BlackStar Amplification User's Club

Forum Blackstar
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimmu Burger
HT-20 = pedal-friendly ou pas ?

J'ai depuis peu un combo HT-20 ainsi qu'une HT-DistX que je préfère au canal crunch du HT-20. Je veux 2 sons : le sympatique canal clair du combo et la pédale pour la grosse disto.
Seulement voila, j'ai branché tout ça dans tous les sens, avant le préamp, dans la boucle, avec overdrive, avec le délay avant ou après, avec le volume clean faible ou fort, j'arrive pas à être satisfait.

Si je mets la distx avant le préamp clair (volume 11h), je trouve que le grain de la pédale est lissé par celui du préamp et le voicing moins agressif. C'est moins pire si je baisse le volume du préamp vers 9h mais le son clair est moins beau.
Distx dans le return, c'est bien car ça remplace le préamp mais j'ai plus de son clair...
distx dans la boucle, le préamp en amont bouffe toujours le grain de la pédale.
C'est déprimant, j'ai envie de flanquer tout ce bordel au placard, d'ailleurs en ce moment je joue le combo en direct...

Est-ce que c'est moi qui suis trop exigeant ? Trop pas doué en réglages ? Ou est-ce que ces petits blackstar ne seraient pas si pedal-friendly ?
kvatchrider
Sur le HT40, j'ai essayé une Turbo Distorsion de Boss, et une Metal Distorsion de Digitech.

Je ne les trouves déjà pas géniales à la base, mais c'est vrai que le HT ne les épargne pas...

Je rêve toujours d'essayer une TubeScreamer dessus, mais pour l'instant, je pense qu'il n'est pas très "pédale-de-disto-friendly".

Par contre, tu parles d'ISF, sur le HT40 il n'est actif que sur le canal OD, serait-il actif sur le clean du 20 ?
Dimmu Burger
Merci pour ta réponse intéressante.
Je ne parle pas d'ISF, mais sur le HT-20 il n'est pas actif sur le canal clair, comme sur le 40 et toute la gamme je suppose.
kvatchrider
Au temps pour moi, tu parlais du voicing de la pédale qui était moins agressif, j'avais mal compris.
Dimmu Burger a écrit :
Je ne parle pas d'ISF, mais sur le HT-20 il n'est pas actif sur le canal clair, comme sur le 40 et toute la gamme je suppose.

Finalement tu t'en es sorti de ton soucis de réglage ampli / pédale ?
Dimmu Burger
Azmodan a écrit :
Dimmu Burger a écrit :

Disons que j'ai arrêté de vouloir faire sonner cet ampli comme ce qu'il n'est pas et que je reviens aux sources. Je préfère le son d'une disto d'ampli à celui d'une pédale, j'en ai marre de la complexité d'un pedalboard, ça bouffe trop le son. En ce moment ma seule pédale c'est mon accordeur true-bypass, j'ai même rangé mon délay adoré. Je pense toujours que la distx bute sa mère mais je ne peux pas l'exploiter correctement sur cet ampli.

Ce qui m'a permis de faire ça c'est que j'ai redécouvert la reverb et que par chance mon HT-20 en a une plutôt bonne. Sur le canal drive bien poussé (gain à 7-8 minimum) je monte la reverb vers 8, là il y a un "sweet-spot" où la disto devient onctueuse, comme boostée, pleine de sustain mais toujours précise. J'ai donc mes deux sons clair et saturé juste avec le footswitch, mieux je n'ai même plus à footswitcher quoi que ce soit entre rythme et lead, je laisse la reverb ON tout le temps. Comme je suis plutôt soliste ça me convient et je trouve des sons fabuleux avec ma vigier.

Bref je ne sais pas si les blackstar sont compliqués à régler, en tout cas moi qui vient du transistor il m'aura fallu du temps avant de piger le mode d'emploi

Edit: j'ai retrouvé la vidéo qui m'a aidé à trouver ce son lead/reverb

lls commencent par dire qu'ils n'y arrivent pas avec un ht-20 mais ils terminent en y arrivant avec un ht-5 et une pédale de reverb. J'ai pompé leurs réglages et voila
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
Salut à tous !
Je me joins à ce club car mon HT-5 est commandé hier... Grosse hâte de brancher tout ça et d'envoyer gros Mi qui tâche !!!
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
Nounours59
Salut,

j'aurais aimé avoir votre avis: parti pour m'offrir la tête ht5 que j'aurais branchée sur un 2X12 ( que je n'ai pas encore), j'ai une opportunité pour une occase récente en HT40.

Pour à peu de chose près un prix comparable, quel est le choix le plus pertinent pour une utilisation à 90% à la maison, où je peux pousser un peu quand même?
Le ht40 est-il exploitable dans ces conditions en ayant un son correct ou faut-il pousser ses 40 watts ( auquel cas, il vaudrait mieux la ht5)?

Si on pouvait avoir plus de retours de propriétaires du HT40, ça serait pas mal!
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Azmodan a écrit :
Dimmu Burger a écrit :

Disons que j'ai arrêté de vouloir faire sonner cet ampli comme ce qu'il n'est pas et que je reviens aux sources. Je préfère le son d'une disto d'ampli à celui d'une pédale, j'en ai marre de la complexité d'un pedalboard, ça bouffe trop le son. En ce moment ma seule pédale c'est mon accordeur true-bypass, j'ai même rangé mon délay adoré. Je pense toujours que la distx bute sa mère mais je ne peux pas l'exploiter correctement sur cet ampli.

Ce qui m'a permis de faire ça c'est que j'ai redécouvert la reverb et que par chance mon HT-20 en a une plutôt bonne. Sur le canal drive bien poussé (gain à 7-8 minimum) je monte la reverb vers 8, là il y a un "sweet-spot" où la disto devient onctueuse, comme boostée, pleine de sustain mais toujours précise. J'ai donc mes deux sons clair et saturé juste avec le footswitch, mieux je n'ai même plus à footswitcher quoi que ce soit entre rythme et lead, je laisse la reverb ON tout le temps. Comme je suis plutôt soliste ça me convient et je trouve des sons fabuleux avec ma vigier.

Bref je ne sais pas si les blackstar sont compliqués à régler, en tout cas moi qui vient du transistor il m'aura fallu du temps avant de piger le mode d'emploi

Edit: j'ai retrouvé la vidéo qui m'a aidé à trouver ce son lead/reverb

lls commencent par dire qu'ils n'y arrivent pas avec un ht-20 mais ils terminent en y arrivant avec un ht-5 et une pédale de reverb. J'ai pompé leurs réglages et voila

Ehhhh, j'ai essayé ces réglages sur mon HT-5, c'est vrai que ça sonne
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kvatchrider
Oui le HT40 est exploitable dans une maison (le mien reste chez mes parents).

Mais surtout, ce qui est important, c'est que la différence entre le HT40 et le HT5 n'est pas simplement la puissance.

Si j'ai bien compris, ce n'est pas le même son! Le clean du ht40 est, d'après les avis, mieux que celui du HT5.

Maintenant, le HT40 est en 1x12 avec un Celestion Seventy 70, donc c'est entre l'ampli d'appart et l'ampli de scène.

Si tu achètes un 2x12, tu pourras l'utiliser pour ton HT5 chez toi, et par la suite sur une tête puissance si tu te mets aux répétes/scènes.

Quel cab voudrait-tu acheter?
Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :
Dimmu Burger a écrit :
un ht-5 et une pédale de reverb. J'ai pompé leurs réglages et voila

Oui, hein ? Avant d'avoir essayé ces réglages je changeais tout mon pedalboard tous les soirs et je me couchais frustré, depuis je ne touche plus à rien et je joue de la musique
Less is more.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 11 Sep 2010, 15:15
Dimmu Burger a écrit :
Doc Loco a écrit :
Dimmu Burger a écrit :
un ht-5 et une pédale de reverb. J'ai pompé leurs réglages et voila

Oui, hein ? Avant d'avoir essayé ces réglages je changeais tout mon pedalboard tous les soirs et je me couchais frustré, depuis je ne touche plus à rien et je joue de la musique
Less is more.

Est-ce que j'ai bien vu?

Gain = au taquet
Bass = 2h
Mid = 10h
Treb = 2h
ISF = 10h
Dimmu Burger
NUFAN a écrit :

Est-ce que j'ai bien vu?

Gain = au taquet
Bass = 2h
Mid = 10h
Treb = 2h
ISF = 10h

Oui c'est ça. Le gain au taquet n'est pas nécessaire, on perd en précision pour pas grand chose. Là, je le mets à 3h.
Avec suffisamment de reverb je trouve maintenant qu'il y a assez de gain dans ce combo.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 11 Sep 2010, 20:18
Dimmu Burger a écrit :
NUFAN a écrit :

Est-ce que j'ai bien vu?

Gain = au taquet
Bass = 2h
Mid = 10h
Treb = 2h
ISF = 10h

Oui c'est ça. Le gain au taquet n'est pas nécessaire, on perd en précision pour pas grand chose. Là, je le mets à 3h.
Avec suffisamment de reverb je trouve maintenant qu'il y a assez de gain dans ce combo.

OK merci. Effectivement pour le gain j'avais remarqué ça aussi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...