BigB a écrit :
Même sur des produits théoriquement similaires, un ampli d'artisan ne coûte pas forcément plus cher (ou pas beaucoup) qu'un amplis de série (cf par example un clone de Fender Tweed vs une "réédition" - généralement incorrecte - de chez Fender)
Pour être plus précis : un Deluxe à plus de 1800€, ce sera pas bien difficile de faire moins cher ... Bon, pour un Marshall 1974x aux alentours de 1500€, ce sera plus difficile ... Mais à ce prix, sûr que Marshall fait faire ailleurs qu'en GB ...
Quant à leurs marges respectives, pas certain qu'elles soient si déraisonnables que ça : s'ils ont certains avantages sur les artisans, comme de pouvoir faire des economies d'échelle, ils ont aussi des charges que les artisans ne supportent pas et qui nous permettent d'être compétitifs ...
BigB a écrit :
Et le comble c'est que les mêmes guitaristes font généralement des économies de bouts de chandelle sur leur amplification, qui est pourtant au moins aussi importante, si ce n'est plus.
Exactement ! Chaque guitare a sa personalité, mais elle peut se retrouver complètement masquée par l'amplification (et le traitement par les pédales d'effets) ... Je me targuais de pouvoir faire la différence entre humbucker et simple bobinage à l'oreille, mais me suis vu en erreur récemment en entendant ce qui aurait du être typique d'une LP que faisait "miauler" un plexi ... Ben, non, c'était une type strat avec un assembage hétéroclite derrière, dont je me souviens plus très bien la composition ...
fxdfxd a écrit :
Oui malheureusement le setup typique c'est 2000€ de guitare dans 1000€ de pédales branchées dans un ampli a 500€...
Il fût un temps ou c'était l'inverse : on achetait une imitation pas cher en guitare, mais on mettait le paquet sur l'ampli ... Franchement, : C'était mieux avant !
Thrillseeker a écrit :
L'ampli est rarement mis en avant en fait, il faut commencer à s'intéresser un peu plus au sujet pour comprendre à quel point c'est l'élément le plus déterminant du son.
Dans une chaine sonore, chaque maillon a son importance, et la qualité du tout reflète celle de l'élément le moins qualitatif ... Après, un element très bas de gamme peut être utilisé sciemment pour apporter un effet . Il suffit de se remémorer l'histoire de la Fuzz pour s'en convaincre, voire même de la saturation de puissance des amps, dont l'utilisation, je pense, ne devait pas être prévue au départ par les fabricants ...