Je connais bien le problème, j'ai la même tète même si je m'en sers un peu moins depuis que j'ai récupéré un ampeg des 70's, les cabs du commerce en 1x15" 4 ohms y en a pas beaucoup et c'est soit du bas de gamme (Hartke par ex.), soit du très haut de gamme (Glockenklang par ex.).
Les vieux 1x15" Peavey en 4 ohms sont bien et se vendent pour rien mais on en voit pas souvent en vente.
La meilleure solution c'est je pense de prendre ça :
http://www.thomann.de/fr/emine(...)c.htm qui est un très bon HP et de monter l'enceinte qui va bien même si avec l'évent c'est pas très simple c'est ce qui donnera les meilleurs résultats pour un prix décent.
Avec un Bassman pas besoin de tweeter, tu récupèrerais que du souffle, ça simplifie le montage.
Tu trouveras plein d'exemples de montage dans les forums.
Sinon tu peux à la rigueur utiliser du 8 ohms, tu perdras pas de puissance car c'est un ampli à lampes, ça sort 100W dans tous les cas, par contre si l'impédence est trop éloignée de ce qu'il réclame (du 4ohms ici) tu grilles le transfo de sortie ...
Mais les Bassman de l'époque c'est du solide et j'ai souvent utilisé le mien sur du 8 ohms sans qu'il bronche, mais c'est pas optimal d'un point de vue électrique.
Entre 2 et 8 ohms y a peu de chances que ça claque.