Je suis allé essayer les Blackstar ID aujourd'hui. N'ayant pas pris une de mes guitares, j'ai joué sur une Ibanez RG IR27FE (7 cordes, chevalet fixe), équipée en EMG 707. Donc niveau son, une certaine couleur, certes, mais "clinique" (ou trop plate pour certains).
Premier test sur l'ID60TVP.
Première impression de visu : ça sent le solide. Les boutons sont bien, tout est clair, compréhensible tout de suite. A noter que l'EQ est plus fournie que sur le 30 watts, puisque ce dernier ne bénéficie pas des médiums.
Je n'ai pas essayé les sons d'usine "demo", j'ai essayé l'ampli comme un autre ampli, pas à base des presets existants.
Alors, tous les réglages d'EQ "neutres" et on y va pour le son clair sans enclencher le TVP. C'est pas mal... assez "froid", transistors (j'ai l'habitude de ce son). En bougeant l'EQ ça change, a contrario du HT-5C qui lui ne régit pas vraiment, à mon avis.
Je n'ai pas trop creusé les potards Resonance et Presence, je ne peux pas dire, mais c'est certain que ça doit apporter quelque chose.
Bon, appuyons sur ce petit bouton qui enclenche le TVP. Ah oui, le voicing est différent, c'est plus chaud sans pour autant monter les décibels comme un malade. Donc premier son, "clair chaud", sympa, tous les étages émulés sortent bien, c'est rond, agréable (micro manche).
Second son, "clair brillant". Ça me plaît moins, mais ça répond très bien à tous les niveaux d'émulation. C'est trop brillant à mon goût, pas assez feutré, je pense qu'avec une Telecaster ou une Strato là-dedans, ça "twang" ou ça cocotte funk facile
Je n'ai pas essayé les "crunch", je suis directement passé aux ODs.
OD1 : ça envoie déjà le steak. Evidement, le voicing 6L6 m'a fait de l'œil, j'ai beaucoup apprécié la compression type Mesa (avec l'ISF à 10h). Le voicing EL34 fait franchement Marshall... Je n'ai pas aimé le voicing KT88, trop raide...
OD2 : on monte d'un cran en saturation sans que ça devienne de la bouillie (pour information, je suis monté à 3h au niveau du gain et à 10h au premier volume, j'étais à 9h au master). Même constat qu'au dessus.
J'ai ensuite branché la guitare dans le ID TVP30, et là... bleuarg. Ouh que ça sonne pas... Attention, je ne dis pas que cet ampli n'est pas bon, simplement qu'à mes oreilles, en comparaison avec la 60 watts, c'est faiblard et ça ne sort pas, le son est étriqué, ça fait "petit".
Je suis donc resté sur le ID60TVP. J'ai demandé à mon vendeur ce qu'il pensait du fait que je commande la tête et que je prenne un cab type 2x12. Il m'a dit que me concernant, il valait mieux que je reste sur le combo, parce que je ne fais pas de scène et que je n'ai pas l'utilité d'avoir une tête + un cab qui prendra plus de place (sous entendu également que je ne pourrai pas monter en volume). Il reste la solution éventuelle du Torpedo Live, mais ça me les casse de devoir atténuer un signal sortant de transistors... Et ça me les casse tout court de passer par un rack (sans dénigrer TwoNotes qui fait du très bon matos) pour "avoir un son"... Merde quoi, j'ai joué sur du Valvestate 8080 et du Dean Markley DC-50, je n'ai jamais fait trembler les murs...
Donc il est fort probable que j'achète l'ID60 TVP Combo.
Reste un sombre problème de logistique...