- Publié par
flp le 02 Déc 2012, 23:46
salut à tous,
je fais partie du club depuis un an et demi avec un 2:50 première génération je suppose ( une equa pour les 2 canaux).
je viens de le faire réviser, à l'occasion d'un changement de lampes de puissance qui allaient rendre l'âme.
l'avis du technicien ( Artem, dans le 62) peut intéresser les fans d'électronique . Il connaissait la marque, mais n'avait jamais bossé dessus.
Je résume: circuit un peu compliqué, mais PCB d'excellente facture. La qualité générale ( épaisseur du PCB, composants, finitions) lui a fait penser à du Rivera. C'était dans sa bouche un compliment de taille.
J'en ai profité pour lui poser la question: PCB ou Point to point, qu'est-ce qui est mieux? sa réponse: un très bon pcb vaut mieux qu'un mauvais PtP, et inversement. Il avait vu de tout! Un hiwatt reissue gaut de gamme avec soudure sèche, des pcb merdiques et bordéliques chez d'autres marques, et le contraire. Idem au niveau du son. Pour lui, c'est l'assemblage et surtout la qualité des composants qui prime. Ici, c'est excellent.
Sur le 2:50 le réglage de bias ( un par lampe) est un peu mal placé d'après ce que j'ai compris, réglé assez chaud.
bref, la construction, le poids de l'ensemble ( châssis etc) lui ont fait très bonne impression.
Pour la révision, il a refait les soudures qui correspondent au contact des broches des lampes, qui avec le temps et la chaleur se dégradent ( en forme de cuvettes). Mais c'est tout à fait normal.
Une fois les lampes changées et après essai, il a été impressionné par le coffre de l'ampli, la tenue du son, qui lui a fait penser à du mesa ( pas pour le grain), et enfin - et surtout - par la dynamique générale de l'ampli, malgré la relative complexité du circuit, qui fournit au contraire un son vintage, dense et très vivant.