Salut,
Je ne suis pas un vrai puriste, mais je peux te dire que les 50W saturent plus et plus tôt que les 100W (ils sont un peu plus compressés et ont moins de headroom). Autre chose: si par "plus gérable pour mon utilisation" tu parles du volume sonore, sache que la différence entre le 50 et le 100W est quasi-inexistante: ce sont bel et bien deux sons différents (enfin légèrement différents hein, les deux restent très proches tout de même) et sûrement pas deux utilisations distinctes.
Est-ce que les deux se valent en terme de résultat sonore? En qualité clairement oui, aucun des deux n'est une version au rabais et c'est la même qualité de composants, c'est juste un peu différent comme je l'ai expliqué ci-dessus.
Pour l'anthenticité, ce serait plus le domaine des puristes... Mais les deux ont largement cohabités et se retrouvent chez énormément de guitaristes très connus ou pas, aussi bien les 1959/1987 que les 2203/2204. Donc pas de plus authentique pour moi, les deux appartiennent autant à la légende l'un que l'autre .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété