littleguitar a écrit :
400 balles de budget OB ! Un Champ d'occaz, très bon ampli au demeurant (c'était mon 1er amp) c'est déjà le double enfin je parle du vrai silverface, pas des choses à modélisation de maintenant.
Je ne parle ni du Silverface, ni des "choses à modélisation" [j'aurai plutôt écrit "bouses",, mais bon...) mais du Champ-12 produit de 1987 à 1992 qui argus 296€ sur AF (et j'ai pas payé ça, j'ai même l'impression d'avoir lâché 200 ou 220€)
La démo commence vers 3:30, HP d'origine:
Bon petit bestiau, non? Très méconnu, mais à un peu + de 200€, en on a pour son pognon.
Il est noté 4,8/5 et la + mauvaise note, c'est la mienne parce que je trouve que le HP d'origine est une bouse... C'est absolument un vrai Champ-12 avec HP 12" qui fait 10W, merci à sa seule 6L6...
Avec un Weber alnico :
Je te garantis que si tu balances ça dans un EVM12L ou EVM15L et utlise une Tube-Screamer, si t'es barré SRV, tu ne seras pas déçu (bon, peut être par la réverb "mini" qu'elle est un peu folklo? Enfin, rien n'interdit de brancher une grosse Accutronic de Twin-Reverb)
Et donc, étant single-ended, tourne en pure classe A
Et c'est pas un gros problème de claquer une EL84 avec un adaptateur 'Yellow Jacket", pas besoin de faire faire un bias quand on change la lampe de puissance, un tech peut facilement ajouter un switch pentode/triode : il est assez facile à opérer. Bon, l'overdrive, heu, ben c'est du Fender, hein
J'aurai bien racheté un Champ Silverface, mais pas n'importe lequel, celui qui a enregistré ce morceau :
Malheureusement, son proprio en voulait 4000€
Bon, resterait à choper un EMS AKS ou VCS-3 (littéralement de l'unobtainium) pour traiter le son de gratte... Certes, je n'ai pas de LP de 1958, mais l'acajou du Honduras de ma X.Petit est + que centenaire et les micros Antiquity devraient faire l'affaire...
De toi à moi, je crois bien que c'est le seul son de gratte que j'aimerai reproduire à l'identique, enfin, il a flingué le HP d'orgine en enregistrant le solo
littleguitar a écrit :
Le truc que j'ai du mal à comprendre, et que l'on peut lire fréquemment ici, c'est de vouloir acheter un ampli pour faire le moins de bruit possible...vaste débat depuis un bon moment pas un reproche non plus, ne pas se méprendre, j'ai aussi des gosses et eu des voisins intolérants mais alors bonjour la contradiction !!! Il y a autant de bon sens là dedans que d'acheter un F 1 pour aller faire ses achats de 1ères nécessité
en laissant le frein à main tiré !
Attends de te prendre un maxi-chèque pour tapage diurne ça risque de te couter + cher qu'un mini-ampli... C'est + salé si c'est pour tapage nocture au fait... Tout le monde n'a pas des voisins qui aiment le Rock'n'Roll...
Remarque, jouer super fort avec un triple corps, ben... J'aime pas... C'est vraiment too much et n'a d'intérêt réel qu'à taper des grosses scènes, et encore, avec les sonos modernes, c'est même plus nécessaire.
Et puis, regarde, avec le confinement, histoire de me détendre, je fais des séances de tir dans le jardin, mais bon, à air comprimé et avec un silencieux... Sans, hum, j'ai tiré une fois, les gosses du voisin ont direct percuté, sont pas fous, il me voient + souvent avec un étui à fusil qu'avec un étui de guitare... Bon, y'a pas de risques, à 10m, je met tout dans la cible ça ne partira pas au dessus du mur, je sais ce que je fais... Mais j'ai pas trop envie qu'un voisin flippé aille ratcher à la mairie, aux municipaux ou à la gendarmerie, c'est capable d'être assez con pour s'imaginer que je tire avec l'USM1, la .22, le Mosin ou le Rem700 juste parce que ça ne fait pas la différence entre les "pets" de l'Artemis et de la vraie cartoouche, les deux derniers n'auraient guère de problème à traverser un mur. Les "vrais" guns sont décla à la Pref, hop, un coup de parano et c'est les embrouilles qui commencent, suffit qu'un guignol délire mal et les ninjas pourraient bien débarquer, la seule chose qui n'est pas interdite de nos jours, c'est la connerie, d'autant que TOUS les pays de l'OTAN ont été alertés pour le COVID dès août 2019 via la CIA... Si n'avoir rien fait avant mars n'est pas de la connerie... Et comme l'a si bien sorti Audiard,
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"... Autant claquer le silencieux, non?
littleguitar a écrit :
La finalité est que les gars achètent
des jouets au prix fort alors qu'il est tout à fait possible de jouer, de prendre du plaisir avec un vrai ampli de 100 w en appart, pas un plexi bien entendu mais je le faisais avec mon MK IV qui a pourtant un master bien pénible dans le domaine. V'là le headroom d'un ampli 5 w....surtout pour jouer du clean....
Par contre si tu veux du crunch, même le crunch assez soft de nombre de bluesmen, là
littleguitar a écrit :
Ce dont je suis persuadé, c'est qu'il y a indéniablement un phénomène physique aka, le déplacement d'air, qui contribue dans une grosse proportion au plaisir éprouvé en jouant bref, pas d'air de déplacé, beaucoup moins de plaisir éprouvé. Tu auras beau mettre 100.000$ dans un Dumble, si la membrane ne bouge pas d'un pet...
C'est là l'intérêt des petits amplis : tu montes bien + vite en crunch...
littleguitar a écrit :
Ma moralité de tout ceci, puisque j'ai tâté et je tâte encore par fainéantise de la modélisation, elle qu'elle est sans concurrence pour qui ne veut pas faire de bruit chez lui, point. On joue au casque et il n'y a plus de problème.
Et comme tu vas pousser ton casque pour te faire des sensations, tu vas vite connaitre les acouphènes...
littleguitar a écrit :
Là où çà pique, c'est qu'un HX stomp, celui que j'ai, est vendu plus cher que le combo Carvin qui lui, peut tout à fait devenir l'ampli d'une vie et peut par la même, sans aucun bricolage, ne pas sortir + de volume sonore (dB) qu'un amp d'un 1/2 w en gérant au poil de cul les boutons nommés master et autre volumes...
C'est clair que le combo Carvin, excepté pour le prix, n'a guère à rougir quant au Mark II original
J'abonde tout à fait quant à son potentiel à être l'ampli d'une vie, mais le problème reste intact : si dans ton cas, tu n'est pas trop genre à faire cruncher l'étage de puissance, pour nombre, dont ton serviteur, un tubey ne sonne vraiment qu'à partir de sa mi-puissance... ce qui veut dire à peine 3dB sous sa puissance maxi, donc en pratique, vu les potars log, un Master en gros autour de 7 ou 8...
30W et un EVM12L dans le Carvin, tu croules un mur
D'ailleurs, même à 10W, dans une pièce genre 12 à 15m² comme nombre de saons, tu sors déjà le casque anti-bruit...
C'est pas plus mal d'avoir un mini-ampli qui de plus, étant single-ended, te fera de la classe-A...
Tiens, ici le Nano-Amp de Zvec :
Tout comme ma petite Cream Machine, ça fait le boulot
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu