Atténuateur pour tout lampes 5w

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spiky Moon
intéressant, mais qu'est-ce qui ferait dans ce cas que le V30 ne sonne pas terrible du tout (d'après ce que j'ai compris) à bas volume car il ne vibre pas assez, et que le governor, lui, au contraire, rendrait pas mal du tout ?...
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Denis13
  • Denis13
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Aucune idée, vu qu'à mes oreilles le V30 sonne bien lui aussi à faible volume.
Fat Raph
dantin a écrit :
@fat Raph
C'est pas toi qui en a fait construire un baffle tout acajou.
Tu pourrais nous filer les cotes de ton engin


Si si. Je retrouve plus les plans mais je peux le mesurer et prendre qques photos de détail. Par contre, c'est pas le modèle que je conseillerai pour un bricoleur débutant. Ce modèle là est en acajou massif et résonnant concu comme un instrument acoustique qui joue et est assez dur à travailler et les pans sont assemblés en tenon faits à la défonceuse. Pareil le découpage de bandes devant le HP est chaud à réaliser. C'est mon père qui l'a fabriquée, moi je me serai pas lancé là dedans seul. Pour un bricoleur moins averti, mieux vaut faire en version neutre et non résonnante: matériau en contreplaqué de bouleau 5 plis ou en aggloméré de poussière (dit "médium"), assembler simplement les planches avec des tasseaux, et faie plutot des trous ronds que des stries pour laisser passer le son.

Voici le baffle acajou (bois dense, son chaud et moelleux) en jensen P10 et C8 en haut, et en dessous le baffle en pin (bois léger, son clair et claquant) en V30 qui va avec. Le 10+8 est convertible ouvert/ fermé.

En passant, voici un autre qui ressemble mais pour basse. 600 à 900 W, HP 15" + 10"débrayable en eminence kappa pro. Construction en pin avec évents bass reflex.

Là un détails des stries genre TSF qu'il vau mieux éviter (1: parce que c'est trop dur à faire, 2: parce que j'ai pas envie que tout le monde ait les même et que les guitaristes sont tous rien que des gros copieurs )
kleuck
  • kleuck
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  • #33
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Oct 2008, 10:24
Ces cabs sont tout bonnement magnifiques, et magnifiquement bien pensés.
J'ai un petit 10-12 watts à tubes sur le feu, et j'envisageais ce genre de façade (j'y pensais uniquement à cause du look 50's).Selon toi il y a un intérêt acoustique ? Y compris pour un combo ouvert ? (pour un Jensen P10R)

On peut passer commande à ton pére ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
kleuck a écrit :
Ces cabs sont tout bonnement magnifiques, et magnifiquement bien pensés.
J'ai un petit 10-12 watts à tubes sur le feu, et j'envisageais ce genre de façade (j'y pensais uniquement à cause du look 50's).Selon toi il y a un intérêt acoustique ? Y compris pour un combo ouvert ? (pour un Jensen P10R)

On peut passer commande à ton pére ?



Gibson a aussi utilisé le look TSF dans les 50's, ici un GA50 de 1955:


Mais avec des matériaux comme l'agglo ou du contreplaqué c'est d'un intérêt uniquement esthétique. Les baffles sont généralement concues pour ne pas résonner, ne pas faire de vibration. C'est juste pour faire des trucs pas chers sans se casser. Comme si on faisait toutes les guitares dans de l'agglo. L'idée des baffles "Godin Custom" ( ) est de combiner ça avec une contruction en massif de type lutherie d'instrument.

Il s'agit de faire un dobro à l'envers, le résonnateur étant le HP: de récupérer la vibration par ces lamelles de bois (qui vibrent comme des cordes) devant le HP, de faire une facade qui se comporte comme une table de guitare acoustique et enfin des "éclisses" avec un fil tournant et continu (d'où les tenons et mortaises). Le tout fait donc résonner le bois massif comme si c'était une gibson J50 ! Bien sur la finition est nécessairement un vernis cellulo, si c'est pour étouffer le bois avec un vynyl pourri, c'est pas la peine.

La diffusion se fait donc dans toutes les directions et non uniquement vers l'avant. Le son irradie littéralement de la baffle. De plus le résultat n'est pas neutre du tout et le son prend une coloration chaude et même légèrement réverbérée (comme un son d'acoustique). Un son de lespaul prend un petit air de son d'hollow body là dedans. C'est la baffle idéale pour la maison et les concerts en café car le son est présent naturellement dans la pièce sans pousser trop le volume.

Pour ta question, bon, c'est de l'artisanat amateur, mon papa est un prof doué pour le travail du bois et pas un luthier, je lui ai demandé pour moi (ça a pris 3 mois). Un peu pour des potes aussi (là carrément 6 mois). En fait ça dépend surtout du nombre de copies qu'il a a corriger cet année . Dis moi par MP ce que tu voudrais précisément, une baffle ou juste combo qui ressemblerait un peu à ça:

Et aussi combien tu serais prêt à mettre. Le problème avec ce genre de réalisation c'est qu'il faut les faire au moins à moitié pour le plaisir ou pour faire plaisir car le temps (énorme) nécessaire pour réaliser ça est totalement infacturable, même à un demi SMIG de l'heure. Faut aussi que mon beau père (qui lui a un négoce de bois) ait de l'acajou assez vieux et sec dans son entrepot. Bref, je promets rien, mais ce serait peut être possible, selon tes moyens et ses dispos.
kleuck
  • kleuck
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  • #35
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Oct 2008, 11:44
Okok.Pour l'instant pas de moyens, et pas encore l'ampli, quoique j'ai le châssis et donc les dimensions.
J'en avais parlé à un luthier d'ici déjà, mais je ne savais pas si il y avait un intérêt sonore à ce genre de cab pour un combo semi-ouvert.
Je te remercie de m'avoir éclairé.
Pour le tarif, c'est à ton père (le cas échéant) de le déterminer.
Ce serait de toutes façons un combo tout piti, style Laney VC15 ou Loredo plutot, un 10 pouces et 2 boutons, montage châssis par le dessus (Vox etc)
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Fat Raph
Je demanderai, peut être aurais je une réponse. Comme je te disais on a fait que des trucs à 0 euros de l'heure qui auraient couté une fortune sinon. Je te dis quoi bientôt.
Par un luthier, j'ai peur du tarif là, il faut autant de bon bois que pour faire deux SG, le montage le vernis, le tout au prix luthier, aie. Si t'as une estimation, peux tu me la donner stp, papa serait surement curieux de savoir, lui que je fais travailler à l'oeil pour moi .
Ecoutes si il me dit que ça le bourre là en ce moment ou que ça lui prendrait trop de temps, je le tanne pour avoir tous les détails du montage et je fais un tutorial, comme ça toi ou d'autres, vous pourrez vous lancer vous même. Ca vaut vraiment le coup par rapport à un baffle classique pour qui aime jouer plus sur la diffusion que la puissance.

Par contre devrais peut être revoir l'idée du montage type vox, ça va être difficile à faire sur silent bloc. La solution la plus pratique pour isoler des vibrations du cab (qui seront trop importantes pour les lampes avec cette conception) est de poser au fond sur bloc caoutchouc.
kleuck
  • kleuck
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  • #37
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Oct 2008, 12:26
Héhé, mes tubes sont sur un support séparé du chassis par silent blocks (enfin caoutchoucs quoi), j'ai le capotage des tubes de préamp, et j'utilise des anneaux de silicone pour amortir les tubes de puissance.
Pas encore d'estimation par le luthier, comme j'ai acheté un ampli entre temps j'avais laissé tomber (temporairement)
Mais il n'est pas vraiment luthier, pas à plein temps, c'est un prof de guitare qui en fabrique pour lui-même, comme c'est le prof de mon fils, on cause chiffons toussa.
Mais en effet, je vais faire les plans et lui soumettre histoire de savoir.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Fat Raph
kleuck a écrit :
...j'ai le capotage des tubes de préamp, et j'utilise des anneaux de silicone...


Futé, en effet. Des pièces détachées en vente dans tous les bons sex shop...

Dingue hein tous ces profs qui font des baffles. Si le mammouth dégraisse un jour, Marshall et compagnie n'ont qu'à bien se tenir !
kleuck
  • kleuck
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  • #39
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Oct 2008, 13:54
Fat Raph a écrit :
kleuck a écrit :
...j'ai le capotage des tubes de préamp, et j'utilise des anneaux de silicone...


Futé, en effet. Des pièces détachées en vente dans tous les bons sex shop...
Ben oué ma teub ne rentrait pas dedans, il a bien fallu que je leur trouve un autre usage
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Fat Raph
kleuck a écrit :
Ben oué ma teub ne rentrait pas dedans, il a bien fallu que je leur trouve un autre usage

Ouais mais t'as essayé le diamètre 12AX7 avant de voir que c'était quand même c'était trop petit...
M'enfin merci pour le tuyau (de caoutchouc), de mon coté je vais essayer sur un ampli de ma fabrication fonctionnant avec un type de lampe très rare:

L'humour de guitariste est vraiment consternant. Il n'y a guère que l'humour de batteur qui soit pire.
kleuck
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  • #41
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Oct 2008, 15:20
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Fat Raph
Mais tiens toi bien Kleuck, tu va encore nous faire virer !

Sinon... Pour revenir au sujet de notre cher ami Spiky Moon qui est parti poser ses questions sur un autre topic pour nous laisser faire des vannes potaches entre nous ...

Spiky Moon a écrit :
Citation:
ok merci pour vos réponses

je pense repiquer dans la sono pour les petites salles (type bar effectivement) le temps de prendre un ampli plus puissant.

Et je vais prendre un 1*12 en governor pour voir !

par contre j'ai un gros souci d'impédances....

Je prends un Eminence Governor à monter dans le harley benton 112 , qui supporte 100w sous 8ohm
----> Il faut forcément un HP de 8ohm, on peut pas mettre du 16, si ?


Par la suite, si je prends un cab 2*12" HB 212 et que je veux y mettre mon Eminence Governor ... + un 2ème, par exemple, le souci c'est que ce cab possède à l'origine 2 HP (V30) en 16ohm , donc 8ohm en parallèle !
Du coup si je mets 2 HP de 8ohm, ça me fait 8ohm en série et 4 en //, ça peut pas aller si ?


D'abord un baffle n'a pas d'impédance, c'est du bois. C'est le HP dedans qui en a une. Si tu prends un harley davidson en 8ohm et que tu mets du 883 ohms dedans, ton cabinet fera bien 883 ohms, et le bois continuera de fonctionner

Des HP comme tu veux y'a 8 ou 16 ohms. Ou tu fais 16 et 16 en // qui donnent 8, ou tu fais 8 et 8 en serie qui donnent 16, ou tu fais 8 et 8 en // qui donnent 4. Dans tous les cas, tu n'auras jamais la même impédance avec un HP qu'avec deux. Mais la plupart des amplis (et même tous les amplis si on exclu les vintage et les trucs super cheap) ont plusieurs sorties (4, 8, 16 normalement) pour accepter tout type de baffle. Sinon, regarde bien la face arrière de l'ampli que tu va acheter pour savoir ce qui est accepté par l'ampli.

Saches aussi que la seule incidence sur le fonctionnement est au niveau de la puissance ressentie. Un charge plus ilmportant implique une petite atténuation (c'est le principe même de l'atténuateur). Donc pour un même ampli, on est un poil moins fort en 16 et un poil plus fort en 4. 8 ohms est la valeur la plus standard (car elle est combinable avec un deuxième baffle 8 en serie ou // tout en restant dans la plage 4-16 admissible). Toutefois les vieux fender qui rendaient sourds étaient en 4 et les amplis allemands 60's étaient en 15ohms, mais bon ça reste rare.

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire (mais j'avoue que j'ai un peu du mal à suivre tant tu multiplies les posts dans divers topics ), il serait plus judicieux de faire un montage // pour avoir au départ un (petit) peu moins de volume, par exemple en 16 pour avoir un 5W dans un 1*12 à repiquer, puis d'avoir au final ton 2*12 en 8ohms pour un ampli plus puissant.

Regardes sur un des topics que tu as créé, j'ai mis une photo de mon baffle 10+8. Personne ne fais jamais de baffles dissymétriques pour des raisons qui doivent plus tenir du conformisme que du problème technique, vu que ça marche hyper bien.

Ce que je ferais plutot dans ton cas, enfin plutot ce que je ferais faire à mon popa si t'as lu l'aut' topic, c'est un 12+10 avec un selecteur 3 positions type LP ou telecaster dans une cuvette à l'arrière. Le switch permettrait de choisir entre 12" 16ohms, 10" 16ohms, et 12+10 en 8ohms. Je prendrais un 12" céramique de faible puissance et un 10" alnico de puissance presque équivalente comme le P10Q. Tu vois l'intérêt de la chose: position faible rendement sur le 10 facile à exploier à la maison, choix avec le 12 pour le son à repiquer ou enregistrer, et super grain au niveau du mélange. Tu auras aussi beaucoup plus d'effet 3D stéréo qu'avec deux HP de 16 en céramique qui répondent en même temps, par exemple un V30 et un governor. Sur un 12+10 au contraire l'aimant céramique répondra plus tot sur l'attaque avec des fréquences médium aigu et le céramique arrivera derrière avec sa bonne grosse moelle dans le bas médium et les basses.

Et contrairement à moi, si tu fais maison n'oublie pas de faire une face avant inclinée de qques degrés pour t'entendre mieux. Les baflles à 2 HP c'est bas et on les a toujours dans les pieds en concert et ça donne des "tu jouais comme un sourd!", "ah, bon, avec l'ampli dans les pieds je m'entendais pas. Surtout que repiqué en sono, ton ampli est plus un retour.

Faut vraiment que je commercialise les baffles "Fat Raph Custom" , on trouve maintenant même du camembert light mais en baffle y'a rien sur le marché qui réponde vraiment aux besoin du guitariste moderne en quête de son authentique.

@Kleuck
Tiens c'est pas mal ça niveau marketing comme slogan "Baffles Fat Raph Custom, pour nous, les guitaristes modernes en quête de son authentique". Bon Kleuck, avec un slogan comme ça tu vas en prendre facile pour 1000 euros. On se destine clairement au segment des "pros" qui est en pratique toujours destiné aux patrons et cadres supérieurs pétés de thunes qui gratouillent un peu pour faire cool.
kleuck
  • kleuck
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  • #43
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Oct 2008, 16:07
Héhé
Bon sinon suffit de chercher "Tube dampers" sur la Bay pour trouver de vrais atténuateurs en silicone (l'image plus haut, malgré les noms tendancieux dont ils sont affublés-c'est bien pourquoi je l'ai postée seule-en représente vraiment, ce sont ceux que j'ai)
Sur les EL84 en tous cas c'est pas mal.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Invité
  • Invité
Magnifiques tes cab Fat Raph.
Tres beau boulot que ton pere a realisé là.
Merci pour les infos et l'idée d'un sujet specifique, pourquoi pas

Copier non, ca sera pas possible de faire si bien
Juste avoir des infos sur les cotes de tout ca et la conception.
Et l'idée de mettre 2 HP dans un caisson c'est pas une bete idée ca.
Invité
  • Invité
@kleuck
Tu peux nous faire une photos de ta lampes capotée.

La lampe hein j'ai bien dit la lampe, pas autre chose

En ce moment sur ampli et préampli guitare...