fabster94 a écrit :
Bonjour!
Je suis l'heureux possesseur d'un Fender Blues Deluxe Reissue. Comme beaucoup, je suis un peu frustré du fait que le réglage de volume soit pour le moins caractériel... à 1 on entend rien,
Pas grave de toute façon le son est pourri.
fabster94 a écrit :
à 2 c'est fort,
Ok, ça commence à être interessant
fabster94 a écrit :
à 3 on décolle...
Et le son est extra puisque c'est à partir de ce volume que l'ampli est conçu pour être joué.
fabster94 a écrit :
et à 4 le son n'a presque pas augmenté, on augmente juste le crunch...
C'est pour ça que c'est fait.
En fait la vrai réponse, serait ton ampli est trop puissant prends en un moins puissant.
Mais j'arrête d'être taquin parce qu'en vérité je te le dis, on est nombreux dans ce cas, à jouer sur des amplis trop puissants, qu'on pousse pas assez
Les volumes sont pas progressifs, OK Fender sont il faut l'avouer super fort pour ça. Ils ont raison comme ça les gens ont l'impression que leur ampli est supra puissant.
Les volumes envoient trop de patates, oki, c'est vrai. Il y a donc 3 solutions:
1) Modifier les volumes pour qu'ils envoient moins de boulette, en mettant en calant des resistances pour faire pont diviseur.
2) S'arranger pour que le le signal qui rentre dans les volumes soit plus faible.
3)S'arranger pour que les etages derrière les volumes amplifient moins, le trop gros signal qui sort du volume.
http://www.webphix.com/schemat(...)e.pdf
1) Oui alors vu la gueule du schéma ça va pas être évident, à la limite une R20 plus grosse, ou un pot de valeur plus faible.... Sauf qu'il faut ouvrir et démonter l'ampli et faire plusieurs essais pour trouver.
Mais vu la façon dont l'engin est conçu j'irais pas trop m'aventurer à faire plus de modif que ça.
2) En changeant V1 et V2 pour des lampes qui ont moins de gain, sur le clean ça peut être efficace mais sur la disto, ça changera pas grand chose au problème de toute façon les lampes saturent donc le niveau est à fond, en plus tu risque d'y perdre du gain.
Après ça peut changer la couleur de la disto et être interessant aussi.
3)En changeant V3 pour une 12at7 qui à moins de gain, tu amplie moins ce qui sort du préamp, l'effet est grosso merdo le même que la modif proposée en 1. V3 ne faisant pas partie de l'étage de préamp mais plus en fait de l'ampli le changement de couleur sonore sera minime, juste du au fait que tu remplaces une lampes par une autre.
Vu la façon dont tu utilises ton ampli, tu veras pas la différence, sauf que te volumes auront une course un peu plus progressive.
15 euros, tu fais ça tout seul, c'est réversible ça prend deux minutes.
C'est a mon avis à essayer, mais c'est vrai qu'on peut préférer prendre la caisse pour aller voir un tech, lmui laisser l'ampli, le payer 50 euros pour une modif mineure qui lui aura pris 1 heure parce qu'il aura fallu tout démonter.
C'est toi qui vois. En même temps vu que tu as l'air persuadé que ce sera moins bien c'est peut être pas vraiment la peine d'essayer tu seras surement déçu.
fabster94 a écrit :
Merci de ta réponse!!!
Disons qu'en fait je suis plutôt content du rendu de cet ampli, et changer les lampes a un impact sur le gain de l'étage de préamplification, et donc sur le comportement général de l'ampli...
Changer V3 n'a aucun impact sur le gain de préamplification, V3 n'est pas dans le préampli, elle est après le master volume.
L'idée de la proposition d'Hypérion, c'est que le volume envoie trop de sauce, qui est elle même trop amplifiée par une ecc3, et du coups ton Pi et ta puissances saturent.
Toi tu veux, que le master envoi moins de sauce.
Il te prospose de changer de lampe pour moins maplifier la dites sauce envoyée à l'ampli.
Les deux solutions se valent carrément et sont quasi équivalente.