Mais tiens toi bien Kleuck, tu va encore nous faire virer !
Sinon...
Pour revenir au sujet de notre cher ami Spiky Moon qui est parti poser ses questions sur un autre topic pour nous laisser faire des vannes potaches entre nous
...
Spiky Moon a écrit :
Citation:
ok merci pour vos réponses
je pense repiquer dans la sono pour les petites salles (type bar effectivement) le temps de prendre un ampli plus puissant.
Et je vais prendre un 1*12 en governor pour voir !
par contre j'ai un gros souci d'impédances....
Je prends un Eminence Governor à monter dans le harley benton 112 , qui supporte 100w sous 8ohm
----> Il faut forcément un HP de 8ohm, on peut pas mettre du 16, si ?
Par la suite, si je prends un cab 2*12" HB 212 et que je veux y mettre mon Eminence Governor ... + un 2ème, par exemple, le souci c'est que ce cab possède à l'origine 2 HP (V30) en 16ohm , donc 8ohm en parallèle !
Du coup si je mets 2 HP de 8ohm, ça me fait 8ohm en série et 4 en //, ça peut pas aller si ?
D'abord un baffle n'a pas d'impédance, c'est du bois. C'est le HP dedans qui en a une. Si tu prends un harley davidson en 8ohm et que tu mets du 883 ohms dedans, ton cabinet fera bien 883 ohms, et le bois continuera de fonctionner
Des HP comme tu veux y'a 8 ou 16 ohms. Ou tu fais 16 et 16 en // qui donnent 8, ou tu fais 8 et 8 en serie qui donnent 16, ou tu fais 8 et 8 en // qui donnent 4. Dans tous les cas, tu n'auras jamais la même impédance avec un HP qu'avec deux. Mais la plupart des amplis (et même tous les amplis si on exclu les vintage et les trucs super cheap) ont plusieurs sorties (4, 8, 16 normalement) pour accepter tout type de baffle. Sinon, regarde bien la face arrière de l'ampli que tu va acheter pour savoir ce qui est accepté par l'ampli.
Saches aussi que la seule incidence sur le fonctionnement est au niveau de la puissance ressentie. Un charge plus ilmportant implique une petite atténuation (c'est le principe même de l'atténuateur). Donc pour un même ampli, on est un poil moins fort en 16 et un poil plus fort en 4. 8 ohms est la valeur la plus standard (car elle est combinable avec un deuxième baffle 8 en serie ou // tout en restant dans la plage 4-16 admissible). Toutefois les vieux fender qui rendaient sourds étaient en 4 et les amplis allemands 60's étaient en 15ohms, mais bon ça reste rare.
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire (mais j'avoue que j'ai un peu du mal à suivre tant tu multiplies les posts dans divers topics ), il serait plus judicieux de faire un montage // pour avoir au départ un (petit) peu moins de volume, par exemple en 16 pour avoir un 5W dans un 1*12 à repiquer, puis d'avoir au final ton 2*12 en 8ohms pour un ampli plus puissant.
Regardes sur un des topics que tu as créé, j'ai mis une photo de mon baffle 10+8. Personne ne fais jamais de baffles dissymétriques pour des raisons qui doivent plus tenir du conformisme que du problème technique, vu que ça marche hyper bien.
Ce que je ferais plutot dans ton cas, enfin plutot ce que je ferais faire à mon popa si t'as lu l'aut' topic, c'est un 12+10 avec un selecteur 3 positions type LP ou telecaster dans une cuvette à l'arrière. Le switch permettrait de choisir entre 12" 16ohms, 10" 16ohms, et 12+10 en 8ohms. Je prendrais un 12" céramique de faible puissance et un 10" alnico de puissance presque équivalente comme le P10Q. Tu vois l'intérêt de la chose: position faible rendement sur le 10 facile à exploier à la maison, choix avec le 12 pour le son à repiquer ou enregistrer, et super grain au niveau du mélange. Tu auras aussi beaucoup plus d'effet 3D stéréo qu'avec deux HP de 16 en céramique qui répondent en même temps, par exemple un V30 et un governor. Sur un 12+10 au contraire l'aimant céramique répondra plus tot sur l'attaque avec des fréquences médium aigu et le céramique arrivera derrière avec sa bonne grosse moelle dans le bas médium et les basses.
Et contrairement à moi, si tu fais maison n'oublie pas de faire une face avant inclinée de qques degrés pour t'entendre mieux. Les baflles à 2 HP c'est bas et on les a toujours dans les pieds en concert et ça donne des "tu jouais comme un sourd!", "ah, bon, avec l'ampli dans les pieds je m'entendais pas. Surtout que repiqué en sono, ton ampli est plus un retour.
Faut vraiment que je commercialise les baffles "Fat Raph Custom" , on trouve maintenant même du camembert light mais en baffle y'a rien sur le marché qui réponde vraiment aux besoin du guitariste moderne en quête de son authentique.
@Kleuck
Tiens c'est pas mal ça niveau marketing comme slogan "Baffles Fat Raph Custom, pour nous, les guitaristes modernes en quête de son authentique". Bon Kleuck, avec un slogan comme ça tu vas en prendre facile pour 1000 euros. On se destine clairement au segment des "pros" qui est en pratique toujours destiné aux patrons et cadres supérieurs pétés de thunes qui gratouillent un peu pour faire cool.