haslar a écrit :
Salut à tous,
Bon, comme je l'avais promis, je fais un petit rapport sur ma virée chez Universal de vendredi matin.
A noter que j'ai été remarquablement bien accueilli, c'est rarissime dans les magasins de guitare.
En plus, le magasin Universal est unique en son genre, c'est une véritable carverne d'Ali-Baba.
bref, je me suis pointé vendredi matin pour essayer des Bad Cat; ils en ont plusieurs en magasin. Mais en préalable ils m'ont fait essayer une tête THD à 1500 €, branchée dans la baffle de la même marque.
un bad cat hotcat 30 tête et baffle, ça peut aller en appart à niveau moyen ? Ou est ce uniquement taillé pour le jeu en groupe ?
C'est un ampli assez puriste, classe A, qui a un THD Hotplate incorporé.
Le concept est très séduisant, très orienté ampli d'entregistrement.
Le son est bien, surtout quand on monte en gain, mais il n'est pas aussi bon que mon Rivera en clean.
J'ai essayé ça avec une strat US 60s RI, que j'ai trouvée vraiment pas terrible, en tous cas nettement moins bien que ma strat jap. En plus, elle était mal réglée (Fender se décidera-t-il un jour à vendre des grattes réglées)?
J'ai ensuite branché cette gratte dans un BadCat HotCat 30.
Le HotCat 30 (tête + baffle):
... Immédiatement, on se rend compte qu'on est dans un autre monde.
Déjà, au niveau purement aspect esthétique, le BadCat sent bon la boutique. Ca se VOIT que c'est fabriqué en très petites séries.
En son clair, c'est exactement ce à quoi on s'attend: un truc ultra-dynamique, tranchant et chaud, terrible.
En son crunch, c'est encore mieux!! Ce modèle-là va assez loin en disto, jusqu'au JCM800 je dirais.
Mais sa véritable force est le léger crunch. Un délice!! Ca ne sonne pas vraiment Fender, on ne retrouve pas le grain bassman ni Twin. C'est une sorte de mélange entre Vox et Fender, en fait. Ca me rappelle ce que produit Cornell (le Matchless anglais!), voire le VHT Super 30 de Gillou.
Pas de Reverb sur ce modèle, qui est vraiment (tout comme le reste de la gamme Bad Cat) un ampli pour puriste. Pas de boucle d'effet, pas de switch de canal (le changement de canal se fait par une A/B Box fournie), peu de réglages, l'objectif étant de garder le circuit le plus simple et court possible.
Autre détails: le prix et le poids, aussi indigestes l'un que l'autre.
Ils la font en tête seule, à 2800 euros, mais alors on ne bénéficie pas des HP spécifiques (Celestion 2x12" faits spécialement pour eux).
Personnellement, j'ADORE cet ampli. C'est la grande classe. Il est bien meilleur que le VHT Super 30 en son clair, et aussi bien en crunch (avec un grain moins compressé, plus lâche, selon les goûts on peut préférer ou non. Moi entre les deux mon coeur balance).
Mais en son clair, le BadCat n'est pas meilleur que mon Rivera, et en tous cas bien moins polyvalent. Il a UN son, excellent, point barre.
Je préfère un peu mon Rivera en son clair, mais c'est mon opinion. Je pense qu'un gars comme strat63 préfèrerait le BadCat, qui dépote plus.
j'ai ensuite essayé le modèle-phare de la marque,
Le Black Cat 30R:
C'est un combo 2x12" qui coûte 4800 €...
C'est en fait grosso modo un Matchless DC30 rebadgé, avec une Reverb.
Il est plus orienté vintage, par rapport au Hot Cat qui se veut plus moderne.
Le son clair est plus sombre (un son clair sombre??) que le HotCat. Il est bien typé vieux Vox AC30. Une Telecaster là-dedans, et ça doit ressembler au Paradis...
Le canal crunch, lui, va beaucoup moins loin que le Hot Cat en disto. Je crois même n'avoir jamais vu un canal disto avec aussi peu de gain.
C'est très crémeux, très Vox, là aussi. Il y a une Reverb (très -trop- discrète, option pas franchement utile) et un bouton de "Cut" comme sur les Vox.
C'est vraiment un ampli pour l'amoureux de belles bécanes vintage. Ce n'est pas DU TOUT un ampli qu'on achète au hasard (le prix l'empêche, de toutes façons).
Ca respire la qualité et le talent de conception. Ca fait encore plus "boutique" que le HotCat, si c'est possible.
Quelle classe.
Personnellement je préfère -un peu- le HotCat, qui est plus tranchant et moins vintage. Mais ces deux amplis-là sont des merveilles.
Par contre, le prix...
J'ai pu aussi essayer ça:
Le MiniCat, un ampli 5W pure classe A, un HP 10" Jensen, 1000 €.
Là aussi ça respire la qualité. Le son clair est terrible, et quand ça crunche c'est très bien aussi.
Mais le HP de 10" ne suit pas, ça sonne aigrelet.
Le vendeur me dit que ça sonne d'enfer lorsqu'on le branche sur un Marshall 4x12". Ca c'est une bonne idée !! Un petit ampli pure classe A, très portable, qu'on emmène en répète sans souci, et qu'on branche sur la baffle du studio: comme ça on peut le mettre à fond, on a la disto de la lampe de puissance sans devenir sourd, et on bénéficie de la répartition sonore généreuse du 4x12".
Malheureusement je ne peux pas essayer au magasin mais je trouve que c'est là une idée absolument géniale!!
Voilà pour le reportage!
Sur le site de Bad Cat, il y a des samples sympa:
http://www.badcatamps.com/sounds.asp