Salut, "petit" déterrage ! J'ai fait l'acquisition d'un The Valve 3100, d'occasion évidemment. Juste un test en condition "groupe" avant confinement et sinon pas mal d'essais à la maison. Assez incroyable cet ampli ! J'ai revendu mon Mesa Mark V 35 dans la foulée et sans regret. J'ai eu pas mal d'ampli (NOS CA50, ENGL Blackmore, Koch, Orange Tiny terror, EVH 5150 50, Blackheart, Jet City 22H, Jet City 22H modifié, Ashdown Fallen Angel, Egnater Rebel 20, Tweaker, et dernièrement un Ace Colt que j'ai encore), et là je pense que c'est un cran au dessus de tout ça. On arrive à aborder pas mal de style avec succès, notamment avec les petits switchs pour basculer sur 2 réglages de présence (pour la canal 2, 1 tirant plus vers un grain Marshallien, l'autre pour un son plus épais et un peu plus compressé) ou pour creuser le son et le rendre plus tranchant... Au niveau du grain et des fréquences, un vrai son de guitare qui devrait très bien ressortir en groupe, avec beaucoup d'assise malgré tout, et sans empiéter sur basse/batterie. Une dynamique de dingue pour un ampli high gain... Master efficace, ça sonne bien à relativement bas volume. Niveau autres fonctionnalités, le boost est génial (boost de volume réglable + gain). Réglage de résonance efficace, sans tomber dans les infra-basses indésirables. Le mien a un second potard de résonance qui a été ajouté et agit également sur le canal clean (sinon que sur les a ou 2 canaux saturés selon le réglage de présence du canal 2). Le switch pour passe en 50 watts, pour l'instant je n'en ai pas trop l'utilité. A tester à haut volume voire si le grain est intéressant, mais pour le bas volume de toute façon le master est efficace et ça ne change pas grand chose.
Bref, bien content de mon achat (pour 1000 euros, en excellent état, avec fonctionnalités midi dont je n'ai pas l'utilité pour le moment), je pense que je vais le garder longtemps celui-là ! (J'ai gardé mon NOS près de 10 ans). Si vous en voyez un passer, allez l'essayer !!
Pour les styles que je joue : Dream Theater, Guns, Metallica (des années 80 à aujourd'hui), Megadeth, Slayer, Sepultura, RATM, SOAD, Pantera, Mastodon, etc, ou des trucs plus punks ou rocks...