super tous ces posts , c'est intéressant!
ampfan , je ne dis nullepart que je cherche un clean fenderien+un crunch marshallien....pour avoir eu bcp d'amplis dans ces 2 domaines , je vois bien que le mélange des 2 est assez illusoire. J'ai juste dit "clean qui passe partout" donc correcte quoi(pas un clean de VHT pitbull ultralead par exemple que je n'avais pas aimé....c'est sur que si je retrouvais le clean d'une de mes vieilles tetes , une Manathan de 1969 [je ne vous raconte pas l'oxydation par-ci par là] ,ou des vibrolux black et silver (pas à moi ceux là mais joués quand meme)..je serai content...mais avec un bon petit clean sympa et un lead comme j'entends sur la Quick rod , moi ça me va.
Merci pour le comparatif Bogner/splwan l'ami , au final , ça colle bien avec ce que je pensais (à part pour le clean XTC que je pensais meilleur , c'est à dire plus vivant , plus chaud , ou dynamique)....
ça m'aide bien en tout cas, n'hésite pas si tu veux rajouter des détails (genre changement de lampes , testes de boucle d'effets,ou avec des pédales , en volume appart ou scène etc...)
Concernant mes volumes , c'est assez compliqué car mon signal passe par de très nombreux appareils (qui heureusement ne le dénaturent pas ) qui me permettent d'avoir un super son à très bas volume (peut-etre pas le meilleur de l'ampli qui devrait etre à 5 au master!!!mais sur une 100w..oulalala meme les bouchons feraient la greve!!) , ou a volume plus élevé. (sur la HOOK le meilleur clean de la tete intervient quand on coupe le tone stack , donc ça bypass l'EQ sauf switch bright , te là on a une grosse dynamique dans l'esprit matchless /ou fender selon le bright....et là si on monte le volume c'est wouahhh!terrible (impresions subjectives bien sur)..mais meme ce son est accessible en baissant lintensité du signal quelque part dans la chaine .
(pour faire simple , et parce que ça me prendrait une bon moment pour vous décrire le routage = penser au line mixer donc après preamp avant power amp , atténuateur que j'utilise peu mais possible , niveau généraux ou séparés sur les 2 parties du double line mixer l'un des niveaux reprenant le signal non traité de l'ampli auquel se rajoute celui traité ,niveaux sur Eclipse (entrée / sortie / et général) qui boost naturellement le signal meme quand on le bypass il "embellit" le signal passant , réglages des différents masters, par exemple pousser les masters avant et baisser celui de la boucle à l'arrière , chose possible sur la HOOK et la CAE..si vous n'avez pas d'effet dedans mettez un petit jack dans le send return, ça vous donnera un étage de gain en plus, car la boucle est drivée par une lampe, et ça rajoute un controle de volume grace au potard dédié ; ou faire l'inverse pousser le potard arrière et baisser ceux avant ,mais j'aime moins comme ça car ça risque de souffler avec les niveaux élevés des effets dedans).
Bref chez moi les volumes sont souvent à 3 4 en clean et environ 2 max en lead (mais ça dépend bcp des gains , surtout sur la HOOK en lead le gain fait monter le volume!!!et pas qu'un peu!)...et quand je veux etre discret ça desccend au niveau des 2 potards du line mixer jusqu'à un niveau de POD sur microcube ne mode discret . super pratique en appart.
Sur scène , ça dépend, je suis plutot du genre à me trouver trop fort par rapport aux autres ( coté volume seulement car coté niveau ) donc je ne pousse pas outre mesure l'ampli , je monte juste un peu et je vois ce que ça donne à la balance, sachant qu'on a des repères en général avec tel ou tel groupe ,on sait qu'on mettra tel ou tel volume , et on voit ensuite ce que donne la façade...et pire avec les retours!!meme sur des Martins aux prix de oufs de scènes avec table MIdas et façades electrovoice , on arrive parfois à des sons pourrav....alors que sur le plateau c'est excellent.....bon parfois c'est le contraire mieux vaut en rire.
Je ne suis pas du tout un expert Marshall , mais dites moi si je me trompe le plexi n'est pas une modification de Bassman à l'origine ?
j'en ai joué un en studio (original d'époque) , c'était pas mal du tout , génial en clean !!! gros crunch pas trop dans mes gouts coté grain, mais excellente dynamique!!!
oulala quelle tartine!!