Hello tous, update à propos de mes têtes. Hier elles ont eu droit au passage chez le technicien ampli + répète dans la foulée, je peux donc partager mes impressions :
- Remarques générales sur la construction de ces amplis : pour faire court, c'est vraiment du sérieux. Toute la connectique, les supports de lampe, les potards sont séparés des PCBs et le tout est soudé avec le plus grand soin. Dans chaque ampli on trouve 3 circuits imprimés: un "principal", un pour la boucle (qui ne semble pas provenir de chez Splawn ?), un qui comporte les relais qui commutent les fonctions de l'ampli, relié aux jacks des footswitches. Les transfos sont gros (voire énormes dans le cas de la Nitro), faits main eux aussi. Dans chaque ampli enfin, on note la présence de 5 condensateurs (on les voit à côté des transfos et des lampes) vraiment énormes... ils doivent pouvoir cumuler de grosses charges, je déconseille du coup à quiconque de trifouiller à l'intérieur de ces amplis, même éteints, sans s'y connaître un minimum et sans protections adéquates.
La Nitro étant de 2009 et la Quick Rod de 2011, on voit clairement une évolution dans la construction des deux amplis, sur une foule de petits détails. On sent que Scott Splawn a dû faire évoluer ses circuits de manière à rationaliser sa production notamment. Sur la Nitro, on note la présence de deux PCBs "fils" implantés verticalement à un bout de la carte. La Nitro étant basé sur une évolution du Quick Rod, on se demande si les PCBs des amplis ne seraient pas communs à la base, avec des modifications de composants et des ajouts sur la Nitro.
- Tests en répète :
Conditions : en groupes (un de death/thrash, l'autre de doom/death), sur un baffle TT-Cab custom, 1x12 oversized, équipé d'un Celestion Creamback H 75 en 16 ohms, closed back, et équipé d'un Deeflexx pour éviter l'effet "Beam". Pour chaque ampli, j'ai testé d'une part directement dans le baffle, d'autre part avec un atténuateur (Torpedo Reload).
- Nitro (version KT8 : Attention, ampli méchant ! Cet ampli pousse fort, voire très fort. Dans un contexte groupe je n'ai pas dépassé 8h-8h30 en volume. En dessous de 8h, de toutes façons, l'ampli ne chante pas (pas de bas), au dessus j'aurai couvert tout le monde. Pour qui veut pousser un peu cet ampli, je vois mal comment on peut faire sans s'aider d'un atténuateur.
C'est un ampli très dynamique, voicé assez "dark". Il faut y aller vraiment mollo sur la résonance et le contrôle des graves, c'est un ampli qui en a des tonnes sous le pied. De quoi mettre à mal un baffle qui ne suivrait pas, ou titiller sans problème le bassiste du groupe, en tous cas le bas du spectre est vraiment serré, ça ne bave pas, et avec le dynamisme de l'ampli il a vite fait de "tabasser la gueule".
Les mediums et les aigus ont besoin d'être poussés au delà de midi, à partir de 13h, j'ai trouvé que ça sonne vraiment très bien. Assez vite en fait, j'ai trouvé des réglages qui sonnent dans l'esprit d'un 5150, les caractéristiques "Splawn" en plus.
J'ai pu le jouer avec des humbucker et des P90s. Du coup j'ai découvert que cet ampli est "Hi Gain" sans non plus proposer des niveaux délirants de distorsion, il me semble plutôt fait pour jouer avec des guitares qui ont des micros qui envoient plutôt bien de base.
Contrairement au 5150 qui compresse à mort le son de guitare très vite, la Nitro elle respecte totalement la dynamique de l'instrument, qu'elle amplifie bien sûr. Du coup, avec les P90s, le surcroit d'attaque donnait un son très défini à ce niveau, presque "twang", un peu comme sur ma Krankenstein. Ce qui veut aussi dire quelque part que cet ampli, en respectant aussi bien l'instrument, a aussi tendance à ne pas pardonner les erreurs, qu'il ne va pas noyer un seul instant. Au contraire, vu la dynamique de l'engin, elles vont plutôt vous péter à la gueule
Au niveau du clean : ils restent toujours propres, il est presque impossible de les salir. à varier selon les guitares, j'ai eu tendance à être assez généreux en grave.
- Quick Rod (EL34) :
Testé dans la foulée du Nitro avec le groupe de death/thrash, on sent immédiatement la différence avec la Nitro.
Moins de bas, medium voicés plus haut, on est vraiment sur le terrain et le grain des Marshalls, excepté que l'ampli n'est jamais criard, comme peuvent l'être facilement certains JCM 800 et successeurs. Selon la guitare, le gain augmente jusqu'à ce que la suite de la course du potard ne fasse pas une énorme différence. On est de toutes façons dans un registre qui va du crunch au high gain, même sur la gear 1 (super plexi).
Le canal clair ne reste clean que sur une course relativement courte du gain, ensuite on crunche facilement.
Je ne vois pas vraiment quoi en dire de plus, sinon que cet ampli a un très, très beau grain Marshallien qui fait immédiatement percer la guitare dans le groupe. Il est très facile à régler, il sonne sans aucun effort...
- en conclusion
Je suis vraiment heureux au final d'avoir les deux amplis, car aucun ne marche sur les plate-bandes de l'autre. Dans le contexte "death thrash" old school, qui réclame un son tranchant et marshallien, c'est clairement la Quick Rod qui était la meilleure. Dans le contexte "doom/death", c'est la Nitro qui s'en sortait le mieux, en délivrant un grain plus sombre, très dynamique, plus étendu dans le spectre sonore, en respectant totalement la dynamique de l'instrument.
Ce ne sont en aucun cas des têtes "polyvalentes", elles ont toutes les deux une personnalité aussi différente qu'affirmée.