Besoin d'aide sur le choix d'ampli

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Obelix2
casseoreille a écrit :
Tu peux regarder les avis des utilisateurs ou écouter les vidéos de l'équalizer MXR M108 10 band, sur le site Thomann, il permet de sculpter ton son. Il y a un forum concernant cette pédale avec un guide de nombreux réglages permettant d'avoir par exemple les sons des Shadows, David gilmour, Blues, Jazz, Rock, solos, etc...

Perso, j'ai tendance à préférer du numérique en EQ, enfin,à condition que les convertos assurent : pas un pet de souffle, des mémoires, etc etc etc... Et surtout tu peux avoir du paramétrique alors qu'en analog, un 4 bandes totalement paramétrique de qualité, c'est du matos de studio qui va couter la peau du zob, tiens, y'a un 5 bandes stééo de studio à lampes sur lequel je fantasme... Je l'ai déjà vu a près de 6500€ C'est vrai qu'il faut un petit moment pour apprendre à s'en servir, mais une fois qu'on sait, un 4 bandes te refait le tone stack et la présence d'absolument n'importe quel ampli ;-)
S'il s'agit de mettre un EQ graphique, en analog, je claquerai + volontiers le Rockman :

C'était bien plus haut de gamme que le MXR et pour peu que tu dégages les circuit intégrés TL072 pour des Burr-Browns, t'as un rapport signal/bruit digne des meilleurs studios, c'est le genre d'ampli-OPs qu'ils foutent dans les tables Neve que tu trouves d'occase autour de 170k€
Sinon, Digitech faisait de chouettes EQ graphiques analogiques programmables, les MEQ. Si on en trouve un toujours OK, ça vaut le détour. Le MEQ 28 (28 bandes) était utilisé par Billy Gibbons :

Et Vernon Reid se servait du Dual-14 en pré+post préamp :


Au fait, histoire de pouvoir faire du vrai feedback comme si on jouait sur un énorme ampli, le truc qui manque vraiment pour jouer de la gratte en appart, c'est...


Et tant qu'on y est, un vieux truc de requin de studio existe en pédale :


3clochey a écrit :
Pour mon utilisation en appart, un ampli lampes de 5W max est suffisant

Faut vraiment que t'essaye de capter ce que je t'a expliqué à propos du volume sonore! Les Watts que tu as ne veulent rien dire en terme de volume sonore: Tu peux très bien avoir un ampli 100W et te retrouver avec un volume plutôt modéré alors que tu peux avoir à sortir un casque anti-bruit avec un 10W!
Un volume sonore s'exprime en décibel (dB) et sera donc fonction de l'interaction avec le haut-parleur qui lui même a un rendement (sensitivity en anglais) qui s'exprime en dB pour 1W mesurés à 1m. 1dB est le + faible écart de volume qu'on puisse entendre.
Chaque fois que tu doublera ou ta puissance en W, ou ton nombre de HPs, tu gagneras 3dB... Si tu as un HP à mettons 100dB/1m/1W, ça veut dire qu'à 1W, t'auras 100dB; 103dB avec ça en 2x12; 106dB avec un 4x12 et 109dB avec deux 4x12.
T'as des HPs guitare ultra-cheapo qui tournent autour de 90 à 92dB, et à ma connaissance, ça va jusqu'à 103,5dB, autant dire que 1W dans deux 4x12 avec de telles gamelles, t'es à 112,5dB, t'as pas mal de salles municipales où un disjoncteur a été couplé à un sonomètre, si ton stack en est proche, tu risque fort de disjoncter la scène (d'ailleurs c'est devenu fréquent de tirer une rallonge jusqu'à la cuisine dans ces salles )

Avec du HP à haut rendement (EVM-12L, JBL E120, Eminence Wizard ou Red-Fang, etc etc etc), même à 5W tu es bon pour les boules Quiès si tu le pousses.
D'ailleurs, ça n'est pas pour rien que je me suis démerdé pour me retrouver les HP-guitare Audax de ma jeunesse : à à peine 95dB/1m/1W : avec ça, à 16W, je ne suis qu'à 107dB à 16W.
T'as certains Jensen 12" à seulement 94dB... En général, ils sont utilisés pour "calmer" les Twin-Reverb... à une époque, t'avais des Twin 135W proposés ou avec deux JBL E120 ou deux EVM-12L en option haut de gamme... Bonjour et le poids, et le volume sonore...

Ah, au fait, le design de l'enceinte peut jouer aussi! Dans les 40's/50's tu sonorisais un cinoche comme le Grand Rex (3000 places) avec 10W, au mieux 20W... Mais tes enceintes, c'étaient des chambres de compression d'une demi-tonne avec des rendements de + de 110dB/1m/1W et tu les multipliais.

3clochey a écrit :
Aussi, les boucles sur la tête d'ampli pas forcément nécessaire d'après vous. Mais selon moi, c'est toujours mieux d'en avoir une et de ne pas avoir à s'en servir que de ne pas en avoir et devoir s'en servir.

Perso, j'ai tout ce qui est reverb/delay/flanger/chorus/harmonizer (et toujours un gros EQ) en boucle, mais je me sers surtout de la disto du préamp.
Si tu te sers uniquement d'une pédale de disto pour ça, tu peux envoyer toute ta chaine d'fx en entrée... Si par contre tu veux te la jouer SRV etc, c'est pas la saturation molle du genou de la Tube-Screamer qui va te faire le job, mais aussi le fait que sa commande de volume de sortie est utilisée pour saturer l'étage d'entrée du préamp.
Même principe pour la "tronçonneuse suédoise" en death metal, sauf que là, c'est une Boss HM-2 et le volume de sortie sature l'étage d'entrée du JCM-800 dont le gain est bien sur aussi poussé à toc...

3clochey a écrit :
C12Q-8 (https://www.thomann.de/fr/jensen_c12q_ceramic_vintage_8ohm.htm), en plus d'avoir un son type "fenderien" que je recherche, a une sensibilité de 93 dB ce qui est un faible rendement (correct ?).

Absolument, enfin, des sons Fenderien, t'en as une flopée et des trèèèèès différents...
Si c'est du Fenderien comme ça, dream-on avec les Jensen : (c'est pas le Voodoo Child (Slight Return), c'est le Voodoo Chile
https://soundcloud.com/jimihen(...)chile
Désolé, Electric ladyland en entier n'est plus trop sur les canaux classiques... Par contren je suis tombé sur une alt.take rigolote :
https://vimeo.com/356937419
Là, c'est un 2x15" avec des HPs alnico, les JBL D130...
Même combat pour SRV avec ses EVM...
Tu regardes la tronche des aimants, tu comprends vite d'où vient le son qui t'explose en pleine tronche comme quand Daech fait une mauvaise manip sur un IED et s'en va direct chez les 72 vierges...
D'ailleurs, je me marre souvent à cause de gratteux claquant 3k€ ou + dans un ampli, et branchant ça sur des HPs de bas de gamme genre Celestion/Eminence, et zou, ça va passer par 15 amplis encore + cher en gardant le même cab sans jamais penser que le problème, c'est le cab!

Et je n'ai AUCUN PROBLEME à faire du son "Fenderien" avec aussi bien du Mesa qu'avec mes... sections de puissance Marshall! D'ailleurs, nombre seraient surpris en claquant le canal Blackface d'un préamp Mesa dans une section de puissance Marshall, largement de quoi bousculer les idées reçues sur les sons clairs!

3clochey a écrit :
Maintenant, pour ce qui est des pédales, il y a un point qui a attiré mon attention dans ce que tu disais @Obelix2, c'est l'utilisation d'EQ. De ce que j'ai saisi, ça me permettrait de façonner le son comme j'en ai envie et de pouvoir en quelque sorte m'offrir une panoplie de sonorités du bout de mes doigts (ou de mes orteils lol). Justement, est-ce que tu pourrais revenir sur ce point en essayant d'adapter tes explications à mon niveau novice en pédale d'effets ?

Oui, je pourrai, mais ça pourrait être long à l'écrit
Bon, qq exemples :
Courbe de réponse d'EVM15L affectionné par SRV :

de G12H(75)

Eminence The Wizard :

Jensen C12Q

T'auras pas trop de mal à couper dans la réponse en fréquence de l'EVM-15L via un [bon] EQ, t'auras plus de mal à booster des fréquences molles du genou du fait de la conception du HP qu'à en couper des qui existent...
D'ailleurs, prends un Mesa MkIII, c'était "voicé" pour l'EVM12L...

Pourquoi crois tu qu'il y a un EQ dessus, et qui de plus a une fonction "auto" histoire de bosser sans EQ en son clair et le mettre en branle quand tu utilises la disto de l'ampli...
Bon, si tu veux repiquer des courbes de HPs, va falloir un peu mieux qu'un 5 bandes, l'idéal serait même de bosser avec un filtre FFT (Hz par Hz!), enfn, y'a déjà moyen d'abattre un sacré taf avec le 8 bandes paramétrique de l'Eventide, tout comme avec du 31 bandes de studio, que ce soit hardware ou software
Tout comme de l'autre côté, je peux me servir du 4 bandes paramétrique du Lexicon couplé à son 3 bandes Baxendall pour agir sur les tone-stacks...
Enfin, les bon vieux coups comme ça, c'est surtout quand du gratteux me demandait : "dis, tu serais capable de nous sortir des sons dans le genre de sur ça"?"...
En général, je disais : "mhhh, ça va me prendre un peu de temps, même avec exactement le même matos, ça ne se torche pas en 5 secondes...
D'aucun te diront qu'avec tel truc à modélisation, tu torches ça en qq secondes... Mouais, c'est comme le mp3 : ça passe bien quand t'écoutes sur du matos pourri...
Claque de la vraie HiFi ou du vrai matos de studio où, là aussi, c'est + les enceintes qui font tout (toute personne qui sait ce qu'est du Dynaudio, du Klipsch ou du PMC me comprend), aussi bien les modélisations que le mp3 sont tout bonnement insupportables, pour tout dire, même le format CD craint quand t'as ce genre d'enceintes, tu ne voudrais que (au moins) du 24/88.2 ou écouter les albums d'antan direct depuis les masters sur bandes 2" ou au pire leur réduction stéréo sur bande 1/2 à 38 ou 76 cm/s...
Par conte, y'a un bon côté avec les softwares comme NI Guitar-Rig etc quand t'as du "vrai" matos : comme ils se sont fait chier à reproduire les patches de X ou Y, tu gagnes un temps fou en reproduisant les réglages sur du hardware au lieu d'y passer des heures

D'autre part, espérer exactement le même son que truc ou machin sur ceci ou cela, c'est illusoire car t'as ni les doigts, ni les terminaisons nerveuses, ni le cerveau, de X ou Y, par contre, les sons lead gorgés de mediums qui chantent et qui t'arrachent la tête, que si tu rejoues la même chose, tu te rends compte qu'il te manque une sorte d'impulsion, un peu comme Jimi sur le Voodoo Chile/blues, ou Santana époque Borboletta, SRV, Holdsworth époque Secrets/Wardenclyffe Tower, etc etc etc... Te fatigue pas, c'est les gamelles, et tout ce qui est Altec 417 (alnico), JBL séries D (D120=12", D130=15") alnico ou E ferrites (E120), ou même l'EVM12SRO (alnico) ne sont plus fabriqués. Seul l'EVM12L l'est encore, et d'ailleurs en re-issue car EV avait arrêté la fab de 1999 à 2007. Et encore, pour les JBL, vaut mieux éviter de dépasser le crunch, idem pour les Altec qui n'ont pas de dome carton : les domes alu, c'est pas glop en disto, par contre c'est génial en clean...

Sinon, de mon côté, j'ai toujours préféré attendre 2,3, 4 mois, économiser et me prendre de la vraie bombe...
Tiens, par exemple, littleguitar t'as pointé un Carvin qui est un clone de Mesa MkII et fort probablement monté en EVM12L... Bon, déjà, la série Mk, c'est du Fender customisé...
Mais où ça peut devenir intéressant c'est que... Si ça n'est pas dessus, un tékos pourrait très bien te monter un switch pour basculer les deux 6L6 en triode (25W), ou éventuellement en single-ended (une seule des deux 6L6 = 10W), d'ailleurs, c'est probablement jouable de le faire tourner sur une seule lampe, après tout, ça m'est arrivé d'avoir une lampe de puissance sur 2 claquée et ne même pas le remarquer!!!!
Pis encore, t'as des supports de lampes adaptateurs Yellow Jacket afin de monter de l'EL84 sur support de 6L6 (ou d'EL34)... Un duet d'EL84, t'es à 18W, une seule EL84 dans les 4,5W... (faudra peut être, en fait surement, bidouiller un bias-switch au passage si tu veux pouvoir t'amuser à permuter les configs de lampes), t'as aussi la soluce utilisée sur le Mesa Fifty/Fifty dont le circuit de puissance n'est rien d'autre que celui des séries Mk en 60W : le switch "Low-Power" fait chuter la tension du "A" de l'alim d'environ 450V à (de mémoire), autour de 115V... Paf, de 50/60W, on tombe à 15W avec juste un switch et une résistance...
Résultat, ce doit être jouable de combiner un montage de 2 EL84 sur Yellow-Jacket avec un switch baissant la tension du "A" et/ou un switch basculant l'ampli en single ended sur une seule lampe...
Je crois qu'il y a aussi, maintenan, des réducteurs de puissances avec un potar vendus en kit pour montage sur ampli...
Pourquoi crois tu que toutes les dernières séries Mesa sont multi-power, bon, c'est pas si nouveau, mais ajouter une fonction très basse puissance permet de se servir de l'ampli en tous terrains...

N.B. : Tu pourrais aussi très bien monter un petit Jensen de pas 2kg dans le combo (et pourquoi pas plutôt un série P, ça te ferait un alnico, c'est très sympa, t'as une compression naturelle et un son qui sparkle) et te construire un cab TL806 pour l'EVM12L... Pkoi? Déjà, le combo pèsera bien moins... Un 60W à lampes, c'est déjà lourd, un EVM12L vintage, c'est environ 8,5kg en +... Remarque, un cab TL806 fait dans les règles de l'art, c'est pas tout léger (en moyenne 22kg), mas wapiti le son Y compris avec un ampli de seulement 1W...
Au fait, n'allume JAMAIS un ampli à lampe sans qu'un HP n'y soit branché (ou une grosse résistance bobinée pour remplacer la charge), sinon, oh, tu crames la pièce la + chère de l'ampli, le transfo de sortie...
Bon, certains amplis ont une sécurité, mais, vaut mieux tabler sur le fait qu'il n'y en a pas, à de très rares exceptions, ce genre de système a été monté par un tékos qui a customisé l'ampli

3clochey a écrit :
@Obelix2 : Je pense avoir compris l'essentiel de ce que tu as dit dans tes messages mais je ne pense pas que les solutions que tu offres rentrent dans mon budget.

J'ai banqué environ 100€ par Cream Machine et à peu près autant par EVM-12L d'occase (OK, j'ai construit mes cabs moi même)... Une Crunch/Blues Master peut être un peu + chère, l'idéal serait d'avoir les 2, et ça peut être encore mieux en upgradant quelques condensateurs
T'as des pédales d'EQ chinoises très bien et très bon marché qui sont tout à fait à même de faire le job pour remplacer le tonestack absent sur la Cream Machine.
Tiens, le Champ-12, je crois que j'avais payé ça 250€ (si je me souviens bien)
Il fait 10W, tu pourrais très bien installer un switch pour le passer en triode, hop, il fait 5W ou 10W. Certes, le HP d'origine ne casse pas 3 pattes à une mouche, il faut aussi dire qu'en neuf, il était vendu 2000FF, donc, à l'époque, le même prix qu'un EVM12L (siii, siii, 33% de TVA et des taxes à l'importation d'un autre niveau qu'avec l'UE, à tel point qu'une Strat US-Std coutait le double de ce que tu la payais en Allemagne, où j'avais acheté la mienne... En fait, un EVM12L neuf banque moins maintenant qu'en 1988!), pour le reste, c'est un baby-Twin-Reverb avec une seule 6L6, avec un bonne gamelle, le son est vraiment très beau et ça tourne en Classe-A, autant dire que c'est une petite bombe de studio... J'ai monté un Weber California à bord, donc une réplique de JBL D120F, enfin, là, c'est la version ferrite : j'ai jamais vu passer l'alnico en occase, donc on est + près du son d'un E120, mais en moins puissant et moins lourd J'ai gardé le HP d'origine au cas où je le revendrai. Tu peux toujours claquer un Yellow-Jacket avec une EL84 si tu ne veux pas faire de modif en rajoutant un switch triode...
Un petit Champ-12 aménagé irait très bien pour tes besoins et si t'as envie de faire du groupe, avec du HP à haut rendement, il fera le job, si ça ne suffit pas, tu branches sur un 2x12 ou un 4x12.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
littleguitar
400 balles de budget OB ! Un Champ d'occaz, très bon ampli au demeurant (c'était mon 1er amp) c'est déjà le double enfin je parle du vrai silverface, pas des choses à modélisation de maintenant.

Le truc que j'ai du mal à comprendre, et que l'on peut lire fréquemment ici, c'est de vouloir acheter un ampli pour faire le moins de bruit possible.... vaste débat depuis un bon moment pas un reproche non plus, ne pas se méprendre, j'ai aussi des gosses et eu des voisins intolérants mais alors bonjour la contradiction !!! Il y a autant de bon sens là dedans que d'acheter un F 1 pour aller faire ses achats de 1ères nécessité en laissant le frein à main tiré !

La finalité est que les gars achètent des jouets au prix fort alors qu'il est tout à fait possible de jouer, de prendre du plaisir avec un vrai ampli de 100 w en appart, pas un plexi bien entendu mais je le faisais avec mon MK IV qui a pourtant un master bien pénible dans le domaine. V'là le headroom d'un ampli 5 w....surtout pour jouer du clean....

Ce dont je suis persuadé, c'est qu'il y a indéniablement un phénomène physique aka, le déplacement d'air, qui contribue dans une grosse proportion au plaisir éprouvé en jouant bref, pas d'air de déplacé, beaucoup moins de plaisir éprouvé. Tu auras beau mettre 100.000$ dans un Dumble, si la membrane ne bouge pas d'un pet...

Ma moralité de tout ceci, puisque j'ai tâté et je tâte encore par fainéantise de la modélisation, elle qu'elle est sans concurrence pour qui ne veut pas faire de bruit chez lui, point. On joue au casque et il n'y a plus de problème.

Là où çà pique, c'est qu'un HX stomp, celui que j'ai, est vendu plus cher que le combo Carvin qui lui, peut tout à fait devenir l'ampli d'une vie et peut par la même, sans aucun bricolage, ne pas sortir + de volume sonore (dB) qu'un amp d'un 1/2 w en gérant au poil de cul les boutons nommés master et autre volumes...
Tubes, what else !
casseoreille
"Littleguitar" tu es trop modeste, tu aurais du prendre un autre avatar : "Greatguitar" car ton intervention est "emplie" de logique. Il est vrai que c'est choquant et illogique de chercher un ampli à lampes qui ne joue pas fort!

Je te rejoins, j'ai un ampli que j'ai fait fabriquer par JMH CUSTOM à MEYLAN (Isère) artisan renommé dans la région de Grenoble qui m'a construit le clône d'un Vox AC15 des années sixties, utilisé par les Shadows et les Beatles, au début de leur carrière.

Je le joue en journée, et le soir j'utilise un Yamaha THR 10C, qui, pour cinq fois moins cher, me donne des sons d'excellentes qualités dans un périmètre restreint, donc sans empêcher mon épouse de regarder sa TV en toute tranquillité. En plus, il me donne les simulations de cinq amplis renommés : le Fender 65 Deluxe reverb, le Matchless Classe A, le Fender Blues Junior, le Marshall, le Dr Z.

Alors, oui tu as entièrement raison, la modélisation est la meilleure solution en appartement.
Du coup faudrait plutôt que je me tourne vers un ampli à transistor pour jouer en appart ?
littleguitar
Pas du tout !

Se faire plaisir avant tout mais si tes voisins sont tatillons, un plexi 3 corps ne sera sûrement pas le choix le plus judicieux.

Tu parles de chouette clean, de boucle et d un budget limité, je t ai mis un lien en rapport avec tes impératifs voilà tout mais il y en a sûrement plein d autres

Si tu ne veux aucun mais alors aucun ennui avec tes voisins voir femme et enfant, la modélisation est imbattable.

Tubes, modélisation ou transistor, il y a du bon partout mais à en croire la majorité, nothing's compare tubes...en tout cas pour moi il n n'y a pas photo !
Tubes, what else !
littleguitar
Merci Cassoreille, c'est très gentil mais tu n aurais jamais dis ça si tu me connaissais vraiment
Tubes, what else !
casseoreille
"Littleguitar" arrêtes de te dévaloriser, rien que le fait de renseigner un intervenant c'est une belle action! On est tous égaux sur cette terre, il ne faut surtout pas avoir de complexe d'infériorité, tu as déjà le bon sens d'un vieux sage, alors gentillesse et serviabilité plus esprit logique, c'est déjà des qualités parmi les plus belles et les plus appréciables en société!

Prends de l'assurance, laisses la modestie aux médiocres, et poursuis tes conseils avisés, tu vas faire gagner du temps et de l'argent au débutant, tu vas lui éviter de se tromper dans son achat, bien conseillé ce débutant va nous rejoindre, et tu vas t'enrichir, culturellement, en échangeant avec les autres!
@littleguitar J'avais vu lannonce pour le carvin mais c'est très loin de chez moi et j'ai pas l'impression que la livraison soit disponible...
littleguitar
Je n'y connais pas gros chose en Fender mais il y en aura forcément un pas loin de toi ! Peavey classic 30 aussi c'était pas mal mais tu seras loin de ce que te propose le Carvin....

Le problème c'est ton budget, 400 balles et bien sous tout rapport à lampe, c'est pas gagné...
Tubes, what else !
casseoreille
"3clochey" si vraiment tu veux un ampli à lampes, il va falloir profiter de ce confinement pour un travail de recherches qui t'éviteras de te tromper.

Je vais te citer deux marques très connues pour leurs qualités respectives. Chez Fender, tu as le Super Champ X2, le Pro Junior et le Blues Junior. Chez Vox, tu as le Vox AC4, l'AC10 et l'AC15.

Ce sont des amplis très connus également des guitaristes, et je t'invite à consulter le site Thomann, tu vas voir ces modèles, tu regardes leurs caractéristiques, leurs puissances, leurs poids, leurs dimensions, leurs sons, et aussi les avis de leurs utilisateurs.

Tu peux aussi les écouter sur you tube. Mais attention, tout ce que je te dis c'est juste pour que tu puisses orienter ton choix et sélectionner les modèles qui te conviennent le plus. Dans la mesure du possible, un ampli comme une guitare doivent s'essayer avant d'être achetés, car ils doivent plaire à nos yeux et surtout à nos oreilles.

Cette recherche va t'aider à supporter ce confinement, tu ne dois pas te tromper, n'hésites pas à solliciter des avis sur tes sélections d'amplis à simulations ou à lampes, en nous précisant ton répertoire afin d'éviter toute erreur.

Car l'ampli intervient jusqu'à 70% dans le Son produit avec ta guitare! Donc bonne étude de tous les amplis conseillés par "Littleguitar" et tous les autres intervenants, et tiens nous au courant.
C'est pour ça que j'en était arrivé avec la tête d'ampli Hotone et un cab de mon choix avec le HP Jensen sur l'autre forum...

J'ai aussi récemment été conquis par l'esthétique d'un cab fender bass breaker à environ 280e. Parce que je vais être honnête, j'ai aussi que l'ampli en jette visuellement et que mes yeux soient séduits.

Après comme disait Obelix, je pense qu'il faudrait que je revois mon choix de speaker. Les courbes des EV sont quand même vachement plus linéaire que ceux d'un Jensen et ça fait du sens la façon dont Obelix l'explique en relation avec les pédales EQ.

D'ailleurs, @Obelix tu parlais de mettre un EQ en preamp et en post amp (si je me souviens bien des termes que tu utilisais). Quelle différence ça va faire de mettre un EQ avant et/ou après la tête d'ampli ?
casseoreille a écrit :
"3clochey" si vraiment tu veux un ampli à lampes, il va falloir profiter de ce confinement pour un travail de recherches qui t'éviteras de te tromper.

Je vais te citer deux marques très connues pour leurs qualités respectives. Chez Fender, tu as le Super Champ X2, le Pro Junior et le Blues Junior. Chez Vox, tu as le Vox AC4, l'AC10 et l'AC15.


Alors justement j'ai déjà vu ces amplis !

Mes recherches remontent déjà à un moment, quasiment depuis le début du confinement. Je m'étais décidé sur le blues junior, le son me correspond vraiment bien pour le style blues/rock que j'aimerais jouer.

Sauf qu'en appart, ça va s'avérer être un peu bruyant et difficile de le faire rentrer dans le budget d'où la solution cab de mon choix et tête d'ampli Hotone MOJO (qui est à moins de 100euros donc me laisse autour de 350 pour le cab). Déjà parce que ça correspond au répertoire sur lequel je veux jouer mais aussi parce que j'aurais juste à changer la tête d'ampli.

Et c'est justement là que ce que propose Obelix me semble intéressant : l'utilisation d'EQ. Je pourrais bidouiller un peu et ça me permettra d'explorer des sonorités différentes sans forcément avoir à racheter du matis tous les mois
PierredesElfes
Casseoreille tu vas nous faire le meme coup avec les amplis qu'avec l' huile d' olive ...

Donner des conseils pour des trucs que tu n'auras jamais utilisé ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    viso56
    le 05 Mai 2020, 21:25
Pour roder un hp neuf l'huile d'olive est un vrai plus
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Florian75_
Hello,
400€, clean fenderien, 0.5W.

Je te conseille le blackstar ht-5r mkii. Je prends mon pied dessus.

Y a même pas de master volume, mais avec l’attenuateur à 0,5W, pas besoin

Bonne soirée à tous
Obelix2
littleguitar a écrit :
400 balles de budget OB ! Un Champ d'occaz, très bon ampli au demeurant (c'était mon 1er amp) c'est déjà le double enfin je parle du vrai silverface, pas des choses à modélisation de maintenant.

Je ne parle ni du Silverface, ni des "choses à modélisation" [j'aurai plutôt écrit "bouses",, mais bon...) mais du Champ-12 produit de 1987 à 1992 qui argus 296€ sur AF (et j'ai pas payé ça, j'ai même l'impression d'avoir lâché 200 ou 220€)

La démo commence vers 3:30, HP d'origine:
Bon petit bestiau, non? Très méconnu, mais à un peu + de 200€, en on a pour son pognon.

Il est noté 4,8/5 et la + mauvaise note, c'est la mienne parce que je trouve que le HP d'origine est une bouse... C'est absolument un vrai Champ-12 avec HP 12" qui fait 10W, merci à sa seule 6L6...
Avec un Weber alnico :
Je te garantis que si tu balances ça dans un EVM12L ou EVM15L et utlise une Tube-Screamer, si t'es barré SRV, tu ne seras pas déçu (bon, peut être par la réverb "mini" qu'elle est un peu folklo? Enfin, rien n'interdit de brancher une grosse Accutronic de Twin-Reverb)
Et donc, étant single-ended, tourne en pure classe A
Et c'est pas un gros problème de claquer une EL84 avec un adaptateur 'Yellow Jacket", pas besoin de faire faire un bias quand on change la lampe de puissance, un tech peut facilement ajouter un switch pentode/triode : il est assez facile à opérer. Bon, l'overdrive, heu, ben c'est du Fender, hein


J'aurai bien racheté un Champ Silverface, mais pas n'importe lequel, celui qui a enregistré ce morceau :

Malheureusement, son proprio en voulait 4000€
Bon, resterait à choper un EMS AKS ou VCS-3 (littéralement de l'unobtainium) pour traiter le son de gratte... Certes, je n'ai pas de LP de 1958, mais l'acajou du Honduras de ma X.Petit est + que centenaire et les micros Antiquity devraient faire l'affaire...
De toi à moi, je crois bien que c'est le seul son de gratte que j'aimerai reproduire à l'identique, enfin, il a flingué le HP d'orgine en enregistrant le solo

littleguitar a écrit :
Le truc que j'ai du mal à comprendre, et que l'on peut lire fréquemment ici, c'est de vouloir acheter un ampli pour faire le moins de bruit possible...vaste débat depuis un bon moment pas un reproche non plus, ne pas se méprendre, j'ai aussi des gosses et eu des voisins intolérants mais alors bonjour la contradiction !!! Il y a autant de bon sens là dedans que d'acheter un F 1 pour aller faire ses achats de 1ères nécessité en laissant le frein à main tiré !

Attends de te prendre un maxi-chèque pour tapage diurne ça risque de te couter + cher qu'un mini-ampli... C'est + salé si c'est pour tapage nocture au fait... Tout le monde n'a pas des voisins qui aiment le Rock'n'Roll...
Remarque, jouer super fort avec un triple corps, ben... J'aime pas... C'est vraiment too much et n'a d'intérêt réel qu'à taper des grosses scènes, et encore, avec les sonos modernes, c'est même plus nécessaire.
Et puis, regarde, avec le confinement, histoire de me détendre, je fais des séances de tir dans le jardin, mais bon, à air comprimé et avec un silencieux... Sans, hum, j'ai tiré une fois, les gosses du voisin ont direct percuté, sont pas fous, il me voient + souvent avec un étui à fusil qu'avec un étui de guitare... Bon, y'a pas de risques, à 10m, je met tout dans la cible ça ne partira pas au dessus du mur, je sais ce que je fais... Mais j'ai pas trop envie qu'un voisin flippé aille ratcher à la mairie, aux municipaux ou à la gendarmerie, c'est capable d'être assez con pour s'imaginer que je tire avec l'USM1, la .22, le Mosin ou le Rem700 juste parce que ça ne fait pas la différence entre les "pets" de l'Artemis et de la vraie cartoouche, les deux derniers n'auraient guère de problème à traverser un mur. Les "vrais" guns sont décla à la Pref, hop, un coup de parano et c'est les embrouilles qui commencent, suffit qu'un guignol délire mal et les ninjas pourraient bien débarquer, la seule chose qui n'est pas interdite de nos jours, c'est la connerie, d'autant que TOUS les pays de l'OTAN ont été alertés pour le COVID dès août 2019 via la CIA... Si n'avoir rien fait avant mars n'est pas de la connerie... Et comme l'a si bien sorti Audiard, "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"... Autant claquer le silencieux, non?

littleguitar a écrit :
La finalité est que les gars achètent des jouets au prix fort alors qu'il est tout à fait possible de jouer, de prendre du plaisir avec un vrai ampli de 100 w en appart, pas un plexi bien entendu mais je le faisais avec mon MK IV qui a pourtant un master bien pénible dans le domaine. V'là le headroom d'un ampli 5 w....surtout pour jouer du clean....

Par contre si tu veux du crunch, même le crunch assez soft de nombre de bluesmen, là

littleguitar a écrit :
Ce dont je suis persuadé, c'est qu'il y a indéniablement un phénomène physique aka, le déplacement d'air, qui contribue dans une grosse proportion au plaisir éprouvé en jouant bref, pas d'air de déplacé, beaucoup moins de plaisir éprouvé. Tu auras beau mettre 100.000$ dans un Dumble, si la membrane ne bouge pas d'un pet...

C'est là l'intérêt des petits amplis : tu montes bien + vite en crunch...

littleguitar a écrit :
Ma moralité de tout ceci, puisque j'ai tâté et je tâte encore par fainéantise de la modélisation, elle qu'elle est sans concurrence pour qui ne veut pas faire de bruit chez lui, point. On joue au casque et il n'y a plus de problème.

Et comme tu vas pousser ton casque pour te faire des sensations, tu vas vite connaitre les acouphènes...

littleguitar a écrit :
Là où çà pique, c'est qu'un HX stomp, celui que j'ai, est vendu plus cher que le combo Carvin qui lui, peut tout à fait devenir l'ampli d'une vie et peut par la même, sans aucun bricolage, ne pas sortir + de volume sonore (dB) qu'un amp d'un 1/2 w en gérant au poil de cul les boutons nommés master et autre volumes...

C'est clair que le combo Carvin, excepté pour le prix, n'a guère à rougir quant au Mark II original
J'abonde tout à fait quant à son potentiel à être l'ampli d'une vie, mais le problème reste intact : si dans ton cas, tu n'est pas trop genre à faire cruncher l'étage de puissance, pour nombre, dont ton serviteur, un tubey ne sonne vraiment qu'à partir de sa mi-puissance... ce qui veut dire à peine 3dB sous sa puissance maxi, donc en pratique, vu les potars log, un Master en gros autour de 7 ou 8...
30W et un EVM12L dans le Carvin, tu croules un mur
D'ailleurs, même à 10W, dans une pièce genre 12 à 15m² comme nombre de saons, tu sors déjà le casque anti-bruit...
C'est pas plus mal d'avoir un mini-ampli qui de plus, étant single-ended, te fera de la classe-A...
Tiens, ici le Nano-Amp de Zvec :

Tout comme ma petite Cream Machine, ça fait le boulot
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

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