- Obelix2
- Vintage Top utilisateur
casseoreille a écrit :
Tu peux regarder les avis des utilisateurs ou écouter les vidéos de l'équalizer MXR M108 10 band, sur le site Thomann, il permet de sculpter ton son. Il y a un forum concernant cette pédale avec un guide de nombreux réglages permettant d'avoir par exemple les sons des Shadows, David gilmour, Blues, Jazz, Rock, solos, etc...Perso, j'ai tendance à préférer du numérique en EQ, enfin,à condition que les convertos assurent : pas un pet de souffle, des mémoires, etc etc etc... Et surtout tu peux avoir du paramétrique alors qu'en analog, un 4 bandes totalement paramétrique de qualité, c'est du matos de studio qui va couter la peau du zob, tiens, y'a un 5 bandes stééo de studio à lampes sur lequel je fantasme... Je l'ai déjà vu a près de 6500€ C'est vrai qu'il faut un petit moment pour apprendre à s'en servir, mais une fois qu'on sait, un 4 bandes te refait le tone stack et la présence d'absolument n'importe quel ampli ;-)
S'il s'agit de mettre un EQ graphique, en analog, je claquerai + volontiers le Rockman :
C'était bien plus haut de gamme que le MXR et pour peu que tu dégages les circuit intégrés TL072 pour des Burr-Browns, t'as un rapport signal/bruit digne des meilleurs studios, c'est le genre d'ampli-OPs qu'ils foutent dans les tables Neve que tu trouves d'occase autour de 170k€
Sinon, Digitech faisait de chouettes EQ graphiques analogiques programmables, les MEQ. Si on en trouve un toujours OK, ça vaut le détour. Le MEQ 28 (28 bandes) était utilisé par Billy Gibbons :
Et Vernon Reid se servait du Dual-14 en pré+post préamp :
Au fait, histoire de pouvoir faire du vrai feedback comme si on jouait sur un énorme ampli, le truc qui manque vraiment pour jouer de la gratte en appart, c'est...
Et tant qu'on y est, un vieux truc de requin de studio existe en pédale :
3clochey a écrit :
Pour mon utilisation en appart, un ampli lampes de 5W max est suffisantFaut vraiment que t'essaye de capter ce que je t'a expliqué à propos du volume sonore! Les Watts que tu as ne veulent rien dire en terme de volume sonore: Tu peux très bien avoir un ampli 100W et te retrouver avec un volume plutôt modéré alors que tu peux avoir à sortir un casque anti-bruit avec un 10W!
Un volume sonore s'exprime en décibel (dB) et sera donc fonction de l'interaction avec le haut-parleur qui lui même a un rendement (sensitivity en anglais) qui s'exprime en dB pour 1W mesurés à 1m. 1dB est le + faible écart de volume qu'on puisse entendre.
Chaque fois que tu doublera ou ta puissance en W, ou ton nombre de HPs, tu gagneras 3dB... Si tu as un HP à mettons 100dB/1m/1W, ça veut dire qu'à 1W, t'auras 100dB; 103dB avec ça en 2x12; 106dB avec un 4x12 et 109dB avec deux 4x12.
T'as des HPs guitare ultra-cheapo qui tournent autour de 90 à 92dB, et à ma connaissance, ça va jusqu'à 103,5dB, autant dire que 1W dans deux 4x12 avec de telles gamelles, t'es à 112,5dB, t'as pas mal de salles municipales où un disjoncteur a été couplé à un sonomètre, si ton stack en est proche, tu risque fort de disjoncter la scène (d'ailleurs c'est devenu fréquent de tirer une rallonge jusqu'à la cuisine dans ces salles )
Avec du HP à haut rendement (EVM-12L, JBL E120, Eminence Wizard ou Red-Fang, etc etc etc), même à 5W tu es bon pour les boules Quiès si tu le pousses.
D'ailleurs, ça n'est pas pour rien que je me suis démerdé pour me retrouver les HP-guitare Audax de ma jeunesse : à à peine 95dB/1m/1W : avec ça, à 16W, je ne suis qu'à 107dB à 16W.
T'as certains Jensen 12" à seulement 94dB... En général, ils sont utilisés pour "calmer" les Twin-Reverb... à une époque, t'avais des Twin 135W proposés ou avec deux JBL E120 ou deux EVM-12L en option haut de gamme... Bonjour et le poids, et le volume sonore...
Ah, au fait, le design de l'enceinte peut jouer aussi! Dans les 40's/50's tu sonorisais un cinoche comme le Grand Rex (3000 places) avec 10W, au mieux 20W... Mais tes enceintes, c'étaient des chambres de compression d'une demi-tonne avec des rendements de + de 110dB/1m/1W et tu les multipliais.
3clochey a écrit :
Aussi, les boucles sur la tête d'ampli pas forcément nécessaire d'après vous. Mais selon moi, c'est toujours mieux d'en avoir une et de ne pas avoir à s'en servir que de ne pas en avoir et devoir s'en servir. Perso, j'ai tout ce qui est reverb/delay/flanger/chorus/harmonizer (et toujours un gros EQ) en boucle, mais je me sers surtout de la disto du préamp.
Si tu te sers uniquement d'une pédale de disto pour ça, tu peux envoyer toute ta chaine d'fx en entrée... Si par contre tu veux te la jouer SRV etc, c'est pas la saturation molle du genou de la Tube-Screamer qui va te faire le job, mais aussi le fait que sa commande de volume de sortie est utilisée pour saturer l'étage d'entrée du préamp.
Même principe pour la "tronçonneuse suédoise" en death metal, sauf que là, c'est une Boss HM-2 et le volume de sortie sature l'étage d'entrée du JCM-800 dont le gain est bien sur aussi poussé à toc...
3clochey a écrit :
C12Q-8 (https://www.thomann.de/fr/jensen_c12q_ceramic_vintage_8ohm.htm), en plus d'avoir un son type "fenderien" que je recherche, a une sensibilité de 93 dB ce qui est un faible rendement (correct ?).Absolument, enfin, des sons Fenderien, t'en as une flopée et des trèèèèès différents...
Si c'est du Fenderien comme ça, dream-on avec les Jensen : (c'est pas le Voodoo Child (Slight Return), c'est le Voodoo Chile
https://soundcloud.com/jimihen(...)chile
Désolé, Electric ladyland en entier n'est plus trop sur les canaux classiques... Par contren je suis tombé sur une alt.take rigolote :
https://vimeo.com/356937419
Là, c'est un 2x15" avec des HPs alnico, les JBL D130...
Même combat pour SRV avec ses EVM...
Tu regardes la tronche des aimants, tu comprends vite d'où vient le son qui t'explose en pleine tronche comme quand Daech fait une mauvaise manip sur un IED et s'en va direct chez les 72 vierges...
D'ailleurs, je me marre souvent à cause de gratteux claquant 3k€ ou + dans un ampli, et branchant ça sur des HPs de bas de gamme genre Celestion/Eminence, et zou, ça va passer par 15 amplis encore + cher en gardant le même cab sans jamais penser que le problème, c'est le cab!
Et je n'ai AUCUN PROBLEME à faire du son "Fenderien" avec aussi bien du Mesa qu'avec mes... sections de puissance Marshall! D'ailleurs, nombre seraient surpris en claquant le canal Blackface d'un préamp Mesa dans une section de puissance Marshall, largement de quoi bousculer les idées reçues sur les sons clairs!
3clochey a écrit :
Maintenant, pour ce qui est des pédales, il y a un point qui a attiré mon attention dans ce que tu disais @Obelix2, c'est l'utilisation d'EQ. De ce que j'ai saisi, ça me permettrait de façonner le son comme j'en ai envie et de pouvoir en quelque sorte m'offrir une panoplie de sonorités du bout de mes doigts (ou de mes orteils lol). Justement, est-ce que tu pourrais revenir sur ce point en essayant d'adapter tes explications à mon niveau novice en pédale d'effets ?Oui, je pourrai, mais ça pourrait être long à l'écrit
Bon, qq exemples :
Courbe de réponse d'EVM15L affectionné par SRV :
de G12H(75)
Eminence The Wizard :
Jensen C12Q
T'auras pas trop de mal à couper dans la réponse en fréquence de l'EVM-15L via un [bon] EQ, t'auras plus de mal à booster des fréquences molles du genou du fait de la conception du HP qu'à en couper des qui existent...
D'ailleurs, prends un Mesa MkIII, c'était "voicé" pour l'EVM12L...
Pourquoi crois tu qu'il y a un EQ dessus, et qui de plus a une fonction "auto" histoire de bosser sans EQ en son clair et le mettre en branle quand tu utilises la disto de l'ampli...
Bon, si tu veux repiquer des courbes de HPs, va falloir un peu mieux qu'un 5 bandes, l'idéal serait même de bosser avec un filtre FFT (Hz par Hz!), enfn, y'a déjà moyen d'abattre un sacré taf avec le 8 bandes paramétrique de l'Eventide, tout comme avec du 31 bandes de studio, que ce soit hardware ou software
Tout comme de l'autre côté, je peux me servir du 4 bandes paramétrique du Lexicon couplé à son 3 bandes Baxendall pour agir sur les tone-stacks...
Enfin, les bon vieux coups comme ça, c'est surtout quand du gratteux me demandait : "dis, tu serais capable de nous sortir des sons dans le genre de sur ça"?"...
En général, je disais : "mhhh, ça va me prendre un peu de temps, même avec exactement le même matos, ça ne se torche pas en 5 secondes...
D'aucun te diront qu'avec tel truc à modélisation, tu torches ça en qq secondes... Mouais, c'est comme le mp3 : ça passe bien quand t'écoutes sur du matos pourri...
Claque de la vraie HiFi ou du vrai matos de studio où, là aussi, c'est + les enceintes qui font tout (toute personne qui sait ce qu'est du Dynaudio, du Klipsch ou du PMC me comprend), aussi bien les modélisations que le mp3 sont tout bonnement insupportables, pour tout dire, même le format CD craint quand t'as ce genre d'enceintes, tu ne voudrais que (au moins) du 24/88.2 ou écouter les albums d'antan direct depuis les masters sur bandes 2" ou au pire leur réduction stéréo sur bande 1/2 à 38 ou 76 cm/s...
Par conte, y'a un bon côté avec les softwares comme NI Guitar-Rig etc quand t'as du "vrai" matos : comme ils se sont fait chier à reproduire les patches de X ou Y, tu gagnes un temps fou en reproduisant les réglages sur du hardware au lieu d'y passer des heures
D'autre part, espérer exactement le même son que truc ou machin sur ceci ou cela, c'est illusoire car t'as ni les doigts, ni les terminaisons nerveuses, ni le cerveau, de X ou Y, par contre, les sons lead gorgés de mediums qui chantent et qui t'arrachent la tête, que si tu rejoues la même chose, tu te rends compte qu'il te manque une sorte d'impulsion, un peu comme Jimi sur le Voodoo Chile/blues, ou Santana époque Borboletta, SRV, Holdsworth époque Secrets/Wardenclyffe Tower, etc etc etc... Te fatigue pas, c'est les gamelles, et tout ce qui est Altec 417 (alnico), JBL séries D (D120=12", D130=15") alnico ou E ferrites (E120), ou même l'EVM12SRO (alnico) ne sont plus fabriqués. Seul l'EVM12L l'est encore, et d'ailleurs en re-issue car EV avait arrêté la fab de 1999 à 2007. Et encore, pour les JBL, vaut mieux éviter de dépasser le crunch, idem pour les Altec qui n'ont pas de dome carton : les domes alu, c'est pas glop en disto, par contre c'est génial en clean...
Sinon, de mon côté, j'ai toujours préféré attendre 2,3, 4 mois, économiser et me prendre de la vraie bombe...
Tiens, par exemple, littleguitar t'as pointé un Carvin qui est un clone de Mesa MkII et fort probablement monté en EVM12L... Bon, déjà, la série Mk, c'est du Fender customisé...
Mais où ça peut devenir intéressant c'est que... Si ça n'est pas dessus, un tékos pourrait très bien te monter un switch pour basculer les deux 6L6 en triode (25W), ou éventuellement en single-ended (une seule des deux 6L6 = 10W), d'ailleurs, c'est probablement jouable de le faire tourner sur une seule lampe, après tout, ça m'est arrivé d'avoir une lampe de puissance sur 2 claquée et ne même pas le remarquer!!!!
Pis encore, t'as des supports de lampes adaptateurs Yellow Jacket afin de monter de l'EL84 sur support de 6L6 (ou d'EL34)... Un duet d'EL84, t'es à 18W, une seule EL84 dans les 4,5W... (faudra peut être, en fait surement, bidouiller un bias-switch au passage si tu veux pouvoir t'amuser à permuter les configs de lampes), t'as aussi la soluce utilisée sur le Mesa Fifty/Fifty dont le circuit de puissance n'est rien d'autre que celui des séries Mk en 60W : le switch "Low-Power" fait chuter la tension du "A" de l'alim d'environ 450V à (de mémoire), autour de 115V... Paf, de 50/60W, on tombe à 15W avec juste un switch et une résistance...
Résultat, ce doit être jouable de combiner un montage de 2 EL84 sur Yellow-Jacket avec un switch baissant la tension du "A" et/ou un switch basculant l'ampli en single ended sur une seule lampe...
Je crois qu'il y a aussi, maintenan, des réducteurs de puissances avec un potar vendus en kit pour montage sur ampli...
Pourquoi crois tu que toutes les dernières séries Mesa sont multi-power, bon, c'est pas si nouveau, mais ajouter une fonction très basse puissance permet de se servir de l'ampli en tous terrains...
N.B. : Tu pourrais aussi très bien monter un petit Jensen de pas 2kg dans le combo (et pourquoi pas plutôt un série P, ça te ferait un alnico, c'est très sympa, t'as une compression naturelle et un son qui sparkle) et te construire un cab TL806 pour l'EVM12L... Pkoi? Déjà, le combo pèsera bien moins... Un 60W à lampes, c'est déjà lourd, un EVM12L vintage, c'est environ 8,5kg en +... Remarque, un cab TL806 fait dans les règles de l'art, c'est pas tout léger (en moyenne 22kg), mas wapiti le son Y compris avec un ampli de seulement 1W...
Au fait, n'allume JAMAIS un ampli à lampe sans qu'un HP n'y soit branché (ou une grosse résistance bobinée pour remplacer la charge), sinon, oh, tu crames la pièce la + chère de l'ampli, le transfo de sortie...
Bon, certains amplis ont une sécurité, mais, vaut mieux tabler sur le fait qu'il n'y en a pas, à de très rares exceptions, ce genre de système a été monté par un tékos qui a customisé l'ampli
3clochey a écrit :
@Obelix2 : Je pense avoir compris l'essentiel de ce que tu as dit dans tes messages mais je ne pense pas que les solutions que tu offres rentrent dans mon budget.J'ai banqué environ 100€ par Cream Machine et à peu près autant par EVM-12L d'occase (OK, j'ai construit mes cabs moi même)... Une Crunch/Blues Master peut être un peu + chère, l'idéal serait d'avoir les 2, et ça peut être encore mieux en upgradant quelques condensateurs
T'as des pédales d'EQ chinoises très bien et très bon marché qui sont tout à fait à même de faire le job pour remplacer le tonestack absent sur la Cream Machine.
Tiens, le Champ-12, je crois que j'avais payé ça 250€ (si je me souviens bien)
Il fait 10W, tu pourrais très bien installer un switch pour le passer en triode, hop, il fait 5W ou 10W. Certes, le HP d'origine ne casse pas 3 pattes à une mouche, il faut aussi dire qu'en neuf, il était vendu 2000FF, donc, à l'époque, le même prix qu'un EVM12L (siii, siii, 33% de TVA et des taxes à l'importation d'un autre niveau qu'avec l'UE, à tel point qu'une Strat US-Std coutait le double de ce que tu la payais en Allemagne, où j'avais acheté la mienne... En fait, un EVM12L neuf banque moins maintenant qu'en 1988!), pour le reste, c'est un baby-Twin-Reverb avec une seule 6L6, avec un bonne gamelle, le son est vraiment très beau et ça tourne en Classe-A, autant dire que c'est une petite bombe de studio... J'ai monté un Weber California à bord, donc une réplique de JBL D120F, enfin, là, c'est la version ferrite : j'ai jamais vu passer l'alnico en occase, donc on est + près du son d'un E120, mais en moins puissant et moins lourd J'ai gardé le HP d'origine au cas où je le revendrai. Tu peux toujours claquer un Yellow-Jacket avec une EL84 si tu ne veux pas faire de modif en rajoutant un switch triode...
Un petit Champ-12 aménagé irait très bien pour tes besoins et si t'as envie de faire du groupe, avec du HP à haut rendement, il fera le job, si ça ne suffit pas, tu branches sur un 2x12 ou un 4x12.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu