Besoin d'aide sur le choix d'ampli

Bonjour à tous,

Je me suis remis récemment à la guitare et je me suis acheté une Fender Squier (une guitare premier prix quoi).

Pour l'instant, pas possible d'essayer d'amplis, confinement oblige ...

Mais j'aimerais vos avis sur ce les possibilités que j'ai pu rassembler jusqu'à présent.

Alors, tout d'abord, je jouerais en appart donc un ampli capable de jouer à bas volume. J'ai un budget de 450 euros environ et je compte m'essayer au pédale d'effet (donc boucle externe nécessaire sur le combo).

Sur un autre forum, on en était arrivé au Fender Blues Junior (pas de boucle d'effet mais la solution c'était de rester sur le channel clean) parce que le son blues John Mayer / Stevie Ray Vaughan me plait beaucoup.

Ensuite, il y a eu l'alternative du stack tête d'ampli + cab. Je dois avouer que cette solution me séduit parce que sur le long terme, ça me parait intéressant si jamais je veux changer de tête d'ampli plutôt que de changer de combo. Prendre un head HoTone Mojo qui coûte moins de 100 euros et me faire plaisir sur le cab. Puis aussi d'avoir un peu de marge sur la puissance de l'ampli qui me permettra de joueur avec d'autres musiciens (ça reste une option à envisager même si pour le moment je ne jouerais qu'en appart, à voir sur le long terme donc)

Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que vous êtes d'accord avec tout ça ou bien avez vous d'autres avis à apporter ?
casseoreille
Le Fender Blues Junior est un excellent ampli qui donne de beaux aigus, une belle musicalité, et qui convient en appartement.

En ce qui concerne la boucle, j'ai procédé à des essais sur le Hot Rod Fender en boucle et en façade. J'ai obtenu un bien meilleur son avec les pédales en façade. En boucle je n'ai pas retrouvé les qualités de mes pédales.

Chacun peut essayer facilement et se rendre compte que la boucle n'est pas toujours la meilleure solution.

Autrement, tu as les amplis Yamaha THR 10 ou 10 C, ou les nouveaux modèles, qui ont la particularité de donner un excellent son dans un espace restreint qui permet à Madame de regarder tranquillement la TV, aux enfants de dormir profondément, et de n'avoir aucun ennui avec ses voisins. Ce sont vraiment des amplis conçus pour jouer en appartement.

En plus ces amplis acceptent parfaitement le branchement d'une électro acoustique.
waf
  • waf
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    waf
    le 01 Mai 2020, 08:59
Si c'est pour jouer uniquement en appartement, je ne te conseille pas le Blues Junior.
Obelix2
  • #5
  • Publié par
    Obelix2
    le 01 Mai 2020, 17:53
Citation:
Alors, tout d'abord, je jouerais en appart donc un ampli capable de jouer à bas volume

Un petit ampli à lampes 1W, pour peu que tu y joignes un bon HP, fera l'affaire et trouvera même moyen d'être trop fort, d'ailleurs, un ampli à lampes, pour que ça sonne, faut au moins être à mi puissance. Vu que le potar de master est logarithmique, ça veut dire master autour de 7 ou 8. Si ton HP fait au moins 100dB/1m/1W de rendement, ce sera déjà fort.
Pour te donner une idée, 15W dans ce genre de HP, tu sors le casque anti bruit avant d'y être!
Remember : chaque fois que tu doubles ou la puissance, ou le nombre de HPs (de même type), tu ne gagnes que 3dB, et 1dB, c'est la plus petite différence de volume audible.
J'ai tourné pendant quelques années avec un groupe sauce RATM/Pearl Jam et n'ai utilisé rien d'autre qu'un ampli avec deux EL84 en puissance, donc en gros, selon la qualité des lampes, 15 à 20W...

Citation:
et je compte m'essayer au pédale d'effet (donc boucle externe nécessaire sur le combo)

Que nécessaire pour les effets temporels (reveb, delay, modulations comme le chorus ou le flanger, harmonizer, par contre, pas de phaser là). La boucle te permettra aussi de bourrer du top EQ en post préamp...
Pour être franc, l'idéal serait de ne claquer aucun de ces Fx dans ta boucle mais ou de les envoyer sur 2 autres amplis ou de les appliquer en table de mix... Mas là, le budget commence à flamber...

Citation:
Sur un autre forum, on en était arrivé au Fender Blues Junior (pas de boucle d'effet mais la solution c'était de rester sur le channel clean) parce que le son blues John Mayer / Stevie Ray Vaughan me plait beaucoup.

Hé bien les conseilleurs ne sont pas les payeurs! L'usage d'amplis Fender chez les 2 là, c'est occasionnel : c'est quasi que du Dumble que quasi personne ne peut se payer, Mayer utilise surtout des Two-Rock en live, qui sont des copies de Dumble, pour ne pas risquer ses précieux!
Pis encore : du son gorgé de médiums ultra précis et chantans comme ça, tu ne sortiras JAMAIS ça avec des HPs Celestion ou Eminence ou Jensesn!!! Leur creusé medium t'en empêchera!
SRV utilisait des Electrovoice, une combinaison de 10" (EVM10L) et de 15" (EVM15L), mais tu t'en tireras très bien avec un EVM12L (de toutes façons, les 10L ou 15L ne sont plus fabriqués... Le L signifie Lead : HP guitare).
D'autres HPs jouables : Altec 417 (à dôme carton, surtout pas l'alu) ou EVM12SRO (même membrane mais aimant alnico), Weber Michigan 12, et d'après Lean-Business, les 18 Sound 12NMB420 ou 12W500 sont de bonnes alternatives à l'EVM12L mais j'a pas testé... USspeakers prétendait bien que l'Eminence Delta 12 Pro pouvait le remplacer, même ^pas pour de rire : il manque bien 2kHz de bande passante et c'est loin d'être aussi précis...
Les EVMs font bien + au son de SRV que les amplis qu'il utilisait!!! Je suis en EVM12L, je sais de quoi je parle : je me rapprocherai + facilement de lui avec mon préamp Mesa + power-amp Marshall et les EVM qu'avec n'imp quel Fender...
D'ailleurs, de l'ampli très proche du Dumble ODS, c'est du Mesa Mk.I, II ou III et alancé dans du cab TL806/EVM-12L aka "Thiele" pre-1999 (ensuite, c'est du Celeston C90 et ça pue)...
En fait, même un petit Fender Champ-12 qui a une seule 6L6 en puissance peut faire le job!
Les Dumble ODS ou Mesa Mk, c'est de la base Fender avec une disto à lampes et des condensateurs et résistances plus haut de gamme, les 1ers Mesa, c'était de Fender customomisés, celui de Santana a même des transfos Fender et le HP, c'est un Altec 417! En fait, Electrovoice a racheté l'usine Altec qui fabriquait les 417. L'EVM12SRO, c'est un 417 où l'évent de ventilation a été passé au dos alors qu'avant, il était au milieu du dôme en carton et l'EVM12L, c'est une version ferrite de l'EVM12SRO qui lui était, comme le 417, un alnico...
Wala, tu sais tout...
Ah, excepté les 18Sound, tous ces HPs sont SUPER LOURDS, même avec le saladier optimisé des EVM12L re-issue, c'est environ 7,5kg (et tranquille 230€ le HP neuf), les vintages sont entre 8 et 9 kg.
En fait, tout comme en HiFi, l'enceinte en fait bien + que l'ampli, tiens, le Fender Champ12 est fort moyen avec son HP d'origine merdique. Claque de l'EV, du JBL ou du Weber imitant iceux, c'est du super ampli!!!!
Tiens, ça, c'est mes (j'en ai deux) amplis nocturnes :
https://fr.audiofanzine.com/pr(...)hine/
ça fait 1W et sonne comme du Marshall Plexi!
H&K a fait, au même format, un "Twin" de 4,5W nommé Crunch Master (et Blues Master pour le marché US) et vu la connectique, c'est de vrais couteaux suisses et tu peux bourrer ça dans la poche d'un gigbag...


Citation:
Ensuite, il y a eu l'alternative du stack tête d'ampli + cab. Je dois avouer que cette solution me séduit parce que sur le long terme, ça me parait intéressant si jamais je veux changer de tête d'ampli plutôt que de changer de combo.

Un combo peut toujours se scier pour devenir une tête, si l'on ne peut faire ça bien avec le tolex déjà présent, je te rassure, on peut re-tolexer à neuf : c'est en vente libre ce truc : TT, Banzai et TAD en vendent, et pas que du noir. Si t'aimes le snakeskin ou les zèbres, y'a moyen, et tout le reste aussi...

Citation:
Prendre un head HoTone Mojo qui coûte moins de 100 euros et me faire plaisir sur le cab.

Les démos YT ont l'air correctes mais vu comme c'est compressé, bon courage pour différencier du Fractal ou de Line-6 des vrais amplis alors que même si tu fous un tubey en puissance, un Axe-FX ne reste qu'une pâle copie numérique des vrais trucs, même si un poweramp à lampes fait 75% du son, les 25% du préamp existent aussi...
A défaut d'avoir essayé l'engin et d'avoir + de détails sur les technologies utiisées, je ne me prononcerai pas, même si ça a l'air sympa...

Citation:
Puis aussi d'avoir un peu de marge sur la puissance de l'ampli qui me permettra de joueur avec d'autres musiciens

Tu sais, le volume sonore ne s’exprime PAS en Watt mais en décibel Dans les 50's, tu sonorisais un ciné de 3000 places comme le Grand Rex avec 20W, par contre, t'avais de multiples enceintes et chaque fois que tu doubles le nombre de HPs de même type, tu gagnes 3dB, ce qui revient au même que de doubler la puissance de l'ampli, d'autre part, les HPs étaient montés dans de chambres de compression, chaque enceinte pesait une demi-tonne avec des rendements genre 110dB à 1m, mesurés à 1W...
Avec du HP à au moins 100dB de rendement dans un 1x12, un 15 à 20W suffira largement pour fair du groupe, même en pro : les gros 50W ou 100W et les 4x12 n'ont intérêt que sur de très grosses scènes ou si la salle de répète est sauce Pink Floyd, càd un hangar de 747 sur un aéroport...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
littleguitar
çà, enfin c'est une idée...

https://www.zikinf.com/annonce(...)50700

en plus, il a l'air d'être en EV....

Le son clair est top là dessus, 2 canaux, équalo, boucle pilotable...c'est pas moi qui le vend je précise mais 450 balles pour une tête et un bon baffle, je doute.
Tubes, what else !
casseoreille
J'ai eu un ampli Fender Blues Junior puis le Hot Rod, autant ce dernier possède un potard de volume non progressif, autant le Blues Junior a un potard qui permet de réduire le son très progressivement.

Il était mon premier ampli, et il est vraiment robuste, car je ne respectais pas le temps de chauffe, impatient je jouais de suite et c'est un excellent rapport qualité prix

Je ne donne pas raison aux amateurs d'amplis 1-2 watts, il est dommage de se passer d'une puissance de 15 watts, qui permet, occasionnellement, d'animer une soirée, ou de donner un petit concert dans une salle pas trop grande.

De toutes façons les conseils étant tellement divers, que l'on est juste là pour aider l'intéressé à orienter ses recherches, ce sont ses oreilles qui sélectionneront l'ampli qui lui convient!
waf
  • waf
  • Special Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    waf
    le 02 Mai 2020, 10:17
casseoreille a écrit :
J'ai eu un ampli Fender Blues Junior puis le Hot Rod, autant ce dernier possède un potard de volume non progressif, autant le Blues Junior a un potard qui permet de réduire le son très progressivement.


Obelix2 a écrit :
Un petit ampli à lampes 1W, pour peu que tu y joignes un bon HP, fera l'affaire et trouvera même moyen d'être trop fort,
d'ailleurs, un ampli à lampes, pour que ça sonne, faut au moins être à mi puissance. Vu que le potar de master est logarithmique, ça veut dire master autour de 7 ou 8. Si ton HP fait au moins 100dB/1m/1W de rendement, ce sera déjà fort.
Pour te donner une idée, 15W dans ce genre de HP, tu sors le casque anti bruit avant d'y être!


Un Blues Junior à volume d'appart sonnera toujours moins bien bien qu'un petit ampli à transistors ou à modélisation

Je rejoins cependant cassoreille sur ce point

casseoreille a écrit :
... ce sont ses oreilles qui sélectionneront l'ampli qui lui convient!
Obelix2
Citation:
Je ne donne pas raison aux amateurs d'amplis 1-2 watts, il est dommage de se passer d'une puissance de 15 watts, qui permet, occasionnellement, d'animer une soirée, ou de donner un petit concert dans une salle pas trop grande.

Tu sais quoi? Jette un œil à ma liste de matos
Et il n'y a même pas tout
Sinon, pour les salles pas trop grandes, tout comme les grandes, les stades etc, il faut bien une sono pour au minimum le chanteur, non?
Hé bien, voilà l'arme fatale, peu importe que t'aies un surpuissant Mesa-Boogie

Ou l'assez surprenant petit VHT 1W qui a vraiment été pensé pour être facile à customiser à volonté

Qu'est-ce donc?

Ce qui pend devant le H.P.!
D'ailleurs, un ampli de poche utilisé sur un plan équivalent à Taratata en 1976...


waf a écrit :
Un Blues Junior à volume d'appart sonnera toujours moins bien bien qu'un petit ampli à transistors ou à modélisation

ABSOLUMENT!!!!! Ainsi que tout ampli trop puissant pour le contexte... J'ai beau être en maison, y'a une grosse truie dans le voisinage qui n'est pas capable de composer plus de 2 chiffres sur un téléphone, le nombre issu de ça est celui du résultat de son test de QI : "17"...
Autant dire que la nuit, je suis bien content d'avoir les Cream Machines qui sont assez superbes, ou le petit Pignose, qu'on peut d'ailleurs entendre sur tous les albums de Frank Zappa (en studio), ainsi que chez les Stones, Clapton et les Beatles...
Dans les 2 cas, 1ère chose à acheter pour aller avec : une bonne pédale d'EQ...
Cream Machine vs. Tête Marshall :

Bon courage sur un test en aveugle!!! C'est très versatile :

Et si t'as du gros matos, ça vaut le coup de la claquer dans ton gig-bag pour tes concerts : si ton ampli lâche, ça te sauvera la soirée...

D'ailleurs, à la limite, si t'as un système en rack, tu peux tourner avec deux, personne ne fera la différence avec du gros Marsh une fois que c'est repiqué en sono...


Sinon, je parlais de la Crunch/Bkues Master de 4,5W qui fait du job de Twin-Reverb :

Surtout quand on un HP JBL (quand on a du Fender 60's ou 70's qui tue, c'est les JBL qui font ça! Le Voodoo Chile "blues" de 14min, Hendrix utilise un 2x15 avec des JBL D130F alnico...)

Et c'est très customisation-friendly, ces trucs :

Au fait, 4W dans un JBL E-120 ou les Eminence à 103dB de rendement (Wizard, Red Fang), c'est 109dB, dans deux, c'est 112dB, dans 4, c'est 115dB... Je garantis qu'on aura pas envie de passer du 2x12 au 4x12 En fait, ça peut être cool d'en pécho deux (bon courage, les ventes sont rares!) pour jouer en stéréo... 10W dans un Wizard ou un E-120, je sors déjà mon casque, celui que je porte au stand de tir...

waf a écrit :
Si c'est pour jouer uniquement en appartement, je ne te conseille pas le Blues Junior.
Ou quoi que ce soit de + de 5W, d'ailleurs 5W, à moins d'être dans du vieil immeuble avec des murs internes en pierre épaisse de 40cm, ça va être de l'Overkill, avec des murs en cartons genre résidence sociale, rien qu'à jouer de la gratte acoustique et chanter a potentiel à susciter l'ire des voisins...
littleguitar a écrit :
çà, enfin c'est une idée...
https://www.zikinf.com/annonce(...)50700
en plus, il a l'air d'être en EV....

Tu m'étonnes, c'est une copie de Mesa Mk.II
Là, pour faire du groupe, pour peu que l'ampli soit maintenu par un bon tech, il est quasi tranquille à vie...
Par contre, en appart... D'ailleurs même en maison : pas intérêt à pousser ça dans une pièce q donne sur la rue, même avec du double vitrage... Vaut mieux avoir une cave enterrée
Là, il y a 60W... à l'US Festival de 1983, K.K.Downing utilisait un Marshall de 50W
Quant à l'EVM à bord, c'est comment jouer aussi fort qu'avec un 4x12 Marshall avec un seul HP, d'ailleurs ça diffuse beaucoup mieux!

littleguitar a écrit :
Le son clair est top là dessus, 2 canaux, équalo, boucle pilotable...

Très méconnu, mais c'est de la bombe cet ampli!

littleguitar a écrit :
Lc'est pas moi qui le vend je précise mais 450 balles pour une tête et un bon baffle, je doute.

Il peut toujours se rendre sur le topic où il y a tous les secrets pour construire un baffle "Thiele" encore mieux que ceux de Mesa, se faire ça et scier le combo pour en faire une tête. ça sonnera encore mieux
Par contre, s'il joue Machine-Gun, les voisins vont croire que c'est Daech qui fait une descente

Citation:
De toutes façons les conseils étant tellement divers, que l'on est juste là pour aider l'intéressé à orienter ses recherches, ce sont ses oreilles qui sélectionneront l'ampli qui lui convient!

Parfois un peu trop car on peut très bien les tromper!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
d402 a écrit :
Très bonne réponse, mais la, je pense qu'il est noyé!

La réponse à un problème st toujours plus complexe que l'énoncé du problème, dixit Einstein...
Et là, il vient avec plusieurs problèmes fort compliqués d'entrée
@3clochey : je te conseille de lire mes réponses une à une et me demander d'éclaircir si tu as du mal à percuter : certains trucs ne sont pas évidents, et 99% des gratteux y pipent que dalle, pourtant, l'impact est énorme...
Et encore, j'ai renoncé à t'expliquer comment être en mesure de quasi TOUT jouer avec littéralement un seul ampli!!!! Une fois que t'as pigé le concept de pré et post EQ et comment te servir efficacement des paramétriques, G-Eq et pkoi pas des filtres FFT, tu fais tout ce que tu veux enfin, à conditon d'utliser des HPs plutôt "droits" comme l'EV, l'Altec, etc.
Les HPs guitare "classiques" genre Celestion, Jensen, Eminence, ils ont tous des courbes de fréquences irrégulières et souvent un gros creux dans le médium qui flatte l"oreille en disto...
Problème : si tu veux un son gorgé de mids à la SRV ou Santana, va falloir bouster comme un salaud dans une zone où iceux n'ont rien dans le sac et au final, au lieu du résultat souhaité, t'as une grosse bouillie.
D'aucun te diront que ces HPs ont du caractère... Sauf que... C'est + facile de couper des fréquences qui existent que d'en générer qui n'existent pas...
Avec un HP qui a une courbe de réponse asse droite, quand t'as du très bon EQ et sais t'en servir tu coupes où il faut et t'as aucun mal à reproduire le caractère de ceci ou celà et si tu veux des supers médiums à la Carlos ou Stevie Ray, tadaaaa, là, tu les as aussi...
En fait, tu sculptes ton propre son à volonté...
Et idem avec un bon EQ avant le préamp car là, tu peux flatter les fréquences que tu veux + saturées ou réduire celles que tu veux plus claires, sachant qu'en sortie, comme les lampes agissent comme un compresseur, ça ne jouera guère sur l'amplitude...
Vlan, tu choisis toi même la couleur sonore et le grain de ton ampli!
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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Salut à tous et merci pour vos réponses

J'ai laissé le sujet un peu de côté et là j'ai beaucoup de lecture en ayant survolé les réponses ^^
Je vais lire tout ça et je reviendrais avec mes questions.
Donc, si je résume bien (vous me corrigez si je me trompe) :

Pour mon utilisation en appart, un ampli lampes de 5W max est suffisant. Aussi, les boucles sur la tête d'ampli pas forcément nécessaire d'après vous. Mais selon moi, c'est toujours mieux d'en avoir une et de ne pas avoir à s'en servir que de ne pas en avoir et devoir s'en servir.

Pour les HP aussi, étant donné que je suis en appart, il m'en faut un à faible rendement (j'avais cherché en amont ce que ça signifiait et ça correspond à mon avis ce que je recherche) et le Jensen C12Q-8 (https://www.thomann.de/fr/jensen_c12q_ceramic_vintage_8ohm.htm), en plus d'avoir un son type "fenderien" que je recherche, a une sensibilité de 93 dB ce qui est un faible rendement (correct ?).

@Obelix2 : Je pense avoir compris l'essentiel de ce que tu as dit dans tes messages mais je ne pense pas que les solutions que tu offres rentrent dans mon budget.

D'ailleurs, en parlant de budget, je ne sais plus si je l'ai mentionné, mais j'aimerais ne pas dépasser 400 euros.

Maintenant, pour ce qui est des pédales, il y a un point qui a attiré mon attention dans ce que tu disais @Obelix2, c'est l'utilisation d'EQ. De ce que j'ai saisi, ça me permettrait de façonner le son comme j'en ai envie et de pouvoir en quelque sorte m'offrir une panoplie de sonorités du bout de mes doigts (ou de mes orteils lol). Justement, est-ce que tu pourrais revenir sur ce point en essayant d'adapter tes explications à mon niveau novice en pédale d'effets ?
casseoreille
Tu peux regarder les avis des utilisateurs ou écouter les vidéos de l'équalizer MXR M108 10 band, sur le site Thomann, il permet de sculpter ton son. Il y a un forum concernant cette pédale avec un guide de nombreux réglages permettant d'avoir par exemple les sons des Shadows, David gilmour, Blues, Jazz, Rock, solos, etc....
Obelix2
casseoreille a écrit :
Tu peux regarder les avis des utilisateurs ou écouter les vidéos de l'équalizer MXR M108 10 band, sur le site Thomann, il permet de sculpter ton son. Il y a un forum concernant cette pédale avec un guide de nombreux réglages permettant d'avoir par exemple les sons des Shadows, David gilmour, Blues, Jazz, Rock, solos, etc...

Perso, j'ai tendance à préférer du numérique en EQ, enfin,à condition que les convertos assurent : pas un pet de souffle, des mémoires, etc etc etc... Et surtout tu peux avoir du paramétrique alors qu'en analog, un 4 bandes totalement paramétrique de qualité, c'est du matos de studio qui va couter la peau du zob, tiens, y'a un 5 bandes stééo de studio à lampes sur lequel je fantasme... Je l'ai déjà vu a près de 6500€ C'est vrai qu'il faut un petit moment pour apprendre à s'en servir, mais une fois qu'on sait, un 4 bandes te refait le tone stack et la présence d'absolument n'importe quel ampli ;-)
S'il s'agit de mettre un EQ graphique, en analog, je claquerai + volontiers le Rockman :

C'était bien plus haut de gamme que le MXR et pour peu que tu dégages les circuit intégrés TL072 pour des Burr-Browns, t'as un rapport signal/bruit digne des meilleurs studios, c'est le genre d'ampli-OPs qu'ils foutent dans les tables Neve que tu trouves d'occase autour de 170k€
Sinon, Digitech faisait de chouettes EQ graphiques analogiques programmables, les MEQ. Si on en trouve un toujours OK, ça vaut le détour. Le MEQ 28 (28 bandes) était utilisé par Billy Gibbons :

Et Vernon Reid se servait du Dual-14 en pré+post préamp :


Au fait, histoire de pouvoir faire du vrai feedback comme si on jouait sur un énorme ampli, le truc qui manque vraiment pour jouer de la gratte en appart, c'est...


Et tant qu'on y est, un vieux truc de requin de studio existe en pédale :


3clochey a écrit :
Pour mon utilisation en appart, un ampli lampes de 5W max est suffisant

Faut vraiment que t'essaye de capter ce que je t'a expliqué à propos du volume sonore! Les Watts que tu as ne veulent rien dire en terme de volume sonore: Tu peux très bien avoir un ampli 100W et te retrouver avec un volume plutôt modéré alors que tu peux avoir à sortir un casque anti-bruit avec un 10W!
Un volume sonore s'exprime en décibel (dB) et sera donc fonction de l'interaction avec le haut-parleur qui lui même a un rendement (sensitivity en anglais) qui s'exprime en dB pour 1W mesurés à 1m. 1dB est le + faible écart de volume qu'on puisse entendre.
Chaque fois que tu doublera ou ta puissance en W, ou ton nombre de HPs, tu gagneras 3dB... Si tu as un HP à mettons 100dB/1m/1W, ça veut dire qu'à 1W, t'auras 100dB; 103dB avec ça en 2x12; 106dB avec un 4x12 et 109dB avec deux 4x12.
T'as des HPs guitare ultra-cheapo qui tournent autour de 90 à 92dB, et à ma connaissance, ça va jusqu'à 103,5dB, autant dire que 1W dans deux 4x12 avec de telles gamelles, t'es à 112,5dB, t'as pas mal de salles municipales où un disjoncteur a été couplé à un sonomètre, si ton stack en est proche, tu risque fort de disjoncter la scène (d'ailleurs c'est devenu fréquent de tirer une rallonge jusqu'à la cuisine dans ces salles )

Avec du HP à haut rendement (EVM-12L, JBL E120, Eminence Wizard ou Red-Fang, etc etc etc), même à 5W tu es bon pour les boules Quiès si tu le pousses.
D'ailleurs, ça n'est pas pour rien que je me suis démerdé pour me retrouver les HP-guitare Audax de ma jeunesse : à à peine 95dB/1m/1W : avec ça, à 16W, je ne suis qu'à 107dB à 16W.
T'as certains Jensen 12" à seulement 94dB... En général, ils sont utilisés pour "calmer" les Twin-Reverb... à une époque, t'avais des Twin 135W proposés ou avec deux JBL E120 ou deux EVM-12L en option haut de gamme... Bonjour et le poids, et le volume sonore...

Ah, au fait, le design de l'enceinte peut jouer aussi! Dans les 40's/50's tu sonorisais un cinoche comme le Grand Rex (3000 places) avec 10W, au mieux 20W... Mais tes enceintes, c'étaient des chambres de compression d'une demi-tonne avec des rendements de + de 110dB/1m/1W et tu les multipliais.

3clochey a écrit :
Aussi, les boucles sur la tête d'ampli pas forcément nécessaire d'après vous. Mais selon moi, c'est toujours mieux d'en avoir une et de ne pas avoir à s'en servir que de ne pas en avoir et devoir s'en servir.

Perso, j'ai tout ce qui est reverb/delay/flanger/chorus/harmonizer (et toujours un gros EQ) en boucle, mais je me sers surtout de la disto du préamp.
Si tu te sers uniquement d'une pédale de disto pour ça, tu peux envoyer toute ta chaine d'fx en entrée... Si par contre tu veux te la jouer SRV etc, c'est pas la saturation molle du genou de la Tube-Screamer qui va te faire le job, mais aussi le fait que sa commande de volume de sortie est utilisée pour saturer l'étage d'entrée du préamp.
Même principe pour la "tronçonneuse suédoise" en death metal, sauf que là, c'est une Boss HM-2 et le volume de sortie sature l'étage d'entrée du JCM-800 dont le gain est bien sur aussi poussé à toc...

3clochey a écrit :
C12Q-8 (https://www.thomann.de/fr/jensen_c12q_ceramic_vintage_8ohm.htm), en plus d'avoir un son type "fenderien" que je recherche, a une sensibilité de 93 dB ce qui est un faible rendement (correct ?).

Absolument, enfin, des sons Fenderien, t'en as une flopée et des trèèèèès différents...
Si c'est du Fenderien comme ça, dream-on avec les Jensen : (c'est pas le Voodoo Child (Slight Return), c'est le Voodoo Chile
https://soundcloud.com/jimihen(...)chile
Désolé, Electric ladyland en entier n'est plus trop sur les canaux classiques... Par contren je suis tombé sur une alt.take rigolote :
https://vimeo.com/356937419
Là, c'est un 2x15" avec des HPs alnico, les JBL D130...
Même combat pour SRV avec ses EVM...
Tu regardes la tronche des aimants, tu comprends vite d'où vient le son qui t'explose en pleine tronche comme quand Daech fait une mauvaise manip sur un IED et s'en va direct chez les 72 vierges...
D'ailleurs, je me marre souvent à cause de gratteux claquant 3k€ ou + dans un ampli, et branchant ça sur des HPs de bas de gamme genre Celestion/Eminence, et zou, ça va passer par 15 amplis encore + cher en gardant le même cab sans jamais penser que le problème, c'est le cab!

Et je n'ai AUCUN PROBLEME à faire du son "Fenderien" avec aussi bien du Mesa qu'avec mes... sections de puissance Marshall! D'ailleurs, nombre seraient surpris en claquant le canal Blackface d'un préamp Mesa dans une section de puissance Marshall, largement de quoi bousculer les idées reçues sur les sons clairs!

3clochey a écrit :
Maintenant, pour ce qui est des pédales, il y a un point qui a attiré mon attention dans ce que tu disais @Obelix2, c'est l'utilisation d'EQ. De ce que j'ai saisi, ça me permettrait de façonner le son comme j'en ai envie et de pouvoir en quelque sorte m'offrir une panoplie de sonorités du bout de mes doigts (ou de mes orteils lol). Justement, est-ce que tu pourrais revenir sur ce point en essayant d'adapter tes explications à mon niveau novice en pédale d'effets ?

Oui, je pourrai, mais ça pourrait être long à l'écrit
Bon, qq exemples :
Courbe de réponse d'EVM15L affectionné par SRV :

de G12H(75)

Eminence The Wizard :

Jensen C12Q

T'auras pas trop de mal à couper dans la réponse en fréquence de l'EVM-15L via un [bon] EQ, t'auras plus de mal à booster des fréquences molles du genou du fait de la conception du HP qu'à en couper des qui existent...
D'ailleurs, prends un Mesa MkIII, c'était "voicé" pour l'EVM12L...

Pourquoi crois tu qu'il y a un EQ dessus, et qui de plus a une fonction "auto" histoire de bosser sans EQ en son clair et le mettre en branle quand tu utilises la disto de l'ampli...
Bon, si tu veux repiquer des courbes de HPs, va falloir un peu mieux qu'un 5 bandes, l'idéal serait même de bosser avec un filtre FFT (Hz par Hz!), enfn, y'a déjà moyen d'abattre un sacré taf avec le 8 bandes paramétrique de l'Eventide, tout comme avec du 31 bandes de studio, que ce soit hardware ou software
Tout comme de l'autre côté, je peux me servir du 4 bandes paramétrique du Lexicon couplé à son 3 bandes Baxendall pour agir sur les tone-stacks...
Enfin, les bon vieux coups comme ça, c'est surtout quand du gratteux me demandait : "dis, tu serais capable de nous sortir des sons dans le genre de sur ça"?"...
En général, je disais : "mhhh, ça va me prendre un peu de temps, même avec exactement le même matos, ça ne se torche pas en 5 secondes...
D'aucun te diront qu'avec tel truc à modélisation, tu torches ça en qq secondes... Mouais, c'est comme le mp3 : ça passe bien quand t'écoutes sur du matos pourri...
Claque de la vraie HiFi ou du vrai matos de studio où, là aussi, c'est + les enceintes qui font tout (toute personne qui sait ce qu'est du Dynaudio, du Klipsch ou du PMC me comprend), aussi bien les modélisations que le mp3 sont tout bonnement insupportables, pour tout dire, même le format CD craint quand t'as ce genre d'enceintes, tu ne voudrais que (au moins) du 24/88.2 ou écouter les albums d'antan direct depuis les masters sur bandes 2" ou au pire leur réduction stéréo sur bande 1/2 à 38 ou 76 cm/s...
Par conte, y'a un bon côté avec les softwares comme NI Guitar-Rig etc quand t'as du "vrai" matos : comme ils se sont fait chier à reproduire les patches de X ou Y, tu gagnes un temps fou en reproduisant les réglages sur du hardware au lieu d'y passer des heures

D'autre part, espérer exactement le même son que truc ou machin sur ceci ou cela, c'est illusoire car t'as ni les doigts, ni les terminaisons nerveuses, ni le cerveau, de X ou Y, par contre, les sons lead gorgés de mediums qui chantent et qui t'arrachent la tête, que si tu rejoues la même chose, tu te rends compte qu'il te manque une sorte d'impulsion, un peu comme Jimi sur le Voodoo Chile/blues, ou Santana époque Borboletta, SRV, Holdsworth époque Secrets/Wardenclyffe Tower, etc etc etc... Te fatigue pas, c'est les gamelles, et tout ce qui est Altec 417 (alnico), JBL séries D (D120=12", D130=15") alnico ou E ferrites (E120), ou même l'EVM12SRO (alnico) ne sont plus fabriqués. Seul l'EVM12L l'est encore, et d'ailleurs en re-issue car EV avait arrêté la fab de 1999 à 2007. Et encore, pour les JBL, vaut mieux éviter de dépasser le crunch, idem pour les Altec qui n'ont pas de dome carton : les domes alu, c'est pas glop en disto, par contre c'est génial en clean...

Sinon, de mon côté, j'ai toujours préféré attendre 2,3, 4 mois, économiser et me prendre de la vraie bombe...
Tiens, par exemple, littleguitar t'as pointé un Carvin qui est un clone de Mesa MkII et fort probablement monté en EVM12L... Bon, déjà, la série Mk, c'est du Fender customisé...
Mais où ça peut devenir intéressant c'est que... Si ça n'est pas dessus, un tékos pourrait très bien te monter un switch pour basculer les deux 6L6 en triode (25W), ou éventuellement en single-ended (une seule des deux 6L6 = 10W), d'ailleurs, c'est probablement jouable de le faire tourner sur une seule lampe, après tout, ça m'est arrivé d'avoir une lampe de puissance sur 2 claquée et ne même pas le remarquer!!!!
Pis encore, t'as des supports de lampes adaptateurs Yellow Jacket afin de monter de l'EL84 sur support de 6L6 (ou d'EL34)... Un duet d'EL84, t'es à 18W, une seule EL84 dans les 4,5W... (faudra peut être, en fait surement, bidouiller un bias-switch au passage si tu veux pouvoir t'amuser à permuter les configs de lampes), t'as aussi la soluce utilisée sur le Mesa Fifty/Fifty dont le circuit de puissance n'est rien d'autre que celui des séries Mk en 60W : le switch "Low-Power" fait chuter la tension du "A" de l'alim d'environ 450V à (de mémoire), autour de 115V... Paf, de 50/60W, on tombe à 15W avec juste un switch et une résistance...
Résultat, ce doit être jouable de combiner un montage de 2 EL84 sur Yellow-Jacket avec un switch baissant la tension du "A" et/ou un switch basculant l'ampli en single ended sur une seule lampe...
Je crois qu'il y a aussi, maintenan, des réducteurs de puissances avec un potar vendus en kit pour montage sur ampli...
Pourquoi crois tu que toutes les dernières séries Mesa sont multi-power, bon, c'est pas si nouveau, mais ajouter une fonction très basse puissance permet de se servir de l'ampli en tous terrains...

N.B. : Tu pourrais aussi très bien monter un petit Jensen de pas 2kg dans le combo (et pourquoi pas plutôt un série P, ça te ferait un alnico, c'est très sympa, t'as une compression naturelle et un son qui sparkle) et te construire un cab TL806 pour l'EVM12L... Pkoi? Déjà, le combo pèsera bien moins... Un 60W à lampes, c'est déjà lourd, un EVM12L vintage, c'est environ 8,5kg en +... Remarque, un cab TL806 fait dans les règles de l'art, c'est pas tout léger (en moyenne 22kg), mas wapiti le son Y compris avec un ampli de seulement 1W...
Au fait, n'allume JAMAIS un ampli à lampe sans qu'un HP n'y soit branché (ou une grosse résistance bobinée pour remplacer la charge), sinon, oh, tu crames la pièce la + chère de l'ampli, le transfo de sortie...
Bon, certains amplis ont une sécurité, mais, vaut mieux tabler sur le fait qu'il n'y en a pas, à de très rares exceptions, ce genre de système a été monté par un tékos qui a customisé l'ampli

3clochey a écrit :
@Obelix2 : Je pense avoir compris l'essentiel de ce que tu as dit dans tes messages mais je ne pense pas que les solutions que tu offres rentrent dans mon budget.

J'ai banqué environ 100€ par Cream Machine et à peu près autant par EVM-12L d'occase (OK, j'ai construit mes cabs moi même)... Une Crunch/Blues Master peut être un peu + chère, l'idéal serait d'avoir les 2, et ça peut être encore mieux en upgradant quelques condensateurs
T'as des pédales d'EQ chinoises très bien et très bon marché qui sont tout à fait à même de faire le job pour remplacer le tonestack absent sur la Cream Machine.
Tiens, le Champ-12, je crois que j'avais payé ça 250€ (si je me souviens bien)
Il fait 10W, tu pourrais très bien installer un switch pour le passer en triode, hop, il fait 5W ou 10W. Certes, le HP d'origine ne casse pas 3 pattes à une mouche, il faut aussi dire qu'en neuf, il était vendu 2000FF, donc, à l'époque, le même prix qu'un EVM12L (siii, siii, 33% de TVA et des taxes à l'importation d'un autre niveau qu'avec l'UE, à tel point qu'une Strat US-Std coutait le double de ce que tu la payais en Allemagne, où j'avais acheté la mienne... En fait, un EVM12L neuf banque moins maintenant qu'en 1988!), pour le reste, c'est un baby-Twin-Reverb avec une seule 6L6, avec un bonne gamelle, le son est vraiment très beau et ça tourne en Classe-A, autant dire que c'est une petite bombe de studio... J'ai monté un Weber California à bord, donc une réplique de JBL D120F, enfin, là, c'est la version ferrite : j'ai jamais vu passer l'alnico en occase, donc on est + près du son d'un E120, mais en moins puissant et moins lourd J'ai gardé le HP d'origine au cas où je le revendrai. Tu peux toujours claquer un Yellow-Jacket avec une EL84 si tu ne veux pas faire de modif en rajoutant un switch triode...
Un petit Champ-12 aménagé irait très bien pour tes besoins et si t'as envie de faire du groupe, avec du HP à haut rendement, il fera le job, si ça ne suffit pas, tu branches sur un 2x12 ou un 4x12.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

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