Bonjour,
J'avais eu l'occase de faire un topic concernant mon Blonde en état "pabôavwar" là le boulot avance et j'en profite pour vous faire un peu profiter du résultat ;-)
Je fais ça à mes heures perdues, beaucoup de job depuis cette fin d'été.
Donc l'ampli avait été copieusement peinturluré en noir, ça faisait "moderne" de peindre en noir durant les 60's et les 70's....
Après plusieurs essais de différents produits, j'ai réussi à enlever 90% de la peinture avec ...du décapant commercial. Mais le résultat n'est pas parfait et des taches de cigarettes (brûlures) des auréoles etc font que je me décide à tout dé-tolexer.
Concernant l'électronique, solution radicale, tout sera démonté, nettoyé et testé!
J'en profite pour comparer le châssis nu avec le châssis prévu pour nos propres constructions 6G6 futures! Il s'agit d'un châssis en inox prévu pour résister quelques décennies ...il est top!
...bientôt le "BMan Rebirth"!
La plaque du circuit.... est enlevée, il sera démonté intégralement et chaque composant testé séparément.
Le nettoyage peut commencer.....
Pour les septiques, il s'agit seulement de nettoyage, pas d'application de peinture "cache-misère"
Pour les curieux, nous procédons par microbillage, ce procédé enlève intégralement la rouille, la saleté, supprime la plupart des griffes et rend au métal un bel aspect satiné.
C'est déjà bien plus clair ....
Le transformateur de sortie ... a été opéré et est réparé....
Le remontage peut donc commencer....
Petits 'close up'...
Ca prend forme!
Concernant l'électronique:
Seuls les composants ne supportant pas le vieillissement tels que les condensateurs électrolytiques ou présentant un défaut comme certaines résistances au carbones ont été changés.
Il faut toujours considérer un changement de condensateurs sur ces vieilles machines, en effet, l'électrolyte composant les condensateurs perd ses caractéristiques au fil du temps et un des risques est de voir le condensateur se mettre en court-circuit avec un possible désastre à la clef.
De plus, le remplacement de ces condensateurs apportera un réel renouveau à votre ampli, même si vous croyez qu'il se porte bien, ce n'est pas un argument commercial de la part des techniciens croyez-moi!
Toute les pièces prélevées seront étiquetées et rangées dans un petit sac à glissière lequel sera précautionneusement fixée dans la tête de l'ampli. On peut donc à tout moment le remettre dans son état d'origine.
Voila le résultat final!
Nous l'avons équipé de lampes 6L6 ATES NOS datées du 2 août 1965, il dispose en outre de deux 6L6 Sylvania de 66 et d'un jeu de RCA Black Plates de 1964 NOS pour les grandes occasions.
Un réglage de bias a été inséré de manière non intrusive (sur une petite équerre sous le châssis).
Le transformateur n'est pas celui prévu à l'origine. Pourtant il est dedans depuis des années... Peut-être même depuis que cet ampli est utilisé en Europe. Je n'ai aucune info sur la marque mais il semblerait qu'il ait été bobiné sur le noyau du transformateur d'origine en 117V. Bien que délivrant un peu moins de tension que celle prévue normalement, nous avons préféré le laisser en place en attendant un éventuel 'vrai vieux export' ... au fond, il fait partie de l'histoire de ce merveilleux amplificateur.
Vérifications d'usage avant la mise sous tension, première mise sous tension sans lampes. Tubage, bias et tests auditifs....
Une tuerie sur son box d'origine équipé de deux Utah de '64!!!
Il a encore de beaux jours devant lui!
Ceci clôture la première partie de la restauration, la seconde sera consacrée à l'aspect esthétique extérieur de cette merveilleuse machine.
En parallèle d'autres restaurations sont prévues telles que celle de ce Bandmaster Silverface '68 AB-763 donc toujours un vrai circuit blackface.
Un Bassman 100 sera aussi de la partie.
Ceux-ci vous les retrouverez dans les petites annonces dès qu'ils seront terminés.