Salut à tous.
Voici enfin ma contrib au topic fort intéressant de notre ami farnouts : je commence par des photos ,qualité GSM désolé..(rien d'autre sous la main...) et avec bcp de lumière..du..ben vous le savez.....au soleil tropical...j'ai vraiment eu du mal à faire plus terne!
Suite du commentaire après une page de p....hotos..
Alors, nous fumes surpris un beau jour ensoleillé (j'y peu rien si c'est vrai ) de découvrir en notre BAL un joli courrier notifiant l'avis de passage du brave ménestrel qui vint nous prévenir de l'arrivée de 3 colis...dont 2 assez encombrants.... Ne pouvant resister à ce désir ardent de trouver ces colis l'après midi meme en ma demeurre...hopppp j'oublie ma prose , je chevauche mon destrier (qui a quelques canassons ..amis de longues dates, sous son jougue...)..et surtout n'oublie pas mon pti charriot pouvant resister à 150 kg....--->1 vieux singe prévenu en vaut 2..pour faire de moins grandes grimaces...
Ellipse.... ....... ... ça y est je suis chez moi...quelques gouttes sur le front (double escalier pour passer du parking au RDC...ça valait bien la peine d'appeler un RDC du coup ) , mais ouah!! tous ces cartons...ça impose le respect une fois ouverts.
Donc emballage très pro , carton ,protection polystiréne couvrant tout ,+ sac plastique (ressemblant bcp à un sac poubelle noir... ..on ne vas pas en tenir compte).
La finition de l'ensemble est impéc!!! j'ai tout regarder de très près , et à part un ou 2 plis de tolex par ci par là totalement invisibles à distance normale , tout est bien ficelé.
et ce bleu...mon dieu ce bleu...(et pourtant je ne suis pas footeux) il me fait craquer ,lié à l'ivoire et à la bordure silver ,je trouve ça très classe .(le tolex du cab est un mélange de fils bleu foncé et d'ivoire aussi...)
Les potards sont couleur crème , la face avant et arrière type alu brossé , led d'activation bleu..par contre un point noir à part sur le pédalier aux leds multicolores ,pas de leds d'activation pour chaque canal. (dommage ça aide pourtant à se repéré).
Le cab est un 2x12 oversized (disons memes dimensions que VHT deliverance 2x12...soit environ 16 cm de moins en hauteur que le 4x12 droit de VHT) ,semi ouvert à l'arrière grace à une ouverture ovale qui laisse apparaitre le bois , et le système "3 cables" du montage des HPs , des greenbacks heritages ,donc montés en série (le + passant par un HP entrant sur l'autre HP et ressortant par le moins..) on a donc 8 ohms en série pour un total de 16 Ohms (il a fallu que je demande aux copains pour etre sur car n'ayant pas de notice , point noir n° 2!! , je n'étais oas sur de l'impédance du cab..).
OUIIII je vous vois venir...trop abstrait tout ça...et le SON ??
allez après de très nombreux testes , j'ai dépassé la phase "c'est tout beau puisque c'est tout neuf" que tout le monde connait.
Donc sur les photos vous voyez une partie des guitares utilisées .(dont 2 à vendre , la hamer USA , et la suhr reb beach....).
Je vais ainsi procéder par guitare , et par types de sons.
1ère branchée , ma strat favorite , une ESP GL56 (genre de strat reliquée..mias l'aspect relic je m'en fiche , c'est le manche et le son qui me mettent sur le c**uir )....EQ Flat ,pas d'effets du tout juste guitar/amp ,pas de deep ou autre switch/push pull...je dois dire que c'est une claque, ça sonne tout de suite .....moultes le dirent , alors je le répète , le clean seul vaut vraiment le détour!! ça se rapproche d'un shiva...ou d'un duende.... mais avec plus de richesse , et de possibilités si on touche l'EQ... ( je parle bien sur de ces bogner de base ,pas ceux modifiés qui doivent vriler les oreilles tellement ils sonnent) ,on est entre du fender (surtout avec le bright on) et du marshall (plus gras et chaud..parfait aussi pour du jazz)...et sur une strat je confirme ---> mayer ,hendrix , robbert cray ,joe walsh and...ça y ressemble bcp...(je retrouve bien le son de mayer typé two rocks ,ou dumble..et ce sentiment est aussi présent sur le léger crunch selon les réglages , ce coté un poil gras...).
Lead 1..hummmmmm....du léger overdrive type TS sur clean fender...à la SRV , clapton ou meme BB king (son minimaliste donc..sans fioritures )... à des sons plus britishs genre AC DC ,Lynyrd skynyrd , meme du robben ford/carlton (pourtant plus fender moddés..dumble et bandmaster quoi) ...ça sonne! du grain et pas mal de gain en réserve , bien que le son soit plus gras avec bcp de gain..... des 2 leads c'est bien celui que je préfère car assez polyvalent pour couvrir bcp de registres...et avec une OD ou un clean boost ou un compresseur ou les combinaisons de tout ça..devant..ça devient une arme à Hard ...
Par contre je sens moins la réactivité des potards sur ce canal (autant sur le clean ça change pas mal au moindre titillement) ,surtout que le boost embarqué jour sur les medium/presence à mon avis. le switch edge...bof bof...pas trop ça.. le push pull presence efficace , clarifie bien le son sans forcément ajouter une tonne d'aigue..le deep par contre..peu audible..ou alors je n'ai pas assez poussé l'ampli (fort probable étant en apart..)
AHH , au fait sur ce canal , comme sur le 1er on peut garder un volume dit "bedroom" mais à noter que l'ampli ne donne pas ainsi son meilleur son (logique) et aussi qu'il faut quand meme y aller tout doucement de la course du volume pour trouver ce point ou on a du volume mais pas trop. (pareil sur lead 2 naturellement plus fort coté volume). Et sur ce point on peut aussi ajouter le potard de volume de retour d'effet(face arrière) qui peut servir de master volume si on lui met un pti jack entre le send et le return....ou alors des Effets...mais là moi je n'en ai pas à tester................... ...je plaisante bien sur
to be continued.....(et du coup comme on peut activer du footswich la boucle on peut avoir un autre boost.....)
LEAD 2....avec gain à midi ou au plus à 3/4 , on sent que le niveau de gain n'est pas très différent de celui du canal 2 , mais il est voicé différemment...plus de basses entre autre surtout si on enclenche le boost Lead (à ne pas confondre avec le BOOST clean). quand on le pousse ça devient trop gras pour moi. j'aime quand c'est assez précis et là ça ne l'est pas...sauf à midi 3/4 on a déjà de quoi faire (pareil si on rajoute des pédales on obtient un bon gros lead!!!).le grain est assez marqué et on ne peut pas lui reprocher de manquer de caractère (donc attention on aime ou pas... moins de consensus sur ce genre de matos..normal).
Autres guitares testées par la suite (mais si il y aura bien une fin à ce post ) :
Télécaster thinline custom faite par un ami luthier (P90 bridge , simple neck , les 2 des benedettis , micros français fabriqués par un nico fort sympa dans le sud ) ça swingue , ça jazz , ça rock...ça sonne!! comme bcp l'ont dit on sent que cet ampli aime les strat et télé!! ça colle de suite!!!
PRS Custom 22 (la photo "TOUT en bleu" était trop tentante..je vous rassure tout mon matos n'est pas bleu..mais j'ai rigolé en faisant ça) , donc là on entre dans le registre Les paulien avec également la superbe hamer monaco elite usa custom shop (plus de grain que la PRS...moins incisive) ,làjevous dit je désenclenche la tonalité avec l'EQ CUT , pour un son plus authentique...et là micro manche...c'est le monde de WES...de Joe pass....de Benson...Herby hanckok...tal farlow , kenny burrel , chuck loeb , chieli minucchi etc....du jazz standard à celui plus moderne.... des frissons grso comme ça!!!! je ne pensais pas trouver en cet ampli un bonheur pour la blue note!!! (pas de jeu de mots hein.. ).
En drive, c'est très très british ,on retrouve les sons low medium gain des led zep , et autres déjà cités. le grain des guitares est présent..à tel point que sur le canal 2 et le 3 je trouve qu'il faut revoir les réglages entre les guitares ... surtout du coté basse aigue pas trop les mediums...
et quand on pousse le gain..on pousse le graouuuuuu (mais pas trop à utiliser avec modération....non cumulable avec des offres précédentes et selon les stocks disponibles ) de jolies harmoniques et un joli grain.
Avec les guitares modernes : Suhr reb beach (entre vintage et moderne avec pas mal de mediums) , ESP custom order (unique faite sur demande il y a une 10 aine d'année...) très moderne avecdes EMG SA SA 81 + BOOST de medium switchable.. , et une edwards Kiko loureiro (sous-marque d'ESP exclusivement vendue au japon...et le modèle custom shop étant à 800 000 yens..soit 5000 euros... je préfère rester sur cet excellent rapport qualité prix..) avec Seymour SHR1N , et TB14 en bridge.(une tyler landau en test aussi d'ici demain/vendredi)
ben direct je l'affirme ..cet ampli est une vintage-ator...Il vintagifie les guitares ... ce genre de guitare ne sonnent pas forcément bien sur des amplis trop modernes....ça peu devenir très froid....ben là ce n'est pas le cas!! meme les EMG paraissent chauds .. en crunch je les trouve à tomber!! et en lead aussi..(en clean rien ne remplace la strat la télé et les les-poul )...ajoutez à ça une pédale du type krank maximus distortius et on a un résultat surprenant plus moderne mais pas trop tout de meme...(je devais la vendre ben non elle reste).
Allez j'accélère un poil...
toutes les combinaisons sonnent mais les leads ne sont pas aussi plug and play que le clean..il faut les adapter aux grattes...pédales ...BOOST On ou Off....gain...volumes...;etc....
Coté boucle d'effets , grosse surprise , c'est la plus transparente que j'ai eue (et vous le savez..j'en ai eues...)..je redécouvre mes effets qui sont limite trop audibles du coup. ..on est très loin des bogner ... etc..et meme des diezel et CAA qui m'avaient déjà impressionné !
Ce qui est top c'est qu'avec le switch EFX et en réglant bien les niveaux , on arrive à avoir les 3 canaux sans effet , et 3 canaux avec effets au meme niveau (exemple , besoin d'un clean sec..et d'un seul mouvement une nappe avec synthé suiveur...hop EFX powaaa!!!)ça permet de voir aussi la transparence du bypass.(et la boucle ayant un buffer à lampes , pas de risques de pertes).
Je ne vois pas une combinaison d'effets qui n'aille pas à cet ampli! que ce soit en PRE ou POST..
J'ai déjà dit que j'aimais sa couleur ? ..euh Oui je crois...
Coté HPs il faudra attendre que les HPs se "fassent"..j'ai aussi testé sur le VHT 2x12 deliverance ,mais c'est moins intéressant que sur les greenbacks. plus chauds (oulala l'explication à 2 balles..disons que c'est trop équilibré , trop flat , sur le VHT qui passe très bien par contre sur CAA ,Engl , Diezel..).
Il y a ainsi sur la tete 1 sortie 16 Ohms, 2 x8 Ohms , 2x 4 Ohms , de quoi couvrir tous les usages.
En résumé: très bon ampli qui sonne pour moi mieux en clean et en crunch que mon OD100SE ,ou les diezel einstein que j'ai eu (tete 100w et combo 50..qui ont quand meme un sacré tempérament!!!et qui m'ont vraiment longtemps plu!!) ces amplis ayant un gros lead plus appréciable en toute situation...
je trouve donc que c'est un bon compromis pour avoir un solide clean et crunch qui restent évolutifs car sur 3 canaux et très pedalfriendly... ce n'est pas un ampli high gain ,meme si le gain va assez loin. et son caractère est indéniablement Vintage!! ce qui peut troubler les utilisateurs!! mon 1er test fut surprenant!!! je me suis dit tiens ça sonne comme ça ?? c'est normal ? ben oui c'est normal , c'est meme voulu de plus avec les HP qui évoluent j'ai bien senti la différence entre le 1er allumage et celui 3 semaines après (avec utilisation hein pas juste une histoire calendrier...."tiens en Mai il fait ce qui lui plait alors il sonne bien.." )
Je le préfère a mon ex duende , et au shiva de mon guitariste (pas moddé..niko..pas moddé ) , mais ce n'est qu'une histoire de gout j'en suis conscient.
le poids de la tete et du cab restent relatif finalement... les poids sont au moins bien équilibrés (pas comme l'OD100SE qui penche d'un coté quand on la transporte à cause du placement des transfos). il faut s'habituer à la position de la poignée du cab sur le dessus, mais au final pour un grand comme moi (pas tant que ça non plus avec 1m80)...on s'y fait bien.
Referais-je ce choix....OOOOOUI (rien que pour le clean...)..chercherais-je à tester un autre ampli...NNNNe me tentez pas svp svp svp (une cornford MKII le ferait bien aussi....non chérie je disais , c'est le dernier ,des derniers..oui c'est sur.... )
Un conseil : testez le avant d'acheter..ou faite comme moi misez sur le clean et tout le reste comme éventuelle cerise sur le gateau (ne dites pas c'est cher du clean..j'en connais des Fender encore plus chers.... et d'autres aussi... et eux n'ont pas le coté plexi du crunch....ah je l'ai pas dit ?? bon je recommence alors bon ok vous comprendrez en testant.
Voilà...si j'ai oublié des trucs..je mettrais ça....sur un pots simple plus tard...
merci pour la patience de lecture...et pour l'indulgence de l'amateur aimant partager
Amicalement fxmen