totoleheron a écrit :
Bien je ne suis pas trop d'accord. Je répondais au "pas beaucoup de gain" surtout.
Bien sur tout est relatif mais quand même. Le son EVH tu peux l'avoir avec un plexi normal en choisissant bien tes composants (y compris les lampes) la preuve ici :
et là
Faut pas chipoter quand même peu de gain???
J'ai un plexi qui a les même composants qu'un metropoulos et avec un peu d'attention sur les lampes je retrouve ça.
Il existe une modif pour rendre le grain plus serré (en remplaçant la capacité de 47pf du PI par une 100pf). Cette modif est utile si on a des lampes standards pour rendre le grain plus net et plus serré. On peut aussi augmenter le gain de l'ampli très facilement. Mais on peut aussi avec de bonnes lampes avoir un grain beaucoup plus marqué qu'avec des lampes standards.
Il me semble donc qu'on peut faire du hard rock avec un plexi même si angus a toujours préféré le termes de blues/rock à l'époque thin lizzy et autres confrères faisaient du hard rock. Pour le métal par contre il faudrait le modifier.
Enfin bref écrire qu'un plexi a peu de gain c'est tomber dans un lieu commun qui est celui des plexis anémiés mais plus à cause du manque de connaissance du propriétaire que du schéma de l'ampli.
Enfin c'est mon avis.
(il y a eu un temps ou je pensais comme vous...depuis j'ai changé d'avis)
Chuis tout à fait d'accord avec Toto !
Choisir une bonne lampe ou bien régler son matos n'est pas une modif ou un hotrod.
J'ai entendu bien des plexis qui n'avaient pas été modifié, sonner comme du EVH.
Après on peut peaufiner, ajouter une EQ devant, mettre une Hotplate derrière, bien choisir le micro de la gratte, et surtout surtout surtout jouer correctement un morceau d'Eddy. Eh ben, vous verrez qu'on n'a pas besoin de modifier outre mesure un Plexi.
Voici quelques vidéos avec des Plexi non modifiés d'après les indications :
&p=7CE6F9DE32FB9DC1
Une petite modif qui a l'air de bien marcher pour sortir plus de gain pour EVH c'est de mettre la première ECC83 en série.
Sinon, je trouve que Splawn a trop de gain et est trop compressé pour EVH, même si on y arrive facilement à cause du taux de gain. C'est ce qui m'avait fait hésiter.
Je trouve par ex. David Bray bcp plus proche du son EVH :
http://www.davidbrayamps.com/s(...).html
D'accord il fait des modifs dont il ne donne pas le secret, mais c'est plus ouvert, plus fidèle dans les médium et haut-médium.
Ceci dit je ne cracherait pas sur un Splawn que j'essaierai bien en personne sur la région parisienne un jour...
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR