famille" que celle utilisée par le wifi que cela est du wifi. Sinon la plupart des jouets radiocommandés seraient également wifi car ils partagent généralement aussi la bande des 2.4 Ghz. Cette bande de fréquence est utilisée pour une multitude d'usages, dont le wifi (communication informatique avec attribution d'adresse IP, etc.). Le WL 20/50 ou Waza Air ou Katana Air n'est qu'un appareil utilisant cette famille de fréquences mais n'est pas wifi.

Le téléphone peut être en mode avion, avec seulement le Bluetooth enclenché, et permettre la "programmation" de ton casque. Si la backing track est stockée dans ton téléphone, elle peut être également jouée. Par contre si elle est en ligne (Youtube ou autres), il faudra effectivement une connexion internet à ton téléphone, soit via le réseau GSM, soit via un hotspot wifi (box ou autres)

Pour le prix, cela est difficile à dire car c'est propre à la valeur que chacun peut bien y trouver.
Pour ce prix on a un transmetteur sans fil, un casque audio sans fil à faible latence, une modélisation de plusieurs amplis/effets guitare/spatialisation, une mini table de mixage (son guitare/son backing track).

MAIS le système est fermé car on ne peut pas renvoyer le son du casque vers un autre appareil (PC, Ampli ou autres systèmes audio) pour s'enregistrer ou profiter des effets intégrés par exemple. En fonction de ce qui est déjà possédé, la plus value est faible et l'achat effectivement peu attractif.
corto30
je reconnais que c'est pas rigoureux d'assimiler 2,4 GHz et wifi le système boss (comme le line 6 et d'autres) n'est pas wifi.
Nutrisco et Extinguo
pat61
  • pat61
  • Special Total utilisateur
  • #51
  • Publié par
    pat61
    le 07 Avr 2021, 15:20
les modélisations et effets étant embarquées sur le fender, ils doivent en quantité limitée par rapport à ce qu'on peut trouver sur l'appli boss.
de plus,le mustang micro à l'air difficile à trouver.
mais bon, il y a une sacrée différence de prix.
j'hésite donc...
AethelBridd
Oui, les réglages sont très limités sur le Mustang mais ils conviennent bien et lui donnent un côté plug 'n play. Je passe plus de temps à jouer et moins à bidouiller et ce n'est pas plus mal ainsi.
J'ai été acheter le mien 95 euros en magasin chez Stars Music parce qu'ils en avaient en stock (et il me semble que c'est toujours le cas).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
cliclac
A Paris ils sont fermés comme woodbrass
AethelBridd
cliclac a écrit :
A Paris ils sont fermés comme woodbrass

Ici aussi. J'y ai été le 6 mars quand c'était possible. Reste maintenant la livraison
Quod gratis asseritur gratis negatur.
cliclac
déjà je viens juste de le découvrir:
https://www.guitariste.com/for(...).html
je me demandais ce que ça valait, j'ai un irig pro dans un ipad en voyage mais ça parait plus simple et pour le soir aussi
AethelBridd
En gros, c'est un amplug plus sophistiqué.

J'ai scanné la carte des réglages pour te donner une idée :


A cela s'ajoutent 5 réglages prédéfinis pour l'égalisation et 5 réglages prédéfinis par effet
Quod gratis asseritur gratis negatur.
cliclac
merci, les 3 premiers me suffiraient bien deja
  • #58
  • Publié par
    Risson
    le 11 Avr 2021, 18:26
Je voudrais répondre à Nydrin, qui nous explique que le système Waza air est fermé, c est à dire que l on ne peux pas envoyer le son du casque sur un ampli . C est ce que je pensais aussi, alors j ai écris à Boss, et voilà ce qu' ils m ont répondu. Par contre, je ne l ai pas essayé vu qu il faut acheter un deuxième WL-T à 100 balles, et si ça ne marche pas, je l ai dans le baba ; Donc, voici leur courrier . ( Steve Janssens (Roland Corporation)

8 Feb 2021, 23:56 GMT-8

Bonjour,

J'ai passé votre feedback à Japon.

Je n'ai pas testé mais Japon m'a dit que c'est possible d'utiliser un WL-T pour connecter le Waza Air avec le pédalier Looper:
https://www.boss.info/fr/products/wl-t/

Dans l'App Boss Tone Studio vous changez cette réglage:
System -> Changez “Standby Sensing” pour “Sound Sensing”.
Puis refaites la «Connexion sans fil automatique»

Met vriendelijke groeten - Salutations distinguées - Kind regards

Steve Janssens
Service Engineer

ROLAND CENTRAL EUROPE NV


Là, c etait pour mon looper, mais c est pareil pour un ampli . Si quelqu un veut essayer ????
Nydrin
  • Nydrin
  • Special Top utilisateur
  • #59
  • Publié par
    Nydrin
    le 11 Avr 2021, 21:03
Je suis TRES surpris de la réponse, surtout sur la base de mon expérience avec mon kit (guitare/ampli) sans fil WL20. Ce kit est composé d'un récepteur (WL-20) et d'un émetteur (WL-T). L'émetteur est le même sur tous les produits "air" de Boss, comme le Katana, etc.
Le système est unidirectionnel.

En cherchant sur le web, il semble impossible de ressortir l'audio du casque (le seul qui a réussi à fait une modification des circuits internes du casque).

Je crains que la personne n'ai pas compris la question.

Par contre je n'ai pas testé (je n'ai qu'un seul émetteur WL-T), mais il semblerait qu'un WL-20 puisse recevoir le signal que d'un seul WL-T (la négociation de la fréquence de communication entre les deux se faisant en les insérant l'un dans l'autre). Si le Waza Air est basé sur le même circuit, je ne comprends absolument pas ce qui est proposé. De plus, le changement de réglage proposé ne sert qu'à éviter la mise en veille de l'émetteur lorsqu'il est immobile depuis trop longtemps.

Ma tirelire gonfle petit à petit, si je craque je saurais très vite ce qu'il en est.
Nydrin
  • Nydrin
  • Special Top utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Nydrin
    le 28 Avr 2021, 08:20
J'ai craqué grâce à une rentrée financière anticipée

Quelques points confirmés:

1. Une fois programmé, le casque est autonome. Le smartphone ne sert qu'à programmer et ajuster les 6 emplacements mémoires pour vos sets. Les boutons +/- permettant de passer d'un set de réglage à un autre.

2. il est IMPOSSIBLE d'enregistrer quoi que ce soit. La seule solution est de s'enregistrer entre l'émetteur (WL-T) et la guitare en branchant l'émetteur en sortie de l'enregistreur. Dès lors vous n'avez aucun des effets et traitement du son du WAZA-AIR. Si l'émetteur n'est pas branché sur la guitare, on peut basculer son mode de mise en veille car par défaut il est basé sur un détecteur de mouvement (selon la réponse faite par le support à Risson).

3. Looper: Comme pour l'enregistreur. Le branchement est Guitare -> looper -> WL-T -> Casque. Cela signifie que le son du looper sera traité avec les mêmes effets que la guitare. Voir point suivant.

4. Pédales: en sélectionnant un ampli clean (flat) dans le casque, on peut sans autres utiliser ses pédales favorites. L'émetteur sera branché à la sortie de la dernière pédale, la guitare sera branchée au pedalboard par un bon vieux jack (ou WL20-T ou autres système wireless). Ce mode de fonctionnement est également le seul réellement compatible avec l'usage que l'on fait habituellement avec un looper.

5. Trois liaisons sans fil simultanées: guitare, bluetooth midi (programmation via smartphone), bluetooth audio (backing track). On peut sans autres se connecter à un ordi pour les backing track et en même temps au smartphone pour ajuster ses réglages d'effets.

6. Je confirme, l'application WAZA-AIR n'est pas un modèle d'ergonomie, mais une fois compris sa philosophie, cela va bien mieux. Il faut intégrer que l'on a 6 blocs mémoires à disposition, 1 blocs comprenant tous les réglages d'une chaîne audio (effets / ampli / cab / 3D audio)

7. Latence: aucune latence perceptible pour le signal guitare car celui-ci ne passe pas via bluetooth. Le signal backing track ne présente aucun enjeu de latence.

8. Qualité audio et spacialisation: je dirais juste waouh. Je suis en appartement et donc impossible de jouer avec du volume, je joue donc au casque "standard". Avec le waza-air, j'ai l'impression de jouer réellement dans une pièces bien plus grande à un VRAI volume remplissant cette pièce. Dur d'expliquer, mais on a un réel effet 3D audio et pas juste un effet panoramique gauche/droite. Si je ferme les yeux, je ne suis plus assis dans mon petit coin perso coincé entre la table familiale et la cuisine, mais dans mon hypothétique local de répétition ou studio de 40m2 sans réverbération/écho parasite

Ce casque est génial ! Son seul soucis est la dérive gyroscopique quelque peu agaçante, mais après le côté waouh, ce mode de fonctionnement n'est pas le plus utilisé dans ma pratique. Beaucoup sont dans l'attente d'une mise à jour du firmware.

Si vous avez des questions plus précises, j'essaierai d'y répondre au mieux ;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Boss...