wun a écrit :
Ce que j'ai dit a propos de la profession, c'est ce que j'ai constaté de mon point de vue perso . D'autres que moi ont aussi les mêmes problématiques . Certains arrivent à s'en sortir mieux que d'autres ... Peut-être un relationel plus attrayant ? Vas t'en savoir ? Mais vrai qu'il vaut mieux être musicien que facteur d'amplis !!!
Mais bon, quand on a gouté à la chose, difficile de s'en passer ...
C'est juste qu'a mon avis le marché est oversaturé. J'ai compté plus de 45 fabricants d'amplis en France, plus encore qqun en Belgique francophone.
T'imagines, 45 fabricants, pour un marché qui doit pas depasser 200 amplis par an en France !
Et reussir a l'etranger sans avoir fait ses preuves au moins en France c'est quasiment impossible, imagine la difficulté de s'en sortir. A mon avis, c'est reglé d'avance, c'est plus possible de se lancer maintenant (sauf avec un paquet de pognon, supporté par un gros groupe derriere, facon Victory/Andertons).
La plupart de ceux qui sont deja lancés (comme moi), n'ont plus guere de chance de grossir plus, c'est plutot essayer de garder un niveau constant sans regresser, et a grand coups d'investissements non negligeables.
Pas un metier d'avenir, donc