AMPLIS FARGEN's users club

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
Jolie coup!

question clean, Fargen c'est énorme... et je te crois d'autant plus sur parole car je sais que tu joue bien et que tu as des oreilles

tu peux toujours demander à ben de quel circuit il s'est inspiré... sur mon blackbird, il m'a dit que c'était un mix de vibroverb et deluxe (de la bonne époque)... mais c'est peut-être plus compliqué car le tien est une signature, ce fut surement selon les gouts de JW...

t'as choisit quoi comme hp? sur le Blackbird, ben m'a dit "I love the alnico fane and the Celestion Blue...red fang is pretty good as well....do not buy the Celestion gold as a solo speaker....only good in a mix with others."
un JTM45 sinon rien...
soopajeanmi
bigfilesystème a écrit :
Jolie coup!

question clean, Fargen c'est énorme... et je te crois d'autant plus sur parole car je sais que tu joue bien et que tu as des oreilles

tu peux toujours demander à ben de quel circuit il s'est inspiré... sur mon blackbird, il m'a dit que c'était un mix de vibroverb et deluxe (de la bonne époque)... mais c'est peut-être plus compliqué car le tien est une signature, ce fut surement selon les gouts de JW...

t'as choisit quoi comme hp? sur le Blackbird, ben m'a dit "I love the alnico fane and the Celestion Blue...red fang is pretty good as well....do not buy the Celestion gold as a solo speaker....only good in a mix with others."

Je crois que l'inspiration c'était le deluxe reverb très modifié de Jim weider (avec transfo 35w, etc...), avec pour objectif un headroom très élevé (du *clean* quoi) mais avec beaucoup de profondeur et de chaleur.

Comme HP j'ai récupéré un Scumback Alnico (un scumnico): magnifiques sonorités mais un chouia moins d'aigus que ce à quoi je suis habitué, par contre les graves et surtout les mediums sont. Du coup je me tate: j'attend un eminence Wizard que j'ai trouvé d'occase pour pas cher (qui était justement installé dans un blackbird...) et je ferai mon choix entre ces 2 HP. Pour l'instant plus je joue le Scumnico plus je tombe sous le charme. Cette démo donne une excellente idée du son du Scumnico en clean, ca correspond à ce que j'obtiens en ce moment:

http://www.scumbackspeakers.co(...)t.mp3

@bigfilesystème: toi t'a mis quoi comme HP dans ton Blackbird ?
bigfilesystème

ce qui est bien sur les Fargen c'est que tu as une palette sonore hyper variée en jouant sur l'EQ (très précis) ou le switch normal/bright très efficace en bright (tu dois l'avoir)... c'est aussi super versatile au changement de pelles...

on peut passer d'un jazz très chaud à un country très slap, en passant par du funk chunky whaka-whaka (ça vient de sortir) par exemple...

tiens ça me donne des idées le scumnico (en mix avec un blue )... super son...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
j'ai des g12h30 héritage... ça passe très, très bien... bien vintage, très équilibré avec pas mal de basses et bas medium... ça me ré-équilibre avec le bright (qui porte bien son nom tant il est efficace), surtout avec une strat ou télé... ça m'apporte plus de rondeur... mais question de gout, si on aime plus le claquant country/surf, peut-être qu'il vaut pas mieux s'orrienter vers d'autres HP...
en tout cas, en crunch pour blues/rock, c'est extra... mais en clean je chope plus l'esprit jazz Wes Montgomery (par exemple) avec...

mais j'ai envie de me prendre un cab en alnico pour changer d'horizons sonores... grosse lacune, jamais essayés...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
bigfilesystème a écrit :
...peut-être qu'il vaut mieux s'orrienter vers d'autres HP...
un JTM45 sinon rien...
soopajeanmi
bigfilesystème a écrit :
j'ai des g12h30 héritage... ça passe très, très bien... bien vintage, très équilibré avec pas mal de basses et bas medium... ça me ré-équilibre avec le bright (qui porte bien son nom tant il est efficace), surtout avec une strat ou télé... ça m'apporte plus de rondeur... mais question de gout, si on aime plus le claquant country/surf, peut-être qu'il vaut pas mieux s'orrienter vers d'autres HP...
en tout cas, en crunch pour blues/rock, c'est extra... mais en clean je chope plus l'esprit jazz Wes Montgomery (par exemple) avec...

mais j'ai envie de me prendre un cab en alnico pour changer d'horizons sonores... grosse lacune, jamais essayés...

Interessant. Je sais que Fargen conseille pas mal le Wizard pour le blackbird, car le wizard est supposé être équilibré avec pas mal d'aigus. Le Wizard est supposé être d'inspiration G12h30 plus moderne.

Cela dit Jim Weider, qui a donc conçu le JW-40 avec Fargen, a longtemps utilisé des Celestion G12-65 et vient de concevoir avec Scumback un nouveau modèle, le J75 qui apparemment est fabuleux.

Pas mal de monde sur les forums ricains m'ont conseillé les scumback, notamment pour la richesse de leur medium, et il est vrai que le Scumnico est addictif à ce sujet. Apparemment l'un des gros avantages du Scumnico c'est qu'il a un bas et bas-medium très ferme, contrairement à la plupart des alnico. Scumback a apparemment passé beaucoup de temps sur ce HP, qui est donc très différent d'un celestion blue ou gold.

C'est vrai que quand j'entend ce que donne le Scumnico en gros crunch, ca a l'air aussi riche qu'en clean, ya un coté vocal et une rondeur assez typique de l'alnico:

Avec une 335: http://www.soundclick.com/play(...)ref=1

Avec une strat: http://www.scumbackspeakers.co(...)r.mp3

J'attend mon wizard et je fais un comparatif en profondeur.
legembloutois
je peux vous dire que le fargen touche sa bille et vachement bien !!aussi bien avec des eminences ,qu'avec des celestions!

que je le branche sur mon4x12 mix v30/gt12/65 ou sur mes 2 2x12 (wizzard et governor) il excelle!

il y a bien sur une difference, le mix celection est plus gras, avec un peu plus de basse, tres bien pour le vintage

et les eminences envoient un son plus "bright" avec plus d'aigu et de mordant !! ideal pour tout le repertoire rock
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
très intéressant de lire tous ça...

Citation:
J'attend mon wizard et je fais un comparatif en profondeur.

miam, on attend ça...

un temps je me suis demandé si j'allais pas lui collé un Weber 12A125A, qui est une très bonne repro du jensen P12 (je sais plus la lettre) qui équipait d'origine les tweed deluxe... comme le BB à un lien de parenté (surtout en crunch je trouve)...
mais ça va se faire pour mon clone tweed deluxe... donc je pourrais tester aussi sur le BB...
un JTM45 sinon rien...
M@tt2245
Mon combo Blackbird est monté d'origine avec un G12H30 (ou G12M je dois vérifier) et je cherche pas plus loin : ça me va nickel
Au début, il utilisait un HP Naylor
Il a peut-être conclu un partenariat avec Celestion après

Soopajeanmi : t'as jeté un coup d'oeil à ASW ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 14 Janv 2011, 19:15
ici 2 * G12M Heritage ou mix G12H/V30 ça le fait bien. D'ailleurs ce PPC212 c'est une tuerie.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
soopajeanmi
M@tt2245 a écrit :

Soopajeanmi : t'as jeté un coup d'oeil à ASW ?

Je me suis un peu renseigné. Le truc c'est que j'essaie de privilegier l'occase locale. Les frais d'envoi banquent vraiment trop pour les achats neufs de hp aux us.
J'ai trouvé en moins d'un mois mon scumback alnico et mon wizard, pour des prix vraiment raisonnables d'occase. Des asw j'en ai pas vu...
M@tt2245
J'ai vérifié et c'est un G12M "standard"
M@tt2245
soopajeanmi a écrit :
M@tt2245 a écrit :

En combo 1x12? Ton ampli c'est un 20 watts ?

Yes ! C'est le 10th anniversary noir mais avec le tolex actuel
soopajeanmi
M@tt2245 a écrit :
soopajeanmi a écrit :
M@tt2245 a écrit :

En combo 1x12? Ton ampli c'est un 20 watts ?

Yes ! C'est le 10th anniversary noir mais avec le tolex actuel

Globalement Fargen a l'air de bien aimer les HP de type celestion, même pour son ampli le plus inspiré blakface.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...